
Détail de l'auteur
Auteur Isabelle Delcambre-Derville |
Documents disponibles écrits par cet auteur



53 - janvier 2014 - Littéracies en contexte d’enseignement et d’apprentissages (Bulletin de Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée) / Isabelle Delcambre-Derville
![]()
Contient
- Littéracies en contexte d’enseignement et d’apprentissages : dossier / Isabelle Delcambre-Derville in Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée, 53 (janvier 2014)
- La translittératie, ou la convergence des cultures de l'information : supports, contextes et modalités / Éric Delamotte in Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée, 53 (janvier 2014)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents officiels et travail enseignant : dossier / Isabelle Delcambre-Derville in Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée, n°43 (janvier 2009)
[article]
Titre : Documents officiels et travail enseignant : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Delcambre-Derville, ; Geneviève Cogérino, Auteur ; et al., Auteur ; Guy LEGRAND, Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 1/242 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Génie de l'industrie et des transports:Ingénierie:Ergonomie The optimal adaptation of the work environment to human needs.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation culturelle:Éducation musicaleMots-clés : Texte Officiel Pratique d'Enseignant P.P.C.P. (Projet Pluridisciplinaire à Caractère Professionnel) Equité Fonction (math) Histogramme Evaluation Certificative E.P.S. (Education Physique et Sportive) Démarche d'Investigation Danse Contemporaine Préparation des Cours Enseignement des Sciences Physiques Statistique (mathématique) Maîtrise de la Langue Résumé de Texte Réglementation Education à la Santé programme d'EPS Programme de Mathématique Programme d'Enseignement Scientifique Programme Scolaire Curriculum d'Enseignement Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165164
in Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée > n°43 (janvier 2009) . - p. 1/242[article] Documents officiels et travail enseignant : dossier [texte imprimé] / Isabelle Delcambre-Derville, ; Geneviève Cogérino, Auteur ; et al., Auteur ; Guy LEGRAND, . - 2009 . - p. 1/242.
Langues : Français (fre)
in Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée > n°43 (janvier 2009) . - p. 1/242
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Génie de l'industrie et des transports:Ingénierie:Ergonomie The optimal adaptation of the work environment to human needs.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation culturelle:Éducation musicaleMots-clés : Texte Officiel Pratique d'Enseignant P.P.C.P. (Projet Pluridisciplinaire à Caractère Professionnel) Equité Fonction (math) Histogramme Evaluation Certificative E.P.S. (Education Physique et Sportive) Démarche d'Investigation Danse Contemporaine Préparation des Cours Enseignement des Sciences Physiques Statistique (mathématique) Maîtrise de la Langue Résumé de Texte Réglementation Education à la Santé programme d'EPS Programme de Mathématique Programme d'Enseignement Scientifique Programme Scolaire Curriculum d'Enseignement Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165164 Littéracies en contexte d’enseignement et d’apprentissages : dossier / Isabelle Delcambre-Derville in Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée, 53 (janvier 2014)
![]()
[article]
Titre : Littéracies en contexte d’enseignement et d’apprentissages : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Delcambre-Derville, ; Isabelle Bastide, Auteur ; et al., Auteur ; Marie-Christine Pollet, Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 3/156 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation de base Specially organized training, given outside of production activities of an undertaking, and aimed at imparting the basic knowledge and skill required for a given group of occupations.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Matière de l'enseignement de base:Alphabétisation ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:InformatiqueMots-clés : Littératie Lecture d'Album lecture partagée Support Pédagogique Lecture Littéraire Texte/Image (rapport) Lecture en Réseau Compréhension en Lecture Ecriture Réflexive Ecriture Numérique Atelier d'Ecriture Production Ecrite (activité FLE) Formation des Adultes PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) Education à l'Image entrée dans l'écrit oral réflexif écriture adolescente Résumé : La notion de littéracie(s) est convoquée dans différents champs de recherche qui, avec des méthodologies et des théorisations différentes, s'intéressent aux cultures de l'écrit et à leurs évolutions. Ce numéro vise à articuler l'analyse de pratiques de littéracie et les apprentissages scolaires universitaires. Note de contenu : Sommaire :
