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Auteur Amélie Duguet |
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Le cours magistral en première année universitaire : des pratiques pédagogiques rénovées ? / Amélie Duguet in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 45 (2018/1)
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Titre : Le cours magistral en première année universitaire : des pratiques pédagogiques rénovées ? Type de document : document électronique Auteurs : Amélie Duguet Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 93-113 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FRANKREICH FRANCIA Résumé : La pédagogie universitaire se situe au cœur de débats, étant considérée par nombre de chercheurs comme inadaptée à l’hétérogénéité du public étudiant qu’accueille aujourd’hui l’université. Les critiques les plus vives concernent le cours magistral, celui-ci étant vu comme un facteur d’échec. Or, si quelques descriptions des pratiques pédagogiques durant ce type de cours ont été produites au début des années 2000, ces travaux se font rares et datent de plus d’une décennie. Pourtant, à l’heure où le gouvernement souhaite rénover la pédagogie universitaire et mise pour cela sur les outils numériques, des questions se posent sur la nature de ces pratiques. Aussi cet article propose-t-il une description, effectuée à l’appui d’observations empiriques, des pratiques employées en cours magistral par 49 enseignants issus de cinq filières d’une université française. L’analyse des données recueillies montre que ces pratiques reposent majoritairement sur les méthodes dites « traditionnelles ». Néanmoins, nous mettons également au jour une variété de ces pratiques. Ces résultats permettent d’alimenter la réflexion concernant les modalités de rénovation du cours magistral. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2018-1-page-93.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=227060
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n° 45 (2018/1) . - pp. 93-113[article] Le cours magistral en première année universitaire : des pratiques pédagogiques rénovées ? [document électronique] / Amélie Duguet . - 2018 . - pp. 93-113.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n° 45 (2018/1) . - pp. 93-113
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FRANKREICH FRANCIA Résumé : La pédagogie universitaire se situe au cœur de débats, étant considérée par nombre de chercheurs comme inadaptée à l’hétérogénéité du public étudiant qu’accueille aujourd’hui l’université. Les critiques les plus vives concernent le cours magistral, celui-ci étant vu comme un facteur d’échec. Or, si quelques descriptions des pratiques pédagogiques durant ce type de cours ont été produites au début des années 2000, ces travaux se font rares et datent de plus d’une décennie. Pourtant, à l’heure où le gouvernement souhaite rénover la pédagogie universitaire et mise pour cela sur les outils numériques, des questions se posent sur la nature de ces pratiques. Aussi cet article propose-t-il une description, effectuée à l’appui d’observations empiriques, des pratiques employées en cours magistral par 49 enseignants issus de cinq filières d’une université française. L’analyse des données recueillies montre que ces pratiques reposent majoritairement sur les méthodes dites « traditionnelles ». Néanmoins, nous mettons également au jour une variété de ces pratiques. Ces résultats permettent d’alimenter la réflexion concernant les modalités de rénovation du cours magistral. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2018-1-page-93.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=227060 Effet des pratiques enseignantes sur les manières d’étudier en première année universitaire : une approche comparative entre différentes composantes / Amélie Duguet in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, n° 47 (2018)
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Titre : Effet des pratiques enseignantes sur les manières d’étudier en première année universitaire : une approche comparative entre différentes composantes Type de document : document électronique Auteurs : Amélie Duguet Année de publication : 2018 Article en page(s) : mis en ligne le 01 mars 2018 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; L DROIT:Systèmes juridiques:DroitUse for works concerning the science of law. For individual laws, use "legislation", "environmental legislation", etc.Mots-clés : STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE RECHT LAW DERECHO HUMANWISSENSCHAFT HUMAN SCIENCE CIENCIA HUMANA SCIENCE HUMAINE SOZIALWISSENSCHAFT SOCIAL SCIENCE CIENCIA SOCIAL SCIENCE SOCIALE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE FRANKREICH FRANCIA LIZENZIAT BACHELOR'S DEGREE LICENCIATURA LICENCE Manières d’étudier Résumé : Cet article s’inscrit dans le prolongement des travaux portant sur la construction des manières d’étudier des jeunes entrant à l’université. Il envisage le rôle d’un facteur jusque là peu abordé, celui des pratiques enseignantes, au travers de la façon dont celles-ci sont perçues par les étudiants. Procédant à une comparaison entre les composantes Sciences Humaines et Sociales et Droit, nous montrons à l’appui d’une enquête empirique menée auprès de 677 individus de première année que si la perception des pratiques en cours magistral contribue à expliquer les manières d’étudier des individus en Droit, elle n’a en revanche aucun effet sur celles des étudiants de Sciences Humaines et Sociales. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2807 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=200057
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > n° 47 (2018) . - mis en ligne le 01 mars 2018[article] Effet des pratiques enseignantes sur les manières d’étudier en première année universitaire : une approche comparative entre différentes composantes [document électronique] / Amélie Duguet . - 2018 . - mis en ligne le 01 mars 2018.
