
Détail de l'auteur
Auteur Elisabeth Magendie |
Documents disponibles écrits par cet auteur



27 - 2011/3 - L’institutionnalisation de la culture scientifique et technique, un fait social français (1970 – 2010) (Bulletin de Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes) / Philippe Carré
![]()
![]()
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes
Titre : 27 - 2011/3 - L’institutionnalisation de la culture scientifique et technique, un fait social français (1970 – 2010) Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Carré (1952-...) , Editeur scientifique ; Olivier Las Vergnas (1954-...)
, Auteur ; Florence Darnis, Auteur ; Elisabeth Magendie, Auteur
Année de publication : 2011 Importance : 129 p. Format : 24 cm Prix : 16 € Note générale : Extrait de l'édito. de Philippe Carré : "Selon Olivier Las Vergnas, de son triple point de vue d’astrophysicien, de praticien de l’éducation populaire engagé au cœur de la nouvelle galaxie d’Universcience et de chercheur en sciences de la formation des adultes, la question de la « culture scientifique et technique » et de sa propagation dans le tissu social français pose une double série de questions, qu’il développe..." Langues : Français (fre) Catégories : PER Mots-clés : CST éducation populaire culture scientifique science et société apprenance désaffection des sciences obstacle épistémologique CSTI Résumé : Le présent numéro de Savoirs questionne la « culture scientifique et technique » et sa propagation dans le tissu social français en posant une double série de questions. Dans le champ sémantique de la notion et de son import dans les discours et les pratiques sociales, ensuite, dans les ambiguïtés des pratiques culturelles « scientifiques ». De nombreuses questions en découlent. « Faire de la science », est-ce en somme, participer à des actions de découverte scientifique pour tous ?
Avant d'être consacrée par la loi en 1982, la culture scientifique et technique (CST) a émergé d’hybridations entre acteurs socio-culturels et scientifiques. Désignant tout autant la communication des laboratoires, l'éducation populaire, les débats sur la gouvernance de la recherche voire des actions de promotion des études scientifiques et se nourrissant d'acquis et de travaux de recherche rattachés aux sciences de l'éducation, aux sciences de l'information et de la communication, ou à la sociologie et aux sciences politiques, le champ de la CST s'est aggloméré de corpus disparates sans donner naissance à un cadre conceptuel intégrateur ou des frontières très précises. Ainsi les résultats des politiques successives de CST ne peuvent être évalués. Et pourtant, les discours en leur faveur se répètent depuis trente ans. Analyse historique du concept institutionnel de CST.Note de contenu : Co-auteurs : Florence DARNIS ; Daniel BOUTHIER ; Olivier LAS VERGNAS ; Elisabeth MAGENTIE ; Alain MOUCHET ; Pierre VERMERSCH
Articles de recherche
Florence Darnis, Elisabeth MagenDie : Formation des enseignants en alternance : vers la co-construction de concepts pragmatiques
Alain Mouchet, Pierre VerMersch, Daniel Bouthier, Méthodologie d’accès à l’expérience subjective : entretien composite et vidéo
Comptes-rendus de lecture
Leclercq Gilles, Varga Renáta (dir.) (2010). Dispositifs de formation et environnements numériques. Enjeux pédagogiques et contraintes informatiques. (Cédric Frétigné)
Paquay Léopold, Van Nieuwenhoven Catherine, Wouters Pascale (dir.) (2010). L’évaluation, levier du développement professionnel ? Tensions, dispositifs et perspectives (Solveig Oudet)
Abels-Eber Christine (coord.) (2010). Gaston Pineau : trajet d’un forgeron de la formation. Regards croisés de compagnes et compagnons de route. (Françoise Laot)
Laot Françoise F. (dir.) (2010). L’image dans l’histoire de la formation des adultes. (Brigitte Albero)
Adé David, De Saint-Georges Ingrid (2010), Les objets dans la formation : usages, rôles et significations. (Solveig Oudet)
Les dossiers de sciences de l’éducation (2010), « Regards croisés sur la professionnalisation et ses objets », n° 24. (Solveig Oudet)
Vie de la recherche
« Universités et métiers de la formation : quels enjeux, quelles spécificités ? »
Les lieux de production de la recherche en formation d’adultes
Les thèses en formation d’adultesEn ligne : http://www.cairn.info/revue-savoirs-2011-3.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=20649 [n° ou bulletin]27 - 2011/3 - L’institutionnalisation de la culture scientifique et technique, un fait social français (1970 – 2010) [texte imprimé] / Philippe Carré (1952-...)
est un bulletin de Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, Editeur scientifique ; Olivier Las Vergnas (1954-...)
