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Auteur Julia Bonaccorsi |
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La construction du jeu vidéo comme objet muséal : le détournement d'un objet culturel et technique de son cadre d'usage initial et son adaptation au contexte muséal : étude de cas dans un centre de sciences / Marion Coville
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Titre : La construction du jeu vidéo comme objet muséal : le détournement d'un objet culturel et technique de son cadre d'usage initial et son adaptation au contexte muséal : étude de cas dans un centre de sciences Type de document : document électronique Auteurs : Marion Coville , Auteur ; Christophe Genin (1958-....), Directeur de thèse ; Julia Bonaccorsi, ; Christine Détrez (1969-...), ; Bernard DARRAS, Opposant ; Fanny Lignon
, Opposant ; Université Panthéon-Sorbonne (Paris), Organisme de soutenance ; École doctorale Arts plastiques, esthétique et sciences de l'art (Paris), ; Institut ACTE,
Editeur : Paris : Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Année de publication : 2016 Note générale : Thèse de doctorat : Arts et sciences de l'art : Paris 1 : 2016 Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Arts plastiques, esthétique et sciences de l'art (Paris). - Partenaire(s) de recherche : Institut ACTE (Paris) (Equipe de recherche). - Autre(s) contribution(s) : Julia Bonaccorsi (Président du jury) ; Christophe Genin, Bernard Darras, Fanny Lignon (Membre(s) du jury) ; Christine Détrez (Rapporteur(s)) Langues : Français (fre) Mots-clés : Jeux vidéo Expositions Conception Etude de publics Etude d'usage Politiques culturelles Genre Jeu vidéo Politique culturelle Études sur le genre Appréciation Exposition publics usage Résumé : Cette thèse porte sur les expositions de jeux vidéo présentées dans les institutions muséales, dans lesquelles on trouve des jeux issus du commerce. L’analyse s’intéresse aux changements de signification et d’usage que subissent ces jeux vidéo en passant tour à tour du salon familial aux espaces de conception muséographique, puis au lieu d’exposition. La thèse s’appuie sur une enquête de terrain lors de l’une de ces expositions. Elle est complétée par l’étude des politiques publiques en faveur du jeu vidéo, ainsi que par un état des lieux de l’utilisation du jeu vidéo dans les institutions muséales. Ce travail adopte une démarche interdisciplinaire afin d’étudier les dimensions symbolique, sociale et matérielle de l’objet. Ancrée dans les Cultural Studies et l’étude de la dimension culturelle des changements sociaux, ce travail tire également profit de travaux et méthodes des Sciences de l’Information et de la Communication, de la Sociologie ainsi que des études de genre. La thèse rend compte de l’articulation entre trois moments de la construction du jeu vidéo comme objet muséal. Le premier est la reconnaissance du jeu vidéo comme bien culturel par des politiques publiques et des institutions. Le second est celui de la conception d’une exposition sur le jeu vidéo dans un centre de sciences, qui suppose le détournement de jeux vidéo pour concevoir des installations interactives. Le troisième est celui de la visite de l’exposition par les publics et des significations qu’ils produisent. Loin d’être isolés les uns des autres, ces trois moments s’enchevêtrent et nous portons une attention particulière à la manière dont les pratiques des unes et des autres se co-construisent. En ligne : https://expojeu.hypotheses.org/219 Format de la ressource électronique : Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260762 La construction du jeu vidéo comme objet muséal : le détournement d'un objet culturel et technique de son cadre d'usage initial et son adaptation au contexte muséal : étude de cas dans un centre de sciences [document électronique] / Marion Coville, Auteur ; Christophe Genin (1958-....), Directeur de thèse ; Julia Bonaccorsi, ; Christine Détrez (1969-...), ; Bernard DARRAS, Opposant ; Fanny Lignon
, Opposant ; Université Panthéon-Sorbonne (Paris), Organisme de soutenance ; École doctorale Arts plastiques, esthétique et sciences de l'art (Paris), ; Institut ACTE, . - Paris : Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 2016.
