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Auteur Anne-Cécile Mathé |
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54 - octobre 2014 - Langage, apprentissage et enseignement des mathématiques (Bulletin de Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée) / Thomas Barrier
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[n° ou bulletin]
est un bulletin de Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée / Université de Lille III (Villeneuve d'Ascq)
Titre : 54 - octobre 2014 - Langage, apprentissage et enseignement des mathématiques Type de document : document électronique Auteurs : Thomas Barrier, Editeur scientifique ; Anne-Cécile Mathé, Editeur scientifique Année de publication : 2014 Langues : Français (fre) Mots-clés : pratiques langagières, institutionnalisation, secondarisation, savoirs géométriques, inégalités scolaires Résumé : Des recherches antérieures sur la construction d’inégalités scolaires en mathématiques me conduisent à m’intéresser à l’institutionnalisation et au rôle du langage dans ce processus, comme conditionnant la visibilité des savoirs mathématiques pour les élèves, au sein ou à l’issue de situations d’enseignement ordinaires. La notion de secondarisation des genres de discours paraît à même de contribuer à l’étude de l’institutionnalisation des savoirs mathématiques. Pour illustrer mon propos, je m’appuie sur une étude de cas correspondant à une situation d’enseignement en géométrie, observée dans une classe CM2 (élèves de 10-11 ans). Les résultats de cette étude révèlent divers phénomènes que je considère comme des dysfonctionnements liés à la secondarisation des pratiques langagières et à l’institutionnalisation des savoirs géométriques, dont je fais l’hypothèse qu’ils sont, au moins pour une part, à l’origine de la différenciation des apprentissages. J’expose dès lors de nouvelles perspectives de recherche qui visent à permettre l’analyse de tels phénomènes didactico-langagiers, relatifs à l’enseignement et à l’apprentissage de la géométrie, et même de manière plus générale, des mathématiques dans le contexte scolaire. Note de contenu : Sommaire :
Thomas BARRIER et Anne-Cécile MATHÉ
Présentation (3-7)
Lalina COULANGE
Les pratiques langagières au cœur de l’institutionnalisation de savoirs mathématiques (9-27)
Caroline BULF, Anne-Cécile MATHÉ et Joris MITHALAL
Apprendre en géométrie, entre adaptation et acculturation.
Langage et activité géométrique (29-48)
Faten KHALLOUFI-MOUHA
Étude de l’évolution des signes langagiers lors d’une séquence d’enseignement intégrant un artefact technologique (49-63)
Sophie GOBERT
Déplacements dans le processus de secondarisation (65-82)
Éric RODITI
Les actes de parole de l’enseignant : déterminants et révélateurs de sa pratique (85-101)
Nathalie AUXIRE, Nicole BIAGIOLI et René LOZI
Analyse de discours d’enseignants de différentes disciplines de lycée professionnel.
À propos de l’enseignement des vecteurs (103-128)
Caroline POISARD, Martine KERVRAN, Erwan LE PIPEC, Stéphane ALLIOT, Ghislaine GUEUDET, Hélène HILI, Nathalie JEUDY-KARAKOÇ et Gwenole LARVOL
Enseignement et apprentissage des mathématiques à l’école primaire dans un contexte bilingue breton-français (129-150)
Valentina CÉLI et Marie-Jeanne PERRIN-GLORIAN
Articulation entre langage et traitement des figures dans la résolution d’un problème de construction en géométrie (151-174)
Thomas BARRIER, Aurélie CHESNAIS et Christophe HACHE
Décrire les activités des élèves en géométrie et leur articulation avec celle de l’enseignant (175-193)En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/spip.php?rubrique160 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=42327 [n° ou bulletin]54 - octobre 2014 - Langage, apprentissage et enseignement des mathématiques [document électronique] / Thomas Barrier, Editeur scientifique ; Anne-Cécile Mathé, Editeur scientifique . - 2014.
est un bulletin de Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée / Université de Lille III (Villeneuve d'Ascq)
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pratiques langagières, institutionnalisation, secondarisation, savoirs géométriques, inégalités scolaires Résumé : Des recherches antérieures sur la construction d’inégalités scolaires en mathématiques me conduisent à m’intéresser à l’institutionnalisation et au rôle du langage dans ce processus, comme conditionnant la visibilité des savoirs mathématiques pour les élèves, au sein ou à l’issue de situations d’enseignement ordinaires. La notion de secondarisation des genres de discours paraît à même de contribuer à l’étude de l’institutionnalisation des savoirs mathématiques. Pour illustrer mon propos, je m’appuie sur une étude de cas correspondant à une situation d’enseignement en géométrie, observée dans une classe CM2 (élèves de 10-11 ans). Les résultats de cette étude révèlent divers phénomènes que je considère comme des dysfonctionnements liés à la secondarisation des pratiques langagières et à l’institutionnalisation des savoirs géométriques, dont je fais l’hypothèse qu’ils sont, au moins pour une part, à l’origine de la différenciation des apprentissages. J’expose dès lors de nouvelles perspectives de recherche qui visent à permettre l’analyse de tels phénomènes didactico-langagiers, relatifs à l’enseignement et à l’apprentissage de la géométrie, et même de manière plus générale, des mathématiques dans le contexte scolaire. Note de contenu : Sommaire :
Thomas BARRIER et Anne-Cécile MATHÉ
Présentation (3-7)
Lalina COULANGE
Les pratiques langagières au cœur de l’institutionnalisation de savoirs mathématiques (9-27)
Caroline BULF, Anne-Cécile MATHÉ et Joris MITHALAL
Apprendre en géométrie, entre adaptation et acculturation.
