
Détail de l'auteur
Auteur Pascale Lefrançois |
Documents disponibles écrits par cet auteur



"Auxquels ? C’est le pronom relatif" : susciter des interactions verbales pour développer la compétence métalinguistique des élèves du secondaire / Rosianne Arseneau in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, Vol. 45-3 (2019)
[article]
Titre : "Auxquels ? C’est le pronom relatif" : susciter des interactions verbales pour développer la compétence métalinguistique des élèves du secondaire Type de document : document électronique Auteurs : Rosianne Arseneau, Auteur ; Pascale Lefrançois, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 47-79 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier:Élève du secondaire Mots-clés : pronom relatif interaction verbale habileté métalinguistique entretien métagraphique Résumé : L’objectif au coeur de cet article est de documenter l’évolution dans les habiletés métalinguistiques d’élèves liées à l’emploi du pronom relatif à la suite d’une séquence didactique. Ancrée dans une approche syntaxique (Chartrand, Aubin, Blain et Simard, 1999) et conçue afin de susciter des interactions verbales en groupes coopératifs (Johnson et Johnson, 2009), la séquence a été expérimentée dans trois classes de 3e secondaire. 17 élèves se sont prêté⋅e⋅s à des entretiens métagraphiques au prétest et au posttest. L’analyse des entretiens a montré que les élèves expliquent l’emploi du pronom relatif en s’appuyant davantage sur des critères syntaxiques au posttest, et non plus seulement sur leur jugement. Aussi, l’analyse de l’utilisation du métalangage dans les explications indique des habiletés métalinguistiques également améliorées. Avec les résultats significatifs observés précédemment dans la réussite des pronoms relatifs à l’écrit (Arseneau, Foucambert et Lefrançois, 2018), ces résultats soulignent l’intérêt de poursuivre l’intégration d’approches coopératives à l’enseignement de la grammaire et de l’écriture. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260765
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > Vol. 45-3 (2019) . - p. 47-79[article] "Auxquels ? C’est le pronom relatif" : susciter des interactions verbales pour développer la compétence métalinguistique des élèves du secondaire [document électronique] / Rosianne Arseneau, Auteur ; Pascale Lefrançois, Auteur . - 2020 . - p. 47-79.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > Vol. 45-3 (2019) . - p. 47-79
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier:Élève du secondaire Mots-clés : pronom relatif interaction verbale habileté métalinguistique entretien métagraphique Résumé : L’objectif au coeur de cet article est de documenter l’évolution dans les habiletés métalinguistiques d’élèves liées à l’emploi du pronom relatif à la suite d’une séquence didactique. Ancrée dans une approche syntaxique (Chartrand, Aubin, Blain et Simard, 1999) et conçue afin de susciter des interactions verbales en groupes coopératifs (Johnson et Johnson, 2009), la séquence a été expérimentée dans trois classes de 3e secondaire. 17 élèves se sont prêté⋅e⋅s à des entretiens métagraphiques au prétest et au posttest. L’analyse des entretiens a montré que les élèves expliquent l’emploi du pronom relatif en s’appuyant davantage sur des critères syntaxiques au posttest, et non plus seulement sur leur jugement. Aussi, l’analyse de l’utilisation du métalangage dans les explications indique des habiletés métalinguistiques également améliorées. Avec les résultats significatifs observés précédemment dans la réussite des pronoms relatifs à l’écrit (Arseneau, Foucambert et Lefrançois, 2018), ces résultats soulignent l’intérêt de poursuivre l’intégration d’approches coopératives à l’enseignement de la grammaire et de l’écriture. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260765 L'opposition inductif/déductif en enseignement de la grammaire : un débat à nuancer / François Vincent in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, n°3 (2013)
[article]
Titre : L'opposition inductif/déductif en enseignement de la grammaire : un débat à nuancer Type de document : texte imprimé Auteurs : François Vincent, Auteur ; Pascale Lefrançois, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 471/489 Langues : Français (fre) Mots-clés : Méthode Inductive Méthode Déductive Enseignement de la Grammaire efficacité Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165408
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > n°3 (2013) . - p. 471/489[article] L'opposition inductif/déductif en enseignement de la grammaire : un débat à nuancer [texte imprimé] / François Vincent, Auteur ; Pascale Lefrançois, Auteur . - 2013 . - p. 471/489.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > n°3 (2013) . - p. 471/489
Mots-clés : Méthode Inductive Méthode Déductive Enseignement de la Grammaire efficacité Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165408 Quelles stratégies pédagogiques participent au développement de la compétence scripturale ? / Sylvie Marcotte in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, Vol. 47-2 (2021)
[article]
Titre : Quelles stratégies pédagogiques participent au développement de la compétence scripturale ? : Analyse secondaire d'une enquête à grande échelle Type de document : document électronique Auteurs : Sylvie Marcotte, Auteur ; Pascale Lefrançois, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 27-59 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Écriture Mots-clés : enseignement du français stratégie pédagogique école secondaire québécoise régression multiple Résumé : Pour connaitre les stratégies pédagogiques utilisées en classe de français au secondaire québécois qui participent au développement de la compétence scripturale des élèves, nous effectuons une analyse secondaire de données collectées par le groupe Description internationale des enseignements et des performances en matière d’écrits (DIEPE, 1995) (1815 élèves de troisième secondaire du Québec, 300 enseignant·e·s de français). Aucune stratégie pédagogique ne prédit, avec un haut degré de confiance, l’écriture de textes de meilleure qualité par les élèves (régressions multiples à deux niveaux), mais faire écrire beaucoup les élèves pourrait être lié à de meilleures performances. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=273785
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > Vol. 47-2 (2021) . - p. 27-59[article] Quelles stratégies pédagogiques participent au développement de la compétence scripturale ? : Analyse secondaire d'une enquête à grande échelle [document électronique] / Sylvie Marcotte, Auteur ; Pascale Lefrançois, Auteur . - 2021 . - p. 27-59.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > Vol. 47-2 (2021) . - p. 27-59
Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Écriture Mots-clés : enseignement du français stratégie pédagogique école secondaire québécoise régression multiple Résumé : Pour connaitre les stratégies pédagogiques utilisées en classe de français au secondaire québécois qui participent au développement de la compétence scripturale des élèves, nous effectuons une analyse secondaire de données collectées par le groupe Description internationale des enseignements et des performances en matière d’écrits (DIEPE, 1995) (1815 élèves de troisième secondaire du Québec, 300 enseignant·e·s de français). Aucune stratégie pédagogique ne prédit, avec un haut degré de confiance, l’écriture de textes de meilleure qualité par les élèves (régressions multiples à deux niveaux), mais faire écrire beaucoup les élèves pourrait être lié à de meilleures performances. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=273785