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Auteur Isabelle Montesinos-Gelet |
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Description et catégorisation des pratiques déclarées en orthographes approchées chez des enseignantes du préscolaire / Annie Charron in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, n°3 (2009)
Le développement orthographique d'élèves haïtiens scolarisés au Québec en français langue seconde de la maternelle à la troisième année / Carole Fleuret in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, n°1 (2011)
[article]
Titre : Le développement orthographique d'élèves haïtiens scolarisés au Québec en français langue seconde de la maternelle à la troisième année Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Fleuret, Auteur ; Isabelle Montesinos-Gelet, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 67/82 Langues : Français (fre) Mots-clés : Orthographe Approchée F.L.S. (Français Langue Seconde) Elève Allophone Acquisition de l'orthographe Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165433
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > n°1 (2011) . - p. 67/82[article] Le développement orthographique d'élèves haïtiens scolarisés au Québec en français langue seconde de la maternelle à la troisième année [texte imprimé] / Carole Fleuret, Auteur ; Isabelle Montesinos-Gelet, Auteur . - 2011 . - p. 67/82.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > n°1 (2011) . - p. 67/82
Mots-clés : Orthographe Approchée F.L.S. (Français Langue Seconde) Elève Allophone Acquisition de l'orthographe Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165433 Portrait du développement orthographique en arabe de jeunes enfants du préscolaire scolarisés au Québec / Doaa Mohammad Hamdan Ahmed in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, Vol. 44-2 (2018)
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Titre : Portrait du développement orthographique en arabe de jeunes enfants du préscolaire scolarisés au Québec Type de document : document électronique Auteurs : Doaa Mohammad Hamdan Ahmed, Auteur ; Isabelle Montesinos-Gelet, Auteur ; Annie Charron, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 46-76 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français (fre) Mots-clés : appropriation de l?écrit arabe langue maternelle orthographe approchée enfant arabophone enseignement préscolaire rencontre individuelle rencontre semi-dirigée Résumé : Cette étude de cas multiples vise à décrire le développement de l’orthographe lexicale en arabe chez de jeunes enfants arabophones du préscolaire scolarisés au Québec (N = 9). À quatre reprises, les enfants ont été individuellement invités à une épreuve d’orthographes approchées, et ce, à partir d’un entretien semi-dirigé enregistré par vidéo. L’analyse des productions écrites réalisées nous a permis d’observer trois préoccupations des scripteurs : visuographiques, phonologiques et orthographiques. Les enfants se sont approprié l’écrit en exprimant une capacité à produire conventionnellement les phonogrammes, à combiner les syllabes au sein d’un mot, à ne pas avoir recours à un traitement exclusif des voyelles ou des consonnes et à respecter le schéma de mise en page de façon conventionnelle. Toutefois, leurs écrits ont parfois témoigné de pseudolettres et de désordres inter et intrasyllabiques. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2018-v44-n2-rse04446/1058112ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260926
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > Vol. 44-2 (2018) . - p. 46-76[article] Portrait du développement orthographique en arabe de jeunes enfants du préscolaire scolarisés au Québec [document électronique] / Doaa Mohammad Hamdan Ahmed, Auteur ; Isabelle Montesinos-Gelet, Auteur ; Annie Charron, Auteur . - 2018 . - p. 46-76.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > Vol. 44-2 (2018) . - p. 46-76
Mots-clés : appropriation de l?écrit arabe langue maternelle orthographe approchée enfant arabophone enseignement préscolaire rencontre individuelle rencontre semi-dirigée Résumé : Cette étude de cas multiples vise à décrire le développement de l’orthographe lexicale en arabe chez de jeunes enfants arabophones du préscolaire scolarisés au Québec (N = 9). À quatre reprises, les enfants ont été individuellement invités à une épreuve d’orthographes approchées, et ce, à partir d’un entretien semi-dirigé enregistré par vidéo. L’analyse des productions écrites réalisées nous a permis d’observer trois préoccupations des scripteurs : visuographiques, phonologiques et orthographiques. Les enfants se sont approprié l’écrit en exprimant une capacité à produire conventionnellement les phonogrammes, à combiner les syllabes au sein d’un mot, à ne pas avoir recours à un traitement exclusif des voyelles ou des consonnes et à respecter le schéma de mise en page de façon conventionnelle. Toutefois, leurs écrits ont parfois témoigné de pseudolettres et de désordres inter et intrasyllabiques. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2018-v44-n2-rse04446/1058112ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260926 La temporalité didactique dans les pratiques déclarées en orthographes approchées chez les enseignantes de maternelle / Annie Charron in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 163 (avril-mai-juin 2008)
