
Détail de l'auteur
Auteur Germain Poizat |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Analyse de l’activité humaine et éducation des adultes : faits et valeurs dans un programme de recherche finalisée / Germain Poizat in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 190 (Janvier - Février - Mars 2015)
[article]
Titre : Analyse de l’activité humaine et éducation des adultes : faits et valeurs dans un programme de recherche finalisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Germain Poizat, Auteur ; DURAND (M), Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp51-62 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Éducation des adultes The offering of learning opportunities in professional and vocational development, personal development, and social development to adults.Mots-clés : FORMATION DES ADULTES DEVELOPPEMENT CAPACITE PROFESSIONNELLE Résumé :
Cet article propose une approche de l’éducation des adultes centrée sur l’analyse de l’activité humaine. La première partie spécifie le concept d’activité comme traduction des pratiques sociales à des fins d’analyse, décrit notre perspective de recherche et en résume les apports empiriques et conceptuels les plus significatifs. La deuxième partie propose une extension de la réflexion selon deux axes. Le premier constate l’impossibilité d’adopter dans cette approche une épistémologie distinguant le registre des faits de celui des valeurs, et propose un mode de production de connaissances qualifié d’enquête collaborative impliquant les professionnels selon une visée de transformation majorante. Le deuxième propose une extension de cette approche à des pratiques autres que le travail, ce qui a trois conséquences : a) le recours à des objets d’étude et de conception nouveaux tels que cours d’existence et cours d’existence relatif à une pratique, qui ouvrent sur de nouveaux problèmes théoriques et méthodologiques ; b) l’implication es qualité des chercheurs dans le registre axiologique et éthique ; c) l’adoption d’une démarche critique envers les orientations actuelles en éducation des adultes et la proposition d’une approche développementale résumée par la formule « éducation du devenir ».
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178018
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 190 (Janvier - Février - Mars 2015) . - pp51-62[article] Analyse de l’activité humaine et éducation des adultes : faits et valeurs dans un programme de recherche finalisée [texte imprimé] / Germain Poizat, Auteur ; DURAND (M), Auteur . - 2015 . - pp51-62.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 190 (Janvier - Février - Mars 2015) . - pp51-62
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Éducation des adultes The offering of learning opportunities in professional and vocational development, personal development, and social development to adults.Mots-clés : FORMATION DES ADULTES DEVELOPPEMENT CAPACITE PROFESSIONNELLE Résumé :
Cet article propose une approche de l’éducation des adultes centrée sur l’analyse de l’activité humaine. La première partie spécifie le concept d’activité comme traduction des pratiques sociales à des fins d’analyse, décrit notre perspective de recherche et en résume les apports empiriques et conceptuels les plus significatifs. La deuxième partie propose une extension de la réflexion selon deux axes. Le premier constate l’impossibilité d’adopter dans cette approche une épistémologie distinguant le registre des faits de celui des valeurs, et propose un mode de production de connaissances qualifié d’enquête collaborative impliquant les professionnels selon une visée de transformation majorante. Le deuxième propose une extension de cette approche à des pratiques autres que le travail, ce qui a trois conséquences : a) le recours à des objets d’étude et de conception nouveaux tels que cours d’existence et cours d’existence relatif à une pratique, qui ouvrent sur de nouveaux problèmes théoriques et méthodologiques ; b) l’implication es qualité des chercheurs dans le registre axiologique et éthique ; c) l’adoption d’une démarche critique envers les orientations actuelles en éducation des adultes et la proposition d’une approche développementale résumée par la formule « éducation du devenir ».
