
Détail de l'auteur
Auteur Dominique Bucheton |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Les défis de l'oral / Dominique Bucheton in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 538 (Juin 2017)
[article]
Titre : Les défis de l'oral Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Bucheton Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.12-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : Oraux Langage Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=185948
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 538 (Juin 2017) . - p.12-13[article] Les défis de l'oral [texte imprimé] / Dominique Bucheton . - 2017 . - p.12-13.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 538 (Juin 2017) . - p.12-13
Mots-clés : Oraux Langage Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=185948 Les défis de l'oral / Dominique Bucheton in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 538 (Juin 2017)
[article]
Titre : Les défis de l'oral Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Bucheton, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.12-13 Langues : Français (fre) Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Parole Mots-clés : Citoyenneté élève (système éducatif) Résumé : Les enjeux de la prise de parole de l'élève à l'école : le développement d'une pensée critique ; la pratique de la démocratie et de la prise de risque ; les différents dispositifs possibles ; la place de l'autorité du maître ; les habiletés à développer ; l'expérience collective et la confrontation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=202417
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 538 (Juin 2017) . - p.12-13[article] Les défis de l'oral [texte imprimé] / Dominique Bucheton, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2017 . - p.12-13.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 538 (Juin 2017) . - p.12-13
Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Parole Mots-clés : Citoyenneté élève (système éducatif) Résumé : Les enjeux de la prise de parole de l'élève à l'école : le développement d'une pensée critique ; la pratique de la démocratie et de la prise de risque ; les différents dispositifs possibles ; la place de l'autorité du maître ; les habiletés à développer ; l'expérience collective et la confrontation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=202417 L’égalité dans l’enseignement supérieur entre utopie et solutions concrètes / Dominique Bucheton in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, n° 58 (2020)
![]()
[article]
Titre : L’égalité dans l’enseignement supérieur entre utopie et solutions concrètes : Colloque Egalisup - table ronde du 6 mars 2020 Type de document : document électronique Auteurs : Dominique Bucheton ; Richard Étienne ; Philippe Meirieu (1949-...) ; Jean-Marie De Ketele
Année de publication : 2020 Article en page(s) : mis en ligne le 30 décembre 2020 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR DIDAKTIK DIDACTICS DIDACTICA DIDACTIQUE SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les interventions de trois spécialistes de la pédagogie, de la pédagogie universitaire et de la didactique ont établi que d’autres mécanismes que ceux d’une distillation fractionnée sont possibles et efficaces dans l’enseignement supérieur. Les origines sociales et scolaires des étudiantes et étudiants leur imposent de s’acculturer aux exigences ainsi qu’aux coutumes du monde universitaire. Le rôle de l’écrit dans la réussite est essentiel à ce niveau et l’organisation de travaux d’écriture avec des outils et une méthode progressive constitue une innovation relative sur laquelle peuvent échanger les enseignants-chercheurs. L’enseignement supérieur ne tient pas ses promesses de réussite parce qu’il transforme systématiquement ses objectifs en préalable. Or, le dispositif pédagogique et didactique est au moins aussi important que le contenu de la formation. Faire évoluer le supérieur dans ce sens relève d’un défi politique qui ne s’intéresse pas qu’à une élite, aux seuls « vainqueurs », pour reprendre l’image de François Dubet. En ligne : https://doi.org/10.4000/edso.13436 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259976
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > n° 58 (2020) . - mis en ligne le 30 décembre 2020[article] L’égalité dans l’enseignement supérieur entre utopie et solutions concrètes : Colloque Egalisup - table ronde du 6 mars 2020 [document électronique] / Dominique Bucheton ; Richard Étienne ; Philippe Meirieu (1949-...); Jean-Marie De Ketele . - 2020 . - mis en ligne le 30 décembre 2020.
