
Détail de l'auteur
Auteur Nadia Rousseau (1968-...) |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Avoir des difficultés scolaires importantes à l'école : quelles formules, quel avenir? : dossier / et al. in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, n°1 (2009)
La scolarisation des élèves ayant un trouble du spectre de l'autisme : la situation du Québec / Nadia Rousseau in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, Vol. 29, n°150, Tome V (novembre-décembre 2017)
[article]
Titre : La scolarisation des élèves ayant un trouble du spectre de l'autisme : la situation du Québec Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia Rousseau (1968-...), Auteur ; Sylvie OUELLET, Auteur ; A. PAQUIN, Auteur ; M. POINT, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 597-602 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUTISME SCOLARISATION INCLUSION SCOLAIRE POLITIQUE EN FAVEUR DE L'AUTISME QUEBEC Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226886
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > Vol. 29, n°150, Tome V (novembre-décembre 2017) . - p. 597-602[article] La scolarisation des élèves ayant un trouble du spectre de l'autisme : la situation du Québec [texte imprimé] / Nadia Rousseau (1968-...), Auteur ; Sylvie OUELLET, Auteur ; A. PAQUIN, Auteur ; M. POINT, Auteur . - 2017 . - p. 597-602.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > Vol. 29, n°150, Tome V (novembre-décembre 2017) . - p. 597-602
Mots-clés : AUTISME SCOLARISATION INCLUSION SCOLAIRE POLITIQUE EN FAVEUR DE L'AUTISME QUEBEC Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226886 Le sentiment de bien-être subjectif d'élèves dyslexiques et dysorthographiques en situation d'écriture : quel apport des technologies d'aide ? / Nadia Rousseau in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, Vol. 29, n°148, Tome III (octobre-novembre 2017)
[article]
Titre : Le sentiment de bien-être subjectif d'élèves dyslexiques et dysorthographiques en situation d'écriture : quel apport des technologies d'aide ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia Rousseau (1968-...) ; M. DUMONT ; S. Paquin Année de publication : 2017 Article en page(s) : 353-364 p. Note générale : Volume 29, tome III Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Trouble d'apprentissage:Dyslexie Mots-clés : perception de soi Dysorthographie Technologie d'aide Anxiété aux évaluations Sentiment d'auto-efficacité Résumé : Cette étude évalue l'apport des technologies d'aide (Td'A) en situation d'écriture sur le sentiment de bien-être subjectif d'élèves dyslexiques et dysorthographiques de la première secondaire. Dans un contexte où les Td'A en soutien au développement des compétences rédactionnelles sont de plus en plus utilisées comme mesure d'adaptation et où peu d'études francophones ont évalué l'efficacité de ces technologies en contexte d'écriture, il apparaît important de poser un regard critique sur leur apport dans une perspective globale de l'apprentissage qui allie cognition et émotion. En d'autres mots, dans quelle mesure les Td'A constituent-elles un moyen d'adaptation contribuant au bien-être subjectif d'élèves dyslexiques et dysorthographiques au premier cycle du secondaire en situation d'écriture ? C'est à travers une étude de cas que nous répondons à cette question. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=227321
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > Vol. 29, n°148, Tome III (octobre-novembre 2017) . - 353-364 p.[article] Le sentiment de bien-être subjectif d'élèves dyslexiques et dysorthographiques en situation d'écriture : quel apport des technologies d'aide ? [texte imprimé] / Nadia Rousseau (1968-...) ; M. DUMONT ; S. Paquin . - 2017 . - 353-364 p.
Volume 29, tome III
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > Vol. 29, n°148, Tome III (octobre-novembre 2017) . - 353-364 p.
