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Auteur Mikaël De Clercq |
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Etude exploratoire des obstacles à la transition universitaire selon le vécu d’étudiants français et belges / Mikaël De Clercq in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, n° 58 (2020)
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[article]
Titre : Etude exploratoire des obstacles à la transition universitaire selon le vécu d’étudiants français et belges Type de document : document électronique Auteurs : Mikaël De Clercq ; Cathy Perret Année de publication : 2020 Article en page(s) : mis en ligne le 04 janvier 2021 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Belgique ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : ZUGANG ZUR HOHEREN BILDUNG ACCESS TO HIGHER EDUCATION ACCESO A LA ENSENANZA SUPERIOR ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR FRANKREICH FRANCIA STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT BELGIEN BELGIUM BELGICA INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE Résumé : La transition universitaire est une période ponctuée de défis que l’étudiant devra pouvoir relever pour s’adapter à son nouvel environnement. Alors que l’analyse concrète des obstacles à la transition reste encore trop peu développée dans la littérature scientifique ; la plupart des études se concentrant sur les déterminants centrés sur l’étudiant, la transition universitaire est généralement considérée comme un processus universel et invariant entre les pays et les établissements. Néanmoins, les particularités nationales et institutionnelles laissent présager que les contextes de transition seraient spécifiques et n’impliqueraient pas toujours exactement les mêmes défis d’adaptation. Afin de répondre à ces limites, cet article propose de réaliser une comparaison exploratoire du vécu des étudiants entre une université française et une université belge et d’étudier les caractéristiques des deux contextes qui se distinguent en regard des obstacles perçus par les étudiants lors de leur transition universitaire. Les analyses montrent des similitudes mais également d’importantes différences telles qu’une plus grande perception d’obstacles pour les femmes d’un niveau socio-économique faible dans le cas belge et de plus fortes différences entre les secteurs d’études dans le cas français. La discussion proposée en fin d’article est enrichie par une présentation de perspectives futures pour faire avancer le débat sur l’impact de la diversité de contextes dans l’enseignement supérieur. En ligne : https://doi.org/10.4000/edso.13276 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259972
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > n° 58 (2020) . - mis en ligne le 04 janvier 2021[article] Etude exploratoire des obstacles à la transition universitaire selon le vécu d’étudiants français et belges [document électronique] / Mikaël De Clercq ; Cathy Perret . - 2020 . - mis en ligne le 04 janvier 2021.
Langues : Français (fre)
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > n° 58 (2020) . - mis en ligne le 04 janvier 2021
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Belgique ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : ZUGANG ZUR HOHEREN BILDUNG ACCESS TO HIGHER EDUCATION ACCESO A LA ENSENANZA SUPERIOR ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR FRANKREICH FRANCIA STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT BELGIEN BELGIUM BELGICA INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE Résumé : La transition universitaire est une période ponctuée de défis que l’étudiant devra pouvoir relever pour s’adapter à son nouvel environnement. Alors que l’analyse concrète des obstacles à la transition reste encore trop peu développée dans la littérature scientifique ; la plupart des études se concentrant sur les déterminants centrés sur l’étudiant, la transition universitaire est généralement considérée comme un processus universel et invariant entre les pays et les établissements. Néanmoins, les particularités nationales et institutionnelles laissent présager que les contextes de transition seraient spécifiques et n’impliqueraient pas toujours exactement les mêmes défis d’adaptation. Afin de répondre à ces limites, cet article propose de réaliser une comparaison exploratoire du vécu des étudiants entre une université française et une université belge et d’étudier les caractéristiques des deux contextes qui se distinguent en regard des obstacles perçus par les étudiants lors de leur transition universitaire. Les analyses montrent des similitudes mais également d’importantes différences telles qu’une plus grande perception d’obstacles pour les femmes d’un niveau socio-économique faible dans le cas belge et de plus fortes différences entre les secteurs d’études dans le cas français. La discussion proposée en fin d’article est enrichie par une présentation de perspectives futures pour faire avancer le débat sur l’impact de la diversité de contextes dans l’enseignement supérieur. En ligne : https://doi.org/10.4000/edso.13276 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259972 Les obstacles académiques à l’ascension vers la réussite / Florence Van Meenen in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 50, n° 2 (juin 2021)
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[article]
Titre : Les obstacles académiques à l’ascension vers la réussite : une approche mixte du vécu des étudiants classiques et apprenants adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Van Meenen ; Mariane Frenay ; Françoise de Viron ; Mikaël De Clercq Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 231-261 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Belgique ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION VERGLEICH COMPARISON COMPARACION COMPARAISON BELGIEN BELGIUM BELGICA Résumé : La transition universitaire est une période de rupture aux multiples défis pour l’étudiant. Dans ce cadre, de nombreux chercheurs ont tenté de mieux comprendre le vécu des étudiants classiques et d’autres ont investigué l’expérience des apprenants adultes essentiellement durant la première année à l’université. Ces recherches présentent deux limites principales. Elles sont majoritairement axées sur une perspective centrée sur l’étudiant et n’ont que rarement mis en perspective le vécu de l’étudiant classique avec celui de l’apprenant adulte. Cette étude propose donc de réaliser une comparaison systématique du vécu de ces deux publics au moyen d’une approche mixte. Ancré dans la taxonomie des obstacles académiques, le vécu des étudiants a été analysé au moyen de deux focus groups et d’une analyse discriminante menée sur 1 429 étudiants classiques et apprenants adultes. Les résultats révèlent plusieurs spécificités de vécu de la transition, décrit comme l’ascension d’un sommet, entre les deux publics.