Langage et activité géométrique (29-48)
Faten KHALLOUFI-MOUHA
Étude de l’évolution des signes langagiers lors d’une séquence d’enseignement intégrant un artefact technologique (49-63)
Sophie GOBERT
Déplacements dans le processus de secondarisation (65-82)
Éric RODITI
Les actes de parole de l’enseignant : déterminants et révélateurs de sa pratique (85-101)
Nathalie AUXIRE, Nicole BIAGIOLI et René LOZI
Analyse de discours d’enseignants de différentes disciplines de lycée professionnel.
À propos de l’enseignement des vecteurs (103-128)
Caroline POISARD, Martine KERVRAN, Erwan LE PIPEC, Stéphane ALLIOT, Ghislaine GUEUDET, Hélène HILI, Nathalie JEUDY-KARAKOÇ et Gwenole LARVOL
Enseignement et apprentissage des mathématiques à l’école primaire dans un contexte bilingue breton-français (129-150)
Valentina CÉLI et Marie-Jeanne PERRIN-GLORIAN
Articulation entre langage et traitement des figures dans la résolution d’un problème de construction en géométrie (151-174)
Thomas BARRIER, Aurélie CHESNAIS et Christophe HACHE
Décrire les activités des élèves en géométrie et leur articulation avec celle de l’enseignant (175-193)En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/spip.php?rubrique160 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=42327 ContientExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Pratiques langagières et apprentissage des mathématiques : dossier / Thomas Barrier in Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée, 54 (octobre 2014)
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[article]
Titre : Pratiques langagières et apprentissage des mathématiques : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Thomas Barrier, Auteur ; Lalina Coulange, Auteur ; Anne-Cécile Mathé, Auteur ; Anne-Cécile Mathé, Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 3/193 Langues : Français (fre) Mots-clés : pratique langagière mathématique (maîtrise de la langue) Didactique des Mathématiques Enseignement de la Géométrie Pratique d'Enseignant parole de l'enseignant Vecteur Interaction entre Elèves théorie de la médiation sémiotique pratiques langagières, institutionnalisation, secondarisation, savoirs géométriques, inégalités scolaires Résumé : Des recherches antérieures sur la construction d’inégalités scolaires en mathématiques me conduisent à m’intéresser à l’institutionnalisation et au rôle du langage dans ce processus, comme conditionnant la visibilité des savoirs mathématiques pour les élèves, au sein ou à l’issue de situations d’enseignement ordinaires. La notion de secondarisation des genres de discours paraît à même de contribuer à l’étude de l’institutionnalisation des savoirs mathématiques. Pour illustrer mon propos, je m’appuie sur une étude de cas correspondant à une situation d’enseignement en géométrie, observée dans une classe CM2 (élèves de 10-11 ans). Les résultats de cette étude révèlent divers phénomènes que je considère comme des dysfonctionnements liés à la secondarisation des pratiques langagières et à l’institutionnalisation des savoirs géométriques, dont je fais l’hypothèse qu’ils sont, au moins pour une part, à l’origine de la différenciation des apprentissages. J’expose dès lors de nouvelles perspectives de recherche qui visent à permettre l’analyse de tels phénomènes didactico-langagiers, relatifs à l’enseignement et à l’apprentissage de la géométrie, et même de manière plus générale, des mathématiques dans le contexte scolaire. Note de contenu : Sommaire :
- Présentation / Thomas BARRIER et Anne-Cécile MATHÉ
- Les pratiques langagières au cœur de l’institutionnalisation de savoirs mathématiques / Lalina COULANGE
- Apprendre en géométrie, entre adaptation et acculturation. Langage et activité géométrique / Caroline BULF, Anne-Cécile MATHÉ et Joris MITHALAL
- Étude de l’évolution des signes langagiers lors d’une séquence d’enseignement intégrant un artefact technologique / Faten KHALLOUFI-MOUHA
- Déplacements dans le processus de secondarisation / Sophie GOBERT
- Les actes de parole de l’enseignant : déterminants et révélateurs de sa pratique / Éric RODITI
- Analyse de discours d’enseignants de différentes disciplines de lycée professionnel.