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178018 Analyse du travail pour la formation / Simon Flandin in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 18 (décembre 2018)
![]()
[article]
Titre : Analyse du travail pour la formation : essai sur quatre problèmes méthodologiques et le recours à des synopsis d’activité Type de document : document électronique Auteurs : Simon Flandin ; Germain Poizat ; Romuald Périnet ; Luc Ria Année de publication : 2018 Article en page(s) : 19 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de cas Mots-clés : ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL UMFRAGEMETHODIK SURVEY METHODOLOGY METODOLOGIA DE ENCUESTA METHODOLOGIE D'ENQUETE FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE BERUF IN DER FORSCHUNG OCCUPATION IN RESEARCH OFICIO DE LA INVESTIGACION METIER DE LA RECHERCHE AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS SEKUNDARER WIRTSCHAFTSSEKTOR SECONDARY SECTOR SECTOR SECUNDARIO SECTEUR SECONDAIRE SCHULLEITER HEAD TEACHER DIRECTOR DE ESTABLECIMIENTO ESCOLAR CHEF D'ETABLISSEMENT FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet essai se propose d’examiner quatre problèmes méthodologiques qui se posent fréquemment aux intervenants engagés dans une intervention « ordinaire » d’analyse du travail pour la conception d’une formation : (i) acceptabilité et (ii) disponibilité limitées des acteurs vis-à-vis des modalités d’intervention, (iii) multiplicité des acteurs participant au travail et des situations à analyser, et (iv) distribution de l’activité dans différents espaces et différentes temporalités. Ces quatre problèmes sont analysés et des propositions méthodologiques pour les résoudre sont émises et étayées par deux exemples de recherche technologique en formation dans lesquelles ils se sont posés de manière aigue : la conception d’un exercice de crise sur un site industriel et la conception d’une formation de chefs d’établissements scolaires. Les concepts de synopsis d’activité, de chronique photographique et de mosaïque d’activité sont proposés comme des objets intermédiaires utiles à l’articulation entre analyse du travail et conception de formation. En conclusion sont interrogées la nature et la fonction des ateliers méthodologiques mis en œuvre pour analyser le travail à des fins de formation, ainsi que la nature des traces d’activité recueillies ou produites. En ligne : https://pulp.univ-lille1.fr/index.php/TF/article/download/224/206 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256253
in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes > n° 18 (décembre 2018) . - 19 p.[article] Analyse du travail pour la formation : essai sur quatre problèmes méthodologiques et le recours à des synopsis d’activité [document électronique] / Simon Flandin ; Germain Poizat ; Romuald Périnet ; Luc Ria . - 2018 . - 19 p.
Langues : Français (fre)
in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes > n° 18 (décembre 2018) . - 19 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de cas Mots-clés : ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL UMFRAGEMETHODIK SURVEY METHODOLOGY METODOLOGIA DE ENCUESTA METHODOLOGIE D'ENQUETE FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE BERUF IN DER FORSCHUNG OCCUPATION IN RESEARCH OFICIO DE LA INVESTIGACION METIER DE LA RECHERCHE AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS SEKUNDARER WIRTSCHAFTSSEKTOR SECONDARY SECTOR SECTOR SECUNDARIO SECTEUR SECONDAIRE SCHULLEITER HEAD TEACHER DIRECTOR DE ESTABLECIMIENTO ESCOLAR CHEF D'ETABLISSEMENT FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet essai se propose d’examiner quatre problèmes méthodologiques qui se posent fréquemment aux intervenants engagés dans une intervention « ordinaire » d’analyse du travail pour la conception d’une formation : (i) acceptabilité et (ii) disponibilité limitées des acteurs vis-à-vis des modalités d’intervention, (iii) multiplicité des acteurs participant au travail et des situations à analyser, et (iv) distribution de l’activité dans différents espaces et différentes temporalités. Ces quatre problèmes sont analysés et des propositions méthodologiques pour les résoudre sont émises et étayées par deux exemples de recherche technologique en formation dans lesquelles ils se sont posés de manière aigue : la conception d’un exercice de crise sur un site industriel et la conception d’une formation de chefs d’établissements scolaires. Les concepts de synopsis d’activité, de chronique photographique et de mosaïque d’activité sont proposés comme des objets intermédiaires utiles à l’articulation entre analyse du travail et conception de formation. En conclusion sont interrogées la nature et la fonction des ateliers méthodologiques mis en œuvre pour analyser le travail à des fins de formation, ainsi que la nature des traces d’activité recueillies ou produites. En ligne : https://pulp.univ-lille1.fr/index.php/TF/article/download/224/206 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256253 Concevoir du matériel sportif à partir d'une approche centrée sur l'activité : une alternative en ergonomie du sport / Germain Poizat in Staps : revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique / Cairn.info, 94 (Novembre 2011)
[article]
Titre : Concevoir du matériel sportif à partir d'une approche centrée sur l'activité : une alternative en ergonomie du sport Type de document : texte imprimé Auteurs : Germain Poizat, Auteur ; Yvon Haradji, Auteur ; Ludovic Seifert, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 71/83 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Génie de l'industrie et des transports:Ingénierie:Ergonomie The optimal adaptation of the work environment to human needs.Mots-clés : Matériel de Sport Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165150
in Staps : revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique / Cairn.info > 94 (Novembre 2011) . - p. 71/83[article] Concevoir du matériel sportif à partir d'une approche centrée sur l'activité : une alternative en ergonomie du sport [texte imprimé] / Germain Poizat, Auteur ; Yvon Haradji, Auteur ; Ludovic Seifert, Auteur . - 2011 . - p. 71/83.