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Trouble d'apprentissage:Dyslexie Mots-clés : perception de soi Dysorthographie Technologie d'aide Anxiété aux évaluations Sentiment d'auto-efficacité Résumé : Cette étude évalue l'apport des technologies d'aide (Td'A) en situation d'écriture sur le sentiment de bien-être subjectif d'élèves dyslexiques et dysorthographiques de la première secondaire. Dans un contexte où les Td'A en soutien au développement des compétences rédactionnelles sont de plus en plus utilisées comme mesure d'adaptation et où peu d'études francophones ont évalué l'efficacité de ces technologies en contexte d'écriture, il apparaît important de poser un regard critique sur leur apport dans une perspective globale de l'apprentissage qui allie cognition et émotion. En d'autres mots, dans quelle mesure les Td'A constituent-elles un moyen d'adaptation contribuant au bien-être subjectif d'élèves dyslexiques et dysorthographiques au premier cycle du secondaire en situation d'écriture ? C'est à travers une étude de cas que nous répondons à cette question. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=227321 Trajectoires d’élèves québécois inscrits au Parcours de formation axée sur l’emploi / Nadia Rousseau in Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation / Erudit, vol. 19, n° 1 (2016)
![]()
[article]
Titre : Trajectoires d’élèves québécois inscrits au Parcours de formation axée sur l’emploi Type de document : document électronique Auteurs : Nadia Rousseau (1968-...) ; Caroline Marion ; Hélène Fournier ; Karen Tétreault ; Stacey Paquin Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 127–150 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaireMots-clés : BEHINDERTEN HANDICAPPED PERSON INCAPACITADO JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE MASSNAHMEN ZUR BESCHAFTGUNG JUGENDLICHER YOUTH EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA LOS JOVENES MESURE JEUNE BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE LANGSSCHNITTERHEBUNG LONGITUDINAL SURVEY ENCUESTA LONGITUDINAL ENQUETE LONGITUDINALE SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION KANADA QUEBEC QUEBEC QUEBEC QUEBEC Résumé : C’est en réponse aux défis entourant l’obtention d’un diplôme de niveau secondaire chez les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA) que le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) instaurait, en 2008, le Parcours de formation axée sur l’emploi (PFAE). Ce parcours vise, d’une part, l’augmentation du taux de diplomation des jeunes et, d’autre part, l’insertion en emploi. Considérant la problématique entourant l’obtention d’un diplôme chez ces jeunes, son importance en matière d’insertion socioprofessionnelle et le petit nombre d’études au PFAE, il nous est apparu nécessaire d’examiner, dans le cadre d’une étude longitudinale, les trajectoires empruntées par 168 élèves répartis dans sept écoles secondaires québécoises. Un regard est également posé sur leur expérience dans cette voie de formation. Les résultats révèlent une appréciation mitigée du PFAE par les jeunes de même que d’importants écarts de certification entre la Formation préparatoire au travail (FPT) et la Formation menant à l’exercice d’un métier semi-spécialisé (FMS). (Source : revue) En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2016-v19-n1-ncre03146/1040666ar/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231670
in Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation / Erudit > vol. 19, n° 1 (2016) . - pp. 127–150[article] Trajectoires d’élèves québécois inscrits au Parcours de formation axée sur l’emploi [document électronique] / Nadia Rousseau (1968-...) ; Caroline Marion ; Hélène Fournier ; Karen Tétreault ; Stacey Paquin . - 2017 . - pp. 127–150.
Langues : Français (fre)
in Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation / Erudit > vol. 19, n° 1 (2016) . - pp. 127–150
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaireMots-clés : BEHINDERTEN HANDICAPPED PERSON INCAPACITADO JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE MASSNAHMEN ZUR BESCHAFTGUNG JUGENDLICHER YOUTH EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA LOS JOVENES MESURE JEUNE BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE LANGSSCHNITTERHEBUNG LONGITUDINAL SURVEY ENCUESTA LONGITUDINAL ENQUETE LONGITUDINALE SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION KANADA QUEBEC QUEBEC QUEBEC QUEBEC Résumé : C’est en réponse aux défis entourant l’obtention d’un diplôme de niveau secondaire chez les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA) que le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) instaurait, en 2008, le Parcours de formation axée sur l’emploi (PFAE). Ce parcours vise, d’une part, l’augmentation du taux de diplomation des jeunes et, d’autre part, l’insertion en emploi. Considérant la problématique entourant l’obtention d’un diplôme chez ces jeunes, son importance en matière d’insertion socioprofessionnelle et le petit nombre d’études au PFAE, il nous est apparu nécessaire d’examiner, dans le cadre d’une étude longitudinale, les trajectoires empruntées par 168 élèves répartis dans sept écoles secondaires québécoises. Un regard est également posé sur leur expérience dans cette voie de formation. Les résultats révèlent une appréciation mitigée du PFAE par les jeunes de même que d’importants écarts de certification entre la Formation préparatoire au travail (FPT) et la Formation menant à l’exercice d’un métier semi-spécialisé (FMS). (Source : revue) En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2016-v19-n1-ncre03146/1040666ar/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231670