, Auteur ; Florence Darnis, Auteur ; Elisabeth Magendie, Auteur . - 2011 . - 129 p. ; 24 cm.
16 €
Extrait de l'édito. de Philippe Carré : "Selon Olivier Las Vergnas, de son triple point de vue d’astrophysicien, de praticien de l’éducation populaire engagé au cœur de la nouvelle galaxie d’Universcience et de chercheur en sciences de la formation des adultes, la question de la « culture scientifique et technique » et de sa propagation dans le tissu social français pose une double série de questions, qu’il développe..."
Langues : Français (fre)
Catégories : PER Mots-clés : CST éducation populaire culture scientifique science et société apprenance désaffection des sciences obstacle épistémologique CSTI Résumé : Le présent numéro de Savoirs questionne la « culture scientifique et technique » et sa propagation dans le tissu social français en posant une double série de questions. Dans le champ sémantique de la notion et de son import dans les discours et les pratiques sociales, ensuite, dans les ambiguïtés des pratiques culturelles « scientifiques ». De nombreuses questions en découlent. « Faire de la science », est-ce en somme, participer à des actions de découverte scientifique pour tous ?
Avant d'être consacrée par la loi en 1982, la culture scientifique et technique (CST) a émergé d’hybridations entre acteurs socio-culturels et scientifiques. Désignant tout autant la communication des laboratoires, l'éducation populaire, les débats sur la gouvernance de la recherche voire des actions de promotion des études scientifiques et se nourrissant d'acquis et de travaux de recherche rattachés aux sciences de l'éducation, aux sciences de l'information et de la communication, ou à la sociologie et aux sciences politiques, le champ de la CST s'est aggloméré de corpus disparates sans donner naissance à un cadre conceptuel intégrateur ou des frontières très précises. Ainsi les résultats des politiques successives de CST ne peuvent être évalués. Et pourtant, les discours en leur faveur se répètent depuis trente ans. Analyse historique du concept institutionnel de CST.Note de contenu : Co-auteurs : Florence DARNIS ; Daniel BOUTHIER ; Olivier LAS VERGNAS ; Elisabeth MAGENTIE ; Alain MOUCHET ; Pierre VERMERSCH
Articles de recherche
Florence Darnis, Elisabeth MagenDie : Formation des enseignants en alternance : vers la co-construction de concepts pragmatiques
Alain Mouchet, Pierre VerMersch, Daniel Bouthier, Méthodologie d’accès à l’expérience subjective : entretien composite et vidéo
Comptes-rendus de lecture
Leclercq Gilles, Varga Renáta (dir.) (2010). Dispositifs de formation et environnements numériques. Enjeux pédagogiques et contraintes informatiques. (Cédric Frétigné)
Paquay Léopold, Van Nieuwenhoven Catherine, Wouters Pascale (dir.) (2010). L’évaluation, levier du développement professionnel ? Tensions, dispositifs et perspectives (Solveig Oudet)
Abels-Eber Christine (coord.) (2010). Gaston Pineau : trajet d’un forgeron de la formation. Regards croisés de compagnes et compagnons de route. (Françoise Laot)
Laot Françoise F. (dir.) (2010). L’image dans l’histoire de la formation des adultes. (Brigitte Albero)
Adé David, De Saint-Georges Ingrid (2010), Les objets dans la formation : usages, rôles et significations. (Solveig Oudet)
Les dossiers de sciences de l’éducation (2010), « Regards croisés sur la professionnalisation et ses objets », n° 24. (Solveig Oudet)
Vie de la recherche
« Universités et métiers de la formation : quels enjeux, quelles spécificités ? »
Les lieux de production de la recherche en formation d’adultes
Les thèses en formation d’adultesEn ligne : http://www.cairn.info/revue-savoirs-2011-3.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=20649 ContientExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Comprendre l’activité de l’enseignant : le réalisé et le réel auprès d’élèves de 3ème en volley-ball / Elisabeth Magendie in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 15 (07/2008)
![]()
[article]
Titre : Comprendre l’activité de l’enseignant : le réalisé et le réel auprès d’élèves de 3ème en volley-ball Type de document : document électronique Auteurs : Elisabeth Magendie, Auteur ; DANIEL BOUTHIER, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 146-163 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : élèves volley-ball activité réelle motif d'agir sens efficience condition d'influence style geste professionnel Résumé : Cet article vise à rendre compte de l’activité d’un enseignant d’EPS au cours d’un cycle de volley-ball avec des élèves de 3°. L’objectif est d’éclairer non seulement le réalisé mais aussi le réel de l’activité du point de vue de la mise en scène des contenus d’enseignement et de la gestion interactive des situations. Il est à plus long terme de mieux comprendre les décalages qui apparaissent entre l’activité