
Détail de l'auteur
Auteur Sébastien Béland |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Bilan de pratiques évaluatives des apprentissages à distance en contexte de formation universitaire / Isabelle NIZET in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, n° 32-2 (mis en ligne le 20 juin 2016)
![]()
[article]
Titre : Bilan de pratiques évaluatives des apprentissages à distance en contexte de formation universitaire Type de document : document électronique Auteurs : Isabelle NIZET ; Jean Goulet ; Sébastien Béland ; Colette Deaudelin ; Julie Lyne Leroux Année de publication : 2016 Article en page(s) : mis en ligne le 20 juin 2016 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distanceEducation imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR BEWERTUNG EVALUACION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE KANADA Résumé : Le développement de dispositifs de formation à distance en enseignement supérieur soulève la question de la nature et de la pertinence des pratiques évaluatives des enseignantes et enseignants, dans un contexte où la nature des données recueillies, la portée et la crédibilité de leur interprétation ainsi que les modalités de communication des résultats restent assujetties à des exigences de certification encadrées par des normes collectives. Afin d’éclairer les choix institutionnels en matière d’évaluation des apprentissages à distance au sein des facultés de l’Université de Sherbrooke, un relevé de pratiques évaluatives a été effectué au moyen de groupes de discussion auprès de 25 intervenants provenant des neuf facultés, et ayant accepté de participer à la recherche. Les résultats de ce relevé sont présentés ainsi que leur analyse à la lumière d’une recension d’écrits portant sur la typologie des instruments utilisés. En ligne : http://ripes.revues.org/1073 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196383
in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur > n° 32-2 (mis en ligne le 20 juin 2016) . - mis en ligne le 20 juin 2016[article] Bilan de pratiques évaluatives des apprentissages à distance en contexte de formation universitaire [document électronique] / Isabelle NIZET ; Jean Goulet ; Sébastien Béland ; Colette Deaudelin ; Julie Lyne Leroux . - 2016 . - mis en ligne le 20 juin 2016.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur > n° 32-2 (mis en ligne le 20 juin 2016) . - mis en ligne le 20 juin 2016
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distanceEducation imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR BEWERTUNG EVALUACION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE KANADA Résumé : Le développement de dispositifs de formation à distance en enseignement supérieur soulève la question de la nature et de la pertinence des pratiques évaluatives des enseignantes et enseignants, dans un contexte où la nature des données recueillies, la portée et la crédibilité de leur interprétation ainsi que les modalités de communication des résultats restent assujetties à des exigences de certification encadrées par des normes collectives. Afin d’éclairer les choix institutionnels en matière d’évaluation des apprentissages à distance au sein des facultés de l’Université de Sherbrooke, un relevé de pratiques évaluatives a été effectué au moyen de groupes de discussion auprès de 25 intervenants provenant des neuf facultés, et ayant accepté de participer à la recherche. Les résultats de ce relevé sont présentés ainsi que leur analyse à la lumière d’une recension d’écrits portant sur la typologie des instruments utilisés. En ligne : http://ripes.revues.org/1073 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196383 Entre conservatisme et rectitude politique en enseignement supérieur : un commentaire critique sur "The coddling of the American mind" / Guillaume Loignon in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, Vol. 46-3 (2020)
[article]
Titre : Entre conservatisme et rectitude politique en enseignement supérieur : un commentaire critique sur "The coddling of the American mind" Type de document : document électronique Auteurs : Guillaume Loignon, Auteur ; Sébastien Béland, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 199-212 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:États-Unis ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Doctrine politique:Conservatisme ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Système de valeurs:Stéréotype Mots-clés : anxiété polarisation espace sécuritaire Résumé : Le livre "The coddling of the American mind", par Greg Lukianoff et Jonathan Haidt, a généré beaucoup d’intérêt depuis sa sortie. Nous en proposons une recension critique qui situe d’abord l’ouvrage dans son contexte sociopolitique, puis en résume les idées centrales. Nous présentons ensuite une critique qui s’est concentrée sur les choix et fondements théoriques qui sous-tendent l’ouvrage, puis en évaluons une des propositions centrales, celle d’instaurer un système de discrimination positive envers les professeurs ayant un alignement politique conservateur. Enfin, nous revenons sur les aspects du livre que nous avons trouvés intéressants et discutons de son utilisation potentielle en classe. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=273503