Langues : Français (fre)
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > n° 47 (2018) . - mis en ligne le 01 mars 2018
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; L DROIT:Systèmes juridiques:DroitUse for works concerning the science of law. For individual laws, use "legislation", "environmental legislation", etc.Mots-clés : STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE RECHT LAW DERECHO HUMANWISSENSCHAFT HUMAN SCIENCE CIENCIA HUMANA SCIENCE HUMAINE SOZIALWISSENSCHAFT SOCIAL SCIENCE CIENCIA SOCIAL SCIENCE SOCIALE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE FRANKREICH FRANCIA LIZENZIAT BACHELOR'S DEGREE LICENCIATURA LICENCE Manières d’étudier Résumé : Cet article s’inscrit dans le prolongement des travaux portant sur la construction des manières d’étudier des jeunes entrant à l’université. Il envisage le rôle d’un facteur jusque là peu abordé, celui des pratiques enseignantes, au travers de la façon dont celles-ci sont perçues par les étudiants. Procédant à une comparaison entre les composantes Sciences Humaines et Sociales et Droit, nous montrons à l’appui d’une enquête empirique menée auprès de 677 individus de première année que si la perception des pratiques en cours magistral contribue à expliquer les manières d’étudier des individus en Droit, elle n’a en revanche aucun effet sur celles des étudiants de Sciences Humaines et Sociales. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2807 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=200057 Le numérique à l’université : facteur explicatif des méthodes pédagogiques ? / Amélie Duguet in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, n° 34-3 (mis en ligne le 20 novembre 2018)
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Titre : Le numérique à l’université : facteur explicatif des méthodes pédagogiques ? Type de document : document électronique Auteurs : Amélie Duguet ; Sophie Morlaix Année de publication : 2019 Article en page(s) : mis en ligne le 20 novembre 2018 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FRANKREICH FRANCIA PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE Résumé : Cet article a une double ambition. Il vise premièrement à mettre l’accent sur les méthodes pédagogiques déployées à l’université par les enseignants en cours magistral et en travaux pratiques et travaux dirigés. Il s’intéresse dans un second temps à l’utilisation du numérique par les enseignants, pendant et en dehors des heures de cours, comme facteur explicatif des méthodes pédagogiques mises en place. Ainsi, à partir des données recueillies au travers une enquête empirique menée auprès d’un échantillon composé de 248 enseignants d’une université française, nous proposons une description des méthodes pédagogiques mobilisées par ces derniers. Puis, nous avons construit des modèles de régression destinés à expliquer les méthodes pédagogiques des enseignants, intégrant des variables liées aux caractéristiques personnelles des enseignants, au contexte d’enseignement et à leur représentation, leur formation et leur utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC). Nous mettons en évidence un effet positif et significatif de l’utilisation de certaines technologies numériques sur le déploiement de pédagogies destinées à rendre les étudiants davantage acteurs de leurs apprentissages. Ce travail offre de nombreuses pistes de recherche concernant le lien entre utilisation des TIC et méthodes pédagogiques des enseignants universitaires. Il ouvre en outre le débat sur la manière dont ceux-ci pourraient être formés pour prendre en compte toute l’hétérogénéité du public étudiant dans leurs pratiques pédagogiques numériques. En ligne : http://journals.openedition.org/ripes/1682 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231973
in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur > n° 34-3 (mis en ligne le 20 novembre 2018) . - mis en ligne le 20 novembre 2018[article] Le numérique à l’université : facteur explicatif des méthodes pédagogiques ? [document électronique] / Amélie Duguet ; Sophie Morlaix . - 2019 . - mis en ligne le 20 novembre 2018.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur > n° 34-3 (mis en ligne le 20 novembre 2018) . - mis en ligne le 20 novembre 2018