Thèse de doctorat : Arts et sciences de l'art : Paris 1 : 2016 Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Arts plastiques, esthétique et sciences de l'art (Paris). - Partenaire(s) de recherche : Institut ACTE (Paris) (Equipe de recherche). - Autre(s) contribution(s) : Julia Bonaccorsi (Président du jury) ; Christophe Genin, Bernard Darras, Fanny Lignon (Membre(s) du jury) ; Christine Détrez (Rapporteur(s))
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Jeux vidéo Expositions Conception Etude de publics Etude d'usage Politiques culturelles Genre Jeu vidéo Politique culturelle Études sur le genre Appréciation Exposition publics usage Résumé : Cette thèse porte sur les expositions de jeux vidéo présentées dans les institutions muséales, dans lesquelles on trouve des jeux issus du commerce. L’analyse s’intéresse aux changements de signification et d’usage que subissent ces jeux vidéo en passant tour à tour du salon familial aux espaces de conception muséographique, puis au lieu d’exposition. La thèse s’appuie sur une enquête de terrain lors de l’une de ces expositions. Elle est complétée par l’étude des politiques publiques en faveur du jeu vidéo, ainsi que par un état des lieux de l’utilisation du jeu vidéo dans les institutions muséales. Ce travail adopte une démarche interdisciplinaire afin d’étudier les dimensions symbolique, sociale et matérielle de l’objet. Ancrée dans les Cultural Studies et l’étude de la dimension culturelle des changements sociaux, ce travail tire également profit de travaux et méthodes des Sciences de l’Information et de la Communication, de la Sociologie ainsi que des études de genre. La thèse rend compte de l’articulation entre trois moments de la construction du jeu vidéo comme objet muséal. Le premier est la reconnaissance du jeu vidéo comme bien culturel par des politiques publiques et des institutions. Le second est celui de la conception d’une exposition sur le jeu vidéo dans un centre de sciences, qui suppose le détournement de jeux vidéo pour concevoir des installations interactives. Le troisième est celui de la visite de l’exposition par les publics et des significations qu’ils produisent. Loin d’être isolés les uns des autres, ces trois moments s’enchevêtrent et nous portons une attention particulière à la manière dont les pratiques des unes et des autres se co-construisent. En ligne : https://expojeu.hypotheses.org/219 Format de la ressource électronique : Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260762 Exemplaires
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Titre : Le dire et l'agir culturels : politique(s) de la culture / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Julia Bonaccorsi, Editeur scientifique ; Sarah Cordonnier, Editeur scientifique ; Camille Jutant (1981-...), Editeur scientifique Mention d'édition : Rédaction du texte : Julia Bonaccorsi, Jacques Bonniel, Sarah Cordonnier, Daniel Jacobi, Yves Jeanneret, Camille Jutant Editeur : Paris : MkF éditions Année de publication : 2019 Collection : Déclarations, ISSN 2680-4514 Importance : 80 p. Format : 11 x 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-92305-54-8 Prix : 7.90 € Note générale : Avec la participation de :
Anouk Bélanger, Géraldine Bénichou, Céline Berthoumieux, Pascale Bonniel-Chalier, Michael Bourgatte, Antoine Conjard, Nancy Delhalle, Milena Dragićević Šešić, Isabelle Garcin-Marrou, Višnja Kisić, Bérénice Hamidi-Kim, Michel Kneubühler, Jean-Marie Lafortune, Joëlle Le Marec, Jason Luckheroff, Martin Lussier, Sylvain Martet, Anik Meunier, Arnaud Meunier, Angelica Rigaudière, Guy Saez, Christian Schiaretti, Bernard Schiele, Goran Tomka, Daniel Urrutiaguer.Langues : Français (fre) Mots-clés : Politique culturelle
Diffusion de la culture
Politique et culture -- France -- 1970-....Résumé : L'éditeur indique : "Démocratisation, émancipation, ouverture… autant d'incantations pour la culture à partir de 1968 jusqu'à aujourd'hui. Mais dire suffit-il pour agir ? Il faut interroger la façon dont l'action culturelle parlent de (ou tait) sa relation au politique. Ces textes courts plaident pour remettre le politique au cœur de l'action culturelle. Pour le cinquantième anniversaire de la Déclaration de Villeurbanne, un collectif de chercheurs et de professionnels du monde culturel et artistique s'est formé pour se saisir de la question de la politisation par la culture à partir du point de rupture de 1968 mais aussi dans son actualité la plus vive. Dans la tourmente sociale qui bouleverse la France, l'Europe, et au-delà, il est nécessaire et urgent de bousculer les savoirs établis. Cet ouvrage, manifeste contemporain, réunit les synthèses d'un colloque organisé à Lyon et Villeurbanne, dans les murs mêmes du TNP, ex-théâtre de la Cité de Villeurbanne, les 12 et 13 décembre 2018. Une parole contrastée, vivante, non consensuelle, s'est exprimée lors de ces deux journées, à partir d'un dialogue exigeant entre les chercheurs français, mais aussi belges, serbes et canadiens, spécialistes de la médiation culturelle, de la socio-économie de la culture, des études théâtrales, en synergie avec les praticiens représentant les secteurs du spectacle vivant, du patrimoine, des arts numériques, invités pour discuter et débattre. Ces interventions ont défendu ensemble une intelligence polémique, fruit des regards croisés des champs scientifiques et pratiques." Note de contenu : Sommaire :
Préambule
Vivre le temps. Aspérités discursives et résistances culturelles
Déplier le passé
3 aspérités du discours sur la culture
Politiques culturelles, (re)configuration des places et partages du sensible
La culture saisie dans les politiques nationales de développement
L’action culturelle aux prises avec la novlangue managériale
Compter (sur) le public. Le spect-acteur des politiques culturelles
L’attention aux publics « éloignés » et la segmentation des populations
L’industrialisation de l’indistinction : quand la culture devient un contenu
Industries médiatiques et acteurs culturels, un couple impossible ?