À propos de l’enseignement des vecteurs / Nathalie AUXIRE, Nicole BIAGIOLI et René LOZI
- Enseignement et apprentissage des mathématiques à l’école primaire dans un contexte bilingue breton-français / Caroline POISARD, Martine KERVRAN, Erwan LE PIPEC, Stéphane ALLIOT, Ghislaine GUEUDET, Hélène HILI, Nathalie JEUDY-KARAKOÇ et Gwenole LARVOL
- Articulation entre langage et traitement des figures dans la résolution d’un problème de construction en géométrie / Valentina CÉLI et Marie-Jeanne PERRIN-GLORIAN
- Décrire les activités des élèves en géométrie et leur articulation avec celle de l’enseignant / Thomas BARRIER, Aurélie CHESNAIS et Christophe HACHEEn ligne : http://spirale-edu-revue.fr/spip.php?article1188 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165272
in Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée > 54 (octobre 2014) . - p. 3/193[article] Pratiques langagières et apprentissage des mathématiques : dossier [document électronique] / Thomas Barrier, Auteur ; Lalina Coulange, Auteur ; Anne-Cécile Mathé, Auteur ; Anne-Cécile Mathé, . - 2014 . - p. 3/193.
Langues : Français (fre)
in Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée > 54 (octobre 2014) . - p. 3/193
Mots-clés : pratique langagière mathématique (maîtrise de la langue) Didactique des Mathématiques Enseignement de la Géométrie Pratique d'Enseignant parole de l'enseignant Vecteur Interaction entre Elèves théorie de la médiation sémiotique pratiques langagières, institutionnalisation, secondarisation, savoirs géométriques, inégalités scolaires Résumé : Des recherches antérieures sur la construction d’inégalités scolaires en mathématiques me conduisent à m’intéresser à l’institutionnalisation et au rôle du langage dans ce processus, comme conditionnant la visibilité des savoirs mathématiques pour les élèves, au sein ou à l’issue de situations d’enseignement ordinaires. La notion de secondarisation des genres de discours paraît à même de contribuer à l’étude de l’institutionnalisation des savoirs mathématiques. Pour illustrer mon propos, je m’appuie sur une étude de cas correspondant à une situation d’enseignement en géométrie, observée dans une classe CM2 (élèves de 10-11 ans). Les résultats de cette étude révèlent divers phénomènes que je considère comme des dysfonctionnements liés à la secondarisation des pratiques langagières et à l’institutionnalisation des savoirs géométriques, dont je fais l’hypothèse qu’ils sont, au moins pour une part, à l’origine de la différenciation des apprentissages. J’expose dès lors de nouvelles perspectives de recherche qui visent à permettre l’analyse de tels phénomènes didactico-langagiers, relatifs à l’enseignement et à l’apprentissage de la géométrie, et même de manière plus générale, des mathématiques dans le contexte scolaire. Note de contenu : Sommaire :
- Présentation / Thomas BARRIER et Anne-Cécile MATHÉ
- Les pratiques langagières au cœur de l’institutionnalisation de savoirs mathématiques / Lalina COULANGE
- Apprendre en géométrie, entre adaptation et acculturation. Langage et activité géométrique / Caroline BULF, Anne-Cécile MATHÉ et Joris MITHALAL
- Étude de l’évolution des signes langagiers lors d’une séquence d’enseignement intégrant un artefact technologique / Faten KHALLOUFI-MOUHA
- Déplacements dans le processus de secondarisation / Sophie GOBERT
- Les actes de parole de l’enseignant : déterminants et révélateurs de sa pratique / Éric RODITI
- Analyse de discours d’enseignants de différentes disciplines de lycée professionnel.
À propos de l’enseignement des vecteurs / Nathalie AUXIRE, Nicole BIAGIOLI et René LOZI
- Enseignement et apprentissage des mathématiques à l’école primaire dans un contexte bilingue breton-français / Caroline POISARD, Martine KERVRAN, Erwan LE PIPEC, Stéphane ALLIOT, Ghislaine GUEUDET, Hélène HILI, Nathalie JEUDY-KARAKOÇ et Gwenole LARVOL
- Articulation entre langage et traitement des figures dans la résolution d’un problème de construction en géométrie / Valentina CÉLI et Marie-Jeanne PERRIN-GLORIAN
- Décrire les activités des élèves en géométrie et leur articulation avec celle de l’enseignant / Thomas BARRIER, Aurélie CHESNAIS et Christophe HACHEEn ligne : http://spirale-edu-revue.fr/spip.php?article1188 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165272