
Détail de l'auteur
Auteur Claire Margolinas |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Apprendre à compter ? / Claire Margolinas in TRACeS de ChanGements, la revue du mouvement sociopédagogique / changement-egalite.be, 241 (mai-juin 2019)
[article]
Titre : Apprendre à compter ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Margolinas Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 18-19 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Mathématiques Mots-clés : didactique Résumé : "Tout le monde s'accorde sur certains buts de l'école : lire, écrire, compter, comme allant de soi. Pédagogues, didacticiens, sociologues : passez votre chemin, il n'y a rien à voir, nous dit-on... Et pourtant !" Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237312
in TRACeS de ChanGements, la revue du mouvement sociopédagogique / changement-egalite.be > 241 (mai-juin 2019) . - p. 18-19[article] Apprendre à compter ? [texte imprimé] / Claire Margolinas . - 2019 . - p. 18-19.
Langues : Français (fre)
in TRACeS de ChanGements, la revue du mouvement sociopédagogique / changement-egalite.be > 241 (mai-juin 2019) . - p. 18-19
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Mathématiques Mots-clés : didactique Résumé : "Tout le monde s'accorde sur certains buts de l'école : lire, écrire, compter, comme allant de soi. Pédagogues, didacticiens, sociologues : passez votre chemin, il n'y a rien à voir, nous dit-on... Et pourtant !" Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237312 Connaissance et savoir : Concepts didactiques et perspectives sociologiques ? / Claire Margolinas in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 188 (Juillet - Août - Septembre 2014)
[article]
Titre : Connaissance et savoir : Concepts didactiques et perspectives sociologiques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Margolinas, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp13-22 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Organisation ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Mathématiques Mots-clés : DIDACTIQUE SAVOIR Résumé :
Ce texte, qui situe d’abord le cadre de la didactique des mathématiques française, cherche à déterminer certains points d’intérêts ou de démarche communs avec la sociologie. Le couple de termes savoir/connaissance est central dans cette mise en perspective, qui rapproche savoir et institution, connaissance et situation. L’analyse de certaines institutions de savoirs permet de montrer la complexité de ce que l’on appelle les « disciplines » scolaires, et l’institution, concept anthropologique et sociologique, interroge donc les didactiques. L’étude de connaissances en situation révèle des connaissances qui ne correspondent à aucun savoir dans l’institution scolaire, ce que nous mettons en évidence dans le cas de l’énumération, cas emblématique de ce que nous avons appelé des « savoirs transparents ». Ces analyses, basées sur le couple savoir/connaissance, révèlent des proximités avec des questions étudiées dans le cadre de la sociologie des savoirs qui pourraient constituer des pistes de travail entre didactique des mathématiques et sociologie de l’éducation.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178039
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 188 (Juillet - Août - Septembre 2014) . - pp13-22[article] Connaissance et savoir : Concepts didactiques et perspectives sociologiques ? [texte imprimé] / Claire Margolinas, Auteur . - 2014 . - pp13-22.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 188 (Juillet - Août - Septembre 2014) . - pp13-22
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Organisation ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Mathématiques Mots-clés : DIDACTIQUE SAVOIR Résumé :
Ce texte, qui situe d’abord le cadre de la didactique des mathématiques française, cherche à déterminer certains points d’intérêts ou de démarche communs avec la sociologie. Le couple de termes savoir/connaissance est central dans cette mise en perspective, qui rapproche savoir et institution, connaissance et situation. L’analyse de certaines institutions de savoirs permet de montrer la complexité de ce que l’on appelle les « disciplines » scolaires, et l’institution, concept anthropologique et sociologique, interroge donc les didactiques. L’étude de connaissances en situation révèle des connaissances qui ne correspondent à aucun savoir dans l’institution scolaire, ce que nous mettons en évidence dans le cas de l’énumération, cas emblématique de ce que nous avons appelé des « savoirs transparents ». Ces analyses, basées sur le couple savoir/connaissance, révèlent des proximités avec des questions étudiées dans le cadre de la sociologie des savoirs qui pourraient constituer des pistes de travail entre didactique des mathématiques et sociologie de l’éducation.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178039 Simple ou complexe, oui mais pour qui ? / Marceline LAPARRA in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 541 (décembre 2017)
[article]
Titre : Simple ou complexe, oui mais pour qui ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marceline LAPARRA, Auteur ; Claire Margolinas, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.15-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie active situation problème résolution de problème Résumé : L'interprétation des élèves de la tâche complexe : la définition de la tâche complexe ; l'analyse des difficultés des élèves ; les situations ordinaires de tâches complexes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=202281
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 541 (décembre 2017) . - p.15-17[article] Simple ou complexe, oui mais pour qui ? [texte imprimé] / Marceline LAPARRA, Auteur ; Claire Margolinas, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2017 . - p.15-17.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 541 (décembre 2017) . - p.15-17
Mots-clés : pédagogie active situation problème résolution de problème Résumé : L'interprétation des élèves de la tâche complexe : la définition de la tâche complexe ; l'analyse des difficultés des élèves ; les situations ordinaires de tâches complexes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=202281 Sociologie et didactiques : traverser les frontières : dossier / Philippe Losego in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 188 (Juillet - Août - Septembre 2014)
[article]
Titre : Sociologie et didactiques : traverser les frontières : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Losego, ; Claire Margolinas, Auteur ; Patrick Rayou, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 5/74 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Épistémologie:Connaissance Information that is presented within a particular context, yielding insight on application in that context, by members of a community.Mots-clés : Didactique Savoirs Didactique des Mathématiques Soutien Pédagogique Contrat Didactique Pratique d'Enseignant Inégalités Scolaires Différenciation Pédagogique Education Prioritaire Note de contenu : Sommaire :
- Rapprocher la sociologie et les didactiques / Philippe Losego
- Connaissance et savoir. Concepts didactiques et perspectives sociologiques ? / Claire Margolinas
- Contrat didactique et contextes sociaux. La structure d’arrière-plans des apprentissages / Patrick Rayou et Gérard Sensevy
- Analyses didactique et sociologique d’une pratique enseignante / Sylvain Broccolichi et Éric Roditi
- Différenciation dans le processus d’enseignement-apprentissage en mathématiques en éducation prioritaire et ailleurs / Aurélie Chesnais
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165283
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 188 (Juillet - Août - Septembre 2014) . - p. 5/74[article] Sociologie et didactiques : traverser les frontières : dossier [texte imprimé] / Philippe Losego, ; Claire Margolinas, Auteur ; Patrick Rayou, Auteur ; et al., Auteur . - 2014 . - p. 5/74.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 188 (Juillet - Août - Septembre 2014) . - p. 5/74
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Épistémologie:Connaissance Information that is presented within a particular context, yielding insight on application in that context, by members of a community.Mots-clés : Didactique Savoirs Didactique des Mathématiques Soutien Pédagogique Contrat Didactique Pratique d'Enseignant Inégalités Scolaires Différenciation Pédagogique Education Prioritaire Note de contenu : Sommaire :
- Rapprocher la sociologie et les didactiques / Philippe Losego
- Connaissance et savoir. Concepts didactiques et perspectives sociologiques ? / Claire Margolinas
- Contrat didactique et contextes sociaux. La structure d’arrière-plans des apprentissages / Patrick Rayou et Gérard Sensevy
- Analyses didactique et sociologique d’une pratique enseignante / Sylvain Broccolichi et Éric Roditi
- Différenciation dans le processus d’enseignement-apprentissage en mathématiques en éducation prioritaire et ailleurs / Aurélie Chesnais
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165283