Entremêlements. Culture de masse et culture populaire
Occuper les lieux
Le lieu est un horizon
L’action culturelle et ses abris opportuns
Les lieux et leurs interstices
En guise d’ouverture : diagnostics et desseins de l’agir culturel
Pour une approche critique des qualifications, des circulations, des déplacements
La guérilla sémiotique
Signatures
Notes bibliogr.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259062 Le dire et l'agir culturels : politique(s) de la culture / SUDOC [document électronique] / Julia Bonaccorsi, Editeur scientifique ; Sarah Cordonnier, Editeur scientifique ; Camille Jutant (1981-...), Editeur scientifique . - Rédaction du texte : Julia Bonaccorsi, Jacques Bonniel, Sarah Cordonnier, Daniel Jacobi, Yves Jeanneret, Camille Jutant . - Paris : MkF éditions, 2019 . - 80 p. ; 11 x 15 cm. - (Déclarations, ISSN 2680-4514) .
ISBN : 979-10-92305-54-8 : 7.90 €
Avec la participation de :
Anouk Bélanger, Géraldine Bénichou, Céline Berthoumieux, Pascale Bonniel-Chalier, Michael Bourgatte, Antoine Conjard, Nancy Delhalle, Milena Dragićević Šešić, Isabelle Garcin-Marrou, Višnja Kisić, Bérénice Hamidi-Kim, Michel Kneubühler, Jean-Marie Lafortune, Joëlle Le Marec, Jason Luckheroff, Martin Lussier, Sylvain Martet, Anik Meunier, Arnaud Meunier, Angelica Rigaudière, Guy Saez, Christian Schiaretti, Bernard Schiele, Goran Tomka, Daniel Urrutiaguer.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Politique culturelle
Diffusion de la culture
Politique et culture -- France -- 1970-....Résumé : L'éditeur indique : "Démocratisation, émancipation, ouverture… autant d'incantations pour la culture à partir de 1968 jusqu'à aujourd'hui. Mais dire suffit-il pour agir ? Il faut interroger la façon dont l'action culturelle parlent de (ou tait) sa relation au politique. Ces textes courts plaident pour remettre le politique au cœur de l'action culturelle. Pour le cinquantième anniversaire de la Déclaration de Villeurbanne, un collectif de chercheurs et de professionnels du monde culturel et artistique s'est formé pour se saisir de la question de la politisation par la culture à partir du point de rupture de 1968 mais aussi dans son actualité la plus vive. Dans la tourmente sociale qui bouleverse la France, l'Europe, et au-delà, il est nécessaire et urgent de bousculer les savoirs établis. Cet ouvrage, manifeste contemporain, réunit les synthèses d'un colloque organisé à Lyon et Villeurbanne, dans les murs mêmes du TNP, ex-théâtre de la Cité de Villeurbanne, les 12 et 13 décembre 2018. Une parole contrastée, vivante, non consensuelle, s'est exprimée lors de ces deux journées, à partir d'un dialogue exigeant entre les chercheurs français, mais aussi belges, serbes et canadiens, spécialistes de la médiation culturelle, de la socio-économie de la culture, des études théâtrales, en synergie avec les praticiens représentant les secteurs du spectacle vivant, du patrimoine, des arts numériques, invités pour discuter et débattre. Ces interventions ont défendu ensemble une intelligence polémique, fruit des regards croisés des champs scientifiques et pratiques." Note de contenu : Sommaire :
Préambule
Vivre le temps. Aspérités discursives et résistances culturelles
Déplier le passé
3 aspérités du discours sur la culture
Politiques culturelles, (re)configuration des places et partages du sensible
La culture saisie dans les politiques nationales de développement
L’action culturelle aux prises avec la novlangue managériale
Compter (sur) le public. Le spect-acteur des politiques culturelles
L’attention aux publics « éloignés » et la segmentation des populations
L’industrialisation de l’indistinction : quand la culture devient un contenu
Industries médiatiques et acteurs culturels, un couple impossible ?