attendue des élèves et celle qu’ils réalisent effectivement. Le cadre de référence théorique s’appuie sur les apports de la didactique (professionnelle et disciplinaire) et sur la clinique de l’activité. La démarche d’analyse consiste en premier lieu, à effectuer deux lectures différentes de l’activité : une lecture extrinsèque et intrinsèque, et en second lieu, à procéder, par une mise en regard des résultats précédents à une seule « théorisation » de l’activité de l’enseignant. En explicitant ce que l’enseignant demande et propose à ses élèves ainsi que la manière dont il s’y prend mais aussi les raisons qui le poussent à agir de la sorte, nous disposons de connaissances indispensables pour comprendre l’impact de son activité sur celle de ses élèves. Par ailleurs, nous rendons compte de la complexité de l’activité des enseignants en mettant en évidence notamment les conflits de l’activité. Enfin, nous participons à la production de savoirs nouveaux sur "les gestes professionnels" des enseignants. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal15/Magendie%20et%20Bouthier%20eJ%2015. [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263071
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 15 (07/2008) . - p. 146-163[article] Comprendre l’activité de l’enseignant : le réalisé et le réel auprès d’élèves de 3ème en volley-ball [document électronique] / Elisabeth Magendie, Auteur ; DANIEL BOUTHIER, Auteur . - 2008 . - p. 146-163.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 15 (07/2008) . - p. 146-163
Mots-clés : élèves volley-ball activité réelle motif d'agir sens efficience condition d'influence style geste professionnel Résumé : Cet article vise à rendre compte de l’activité d’un enseignant d’EPS au cours d’un cycle de volley-ball avec des élèves de 3°. L’objectif est d’éclairer non seulement le réalisé mais aussi le réel de l’activité du point de vue de la mise en scène des contenus d’enseignement et de la gestion interactive des situations. Il est à plus long terme de mieux comprendre les décalages qui apparaissent entre l’activité attendue des élèves et celle qu’ils réalisent effectivement. Le cadre de référence théorique s’appuie sur les apports de la didactique (professionnelle et disciplinaire) et sur la clinique de l’activité. La démarche d’analyse consiste en premier lieu, à effectuer deux lectures différentes de l’activité : une lecture extrinsèque et intrinsèque, et en second lieu, à procéder, par une mise en regard des résultats précédents à une seule « théorisation » de l’activité de l’enseignant. En explicitant ce que l’enseignant demande et propose à ses élèves ainsi que la manière dont il s’y prend mais aussi les raisons qui le poussent à agir de la sorte, nous disposons de connaissances indispensables pour comprendre l’impact de son activité sur celle de ses élèves. Par ailleurs, nous rendons compte de la complexité de l’activité des enseignants en mettant en évidence notamment les conflits de l’activité. Enfin, nous participons à la production de savoirs nouveaux sur "les gestes professionnels" des enseignants. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal15/Magendie%20et%20Bouthier%20eJ%2015. [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263071 La conceptualisation dans l'activité professionnelle des stagiaires, un enjeu de formation / Elisabeth Magendie in ep&s, 371 (07/2016)
[article]
Titre : La conceptualisation dans l'activité professionnelle des stagiaires, un enjeu de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Magendie, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 28/31 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Conceptualisation Mots-clés : E.P.S. (Education Physique et Sportive) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165828
in ep&s > 371 (07/2016) . - p. 28/31[article] La conceptualisation dans l'activité professionnelle des stagiaires, un enjeu de formation [texte imprimé] / Elisabeth Magendie, Auteur . - 2016 . - p. 28/31.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 371 (07/2016) . - p. 28/31La conceptualisation dans l'activité professionnelle des stagiaires, un enjeu de formation / Elisabeth Magendie in ep&s, 371 (07/2016)
[article]
Titre : La conceptualisation dans l'activité professionnelle des stagiaires, un enjeu de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Magendie, Auteur Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.28-31 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Mots-clés : technique pédagogique Résumé : Recherche menée sur les enjeux didactiques de la conceptualisation dans l'activité professionnelle des enseignants et des stagiaires : cadre méthodologique de l'étude (enregistrement vidéo de séances d'EPS, entretien d'auto-confrontation avec les enseignants stagiaires), part des buts et invariants opératoires dans l'activité de conception de l'enseignement, analyse des pratiques des stagiaires observés, pistes pédagogiques pour la formation des stagiaires, mise en place d'un dispositif collaboratif favorisant la coopération entre stagiaires. Encadrés : extrait d'analyse du verbatim de Marie ; concevoir des situations d'apprentissage des tensions à résoudre. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=175018
