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Auteur Aurélie Aubert |
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Les discours médiatiques : dossier / Hervé Brusini in Textes et documents pour la classe, TDC / Inspé de Tours-Fondettes, 1104 (01 juin 2016)
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[article]
Titre : Les discours médiatiques : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Brusini, Personne interviewée ; Aurélie Aubert, Auteur ; Isabelle Dumez-Féroc (1971.-...) , Auteur ; et al., Auteur
Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 1/65 Note générale : De quelle mise en récit verbale et visuelle l’écriture journalistique procède-t-elle ? Dans quelle mesure les supports numériques que sont les médias en ligne et les réseaux sociaux transforment-ils la nature des discours médiatiques, la pratique des journalistes et leur relation à l’opinion publique ?
Ce numéro propose des modules pour accompagner deux EPI (Enseignements pratiques interdisciplinaires) s'inscrivant dans le thème "Information, communication, citoyenneté" :
- « A la découverte d'un média numérique »
- « Rumeurs et désinformation ».Langues : Français (fre) Mots-clés : Médias d'Information Traitement Médiatique Ecriture journalistique Fait Divers image d'information U.R.S.S. Génocide du Rwanda Education à l'Information Analyse de l'Information Rumeur Complot storytelling Radio-télévision libre des Mille collines Résumé : Présentation sur le site de l'éditeur :
"De quelle mise en récit verbale et visuelle l’écriture journalistique procède-t-elle ? Dans quelle mesure les supports numériques que sont les médias en ligne et les réseaux sociaux transforment-ils la nature des discours médiatiques, la pratique des journalistes et leur relation à l’opinion publique ?
Ce numéro propose des modules pour accompagner deux EPI (Enseignements pratiques interdisciplinaires) s'inscrivant dans le thème "Information, communication, citoyenneté" :
- « A la découverte d'un média numérique »
- « Rumeurs et désinformation »."Note de contenu : Sommaire :
L’ESSENTIEL
« UNE MONTÉE EN PUISSANCE DE L’EXIGENCE ÉDUCATIVE » (Interview d’Hervé Brusini)
MONDE GLOBAL ET MÉDIAS (Aurélie Aubert)
L’EMBALLEMENT MÉDIATIQUE (Isabelle Dumez Féroc)
COMPRENDRE LE STORYTELLING (Benjamin Berut)
IN FORMATIO (Laurent Catherine)
FIGURER L’INNOMMABLE (Martine Boyer-Weinmann)
DÉCRYPTER LES IMAGES MÉDIATIQUES (François Robinet)
SMARTPHONE AU POING (Alain Bertho)
DU BON USAGE DES CHIFFRES (Marthe-Aline Jutand)
CE QUE LES SONDAGES NOUS DISENT (Patrick Lehingue)
JOURNALISTES ET EXPERTS (Marie-Françoise Chevallier-Le Guyader)
INFORMER EN URSS (1917-1991) (François-Xavier Nérard)
RADIO MASSACRE (Marcel Kabanda)
L’ÉCOLE ET L’ENRACINEMENT (Carole Helpiquet)
LE NUMÉRIQUE : UNE IMBRICATION DE LANGAGES (Bruno Devauchelle)
MODULES PEDAGOGIQUES
EPI - EMI : Rumeurs et désinformation. Comment vérifier l’infirmation ?
EPI -EMI : À la découverte d’un média numérique. La presse et les pures playersEn ligne : https://cdn.reseau-canope.fr/archivage/tdc/TDC1104Web/WebReader.html Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165235
in Textes et documents pour la classe, TDC / Inspé de Tours-Fondettes > 1104 (01 juin 2016) . - p. 1/65[article] Les discours médiatiques : dossier [texte imprimé] / Hervé Brusini, Personne interviewée ; Aurélie Aubert, Auteur ; Isabelle Dumez-Féroc (1971.-...), Auteur ; et al., Auteur . - 2016 . - p. 1/65.