En ligne : https://doi.org/10.4000/osp.14095 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270555
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 50, n° 2 (juin 2021) . - pp. 231-261[article] Les obstacles académiques à l’ascension vers la réussite : une approche mixte du vécu des étudiants classiques et apprenants adultes [texte imprimé] / Florence Van Meenen ; Mariane Frenay ; Françoise de Viron ; Mikaël De Clercq . - 2021 . - pp. 231-261.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 50, n° 2 (juin 2021) . - pp. 231-261
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Belgique ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION VERGLEICH COMPARISON COMPARACION COMPARAISON BELGIEN BELGIUM BELGICA Résumé : La transition universitaire est une période de rupture aux multiples défis pour l’étudiant. Dans ce cadre, de nombreux chercheurs ont tenté de mieux comprendre le vécu des étudiants classiques et d’autres ont investigué l’expérience des apprenants adultes essentiellement durant la première année à l’université. Ces recherches présentent deux limites principales. Elles sont majoritairement axées sur une perspective centrée sur l’étudiant et n’ont que rarement mis en perspective le vécu de l’étudiant classique avec celui de l’apprenant adulte. Cette étude propose donc de réaliser une comparaison systématique du vécu de ces deux publics au moyen d’une approche mixte. Ancré dans la taxonomie des obstacles académiques, le vécu des étudiants a été analysé au moyen de deux focus groups et d’une analyse discriminante menée sur 1 429 étudiants classiques et apprenants adultes. Les résultats révèlent plusieurs spécificités de vécu de la transition, décrit comme l’ascension d’un sommet, entre les deux publics.
En ligne : https://doi.org/10.4000/osp.14095 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270555 Les prédicteurs de la réussite dans l’enseignement supérieur / Serge Dupont in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 191 (Avril - Mai - Juin 2015)
[article]
Titre : Les prédicteurs de la réussite dans l’enseignement supérieur : revue critique de la littérature en psychologie de l’éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Dupont, Auteur ; Mikaël De Clercq, Auteur ; Benoît Galand, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 105/136 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : Réussite Scolaire Motivation Scolaire Résumé : "Ces trente dernières années, de nombreuses recherches en psychologie de l’éducation ont étudié les facteurs liés à la réussite dans l’enseignement supérieur. Cet article propose de réaliser une revue critique de la littérature sur ce sujet. Nous avons regroupé les différents prédicteurs qui ont été étudiés en quatre catégories : les caractéristiques d’entrée, l’environnement social, les croyances motivationnelles et l’engagement. Pour chaque catégorie, nous rendons compte des différents effets qui ont été observés dans des études anglo-saxonnes et européennes, identifions les résultats incohérents et soulignons les différentes limites que nous avons relevées. Cette analyse se termine par une discussion dans laquelle nous exposons les limites générales de cette littérature, nous proposons des implications pratiques de notre revue et des réflexions sur de nouvelles voies qui peuvent être empruntées dans cette étude. Notre objectif est de permettre au lecteur francophone d’acquérir une vision d’ensemble des principaux prédicteurs de la réussite dans l’enseignement supérieur." Note de contenu : Plan :
Introduction
Les caractéristiques d’entrée
Les variables sociodémographiques
La personnalité
Les compétences intellectuelles et la performance passée
Résumé et mise en perspective concernant les caractéristiques d’entrée
L’environnement social
Les pairs
La famille
L’institution
Les professeurs
Résumé et mise en perspective concernant l’environnement social
Les croyances motivationnelles
Le modèle expectancy-value
Le sentiment d’efficacité personnelle
La théorie des buts
La théorie de l’autodétermination
Résumé et mise en perspective concernant les croyances motivationnelles
L’engagement des étudiants
Les émotions et affects
Les stratégies de traitement de l’information
Les stratégies d’autorégulation
L’engagement comportemental
Résumé et mise en perspective concernant l’engagement
DiscussionPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165244
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 191 (Avril - Mai - Juin 2015) . - p. 105/136[article] Les prédicteurs de la réussite dans l’enseignement supérieur : revue critique de la littérature en psychologie de l’éducation [texte imprimé] / Serge Dupont, Auteur ; Mikaël De Clercq, Auteur ; Benoît Galand, Auteur . - 2015 . - p. 105/136.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 191 (Avril - Mai - Juin 2015) . - p. 105/136
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : Réussite Scolaire Motivation Scolaire Résumé : "Ces trente dernières années, de nombreuses recherches en psychologie de l’éducation ont étudié les facteurs liés à la réussite dans l’enseignement supérieur. Cet article propose de réaliser une revue critique de la littérature sur ce sujet. Nous avons regroupé les différents prédicteurs qui ont été étudiés en quatre catégories : les caractéristiques d’entrée, l’environnement social, les croyances motivationnelles et l’engagement. Pour chaque catégorie, nous rendons compte des différents effets qui ont été observés dans des études anglo-saxonnes et européennes, identifions les résultats incohérents et soulignons les différentes limites que nous avons relevées. Cette analyse se termine par une discussion dans laquelle nous exposons les limites générales de cette littérature, nous proposons des implications pratiques de notre revue et des réflexions sur de nouvelles voies qui peuvent être empruntées dans cette étude. Notre objectif est de permettre au lecteur francophone d’acquérir une vision d’ensemble des principaux prédicteurs de la réussite dans l’enseignement supérieur." Note de contenu : Plan :
