
Détail de l'auteur
Auteur Cécile Delens |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Activité physique et événements de vie : transition entre les études secondaires et les études supérieures / Poriau, Stéphanie in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 42 (07/2017)
![]()
[article]
Titre : Activité physique et événements de vie : transition entre les études secondaires et les études supérieures Type de document : document électronique Auteurs : Poriau, Stéphanie, Auteur ; Cécile Delens, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 4-27 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : activité physique tout au long de la vie motivation autodéterminée conflit-instrumentalité des rôles événement de vie éducation physique scolaire Résumé : L’entrée dans l’enseignement supérieur est un événement de vie marquant souvent associé à une réduction de l’activité physique (AP). Ce passage est ici étudié grâce au modèle de l’autodétermination enrichi des conflits de rôles. L’étude de suivi est réalisée auprès de 76 jeunes. En fin d’enseignement secondaire ainsi qu’à la fin de leur première année d’études supérieures (un an après) le volume de pratique d’AP autonome auto-rapportée est évalué. Les jeunes complètent également un questionnaire de motivation pour l’éducation physique et sportive (EPS) scolaire (temps 1) ou l’AP (temps 2) et de conception des liens en conflit ou en instrumentalité entre l’AP et les études (temps 1 et 2). Sur la base de l’évolution du volume de pratique hors scolaire, l’analyse fait apparaitre 4 groupes : maintien ou augmentation de l’AP ; diminution ; décrochage ; sédentarité prolongée. Une motivation autodéterminée pour l’AP n’est pas suffisante pour expliquer le maintien de l’AP à l’entrée au supérieur. Une pratique autonome présente dès les études secondaires et une conception instrumentale de l’AP pour les études supérieures sont des éléments explicatifs majeurs du maintien de l’AP à l’entrée au supérieur. Il convient d’en tenir compte dans l'intervention en EPS pour faciliter le prolongement de l’AP par-delà la scolarité obligatoire.
En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/520 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263041
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 42 (07/2017) . - p. 4-27[article] Activité physique et événements de vie : transition entre les études secondaires et les études supérieures [document électronique] / Poriau, Stéphanie, Auteur ; Cécile Delens, Auteur . - 2017 . - p. 4-27.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 42 (07/2017) . - p. 4-27
Mots-clés : activité physique tout au long de la vie motivation autodéterminée conflit-instrumentalité des rôles événement de vie éducation physique scolaire Résumé : L’entrée dans l’enseignement supérieur est un événement de vie marquant souvent associé à une réduction de l’activité physique (AP). Ce passage est ici étudié grâce au modèle de l’autodétermination enrichi des conflits de rôles. L’étude de suivi est réalisée auprès de 76 jeunes. En fin d’enseignement secondaire ainsi qu’à la fin de leur première année d’études supérieures (un an après) le volume de pratique d’AP autonome auto-rapportée est évalué. Les jeunes complètent également un questionnaire de motivation pour l’éducation physique et sportive (EPS) scolaire (temps 1) ou l’AP (temps 2) et de conception des liens en conflit ou en instrumentalité entre l’AP et les études (temps 1 et 2). Sur la base de l’évolution du volume de pratique hors scolaire, l’analyse fait apparaitre 4 groupes : maintien ou augmentation de l’AP ; diminution ; décrochage ; sédentarité prolongée. Une motivation autodéterminée pour l’AP n’est pas suffisante pour expliquer le maintien de l’AP à l’entrée au supérieur. Une pratique autonome présente dès les études secondaires et une conception instrumentale de l’AP pour les études supérieures sont des éléments explicatifs majeurs du maintien de l’AP à l’entrée au supérieur. Il convient d’en tenir compte dans l'intervention en EPS pour faciliter le prolongement de l’AP par-delà la scolarité obligatoire.