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > Vol. 46-3 (2020) . - p. 199-212[article] Entre conservatisme et rectitude politique en enseignement supérieur : un commentaire critique sur "The coddling of the American mind" [document électronique] / Guillaume Loignon, Auteur ; Sébastien Béland, Auteur . - 2020 . - p. 199-212.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > Vol. 46-3 (2020) . - p. 199-212
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:États-Unis ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Doctrine politique:Conservatisme ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Système de valeurs:Stéréotype Mots-clés : anxiété polarisation espace sécuritaire Résumé : Le livre "The coddling of the American mind", par Greg Lukianoff et Jonathan Haidt, a généré beaucoup d’intérêt depuis sa sortie. Nous en proposons une recension critique qui situe d’abord l’ouvrage dans son contexte sociopolitique, puis en résume les idées centrales. Nous présentons ensuite une critique qui s’est concentrée sur les choix et fondements théoriques qui sous-tendent l’ouvrage, puis en évaluons une des propositions centrales, celle d’instaurer un système de discrimination positive envers les professeurs ayant un alignement politique conservateur. Enfin, nous revenons sur les aspects du livre que nous avons trouvés intéressants et discutons de son utilisation potentielle en classe. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=273503 Evaluation d'un test de lecture en anglais par deux méthodes de détection du fonctionnement différentiel d'items / François Pichette in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, n°3 (2011)
Plagier en temps de pandémie / Sébastien Béland in e-JIREF, Evaluer - Journal international de recherche en éducation et formation, N° 1 HS (2020)
![]()
[article]
Titre : Plagier en temps de pandémie Type de document : document électronique Auteurs : Sébastien Béland, Auteur ; Julien S. Bureau, Auteur ; Martine Peters, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 35-40 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : plagiat pandémie incertitude Résumé : Le milieu de l’éducation postsecondaire va se souvenir longtemps du début de l’année 2020 : la pandémie du COVID-19 a forcé la fermeture des établissements d’enseignement et les étudiants ont dû poursuivre leur apprentissage dans l’incertitude. Nous soutenons, dans cet article, que les professeurs doivent continuer de se préoccuper du plagiat dans cette période de crise. Une séquence causale hypothétique est présentée et avance que la situation exceptionnelle crée de l’incertitude, augmente l’anxiété des étudiants et modifie la perception et la valeur du plagiat. Quelques moyens prometteurs sont discutés pour réduire l’occurrence de plagiat en situation de pandémie. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/216/119 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256384
in e-JIREF, Evaluer - Journal international de recherche en éducation et formation > N° 1 HS (2020) . - p. 35-40[article] Plagier en temps de pandémie [document électronique] / Sébastien Béland, Auteur ; Julien S. Bureau, Auteur ; Martine Peters, Auteur . - 2020 . - p. 35-40.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in e-JIREF, Evaluer - Journal international de recherche en éducation et formation > N° 1 HS (2020) . - p. 35-40
Mots-clés : plagiat pandémie incertitude Résumé : Le milieu de l’éducation postsecondaire va se souvenir longtemps du début de l’année 2020 : la pandémie du COVID-19 a forcé la fermeture des établissements d’enseignement et les étudiants ont dû poursuivre leur apprentissage dans l’incertitude. Nous soutenons, dans cet article, que les professeurs doivent continuer de se préoccuper du plagiat dans cette période de crise. Une séquence causale hypothétique est présentée et avance que la situation exceptionnelle crée de l’incertitude, augmente l’anxiété des étudiants et modifie la perception et la valeur du plagiat. Quelques moyens prometteurs sont discutés pour réduire l’occurrence de plagiat en situation de pandémie. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/216/119 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256384