- Présentation / Isabelle DELCAMBRE et Marie-Christine POLLET
- Littératie précoce, albums et lectures partagées à l’école maternelle / Isabelle BASTIDE et Christophe JOIGNEAUX
- Des textes composites à l’école : nouvelle littéracie scolaire, apprentissages et inégalités / Caroline VIRIOT-GOELDEL et Catherine DELARUE-BRETON
- Influence de la forme éditoriale dans la réception d’un poème en cycle 3 : quelles pratiques littéraciques ? / Marie-Claude JAVERZAT
- Littératie et aide aux apprentissages : la délégation d’outils langagiers à l’école primaire / Pascal DUPONT
- Y a-t-il une littéracie adolescente ? / Élisabeth SCHNEIDER
- Pratiques de littératies multiples en atelier d’écriture plurielle : une fenêtre ouverte à l’expression d’identités plurilingues / Noëlle MATHIS
- De l’alphabétisation à la littératie : les ingrédients de l’entrée dans l’écrit chez des adultes non scolarisés. Entre forme scolaire et pratiques sociales / Samra TABBAL AMELLA
- La notion de littéracie dans le champ des formations de base pour adultes : référence explicite ou influence diffuse ? / Véronique LECLERCQ
- La littéracie dans PISA : entre essentialisation du réel et mobilisation diffuse de contenus disciplinaires / Daniel BART
- Littératie informatique : quels ancrages théoriques pour quels apprentissages ? / Béatrice DROT-DELANGE
Pour une littéracie visuelle / Jean-Paul MEYER
- La translittératie, à la convergence des cultures de l’information : supports, contextes et modalités / Éric DELAMOTTE, Vincent LIQUÈTE et Divina FRAU-MEIGSEn ligne : http://spirale-edu-revue.fr/spip.php?rubrique156 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165252
in Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée > 53 (janvier 2014) . - p. 3/156[article] Littéracies en contexte d’enseignement et d’apprentissages : dossier [texte imprimé] / Isabelle Delcambre-Derville, ; Isabelle Bastide, Auteur ; et al., Auteur ; Marie-Christine Pollet, . - 2014 . - p. 3/156.
Langues : Français (fre)
in Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée > 53 (janvier 2014) . - p. 3/156
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation de base Specially organized training, given outside of production activities of an undertaking, and aimed at imparting the basic knowledge and skill required for a given group of occupations.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Matière de l'enseignement de base:Alphabétisation ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:InformatiqueMots-clés : Littératie Lecture d'Album lecture partagée Support Pédagogique Lecture Littéraire Texte/Image (rapport) Lecture en Réseau Compréhension en Lecture Ecriture Réflexive Ecriture Numérique Atelier d'Ecriture Production Ecrite (activité FLE) Formation des Adultes PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) Education à l'Image entrée dans l'écrit oral réflexif écriture adolescente Résumé : La notion de littéracie(s) est convoquée dans différents champs de recherche qui, avec des méthodologies et des théorisations différentes, s'intéressent aux cultures de l'écrit et à leurs évolutions. Ce numéro vise à articuler l'analyse de pratiques de littéracie et les apprentissages scolaires universitaires. Note de contenu : Sommaire :
- Présentation / Isabelle DELCAMBRE et Marie-Christine POLLET
- Littératie précoce, albums et lectures partagées à l’école maternelle / Isabelle BASTIDE et Christophe JOIGNEAUX
- Des textes composites à l’école : nouvelle littéracie scolaire, apprentissages et inégalités / Caroline VIRIOT-GOELDEL et Catherine DELARUE-BRETON
- Influence de la forme éditoriale dans la réception d’un poème en cycle 3 : quelles pratiques littéraciques ? / Marie-Claude JAVERZAT
- Littératie et aide aux apprentissages : la délégation d’outils langagiers à l’école primaire / Pascal DUPONT
- Y a-t-il une littéracie adolescente ? / Élisabeth SCHNEIDER
- Pratiques de littératies multiples en atelier d’écriture plurielle : une fenêtre ouverte à l’expression d’identités plurilingues / Noëlle MATHIS
- De l’alphabétisation à la littératie : les ingrédients de l’entrée dans l’écrit chez des adultes non scolarisés. Entre forme scolaire et pratiques sociales / Samra TABBAL AMELLA
- La notion de littéracie dans le champ des formations de base pour adultes : référence explicite ou influence diffuse ? / Véronique LECLERCQ
