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Pertinence de la prise en compte des dimensions sociales des sciences pour renouveler la conception des sciences au primaire : illustration de la position d'une future enseignante / Barbara Bader in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, n°1 (2008)
[article]
Titre : Pertinence de la prise en compte des dimensions sociales des sciences pour renouveler la conception des sciences au primaire : illustration de la position d'une future enseignante Type de document : texte imprimé Auteurs : Barbara Bader, Auteur ; Geneviève Therriault, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 163/184 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaire From age five to eleven.Mots-clés : Sociologie des Sciences Didactique des Sciences Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165475
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > n°1 (2008) . - p. 163/184[article] Pertinence de la prise en compte des dimensions sociales des sciences pour renouveler la conception des sciences au primaire : illustration de la position d'une future enseignante [texte imprimé] / Barbara Bader, Auteur ; Geneviève Therriault, Auteur . - 2008 . - p. 163/184.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > n°1 (2008) . - p. 163/184
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaire From age five to eleven.Mots-clés : Sociologie des Sciences Didactique des Sciences Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165475 Recherches et réflexions. Le développement du sentiment de pouvoir agir des jeunes face aux changements climatiques à l’école secondaire / Émilie Morin in Éducation relative à l'environnement : Regards - Recherches – Réflexions : une revue francophone internationale dédiée à l'éducation relative à l'environnement / journals.openedition.org, 17-1 (janvier 2022)
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[article]
Titre : Recherches et réflexions. Le développement du sentiment de pouvoir agir des jeunes face aux changements climatiques à l’école secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Émilie Morin, Auteur ; Geneviève Therriault, Auteur ; Barbara Bader, Auteur Année de publication : 2022 Langues : Français (fre) Mots-clés : sentiment de pouvoir agir, jeunes, changements climatiques, éducation à l’environnement, école secondaire, développement du pouvoir agir Résumé : Devant l’urgence d’agir face aux changements climatiques, les jeunes forment une génération qui a beaucoup à perdre ou à gagner des décisions prises par les groupes plus âgés. Malgré un fatalisme bien documenté, il apparaît de plus en plus évident que les jeunes sont particulièrement concernés par ce phénomène. Une éducation favorisant le développement du pouvoir agir semble ainsi des plus appropriées pour promouvoir une plus grande justice sociale et environnementale. De plus, il s’avère pertinent de s’attarder aux dimensions affectives et, plus particulièrement, à ce que nous nommons le sentiment de pouvoir agir (Morin, Therriault et Bader, 2019). Cet article présente divers appuis théoriques qui illustrent la pertinence de ce concept. Des résultats issus d’entretiens de groupe menés auprès de jeunes Québécoises et Québécois du secondaire montrent également comment le contexte scolaire peut influencer ce sentiment de pouvoir agir. Note de contenu : PLAN :
Les défis de l’éducation relative aux changements climatiques
L’école québécoise face aux défis de l’éducation relative aux changements climatiques
Les recherches en éducation relative aux changements climatiques pour le développement du pouvoir agir
La théorie des capabilités et l’émergence du concept de sentiment de pouvoir agir
Méthodologie
Résultats : le contexte scolaire et son influence sur le sentiment de pouvoir agir des jeunes face aux changements climatiques
Les sentiments des jeunes face à ce qui se fait à l’école sur les changements climatiques
Recommandations formulées par les jeunes et qui concernent l’école secondaire
Discussion et conclusionEn ligne : https://journals.openedition.org/ere/7710 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=279271
in Éducation relative à l'environnement : Regards - Recherches – Réflexions : une revue francophone internationale dédiée à l'éducation relative à l'environnement / journals.openedition.org > 17-1 (janvier 2022)[article] Recherches et réflexions. Le développement du sentiment de pouvoir agir des jeunes face aux changements climatiques à l’école secondaire [texte imprimé] / Émilie Morin, Auteur ; Geneviève Therriault, Auteur ; Barbara Bader, Auteur . - 2022.