Introduction
Les caractéristiques d’entrée
Les variables sociodémographiques
La personnalité
Les compétences intellectuelles et la performance passée
Résumé et mise en perspective concernant les caractéristiques d’entrée
L’environnement social
Les pairs
La famille
L’institution
Les professeurs
Résumé et mise en perspective concernant l’environnement social
Les croyances motivationnelles
Le modèle expectancy-value
Le sentiment d’efficacité personnelle
La théorie des buts
La théorie de l’autodétermination
Résumé et mise en perspective concernant les croyances motivationnelles
L’engagement des étudiants
Les émotions et affects
Les stratégies de traitement de l’information
Les stratégies d’autorégulation
L’engagement comportemental
Résumé et mise en perspective concernant l’engagement
DiscussionPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165244 Les prédicteurs de la réussite dans l’enseignement supérieur / Serge Dupont in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 191 (Avril - Mai - Juin 2015)
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Titre : Les prédicteurs de la réussite dans l’enseignement supérieur : Revue critique de la littérature en psychologie de l’éducation Type de document : document électronique Auteurs : Serge Dupont ; Benoît Galand ; Mikaël De Clercq Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 105-136 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualité de l'éducation Degrees of excellence in meeting educational objectives. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : LITERATURSPIEGEL LITERATURE REVIEW REVISTA DE LA LITERATURA REVUE DE LA LITTERATURE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT MOTIVACION FAMILIE FAMILY FAMILIA BILDUNGSQUALITAT QUALITY OF EDUCATION CALIDAD DE LA EDUCACION BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION EUROPA VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS Résumé : Ces trente dernières années, de nombreuses recherches en psychologie de l’éducation ont étudié les facteurs liés à la réussite dans l’enseignement supérieur. Cet article propose de réaliser une revue critique de la littérature sur ce sujet. Nous avons regroupé les différents prédicteurs qui ont été étudiés en quatre catégories : les caractéristiques d’entrée, l’environnement social, les croyances motivationnelles et l’engagement. Pour chaque catégorie, nous rendons compte des différents effets qui ont été observés dans des études anglo-saxonnes et européennes, identifions les résultats incohérents et soulignons les différentes limites que nous avons relevées. Cette analyse se termine par une discussion dans laquelle nous exposons les limites générales de cette littérature, nous proposons des implications pratiques de notre revue et des réflexions sur de nouvelles voies qui peuvent être empruntées dans cette étude. Notre objectif est de permettre au lecteur francophone d’acquérir une vision d’ensemble des principaux prédicteurs de la réussite dans l’enseignement supérieur. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2015-2-page-105.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178224
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 191 (Avril - Mai - Juin 2015) . - pp. 105-136[article] Les prédicteurs de la réussite dans l’enseignement supérieur : Revue critique de la littérature en psychologie de l’éducation [document électronique] / Serge Dupont ; Benoît Galand ; Mikaël De Clercq . - 2015 . - pp. 105-136.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 191 (Avril - Mai - Juin 2015) . - pp. 105-136
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualité de l'éducation Degrees of excellence in meeting educational objectives. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : LITERATURSPIEGEL LITERATURE REVIEW REVISTA DE LA LITERATURA REVUE DE LA LITTERATURE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT MOTIVACION FAMILIE FAMILY FAMILIA BILDUNGSQUALITAT QUALITY OF EDUCATION CALIDAD DE LA EDUCACION BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION EUROPA VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS Résumé : Ces trente dernières années, de nombreuses recherches en psychologie de l’éducation ont étudié les facteurs liés à la réussite dans l’enseignement supérieur. Cet article propose de réaliser une revue critique de la littérature sur ce sujet. Nous avons regroupé les différents prédicteurs qui ont été étudiés en quatre catégories : les caractéristiques d’entrée, l’environnement social, les croyances motivationnelles et l’engagement. Pour chaque catégorie, nous rendons compte des différents effets qui ont été observés dans des études anglo-saxonnes et européennes, identifions les résultats incohérents et soulignons les différentes limites que nous avons relevées. Cette analyse se termine par une discussion dans laquelle nous exposons les limites générales de cette littérature, nous proposons des implications pratiques de notre revue et des réflexions sur de nouvelles voies qui peuvent être empruntées dans cette étude. Notre objectif est de permettre au lecteur francophone d’acquérir une vision d’ensemble des principaux prédicteurs de la réussite dans l’enseignement supérieur. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2015-2-page-105.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178224