Langues : Français (fre)
in Staps : revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique / Cairn.info > 94 (Novembre 2011) . - p. 71/83
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Génie de l'industrie et des transports:Ingénierie:Ergonomie The optimal adaptation of the work environment to human needs.Mots-clés : Matériel de Sport Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165150 Dénouements possibles de l’expérience d’impasse / Deli SALINI in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, 50/1 (mars 2021)
![]()
[article]
Titre : Dénouements possibles de l’expérience d’impasse : pistes de compréhension et perspectives développementales Type de document : texte imprimé Auteurs : Deli SALINI ; Germain Poizat Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 69-92 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : SUPPORT IN TERMS OF TRAINING ACOPANAMIENTO EN FORMACION ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES UNTERNEHMENSBERATER-GEWERBE OCCUPATION IN ADVICE COUNSELLING OFICIO DEL ASESORAMIENTO METIER DU CONSEIL ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA Accompagnateur VAE Résumé : Cet article explore l’expérience d’impasse selon une perspective d’analyse de l’activité et propose des pistes de compréhension de ses possibles dénouements, en situations de conseil et d’accompagnement en formation des adultes. Sur la base de deux études portant sur une pratique de conseil et sur une formation à médiation artistique, l’impasse est conceptualisée comme un repli de la dynamique de signification dans l’expérience des individus. Surgissant lors d’évènements vécus comme inattendus, ce repli est d’ordinaire surmonté dans les dynamiques développementales courantes. Mais il peut aussi ne pas l’être, et contribuer à une forme d’enkystement ou de nécrose développementale, et par là même à l’accroissement de la vulnérabilité. Dans ce cas, des interventions encourageant les composantes abductives et iconiques de la signification jouent souvent un rôle décisif pour la relance de la dynamique développementale. En ligne : https://doi.org/10.4000/osp.13838 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=267838
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > 50/1 (mars 2021) . - pp. 69-92[article] Dénouements possibles de l’expérience d’impasse : pistes de compréhension et perspectives développementales [texte imprimé] / Deli SALINI ; Germain Poizat . - 2021 . - pp. 69-92.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > 50/1 (mars 2021) . - pp. 69-92
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : SUPPORT IN TERMS OF TRAINING ACOPANAMIENTO EN FORMACION ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES UNTERNEHMENSBERATER-GEWERBE OCCUPATION IN ADVICE COUNSELLING OFICIO DEL ASESORAMIENTO METIER DU CONSEIL ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA Accompagnateur VAE Résumé : Cet article explore l’expérience d’impasse selon une perspective d’analyse de l’activité et propose des pistes de compréhension de ses possibles dénouements, en situations de conseil et d’accompagnement en formation des adultes. Sur la base de deux études portant sur une pratique de conseil et sur une formation à médiation artistique, l’impasse est conceptualisée comme un repli de la dynamique de signification dans l’expérience des individus. Surgissant lors d’évènements vécus comme inattendus, ce repli est d’ordinaire surmonté dans les dynamiques développementales courantes. Mais il peut aussi ne pas l’être, et contribuer à une forme d’enkystement ou de nécrose développementale, et par là même à l’accroissement de la vulnérabilité. Dans ce cas, des interventions encourageant les composantes abductives et iconiques de la signification jouent souvent un rôle décisif pour la relance de la dynamique développementale. En ligne : https://doi.org/10.4000/osp.13838 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=267838 Des films pour analyser le travail et documenter des situations de formation / Juana Sarmiento Jaramillo in Images du Travail, Travail des Images, n° 8 (2020)