Entremêlements. Culture de masse et culture populaire
Occuper les lieux
Le lieu est un horizon
L’action culturelle et ses abris opportuns
Les lieux et leurs interstices
En guise d’ouverture : diagnostics et desseins de l’agir culturel
Pour une approche critique des qualifications, des circulations, des déplacements
La guérilla sémiotique
Signatures
Notes bibliogr.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259062 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Dossier : Hommage à Yves Jeanneret / Jean Davallon in La Lettre de l'OCIM, LO : Musées, Patrimoine et Culture scientifiques et techniques, n° 190 (Juillet-Août 2020)
[article]
Titre : Dossier : Hommage à Yves Jeanneret Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Davallon , Auteur ; Joëlle Le Marec (1960-...)
, Auteur ; Baudouin JURDANT, Auteur ; Daniel Jacobi (1941-...), Auteur ; Julia Bonaccorsi, Auteur
Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 30-37 Langues : Français (fre) Résumé : Dossier rassemblant deux contributions qui saluent le parcours et la pensée d'Yves Jeanneret (1951-2020), un chercheur et penseur de premier plan dans le domaine des sciences de l'information et de la communication Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251726
in La Lettre de l'OCIM, LO : Musées, Patrimoine et Culture scientifiques et techniques > n° 190 (Juillet-Août 2020) . - pp. 30-37[article] Dossier : Hommage à Yves Jeanneret [texte imprimé] / Jean Davallon, Auteur ; Joëlle Le Marec (1960-...)
, Auteur ; Baudouin JURDANT, Auteur ; Daniel Jacobi (1941-...), Auteur ; Julia Bonaccorsi, Auteur . - 2020 . - pp. 30-37.
Langues : Français (fre)
in La Lettre de l'OCIM, LO : Musées, Patrimoine et Culture scientifiques et techniques > n° 190 (Juillet-Août 2020) . - pp. 30-37
Résumé : Dossier rassemblant deux contributions qui saluent le parcours et la pensée d'Yves Jeanneret (1951-2020), un chercheur et penseur de premier plan dans le domaine des sciences de l'information et de la communication Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251726 Genette et les SIC, une filiation paradoxale ? / Julia Bonaccorsi in Communication & Langages / Cairn.info, 202 (2019/4)
[article]
Titre : Genette et les SIC, une filiation paradoxale ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Julia Bonaccorsi, Auteur ; Yves Jeanneret (1951-2020) , Auteur
Année de publication : 2020 Article en page(s) : 49-66 pp Langues : Français (fre) Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Communication An interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.Résumé : Cet article évoque le petit Genette illustré en Sciences de l'information et de la communication ainsi que le nomadisme des savoirs genettiens et objets communicationnels.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243685
in Communication & Langages / Cairn.info > 202 (2019/4) . - 49-66 pp[article] Genette et les SIC, une filiation paradoxale ? [texte imprimé] / Julia Bonaccorsi, Auteur ; Yves Jeanneret (1951-2020), Auteur . - 2020 . - 49-66 pp.
Langues : Français (fre)
in Communication & Langages / Cairn.info > 202 (2019/4) . - 49-66 pp
Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Communication An interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.Résumé : Cet article évoque le petit Genette illustré en Sciences de l'information et de la communication ainsi que le nomadisme des savoirs genettiens et objets communicationnels.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243685 Images pour apprendre : dossier / Annette Béguin-Verbrugge in Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée, n°40 (2007)