En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/520 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263041 Les éducateurs physiques et leur développement professionnel / Borges, Cecilia in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 34 (01/2015)
![]()
[article]
Titre : Les éducateurs physiques et leur développement professionnel : Analyse d’une activité de formation continue du Centre universitaire pour la formation continuée en éducation physique (CUFOCEP) Type de document : document électronique Auteurs : Borges, Cecilia, Auteur ; PHILIPPE GERARD, Auteur ; Marie Clerx, Auteur ; Ghislain Carlier, Auteur ; Cécile Delens, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 31-61 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation physique ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Éducation non formelle:Éducation permanente:Formation continue Periodic professional renewal, distinct from more general concept of lifelong education.Mots-clés : développement professionnel Résumé : Depuis 32 ans, le Centre universitaire pour la formation continuée en éducation physique (CUFOCEP) en Belgique francophone répond à un besoin de formation continue, et aussi à une obligation institutionnelle d’actualisation du corps enseignant dans le domaine de l’éducation physique (ÉP). Chaque année, il attire un grand nombre de collègues auxquels les organisateurs proposent un nombre élevé et diversifié d’activités de formation. Pendant trois jours, les éducateurs physiques deviennent des stagiaires et suivent une formation de quinze heures sous la forme d’ateliers. Qu’est-ce qui fait le succès de cette activité de formation, unique en son genre? Y a-t-il une spécificité propre à l’ÉP, par exemple, effet de groupe, identité disciplinaire, nature des savoirs professionnels ou type de formule, capable de rendre compte de l’engouement des participants? Cet article cherche à décrire et à comprendre la nature de cette activité de formation, en considérant les rapports aux savoirs et au métier, la dimension identitaire qui lui est reliée, ainsi que les liens tissés entre les participants appartenant à diverses générations d’enseignants. La démarche méthodologique comprend : 1) l’observation des activités de formation aussi bien formelles qu’informelles, 2) des entrevues semi-structurées (n=48, durée 15 à 20 minutes chacune) conduites « à chaud », c’est-à-dire dans le feu de l’action immédiatement après les ateliers lors les pauses et 3) l’étude de plusieurs documents produits au long de dernières années sur le CUFOCEP. Les résultats de notre analyse indiquent que le CUFOCEP contribue à la mise à niveau des enseignants et à leur développement professionnel et personnel, tout en soutenant la construction d’une base toujours évolutive de savoirs professionnels, ainsi que le renforcement des liens entre les participants. En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ34_Borges_et_al.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263160
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 34 (01/2015) . - p. 31-61[article] Les éducateurs physiques et leur développement professionnel : Analyse d’une activité de formation continue du Centre universitaire pour la formation continuée en éducation physique (CUFOCEP) [document électronique] / Borges, Cecilia, Auteur ; PHILIPPE GERARD, Auteur ; Marie Clerx, Auteur ; Ghislain Carlier, Auteur ; Cécile Delens, Auteur . - 2015 . - p. 31-61.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français (fre)
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 34 (01/2015) . - p. 31-61
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation physique ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Éducation non formelle:Éducation permanente:Formation continue Periodic professional renewal, distinct from more general concept of lifelong education.Mots-clés : développement professionnel Résumé : Depuis 32 ans, le Centre universitaire pour la formation continuée en éducation physique (CUFOCEP) en Belgique francophone répond à un besoin de formation continue, et aussi à une obligation institutionnelle d’actualisation du corps enseignant dans le domaine de l’éducation physique (ÉP). Chaque année, il attire un grand nombre de collègues auxquels les organisateurs proposent un nombre élevé et diversifié d’activités de formation. Pendant trois jours, les éducateurs physiques deviennent des stagiaires et suivent une formation de quinze heures sous la forme d’ateliers. Qu’est-ce qui fait le succès de cette activité de formation, unique en son genre? Y a-t-il une spécificité propre à l’ÉP, par exemple, effet de groupe, identité disciplinaire, nature des savoirs professionnels ou type de formule, capable de rendre compte de l’engouement des participants? Cet article cherche à décrire et à comprendre la nature de cette activité de formation, en considérant les rapports aux savoirs et au métier, la dimension identitaire qui lui est reliée, ainsi que les liens tissés entre les participants