
Détail de l'auteur
Auteur Roch Chouinard |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Améliorer la maîtrise de la langue en suscitant l’intérêt et l’engagement scolaires par une pédagogie interdisciplinaire / Isabelle Cabot in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, n°1 (2014)
[article]
Titre : Améliorer la maîtrise de la langue en suscitant l’intérêt et l’engagement scolaires par une pédagogie interdisciplinaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Cabot, Auteur ; Roch Chouinard, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 19/60 Langues : Français (fre) Mots-clés : Interdisciplinarité en Education Intérêt Engagement (Psychologie) Enseignement du Français Motivation Scolaire utilité Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165330
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > n°1 (2014) . - p. 19/60[article] Améliorer la maîtrise de la langue en suscitant l’intérêt et l’engagement scolaires par une pédagogie interdisciplinaire [texte imprimé] / Isabelle Cabot, Auteur ; Roch Chouinard, Auteur . - 2014 . - p. 19/60.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > n°1 (2014) . - p. 19/60Les devoirs, corvée inutile ou élément essentiel de la réussite scolaire ? / Roch Chouinard in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, n°2 (2006)
[article]
Titre : Les devoirs, corvée inutile ou élément essentiel de la réussite scolaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Roch Chouinard, Auteur ; Jean-Pierre Archambault, Auteur ; Andréane Rheault, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 307/324 Langues : Français (fre) Mots-clés : Devoir Scolaire Réussite Scolaire Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165444
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > n°2 (2006) . - p. 307/324[article] Les devoirs, corvée inutile ou élément essentiel de la réussite scolaire ? [texte imprimé] / Roch Chouinard, Auteur ; Jean-Pierre Archambault, Auteur ; Andréane Rheault, Auteur . - 2006 . - p. 307/324.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > n°2 (2006) . - p. 307/324
Mots-clés : Devoir Scolaire Réussite Scolaire Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165444 Incidence de la motivation des élèves du secondaire sur leurs classement en mathématiques / Valérie Lessard in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, n°3 (2009)
[article]
Titre : Incidence de la motivation des élèves du secondaire sur leurs classement en mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Lessard, Auteur ; Roch Chouinard, Auteur ; Julie Bergeron, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 217/235 Langues : Français (fre) Mots-clés : Mathématique Réussite Scolaire Motivation Scolaire Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165381
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > n°3 (2009) . - p. 217/235[article] Incidence de la motivation des élèves du secondaire sur leurs classement en mathématiques [texte imprimé] / Valérie Lessard, Auteur ; Roch Chouinard, Auteur ; Julie Bergeron, Auteur . - 2009 . - p. 217/235.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > n°3 (2009) . - p. 217/235
Mots-clés : Mathématique Réussite Scolaire Motivation Scolaire Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165381 La motivation à apprendre : interdépendance des caractéristiques individuelles et contextuelles : dossier / Thérèse Bouffard in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, n°1 (2004)
Motivation d’élèves en situation d’échec ayant expérimenté une mesure alternative au redoublement / Jonathan Smith in Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation / Erudit, vol. 20, n° 2 (2017)
![]()
[article]
Titre : Motivation d’élèves en situation d’échec ayant expérimenté une mesure alternative au redoublement Type de document : document électronique Auteurs : Jonathan Smith ; Jérôme St-Amand ; Julie Bergeron ; Roch Chouinard Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 122-140 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire:Redoublement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire Mots-clés : KLASSENWIEDERHOLUNG REPEATING A SCHOOL YEAR REPETIR SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE SCHULVERSAGEN FAILURE AT SCHOOL FRACASO ESCOLAR BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION MASSNAHMEN ZUR BESCHAFTGUNG JUGENDLICHER YOUTH EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA LOS JOVENES MESURE JEUNE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION KANADA QUEBEC QUEBEC QUEBEC QUEBEC Résumé : Cette étude évalue les retombées de la classe de prolongation de cycle, une mesure alternative au redoublement, sur la motivation à apprendre. Des élèves n’ayant pas les acquis pour passer au deuxième cycle au secondaire ont expérimenté celle-ci. Ils ont été comparés à des pairs du même âge, qui ont été promus, en ce qui a trait à leurs attentes de succès ainsi qu’à la valeur qu’ils accordaient aux apprentissages, de manière générale et plus spécifiquement dans les domaines du français et des mathématiques. Les résultats d’analyses de variance indiquent que cette mesure a eu un effet quelque peu favorable sur le sentiment de compétence scolaire général, ainsi que celui lié spécifiquement aux apprentissages en français. Des conséquences moins négatives que le redoublement lui seraient donc associées, du moins sur le plan des attentes de succès. (Source : revue) En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2017-v20-n2-ncre04092/1053591ar/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231645
in Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation / Erudit > vol. 20, n° 2 (2017) . - pp. 122-140[article] Motivation d’élèves en situation d’échec ayant expérimenté une mesure alternative au redoublement [document électronique] / Jonathan Smith ; Jérôme St-Amand ; Julie Bergeron ; Roch Chouinard . - 2018 . - pp. 122-140.
Langues : Français (fre)
in Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation / Erudit > vol. 20, n° 2 (2017) . - pp. 122-140
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire:Redoublement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire Mots-clés : KLASSENWIEDERHOLUNG REPEATING A SCHOOL YEAR REPETIR SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE SCHULVERSAGEN FAILURE AT SCHOOL FRACASO ESCOLAR BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION MASSNAHMEN ZUR BESCHAFTGUNG JUGENDLICHER YOUTH EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA LOS JOVENES MESURE JEUNE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION KANADA QUEBEC QUEBEC QUEBEC QUEBEC Résumé : Cette étude évalue les retombées de la classe de prolongation de cycle, une mesure alternative au redoublement, sur la motivation à apprendre. Des élèves n’ayant pas les acquis pour passer au deuxième cycle au secondaire ont expérimenté celle-ci. Ils ont été comparés à des pairs du même âge, qui ont été promus, en ce qui a trait à leurs attentes de succès ainsi qu’à la valeur qu’ils accordaient aux apprentissages, de manière générale et plus spécifiquement dans les domaines du français et des mathématiques. Les résultats d’analyses de variance indiquent que cette mesure a eu un effet quelque peu favorable sur le sentiment de compétence scolaire général, ainsi que celui lié spécifiquement aux apprentissages en français. Des conséquences moins négatives que le redoublement lui seraient donc associées, du moins sur le plan des attentes de succès. (Source : revue) En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2017-v20-n2-ncre04092/1053591ar/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231645 Motivation et réussite scolaire : dossier / Roch Chouinard in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, n°2 (2010)
Permalink