Langues : Français (fre)
in Éducation relative à l'environnement : Regards - Recherches – Réflexions : une revue francophone internationale dédiée à l'éducation relative à l'environnement / journals.openedition.org > 17-1 (janvier 2022)
Mots-clés : sentiment de pouvoir agir, jeunes, changements climatiques, éducation à l’environnement, école secondaire, développement du pouvoir agir Résumé : Devant l’urgence d’agir face aux changements climatiques, les jeunes forment une génération qui a beaucoup à perdre ou à gagner des décisions prises par les groupes plus âgés. Malgré un fatalisme bien documenté, il apparaît de plus en plus évident que les jeunes sont particulièrement concernés par ce phénomène. Une éducation favorisant le développement du pouvoir agir semble ainsi des plus appropriées pour promouvoir une plus grande justice sociale et environnementale. De plus, il s’avère pertinent de s’attarder aux dimensions affectives et, plus particulièrement, à ce que nous nommons le sentiment de pouvoir agir (Morin, Therriault et Bader, 2019). Cet article présente divers appuis théoriques qui illustrent la pertinence de ce concept. Des résultats issus d’entretiens de groupe menés auprès de jeunes Québécoises et Québécois du secondaire montrent également comment le contexte scolaire peut influencer ce sentiment de pouvoir agir. Note de contenu : PLAN :
Les défis de l’éducation relative aux changements climatiques
L’école québécoise face aux défis de l’éducation relative aux changements climatiques
Les recherches en éducation relative aux changements climatiques pour le développement du pouvoir agir
La théorie des capabilités et l’émergence du concept de sentiment de pouvoir agir
Méthodologie
Résultats : le contexte scolaire et son influence sur le sentiment de pouvoir agir des jeunes face aux changements climatiques
Les sentiments des jeunes face à ce qui se fait à l’école sur les changements climatiques
Recommandations formulées par les jeunes et qui concernent l’école secondaire
Discussion et conclusionEn ligne : https://journals.openedition.org/ere/7710 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=279271 Redoublement et réussite scolaire : une analyse du rapport au savoir / Geneviève Therriault in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, n°1 (2011)
Représentations sociales, rapports aux savoirs et pratiques enseignantes autour de questions socialement vives environnementales : quels croisements, quelles tensions ? / Agnieszka Jeziorski in Revue phronesis / Erudit et Cairn, Volume 10, numéro 2-3 (novembre 2021)
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Titre : Représentations sociales, rapports aux savoirs et pratiques enseignantes autour de questions socialement vives environnementales : quels croisements, quelles tensions ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnieszka Jeziorski (1979-...), Auteur ; Geneviève Therriault, Auteur ; Émilie Morin, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 176-193 Langues : Français (fre) Mots-clés : représentations sociales rapport aux savoirs EDD questions socialement vives environnementales éducation à l’environnement et au développement durable Résumé : Cet article propose une réflexion théorique sur l’articulation entre les conceptions d’enseignants sur des objets de savoir d’une part, et leur agir professionnel sur ces objets, d’autre part. Nous illustrerons notre propos à travers deux études menées en France et au Québec et s’inscrivant dans le champ de l’enseignement des questions socialement vives environnementales (QSVE). La première porte sur le lien entre les représentations sociales du développement durable (DD) chez des futurs enseignants de sciences humaines et de sciences naturelles et leurs pratiques au regard de l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD). La seconde s’intéresse au rapport aux savoirs d’une enseignante de sciences au regard des sciences naturelles (SN) en tant qu’objet de connaissance et en tant qu’objet d’enseignement. Afin d’enrichir notre réflexion, nous présentons une opérationnalisation originale du concept de pratiques enseignantes, dont les différentes dimensions (finalisée, technique, interactive, affective) sont mises en relation avec les concepts de représentations sociales et de rapports aux savoirs. Cette mise en perspective et réflexion théorique permet notamment d’identifier des croisements et des tensions entre les croyances et les pratiques enseignantes au regard des QSVE en référence aux approches transformatrice-sociocritique et transmissive-positiviste de l’EEDD. Note de contenu : Plan :
Problématique
Enseignement des questions socialement vives environnementales (QSVE) et perspectives de l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD)
Le concept de pratiques enseignantes : éléments de définition et dimensions