[article]
Titre : La temporalité didactique dans les pratiques déclarées en orthographes approchées chez les enseignantes de maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Charron, Auteur ; Isabelle Montesinos-Gelet, Auteur ; Marie-France Morin, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp91-103 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École maternelleInstitutions providing education for preschool children.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Linguistique:Orthographe ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:ÉcritureMots-clés : DIDACTIQUE PRATIQUE ECRIT Résumé :
Cette étude s’inscrit dans une perspective anthropologique de la didactique en abordant le sujet de la temporalité didactique dans les pratiques déclarées en orthographes approchées chez des enseignantes de maternelle, pratiques d’éveil à l’écrit novatrices où les enfants sont invités à écrire des mots selon leurs connaissances du système alphabétique (1). Elle s’appuie sur l’analyse de témoignages et d’un corpus de pratiques déclarées (N=78) recueillies durant une année scolaire auprès de cinq enseignantes de maternelle qui ont collaboré à une recherche en situation qui impliquait l’expérimentation de pratiques en orthographes approchées durant vingt-cinq semaines ainsi qu’un suivi à raison d’une journée de réflexion par mois durant l’année du projet de recherche. L’objectif est de décrire la progression des pratiques déclarées de ces enseignantes tout au long d’une année scolaire et, au-delà, d’évaluer l’influence des rencontres mensuelles auprès des enseignantes en ce qui concerne la temporalité didactique de leurs pratiques déclarées. Les résultats obtenus mettent l’accent sur l’importance de la notion de progression dans les situations d’écriture avec les apprentis scripteurs et sur la pertinence d’accompagner les enseignants dans l’application d’une nouvelle démarche didactique.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177915
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 163 (avril-mai-juin 2008) . - pp91-103[article] La temporalité didactique dans les pratiques déclarées en orthographes approchées chez les enseignantes de maternelle [texte imprimé] / Annie Charron, Auteur ; Isabelle Montesinos-Gelet, Auteur ; Marie-France Morin, Auteur . - 2008 . - pp91-103.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 163 (avril-mai-juin 2008) . - pp91-103
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École maternelleInstitutions providing education for preschool children.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Linguistique:Orthographe ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:ÉcritureMots-clés : DIDACTIQUE PRATIQUE ECRIT Résumé :
Cette étude s’inscrit dans une perspective anthropologique de la didactique en abordant le sujet de la temporalité didactique dans les pratiques déclarées en orthographes approchées chez des enseignantes de maternelle, pratiques d’éveil à l’écrit novatrices où les enfants sont invités à écrire des mots selon leurs connaissances du système alphabétique (1). Elle s’appuie sur l’analyse de témoignages et d’un corpus de pratiques déclarées (N=78) recueillies durant une année scolaire auprès de cinq enseignantes de maternelle qui ont collaboré à une recherche en situation qui impliquait l’expérimentation de pratiques en orthographes approchées durant vingt-cinq semaines ainsi qu’un suivi à raison d’une journée de réflexion par mois durant l’année du projet de recherche. L’objectif est de décrire la progression des pratiques déclarées de ces enseignantes tout au long d’une année scolaire et, au-delà, d’évaluer l’influence des rencontres mensuelles auprès des enseignantes en ce qui concerne la temporalité didactique de leurs pratiques déclarées. Les résultats obtenus mettent l’accent sur l’importance de la notion de progression dans les situations d’écriture avec les apprentis scripteurs et sur la pertinence d’accompagner les enseignants dans l’application d’une nouvelle démarche didactique.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177915