![]()
[article]
Titre : Des films pour analyser le travail et documenter des situations de formation Type de document : document électronique Auteurs : Juana Sarmiento Jaramillo ; Marc Durand ; Annie Goudeaux ; Germain Poizat Année de publication : 2020 Article en page(s) : Publication en ligne le 13 mars 2020 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse Mots-clés : AUDIOVISUELLE TECHNOLOGIE AUDIOVISUAL AUDIOVISUAL AUDIOVISUEL ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION GERICHTSVOLLZIEHER BAILIFF UJIER HUISSIER BERUFSERFAHRUNG PROFESSIONAL EXPERIENCE EXPERIENCIA PROFESIONAL EXPERIENCE PROFESSIONNELLE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA Résumé : Cet article présente des principes de conception de films portant sur le travail à des fins de formation professionnelle, et les illustre par un cas pratique issu d’un partenariat avec les huissiers d’un Office cantonal suisse. Ces principes reposent sur une analyse préalable de leur activité, de ses contraintes et de ses effets à partir de l’observation et du filmage du travail. Le montage secondaire des films s’éloigne de la présentation fidèle du travail pour en restituer les éléments typiques implicites, révélés par l’analyse préalable. Montés sous forme de récits, ils sont censés perturber les visionneurs en provoquant chez eux un engagement mimétique par rapport aux scènes présentées et un re-enactement lors du visionnage, c'est à dire une expérience proche du vécu de travail. Ce visionnage est aussi censé déclencher des dynamiques d’appropriation des composantes typiques du travail, et de leur expropriation et partage avec d’autres professionnels, favorisant la constitution d’une communauté de pratique. En ligne : https://imagesdutravail.edel.univ-poitiers.fr/index.php?id=2620 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252379
in Images du Travail, Travail des Images > n° 8 (2020) . - Publication en ligne le 13 mars 2020[article] Des films pour analyser le travail et documenter des situations de formation [document électronique] / Juana Sarmiento Jaramillo ; Marc Durand ; Annie Goudeaux ; Germain Poizat . - 2020 . - Publication en ligne le 13 mars 2020.
Langues : Français (fre)
in Images du Travail, Travail des Images > n° 8 (2020) . - Publication en ligne le 13 mars 2020
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse Mots-clés : AUDIOVISUELLE TECHNOLOGIE AUDIOVISUAL AUDIOVISUAL AUDIOVISUEL ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION GERICHTSVOLLZIEHER BAILIFF UJIER HUISSIER BERUFSERFAHRUNG PROFESSIONAL EXPERIENCE EXPERIENCIA PROFESIONAL EXPERIENCE PROFESSIONNELLE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA Résumé : Cet article présente des principes de conception de films portant sur le travail à des fins de formation professionnelle, et les illustre par un cas pratique issu d’un partenariat avec les huissiers d’un Office cantonal suisse. Ces principes reposent sur une analyse préalable de leur activité, de ses contraintes et de ses effets à partir de l’observation et du filmage du travail. Le montage secondaire des films s’éloigne de la présentation fidèle du travail pour en restituer les éléments typiques implicites, révélés par l’analyse préalable. Montés sous forme de récits, ils sont censés perturber les visionneurs en provoquant chez eux un engagement mimétique par rapport aux scènes présentées et un re-enactement lors du visionnage, c'est à dire une expérience proche du vécu de travail. Ce visionnage est aussi censé déclencher des dynamiques d’appropriation des composantes typiques du travail, et de leur expropriation et partage avec d’autres professionnels, favorisant la constitution d’une communauté de pratique. En ligne : https://imagesdutravail.edel.univ-poitiers.fr/index.php?id=2620 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252379 PermalinkPermalinkRéinventer le travail et la formation des adultes à l'ère du numérique / Germain Poizat in Raisons éducatives / Cairn.info, 21 (2017)
Permalink