Langues : Français (fre)
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > n° 58 (2020) . - mis en ligne le 30 décembre 2020
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR DIDAKTIK DIDACTICS DIDACTICA DIDACTIQUE SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les interventions de trois spécialistes de la pédagogie, de la pédagogie universitaire et de la didactique ont établi que d’autres mécanismes que ceux d’une distillation fractionnée sont possibles et efficaces dans l’enseignement supérieur. Les origines sociales et scolaires des étudiantes et étudiants leur imposent de s’acculturer aux exigences ainsi qu’aux coutumes du monde universitaire. Le rôle de l’écrit dans la réussite est essentiel à ce niveau et l’organisation de travaux d’écriture avec des outils et une méthode progressive constitue une innovation relative sur laquelle peuvent échanger les enseignants-chercheurs. L’enseignement supérieur ne tient pas ses promesses de réussite parce qu’il transforme systématiquement ses objectifs en préalable. Or, le dispositif pédagogique et didactique est au moins aussi important que le contenu de la formation. Faire évoluer le supérieur dans ce sens relève d’un défi politique qui ne s’intéresse pas qu’à une élite, aux seuls « vainqueurs », pour reprendre l’image de François Dubet. En ligne : https://doi.org/10.4000/edso.13436 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259976
[article]
Titre : Enseignant : magicien? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : François Müller , Auteur ; Stéphane Hoeben, Auteur ; Dominique Bucheton, Auteur ; Nadia Revaz, Auteur
Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 3/10 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignant (Métier) Développement Professionnel Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166417
in Résonances > n°1 (septembre 2014) . - p. 3/10[article] Enseignant : magicien? : dossier [texte imprimé] / François Müller, Auteur ; Stéphane Hoeben, Auteur ; Dominique Bucheton, Auteur ; Nadia Revaz, Auteur . - 2014 . - p. 3/10.
Langues : Français (fre)
in Résonances > n°1 (septembre 2014) . - p. 3/10
Mots-clés : Enseignant (Métier) Développement Professionnel Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166417 Faut-il crier haro sur les neurosciences ? Certainement pas, mais... / Dominique Bucheton in TRACeS de ChanGements, la revue du mouvement sociopédagogique / changement-egalite.be, n°235 (mars - avril 2018)
[article]
Titre : Faut-il crier haro sur les neurosciences ? Certainement pas, mais... Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Bucheton Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 3 Langues : Français (fre) Mots-clés : neurosciences apprentissage cognitif Résumé : "Être contre les neurosciences pour comprendre les phénomènes d'apprentissage serait à peu près aussi stupide que de nier l'importance de la biologie moléculaire pour l'amélioration des traitements du cancer". Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237356
in TRACeS de ChanGements, la revue du mouvement sociopédagogique / changement-egalite.be > n°235 (mars - avril 2018) . - p. 3[article] Faut-il crier haro sur les neurosciences ? Certainement pas, mais... [texte imprimé] / Dominique Bucheton . - 2018 . - p. 3.
Langues : Français (fre)
in TRACeS de ChanGements, la revue du mouvement sociopédagogique / changement-egalite.be > n°235 (mars - avril 2018) . - p. 3
Mots-clés : neurosciences apprentissage cognitif Résumé : "Être contre les neurosciences pour comprendre les phénomènes d'apprentissage serait à peu près aussi stupide que de nier l'importance de la biologie moléculaire pour l'amélioration des traitements du cancer". Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237356 Des prises de position / Dominique Bucheton in Dialogue Gfen / Espé de Fondettes - SUDOC, 181 (07/2021)
PermalinkRefonder l'enseignement de l'écriture / Dominique Bucheton in Dialogue Gfen / Espé de Fondettes - SUDOC, 158 (Octobre 2015)
PermalinkTous capables ? Mais de quoi ? / Dominique Bucheton in TRACeS de ChanGements, la revue du mouvement sociopédagogique / changement-egalite.be, n°234 (janvier - février 2018)
PermalinkTous compétents en français : dossier / Dominique Bucheton in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 522 (juin 2015)
Permalink