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Auteur Anne Lessard |
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Une analyse des effets de composition du groupe-classe au Québec / Alain-Guillaume Marcotte-Fournier in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, 38 (2016/2)
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[article]
Titre : Une analyse des effets de composition du groupe-classe au Québec : influence de la ségrégation scolaire et des projets pédagogiques Type de document : document électronique Auteurs : Alain-Guillaume Marcotte-Fournier ; Patricia Dionne ; Anne Lessard ; Sylvain Bourdon Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 139-155 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation Mots-clés : PADAGOGISCHES PROJEKT EDUCATIONAL METHOD PLAN PROYECTO PEDAGOGICO PROJET PEDAGOGIQUE BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION SEKUNDARSTUFE I FIRST CYCLE OF SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA I ENSEIGNEMENT SECONDAIRE I BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION AUSWAHL SELECTION SELECCION SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION KANADA QUEBEC Résumé : Cet article présente une étude menée auprès de 968 élèves en transition de l’enseignement élémentaire à l’enseignement secondaire au Québec. Il examine l’effet de l’offre de projets pédagogiques particuliers (PPP) sur la composition des groupes-classes et, de là, sur le rendement scolaire des élèves. L’analyse de plusieurs degrés prend appui sur le rendement obtenu à des tests standardisés en mathématiques à la fin de l’élémentaire et à la fin de la deuxième année du secondaire. L’organisation des PPP accroît les contrastes académiques et socioéconomiques entre les groupes-classes et il existe un effet délétère, sur le plan de la réussite scolaire d’un élève, à être scolarisé dans un groupe-classe où se concentrent des élèves ayant un rendement scolaire faible et d’origine socioéconomique plus défavorisée. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2016-2-page-139.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190412
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > 38 (2016/2) . - pp. 139-155[article] Une analyse des effets de composition du groupe-classe au Québec : influence de la ségrégation scolaire et des projets pédagogiques [document électronique] / Alain-Guillaume Marcotte-Fournier ; Patricia Dionne ; Anne Lessard ; Sylvain Bourdon . - 2016 . - pp. 139-155.
Langues : Français (fre)
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > 38 (2016/2) . - pp. 139-155Les caractéristiques comportementales jouent-elles un rôle modérateur sur les interactions en classe perçues par les élèves et leur sentiment d'efficacité personnelle ? / Manon Beaudoin in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, Vol. 47-1 (2021)
[article]
Titre : Les caractéristiques comportementales jouent-elles un rôle modérateur sur les interactions en classe perçues par les élèves et leur sentiment d'efficacité personnelle ? Type de document : document électronique Auteurs : Manon Beaudoin, Auteur ; Anne Lessard, Auteur ; Marie-France Nadeau, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 53-79 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier:Élève du primaire Mots-clés : sentiment d'efficacité personnelle interaction en classe difficulté comportementale classe ordinaire Résumé : Fondée sur la théorie sociale cognitive (Bandura, 1986), cette étude a examiné les liens entre les interactions en classe perçues par les élèves et leur sentiment d’efficacité personnelle à l’égard du travail scolaire en considérant le rôle modérateur de leurs caractéristiques comportementales. Les données ont été recueillies auprès de 574 élèves du primaire, en classe ordinaire, au Québec. Des analyses de comparaison de moyenne indiquent que le sentiment d’efficacité personnelle est plus faible chez les élèves manifestant des difficultés comportementales extériorisées comparativement aux élèves tout venant. Selon une régression linéaire multiple, l’organisation de la classe et le soutien à l’apprentissage expliquent une partie de la variance du sentiment d’efficacité personnelle des élèves. Les caractéristiques comportementales jouent un rôle modérateur sur les relations entre les domaines des interactions en classe (soutien émotionnel, organisation de la classe, soutien à l’apprentissage) et sur le sentiment d’efficacité personnelle des élèves. Les interactions en classe n’influencent donc pas le sentiment d’efficacité personnelle de la même manière pour tou·te·s les élèves. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=273519
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > Vol. 47-1 (2021) . - p. 53-79[article] Les caractéristiques comportementales jouent-elles un rôle modérateur sur les interactions en classe perçues par les élèves et leur sentiment d'efficacité personnelle ? [document électronique] / Manon Beaudoin, Auteur ; Anne Lessard, Auteur ; Marie-France Nadeau, Auteur . - 2021 . - p. 53-79.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > Vol. 47-1 (2021) . - p. 53-79
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier:Élève du primaire Mots-clés : sentiment d'efficacité personnelle interaction en classe difficulté comportementale classe ordinaire Résumé : Fondée sur la théorie sociale cognitive (Bandura, 1986), cette étude a examiné les liens entre les interactions en classe perçues par les élèves et leur sentiment d’efficacité personnelle à l’égard du travail scolaire en considérant le rôle modérateur de leurs caractéristiques comportementales. Les données ont été recueillies auprès de 574 élèves du primaire, en classe ordinaire, au Québec. Des analyses de comparaison de moyenne indiquent que le sentiment d’efficacité personnelle est plus faible chez les élèves manifestant des difficultés comportementales extériorisées comparativement aux élèves tout venant. Selon une régression linéaire multiple, l’organisation de la classe et le soutien à l’apprentissage expliquent une partie de la variance du sentiment d’efficacité personnelle des élèves. Les caractéristiques comportementales jouent un rôle modérateur sur les relations entre les domaines des interactions en classe (soutien émotionnel, organisation de la classe, soutien à l’apprentissage) et sur le sentiment d’efficacité personnelle des élèves. Les interactions en classe n’influencent donc pas le sentiment d’efficacité personnelle de la même manière pour tou·te·s les élèves. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=273519 Caractéristiques individuelles, familiales et scolaires des élèves et leurs influences sur les probabilités de décrochage : analyses selon l’âge du décrochage / Aurélie Lecocq in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, n°1 (2014)
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Titre : Caractéristiques individuelles, familiales et scolaires des élèves et leurs influences sur les probabilités de décrochage : analyses selon l’âge du décrochage Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Lecocq, Auteur ; Laurier Fortin, Auteur ; Anne Lessard, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 11/37 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Typologie Mots-clés : Décrochage Scolaire Age Décrocheur Caractéristique Individuelle Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165339
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > n°1 (2014) . - p. 11/37[article] Caractéristiques individuelles, familiales et scolaires des élèves et leurs influences sur les probabilités de décrochage : analyses selon l’âge du décrochage [texte imprimé] / Aurélie Lecocq, Auteur ; Laurier Fortin, Auteur ; Anne Lessard, Auteur . - 2014 . - p. 11/37.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > n°1 (2014) . - p. 11/37