Étude sur les représentations sociales et les pratiques d’EDD de futurs enseignants de sciences naturelles (SN) et de sciences humaines et sociales (SHS) en France et au Québec
Contexte et déroulement de l’étude
Représentations sociales : repères théoriques et liens avec les pratiques
Principaux résultats : articulation entre les représentations sociales et les pratiques enseignantes
Étude sur le rapport aux savoirs au regard des sciences naturelles d’une enseignante de sciences
Contexte et déroulement de l’étude
Rapport aux savoirs : éléments théoriques et lien avec les pratiques enseignantes
Principaux résultats : analyse du rapport aux savoirs de l’enseignante de sciences et de ses pratiques
Réflexion théorique sur les croisements et tensions entre représentations sociales, rapport aux savoirs et pratiques enseignantes autour de QSVE [avec une "Schématisation des tensions entre représentations sociales, rapport aux savoirs et pratiques enseignantes dans les deux études, situées au regard de deux approches de l’EEDD au sein des QSV"]
ConclusionEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-phronesis-2021-2-page-176.h [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=277329
in Revue phronesis / Erudit et Cairn > Volume 10, numéro 2-3 (novembre 2021) . - pp. 176-193[article] Représentations sociales, rapports aux savoirs et pratiques enseignantes autour de questions socialement vives environnementales : quels croisements, quelles tensions ? [texte imprimé] / Agnieszka Jeziorski (1979-...), Auteur ; Geneviève Therriault, Auteur ; Émilie Morin, Auteur . - 2021 . - pp. 176-193.
Langues : Français (fre)
in Revue phronesis / Erudit et Cairn > Volume 10, numéro 2-3 (novembre 2021) . - pp. 176-193
Mots-clés : représentations sociales rapport aux savoirs EDD questions socialement vives environnementales éducation à l’environnement et au développement durable Résumé : Cet article propose une réflexion théorique sur l’articulation entre les conceptions d’enseignants sur des objets de savoir d’une part, et leur agir professionnel sur ces objets, d’autre part. Nous illustrerons notre propos à travers deux études menées en France et au Québec et s’inscrivant dans le champ de l’enseignement des questions socialement vives environnementales (QSVE). La première porte sur le lien entre les représentations sociales du développement durable (DD) chez des futurs enseignants de sciences humaines et de sciences naturelles et leurs pratiques au regard de l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD). La seconde s’intéresse au rapport aux savoirs d’une enseignante de sciences au regard des sciences naturelles (SN) en tant qu’objet de connaissance et en tant qu’objet d’enseignement. Afin d’enrichir notre réflexion, nous présentons une opérationnalisation originale du concept de pratiques enseignantes, dont les différentes dimensions (finalisée, technique, interactive, affective) sont mises en relation avec les concepts de représentations sociales et de rapports aux savoirs. Cette mise en perspective et réflexion théorique permet notamment d’identifier des croisements et des tensions entre les croyances et les pratiques enseignantes au regard des QSVE en référence aux approches transformatrice-sociocritique et transmissive-positiviste de l’EEDD. Note de contenu : Plan :
Problématique
Enseignement des questions socialement vives environnementales (QSVE) et perspectives de l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD)
Le concept de pratiques enseignantes : éléments de définition et dimensions
Étude sur les représentations sociales et les pratiques d’EDD de futurs enseignants de sciences naturelles (SN) et de sciences humaines et sociales (SHS) en France et au Québec
Contexte et déroulement de l’étude
Représentations sociales : repères théoriques et liens avec les pratiques
Principaux résultats : articulation entre les représentations sociales et les pratiques enseignantes
Étude sur le rapport aux savoirs au regard des sciences naturelles d’une enseignante de sciences
Contexte et déroulement de l’étude
Rapport aux savoirs : éléments théoriques et lien avec les pratiques enseignantes
Principaux résultats : analyse du rapport aux savoirs de l’enseignante de sciences et de ses pratiques
Réflexion théorique sur les croisements et tensions entre représentations sociales, rapport aux savoirs et pratiques enseignantes autour de QSVE [avec une "Schématisation des tensions entre représentations sociales, rapport aux savoirs et pratiques enseignantes dans les deux études, situées au regard de deux approches de l’EEDD au sein des QSV"]
ConclusionEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-phronesis-2021-2-page-176.h [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=277329
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