De quelle mise en récit verbale et visuelle l’écriture journalistique procède-t-elle ? Dans quelle mesure les supports numériques que sont les médias en ligne et les réseaux sociaux transforment-ils la nature des discours médiatiques, la pratique des journalistes et leur relation à l’opinion publique ?
Ce numéro propose des modules pour accompagner deux EPI (Enseignements pratiques interdisciplinaires) s'inscrivant dans le thème "Information, communication, citoyenneté" :
- « A la découverte d'un média numérique »
- « Rumeurs et désinformation ».
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe, TDC / Inspé de Tours-Fondettes > 1104 (01 juin 2016) . - p. 1/65
Mots-clés : Médias d'Information Traitement Médiatique Ecriture journalistique Fait Divers image d'information U.R.S.S. Génocide du Rwanda Education à l'Information Analyse de l'Information Rumeur Complot storytelling Radio-télévision libre des Mille collines Résumé : Présentation sur le site de l'éditeur :
"De quelle mise en récit verbale et visuelle l’écriture journalistique procède-t-elle ? Dans quelle mesure les supports numériques que sont les médias en ligne et les réseaux sociaux transforment-ils la nature des discours médiatiques, la pratique des journalistes et leur relation à l’opinion publique ?
Ce numéro propose des modules pour accompagner deux EPI (Enseignements pratiques interdisciplinaires) s'inscrivant dans le thème "Information, communication, citoyenneté" :
- « A la découverte d'un média numérique »
- « Rumeurs et désinformation »."Note de contenu : Sommaire :
L’ESSENTIEL
« UNE MONTÉE EN PUISSANCE DE L’EXIGENCE ÉDUCATIVE » (Interview d’Hervé Brusini)
MONDE GLOBAL ET MÉDIAS (Aurélie Aubert)
L’EMBALLEMENT MÉDIATIQUE (Isabelle Dumez Féroc)
COMPRENDRE LE STORYTELLING (Benjamin Berut)
IN FORMATIO (Laurent Catherine)
FIGURER L’INNOMMABLE (Martine Boyer-Weinmann)
DÉCRYPTER LES IMAGES MÉDIATIQUES (François Robinet)
SMARTPHONE AU POING (Alain Bertho)
DU BON USAGE DES CHIFFRES (Marthe-Aline Jutand)
CE QUE LES SONDAGES NOUS DISENT (Patrick Lehingue)
JOURNALISTES ET EXPERTS (Marie-Françoise Chevallier-Le Guyader)
INFORMER EN URSS (1917-1991) (François-Xavier Nérard)
RADIO MASSACRE (Marcel Kabanda)
L’ÉCOLE ET L’ENRACINEMENT (Carole Helpiquet)
LE NUMÉRIQUE : UNE IMBRICATION DE LANGAGES (Bruno Devauchelle)
MODULES PEDAGOGIQUES
EPI - EMI : Rumeurs et désinformation. Comment vérifier l’infirmation ?