in ep&s > 371 (07/2016) . - p.28-31[article] La conceptualisation dans l'activité professionnelle des stagiaires, un enjeu de formation [texte imprimé] / Elisabeth Magendie, Auteur . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 2016 . - p.28-31.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 371 (07/2016) . - p.28-31
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Mots-clés : technique pédagogique Résumé : Recherche menée sur les enjeux didactiques de la conceptualisation dans l'activité professionnelle des enseignants et des stagiaires : cadre méthodologique de l'étude (enregistrement vidéo de séances d'EPS, entretien d'auto-confrontation avec les enseignants stagiaires), part des buts et invariants opératoires dans l'activité de conception de l'enseignement, analyse des pratiques des stagiaires observés, pistes pédagogiques pour la formation des stagiaires, mise en place d'un dispositif collaboratif favorisant la coopération entre stagiaires. Encadrés : extrait d'analyse du verbatim de Marie ; concevoir des situations d'apprentissage des tensions à résoudre. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=175018 La conceptualisation dans l'activité professionnelle des stagiaires, un enjeu de formation / Elisabeth Magendie in ep&s, 371 (07/2016)
[article]
Titre : La conceptualisation dans l'activité professionnelle des stagiaires, un enjeu de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Magendie, Auteur Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.28-31 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Mots-clés : technique pédagogique Résumé : Recherche menée sur les enjeux didactiques de la conceptualisation dans l'activité professionnelle des enseignants et des stagiaires : cadre méthodologique de l'étude (enregistrement vidéo de séances d'EPS, entretien d'auto-confrontation avec les enseignants stagiaires), part des buts et invariants opératoires dans l'activité de conception de l'enseignement, analyse des pratiques des stagiaires observés, pistes pédagogiques pour la formation des stagiaires, mise en place d'un dispositif collaboratif favorisant la coopération entre stagiaires. Encadrés : extrait d'analyse du verbatim de Marie ; concevoir des situations d'apprentissage des tensions à résoudre. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=175222
in ep&s > 371 (07/2016) . - p.28-31[article] La conceptualisation dans l'activité professionnelle des stagiaires, un enjeu de formation [texte imprimé] / Elisabeth Magendie, Auteur . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 2016 . - p.28-31.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 371 (07/2016) . - p.28-31
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Mots-clés : technique pédagogique Résumé : Recherche menée sur les enjeux didactiques de la conceptualisation dans l'activité professionnelle des enseignants et des stagiaires : cadre méthodologique de l'étude (enregistrement vidéo de séances d'EPS, entretien d'auto-confrontation avec les enseignants stagiaires), part des buts et invariants opératoires dans l'activité de conception de l'enseignement, analyse des pratiques des stagiaires observés, pistes pédagogiques pour la formation des stagiaires, mise en place d'un dispositif collaboratif favorisant la coopération entre stagiaires. Encadrés : extrait d'analyse du verbatim de Marie ; concevoir des situations d'apprentissage des tensions à résoudre. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=175222 L'expérience d'élèves en difficulté en éducation physique et sportive : analyse d'une activité mise en souffrance / Elisabeth Magendie in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, n°2 (2013)
PermalinkL'expérience d'élèves non engagés dans les tâches proposées en EPS : études de cas en volley-ball / Elisabeth Magendie in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, vol. 52, n° 3 (2019/3)
![]()
PermalinkDes formes organisées de l’activité enseignante en maternelle : études de cas en danse / Elisabeth Magendie in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 49 (2020/1)
![]()
PermalinkA propos des néo-enseignants d'EPS / Laure Candy in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 91 (2019/2)
PermalinkLe "vouloir-faire débutant" de stagiaires en EPS : instruire et éduquer / Elisabeth Magendie in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° Spécial 3 (01/2020)
![]()
Permalink