- La littéracie dans PISA : entre essentialisation du réel et mobilisation diffuse de contenus disciplinaires / Daniel BART
- Littératie informatique : quels ancrages théoriques pour quels apprentissages ? / Béatrice DROT-DELANGE
Pour une littéracie visuelle / Jean-Paul MEYER
- La translittératie, à la convergence des cultures de l’information : supports, contextes et modalités / Éric DELAMOTTE, Vincent LIQUÈTE et Divina FRAU-MEIGSEn ligne : http://spirale-edu-revue.fr/spip.php?rubrique156 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165252 Saisir l'insaisissable : travailler l'ethos en formation / Isabelle Delcambre-Derville in Education permanente / SCD et Cairn, 162 (2005)
[article]
Titre : Saisir l'insaisissable : travailler l'ethos en formation Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Isabelle Delcambre-Derville Résumé : Ecrivant, le scripteur peut mettre en scène dans son texte, consciemment ou non, une certaine image de lui, ou plus précisément de l'énonciateur qu'il devient dans cette écriture-là. C'est ce que les rhétoriciens anciens ont appelé l'ethos, notion exhumée par certaines analyses contemporaines et fort utile en formation. L'auteur expose cette notion, et montre comment des adultes en formation identifient et rendent compte de l'ethos mis en scène dans un article de presse (une chronique de jardinage). L'analyse se termine par quelques perspectives sur les enjeux de cette démarche.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48218
in Education permanente / SCD et Cairn > 162 (2005)[article] Saisir l'insaisissable : travailler l'ethos en formation [enregistrement sonore non musical] / Isabelle Delcambre-Derville.
in Education permanente / SCD et Cairn > 162 (2005)
Résumé : Ecrivant, le scripteur peut mettre en scène dans son texte, consciemment ou non, une certaine image de lui, ou plus précisément de l'énonciateur qu'il devient dans cette écriture-là. C'est ce que les rhétoriciens anciens ont appelé l'ethos, notion exhumée par certaines analyses contemporaines et fort utile en formation. L'auteur expose cette notion, et montre comment des adultes en formation identifient et rendent compte de l'ethos mis en scène dans un article de presse (une chronique de jardinage). L'analyse se termine par quelques perspectives sur les enjeux de cette démarche.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48218 Textes officiels et école : dossier / Guy LEGRAND in Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée, n°42 (octobre 2008)
[article]
Titre : Textes officiels et école : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy LEGRAND, ; Marie-France Bishop, Auteur ; et al., Auteur ; Isabelle Delcambre-Derville, Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 1/206 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Éducation et culture:Éducation interculturelle ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire:Histoire:Méthode historique ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Livre:Manuel:Manuel scolaire ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Mathématiques:Arithmétique Mots-clés : Enseignement du Français Ecole Québecoise Education Technologique F.L.S. (Français Langue Seconde) Fait Religieux F.L.E. (Français Langue Etrangère) Enseignement de la Grammaire Nouvelle Calédonie Programme Scolaire Programme de Français programme d'EPS programme d'histoire Texte Officiel Didactique des Sciences Expérimentales Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165316
in Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée > n°42 (octobre 2008) . - p. 1/206[article] Textes officiels et école : dossier [texte imprimé] / Guy LEGRAND, ; Marie-France Bishop, Auteur ; et al., Auteur ; Isabelle Delcambre-Derville, . - 2008 . - p. 1/206.
Langues : Français (fre)
in Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée > n°42 (octobre 2008) . - p. 1/206
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Éducation et culture:Éducation interculturelle ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire:Histoire:Méthode historique ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Livre:Manuel:Manuel scolaire ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Mathématiques:Arithmétique Mots-clés : Enseignement du Français Ecole Québecoise Education Technologique F.L.S. (Français Langue Seconde) Fait Religieux F.L.E. (Français Langue Etrangère) Enseignement de la Grammaire Nouvelle Calédonie Programme Scolaire Programme de Français programme d'EPS programme d'histoire Texte Officiel Didactique des Sciences Expérimentales Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165316