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FRANKREICH FRANCIA PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE Résumé : Cet article a une double ambition. Il vise premièrement à mettre l’accent sur les méthodes pédagogiques déployées à l’université par les enseignants en cours magistral et en travaux pratiques et travaux dirigés. Il s’intéresse dans un second temps à l’utilisation du numérique par les enseignants, pendant et en dehors des heures de cours, comme facteur explicatif des méthodes pédagogiques mises en place. Ainsi, à partir des données recueillies au travers une enquête empirique menée auprès d’un échantillon composé de 248 enseignants d’une université française, nous proposons une description des méthodes pédagogiques mobilisées par ces derniers. Puis, nous avons construit des modèles de régression destinés à expliquer les méthodes pédagogiques des enseignants, intégrant des variables liées aux caractéristiques personnelles des enseignants, au contexte d’enseignement et à leur représentation, leur formation et leur utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC). Nous mettons en évidence un effet positif et significatif de l’utilisation de certaines technologies numériques sur le déploiement de pédagogies destinées à rendre les étudiants davantage acteurs de leurs apprentissages. Ce travail offre de nombreuses pistes de recherche concernant le lien entre utilisation des TIC et méthodes pédagogiques des enseignants universitaires. Il ouvre en outre le débat sur la manière dont ceux-ci pourraient être formés pour prendre en compte toute l’hétérogénéité du public étudiant dans leurs pratiques pédagogiques numériques. En ligne : http://journals.openedition.org/ripes/1682 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231973 Perception des pratiques pédagogiques des enseignants par les étudiants de première année universitaire et effets sur leur scolarité / Amélie Duguet in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 192 (Juillet - Août - Septembre 2015)
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Titre : Perception des pratiques pédagogiques des enseignants par les étudiants de première année universitaire et effets sur leur scolarité Type de document : document électronique Auteurs : Amélie Duguet, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 73-94 Langues : Français (fre) Mots-clés : Motivation Scolaire Etudiant Universitaire PREMIER CYCLE ETUDIANT UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION STUDENT ESTUDIANTE SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE FRANKREICH FRANCIA BURGUND BURGUNDY BURGONA BOURGOGNE Résumé : En France, peu de recherches se sont penchées sur les effets du contexte universitaire et plus particulièrement des pratiques pédagogiques telles que perçues par les étudiants entrant en première année universitaire sur leur scolarité. Aussi ce travail se propose-t-il d’étudier l’effet de la perception de ces pratiques par les étudiants sur leur motivation, leurs manières d’étudier et leur réussite. À l’appui de données recueillies par questionnaires auprès de 734 étudiants inscrits en première année universitaire au sein de cinq filières, il est montré que la perception des pratiques par les étudiants influe particulièrement sur leur motivation et par ce biais, de façon indirecte, sur leurs manières d’étudier et leur réussite. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2015-3-page-73.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178232
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 192 (Juillet - Août - Septembre 2015) . - pp. 73-94[article] Perception des pratiques pédagogiques des enseignants par les étudiants de première année universitaire et effets sur leur scolarité [document électronique] / Amélie Duguet, Auteur . - 2015 . - pp. 73-94.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 192 (Juillet - Août - Septembre 2015) . - pp. 73-94