appartenant à diverses générations d’enseignants. La démarche méthodologique comprend : 1) l’observation des activités de formation aussi bien formelles qu’informelles, 2) des entrevues semi-structurées (n=48, durée 15 à 20 minutes chacune) conduites « à chaud », c’est-à-dire dans le feu de l’action immédiatement après les ateliers lors les pauses et 3) l’étude de plusieurs documents produits au long de dernières années sur le CUFOCEP. Les résultats de notre analyse indiquent que le CUFOCEP contribue à la mise à niveau des enseignants et à leur développement professionnel et personnel, tout en soutenant la construction d’une base toujours évolutive de savoirs professionnels, ainsi que le renforcement des liens entre les participants. En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ34_Borges_et_al.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263160 La motivation auto-déterminée des élèves en éducation physique : état de la question / Jean-Philippe DUPONT in Staps : revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique / Cairn.info, n°88 (2010)
Stéréotypes de genre des parents d’enfants pratiquant une activité physique et sportive à forte connotation masculine ou féminine / Poriau, Stéphanie in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 27 (07/2012)
![]()
[article]
Titre : Stéréotypes de genre des parents d’enfants pratiquant une activité physique et sportive à forte connotation masculine ou féminine : Interpellation pour l’éducation physique Type de document : document électronique Auteurs : Poriau, Stéphanie, Auteur ; Cécile Delens, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 98-119 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : stéréotypes de genre activité physique masculinité féminité socialisation au sport Résumé : Il existe de multiples formes par lesquelles un parent peut influencer la pratique physique de son enfant (Bois & Sarrazin, 2006). Parmi celles-ci, les stéréotypes de genre jouent un rôle important dans le choix d’une activité physique et sportive (Alley & Hicks, 2005). Cette étude s’intéresse aux stéréotypes de genre des parents et au rôle qu’ils sont susceptibles de jouer dans la socialisation à l’activité physique et sportive. Le cadre conceptuel approfondit le modèle adapté d’Eccles et al. (Bois & Sarrazin, 2006) en se focalisant sur les stéréotypes de genre liés à l’activité physique et sportive. L’approche empirique qualitative est construite autour des entretiens semi-directifs de douze parents d’enfants âgés de 7 à 12 ans participant à des activités stéréotypées masculines (football) ou féminines (danse). Les résultats montrent le lien entre stéréotypes parentaux et activité physique et sportive de l’enfant. Malgré la volonté de la plupart des parents de ne pas véhiculer de stéréotypes, leur discours en est empreint. Une réflexion plus marquée concernant les stéréotypes de genre se distingue chez les parents d’enfants pratiquant une activité physique et sportive contre-stéréotypée, et plus particulièrement chez les parents de danseurs. Pour finir, des pistes de réflexion sont proposées pour une intervention favorisant une ouverture sur la diversité des pratiques possibles, indépendamment du genre. Des conclusions sont également formulées concernant l’éducation physique et ses objectifs pédagogiques, à travers les valeurs et les activités stéréotypiquement associées aux genres. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal27/5.%20Poriau-Delens%20eJ27.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263227
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 27 (07/2012) . - p. 98-119[article] Stéréotypes de genre des parents d’enfants pratiquant une activité physique et sportive à forte connotation masculine ou féminine : Interpellation pour l’éducation physique [document électronique] / Poriau, Stéphanie, Auteur ; Cécile Delens, Auteur . - 2012 . - p. 98-119.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 27 (07/2012) . - p. 98-119
Mots-clés : stéréotypes de genre activité physique masculinité féminité socialisation au sport Résumé : Il existe de multiples formes par lesquelles un parent peut influencer la pratique physique de son enfant (Bois & Sarrazin, 2006). Parmi celles-ci, les stéréotypes de genre jouent un rôle important dans le choix d’une activité physique et sportive (Alley & Hicks, 2005). Cette étude s’intéresse aux stéréotypes de genre des parents et au rôle qu’ils sont susceptibles de jouer dans la socialisation à l’activité physique et sportive. Le cadre conceptuel approfondit le modèle adapté d’Eccles et al. (Bois & Sarrazin, 2006) en se focalisant sur les stéréotypes de genre liés à l’activité physique et sportive. L’approche empirique qualitative est construite autour des entretiens semi-directifs de douze parents d’enfants âgés de 7 à 12 ans participant à des activités stéréotypées masculines (football) ou féminines (danse). Les résultats montrent le lien entre stéréotypes parentaux et activité physique et sportive de l’enfant. Malgré la volonté de la plupart des parents de ne pas véhiculer de stéréotypes, leur discours en est empreint. Une réflexion plus marquée concernant les stéréotypes de genre se distingue chez les parents d’enfants pratiquant une activité physique et sportive contre-stéréotypée, et plus particulièrement chez les parents de danseurs. Pour finir, des pistes de réflexion sont proposées pour une intervention favorisant une ouverture sur la diversité des pratiques possibles, indépendamment du genre. Des conclusions sont également formulées concernant l’éducation physique et ses objectifs pédagogiques, à travers les valeurs et les activités stéréotypiquement associées aux genres. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal27/5.%20Poriau-Delens%20eJ27.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263227 Styles de supervision de maîtres de stage en éducation physique / Vandercleyen, François in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 28 (01/2013)
![]()
[article]
Titre : Styles de supervision de maîtres de stage en éducation physique : Prise en compte du vécu émotionnel des stagiaires lors d’un entretien post-leçon Type de document : document électronique Auteurs : Vandercleyen, François, Auteur ; Ghislain Carlier, Auteur ; Cécile Delens, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 61-98 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : accompagnement expérience de stage incident critique entretien d’autoconfrontation Résumé : Ancrée dans le contexte de l’intervention en éducation physique, la présente recherche vise à comprendre les pratiques d’accompagnement des maîtres du stage à travers leur prise en compte des émotions vécues par les stagiaires. A la lumière de la typologie de Brûlé (1983), l’objectif est de mettre en évidence les objets, les comportements et les styles de supervision de deux maîtres de stage au profil contrasté. Cette typologie distingue trois grands styles de supervision, non mutuellement exclusifs : directif, démocratique et expérientiel. A partir d’entretiens d’autoconfrontation croisés, l’analyse du discours post-leçon des maîtres de stage révèle certains invariants : un style directif, des comportements d’évaluation et d’instruction ainsi que les techniques de la communication comme objet principal de supervision. L’analyse dégage également le profil singulier de chacun d’eux, issu de la combinaison originale des trois styles. Les résultats montrent que le vécu émotionnel du stagiaire n’est pas abordé de manière frontale, mais plutôt de manière discrète ou détournée, en mettant l’accent sur d’autres objets de supervision. Finalement, cette étude souligne l’importance des émotions dans la formation des futurs enseignants, considérées comme source de développement professionnel. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal28/4.%20Van%20der%20Clayen%20eJ28.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263229
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 28 (01/2013) . - p. 61-98[article] Styles de supervision de maîtres de stage en éducation physique : Prise en compte du vécu émotionnel des stagiaires lors d’un entretien post-leçon [document électronique] / Vandercleyen, François, Auteur ; Ghislain Carlier, Auteur ; Cécile Delens, Auteur . - 2013 . - p. 61-98.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français (fre)
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 28 (01/2013) . - p. 61-98
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : accompagnement expérience de stage incident critique entretien d’autoconfrontation Résumé : Ancrée dans le contexte de l’intervention en éducation physique, la présente recherche vise à comprendre les pratiques d’accompagnement des maîtres du stage à travers leur prise en compte des émotions vécues par les stagiaires. A la lumière de la typologie de Brûlé (1983), l’objectif est de mettre en évidence les objets, les comportements et les styles de supervision de deux maîtres de stage au profil contrasté. Cette typologie distingue trois grands styles de supervision, non mutuellement exclusifs : directif, démocratique et expérientiel. A partir d’entretiens d’autoconfrontation croisés, l’analyse du discours post-leçon des maîtres de stage révèle certains invariants : un style directif, des comportements d’évaluation et d’instruction ainsi que les techniques de la communication comme objet principal de supervision. L’analyse dégage également le profil singulier de chacun d’eux, issu de la combinaison originale des trois styles. Les résultats montrent que le vécu émotionnel du stagiaire n’est pas abordé de manière frontale, mais plutôt de manière discrète ou détournée, en mettant l’accent sur d’autres objets de supervision. Finalement, cette étude souligne l’importance des émotions dans la formation des futurs enseignants, considérées comme source de développement professionnel. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal28/4.%20Van%20der%20Clayen%20eJ28.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263229