EPI -EMI : À la découverte d’un média numérique. La presse et les pures playersEn ligne : https://cdn.reseau-canope.fr/archivage/tdc/TDC1104Web/WebReader.html Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165235 Monde global et médias / Aurélie Aubert in Textes et documents pour la classe, TDC / Inspé de Tours-Fondettes, 1104 (01 juin 2016)
Savoir et démocratie : le fondement normatif des univers sociologique et journalistique / Hervé Glévarec in SociologieS / journals.openedition.org, mis en ligne le 19 novembre 2013 (novembre 2013)
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[article]
Titre : Savoir et démocratie : le fondement normatif des univers sociologique et journalistique Type de document : document électronique Auteurs : Hervé Glévarec (1969-...) ; Aurélie Aubert Année de publication : 2013 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Spécialiste de sciences sociales:Sociologue ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Épistémologie The theory or science of the method or grounds of knowledge.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Industries de l'information:Personnel de communication:JournalisteMots-clés : JOURNALIST JOURNALIST PERIODISTA SOZIOLOGE SOCIOLOGIST SOCIOLOGO BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE BERUFLICHE EIGENSTANDIGKEIT PROFESSIONAL AUTONOMY AUTONOMIA PROFESIONAL AUTONOMIE PROFESSIONNELLE ERKENNTNISLEHRE EPISTEMOLOGY EPISTEMOLOGIA Résumé : On trouve des journalistes qui se disent sociologues, comme on trouve des sociologues qui se disent journalistes, plus précisément des journalistes améliorés. Les uns et les autres avancent l'argument d'une identité et de l'objet visé par ces deux professions et des méthodes qui diffèrent seulement en degrés. De façon opposée, il se trouve des auteurs qui décrivent la spécificité et l'autonomie professionnelle des deux activités, en termes d'objet comme en termes de méthodes. On peut désigner de continuiste et de discontinuiste les deux manières de penser les activités journalistiques et sociologiques. La thèse continuiste décrit les deux activités par l'identité de leur objet et par des différences de degrés dans les méthodes. La thèse discontinuiste, que cet article défend, décrit les deux activités comme s'autorisant de deux points d'appui solides et radicalement hétérogènes : le « savoir » et la « démocratie ». Cet article défend la thèse que ces visées, si elles représentent des idéaux au regard des pratiques réellement observables des sociologues et des journalistes et des divers « idéaux-types » qui permettraient de les décrire, elles n'en recouvrent pas moins des valeurs et des savoir-faire communs qui font l'unité respective des deux professions qu'il faut concevoir comme des « univers » se reconnaissant des règles partagées. (SociologieS) En ligne : http://sociologies.revues.org/4484 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=235861
in SociologieS / journals.openedition.org > mis en ligne le 19 novembre 2013 (novembre 2013)[article] Savoir et démocratie : le fondement normatif des univers sociologique et journalistique [document électronique] / Hervé Glévarec (1969-...) ; Aurélie Aubert . - 2013.
Langues : Français (fre)
in SociologieS / journals.openedition.org > mis en ligne le 19 novembre 2013 (novembre 2013)
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Spécialiste de sciences sociales:Sociologue ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Épistémologie The theory or science of the method or grounds of knowledge.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Industries de l'information:Personnel de communication:JournalisteMots-clés : JOURNALIST JOURNALIST PERIODISTA SOZIOLOGE SOCIOLOGIST SOCIOLOGO BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE BERUFLICHE EIGENSTANDIGKEIT PROFESSIONAL AUTONOMY AUTONOMIA PROFESIONAL AUTONOMIE PROFESSIONNELLE ERKENNTNISLEHRE EPISTEMOLOGY EPISTEMOLOGIA Résumé : On trouve des journalistes qui se disent sociologues, comme on trouve des sociologues qui se disent journalistes, plus précisément des journalistes améliorés. Les uns et les autres avancent l'argument d'une identité et de l'objet visé par ces deux professions et des méthodes qui diffèrent seulement en degrés. De façon opposée, il se trouve des auteurs qui décrivent la spécificité et l'autonomie professionnelle des deux activités, en termes d'objet comme en termes de méthodes. On peut désigner de continuiste et de discontinuiste les deux manières de penser les activités journalistiques et sociologiques. La thèse continuiste décrit les deux activités par l'identité de leur objet et par des différences de degrés dans les méthodes. La thèse discontinuiste, que cet article défend, décrit les deux activités comme s'autorisant de deux points d'appui solides et radicalement hétérogènes : le « savoir » et la « démocratie ». Cet article défend la thèse que ces visées, si elles représentent des idéaux au regard des pratiques réellement observables des sociologues et des journalistes et des divers « idéaux-types » qui permettraient de les décrire, elles n'en recouvrent pas moins des valeurs et des savoir-faire communs qui font l'unité respective des deux professions qu'il faut concevoir comme des « univers » se reconnaissant des règles partagées. (SociologieS) En ligne : http://sociologies.revues.org/4484 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=235861