Mots-clés : Motivation Scolaire Etudiant Universitaire PREMIER CYCLE ETUDIANT UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION STUDENT ESTUDIANTE SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE FRANKREICH FRANCIA BURGUND BURGUNDY BURGONA BOURGOGNE Résumé : En France, peu de recherches se sont penchées sur les effets du contexte universitaire et plus particulièrement des pratiques pédagogiques telles que perçues par les étudiants entrant en première année universitaire sur leur scolarité. Aussi ce travail se propose-t-il d’étudier l’effet de la perception de ces pratiques par les étudiants sur leur motivation, leurs manières d’étudier et leur réussite. À l’appui de données recueillies par questionnaires auprès de 734 étudiants inscrits en première année universitaire au sein de cinq filières, il est montré que la perception des pratiques par les étudiants influe particulièrement sur leur motivation et par ce biais, de façon indirecte, sur leurs manières d’étudier et leur réussite. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2015-3-page-73.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178232 Les pratiques pédagogiques à l’université en France : quels effets sur la réussite en première année ? Le cas du cours magistral / Amélie Duguet in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 79 (2015/2)
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Titre : Les pratiques pédagogiques à l’université en France : quels effets sur la réussite en première année ? Le cas du cours magistral Type de document : document électronique Auteurs : Amélie Duguet Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 9-26 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.Mots-clés : SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’université française est confrontée depuis plusieurs décennies au problème de l’échec en première année universitaire, conduisant ainsi les chercheurs à s’intéresser aux déterminants de la réussite. Dans ce cadre, ce travail se propose d’étudier l’effet des pratiques enseignantes sur la réussite, facteur jusqu’alors peu envisagé dans les recherches. En nous appuyant sur l’observation de 49 enseignants et la réussite aux examens de 734 étudiants dans plusieurs disciplines d’une université française, nous montrons que certaines dimensions des pratiques, telles que les interactions avec les étudiants, l’attitude de l’enseignant ou encore sa façon d’organiser le cours, tiennent un rôle significatif dans l’explication de la réussite. En ligne : http://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2015-2-page-9.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=199125
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > n° 79 (2015/2) . - pp. 9-26[article] Les pratiques pédagogiques à l’université en France : quels effets sur la réussite en première année ? Le cas du cours magistral [document électronique] / Amélie Duguet . - 2017 . - pp. 9-26.
Langues : Français (fre)
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > n° 79 (2015/2) . - pp. 9-26
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.Mots-clés : SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’université française est confrontée depuis plusieurs décennies au problème de l’échec en première année universitaire, conduisant ainsi les chercheurs à s’intéresser aux déterminants de la réussite. Dans ce cadre, ce travail se propose d’étudier l’effet des pratiques enseignantes sur la réussite, facteur jusqu’alors peu envisagé dans les recherches. En nous appuyant sur l’observation de 49 enseignants et la réussite aux examens de 734 étudiants dans plusieurs disciplines d’une université française, nous montrons que certaines dimensions des pratiques, telles que les interactions avec les étudiants, l’attitude de l’enseignant ou encore sa façon d’organiser le cours, tiennent un rôle significatif dans l’explication de la réussite. En ligne : http://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2015-2-page-9.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=199125 Rôle de la formation des enseignants du second degré sur leurs pratiques pédagogiques / Amélie Duguet in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 44 (mars 2021)
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PermalinkUtilisation du numérique par les enseignants à l’université : description et analyse des facteurs explicatifs / Amélie Duguet in LSP, Lien social et Politiques : revue internationale d'action communautaire / Erudit.org, n° 81 (2018)
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