
Détail de l'auteur
Auteur Jacques Ginestié |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Activité d'élèves, activité d'enseignants en éducation scientifique et technologique : dossier / Jacques Ginestié in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org, n° 8/2013 (2013)
[article]
Titre : Activité d'élèves, activité d'enseignants en éducation scientifique et technologique : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Ginestié, ; Gilles Aldon, Auteur ; et al., Auteur ; André Tricot (1966-...) ,
Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 9/136 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des sciences:Enseignement de la chimie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences naturelles:Zoologie:Animal:Insecte Mots-clés : Didactique des Sciences Education Technologique Activité Etats de l'Eau Modélisation Biodiversité Arthropode Emotion / Apprentissage Système Cardio-Vasculaire Note de contenu : Sommaire :
- Activités d'élèves, activités d'enseignants en éducation scientifique et technologique / Jacques Ginestié & André Tricot
- Modélisation et représentations des états de l'eau par des élèves de SEGPA / Gilles Aldon & Karine Robinault
- Étude des systèmes techniques en enseignement secondaire : apports de la théorie de la charge cognitive / Dominique Bellec & André Tricot
- Apprentissages en éducation à la biodiversité à l'école élémentaire : savoirs et émotions au sujet des arthropodes / Serge Franc, Christian Reynaud & Abdelkrim Hasni
- Activité ordinaire d'une enseignante de chimie en classe de terminale / Isabelle Kermen & Marcia Teixeira Barroso
- De l'action à l'activité d’enseignants et d’élèves : une aide à la compréhension des processus à l’œuvre dans l’enseignement et l’apprentissage en sciences du vivant / Eliane Pautal, Patricia Schneeberger & Patrice VenturiniPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165531
in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org > n° 8/2013 (2013) . - p. 9/136[article] Activité d'élèves, activité d'enseignants en éducation scientifique et technologique : dossier [texte imprimé] / Jacques Ginestié, ; Gilles Aldon, Auteur ; et al., Auteur ; André Tricot (1966-...), . - 2014 . - p. 9/136.
Langues : Français (fre)
in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org > n° 8/2013 (2013) . - p. 9/136
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des sciences:Enseignement de la chimie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences naturelles:Zoologie:Animal:Insecte Mots-clés : Didactique des Sciences Education Technologique Activité Etats de l'Eau Modélisation Biodiversité Arthropode Emotion / Apprentissage Système Cardio-Vasculaire Note de contenu : Sommaire :
- Activités d'élèves, activités d'enseignants en éducation scientifique et technologique / Jacques Ginestié & André Tricot
- Modélisation et représentations des états de l'eau par des élèves de SEGPA / Gilles Aldon & Karine Robinault
- Étude des systèmes techniques en enseignement secondaire : apports de la théorie de la charge cognitive / Dominique Bellec & André Tricot
- Apprentissages en éducation à la biodiversité à l'école élémentaire : savoirs et émotions au sujet des arthropodes / Serge Franc, Christian Reynaud & Abdelkrim Hasni
- Activité ordinaire d'une enseignante de chimie en classe de terminale / Isabelle Kermen & Marcia Teixeira Barroso
- De l'action à l'activité d’enseignants et d’élèves : une aide à la compréhension des processus à l’œuvre dans l’enseignement et l’apprentissage en sciences du vivant / Eliane Pautal, Patricia Schneeberger & Patrice VenturiniPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165531 Articuler les recherches en éducation avec la formation et le terrain / Jacques Ginestié in ep&s, 374 (Janvier-février-mars)
[article]
Titre : Articuler les recherches en éducation avec la formation et le terrain Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Ginestié, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 12-14 Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : EPS Résumé : S'appuyant sur des expériences conduites depuis leur création, le Réseau national des ESPE envisage les enjeux et les conditions de l'apport de la recherche pour l'exercice des métiers d'enseignants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182736
in ep&s > 374 (Janvier-février-mars) . - p. 12-14[article] Articuler les recherches en éducation avec la formation et le terrain [texte imprimé] / Jacques Ginestié, Auteur . - 2017 . - p. 12-14.
in ep&s > 374 (Janvier-février-mars) . - p. 12-14
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : EPS Résumé : S'appuyant sur des expériences conduites depuis leur création, le Réseau national des ESPE envisage les enjeux et les conditions de l'apport de la recherche pour l'exercice des métiers d'enseignants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182736 L'éducation à la citoyenneté européenne : proposer une approche philosophique par l'intermédiaire du texte Qu'est-ce qu'une nation ? de Renan / Marie Agostini in Penser l'éducation : philosophie de l’éducation et histoires des idées pédagogiques / openedition.org, n°37 (juillet 2015)
[article]
Titre : L'éducation à la citoyenneté européenne : proposer une approche philosophique par l'intermédiaire du texte Qu'est-ce qu'une nation ? de Renan Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Agostini (1980-...), Auteur ; Jacques Ginestié, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 9/26 Langues : Français (fre) Mots-clés : Citoyenneté Européenne Renan (Ernest) Education à la Citoyenneté Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166237
in Penser l'éducation : philosophie de l’éducation et histoires des idées pédagogiques / openedition.org > n°37 (juillet 2015) . - p. 9/26[article] L'éducation à la citoyenneté européenne : proposer une approche philosophique par l'intermédiaire du texte Qu'est-ce qu'une nation ? de Renan [texte imprimé] / Marie Agostini (1980-...), Auteur ; Jacques Ginestié, Auteur . - 2015 . - p. 9/26.
Langues : Français (fre)
in Penser l'éducation : philosophie de l’éducation et histoires des idées pédagogiques / openedition.org > n°37 (juillet 2015) . - p. 9/26
Mots-clés : Citoyenneté Européenne Renan (Ernest) Education à la Citoyenneté Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166237 Enseigner le concept de milieu : exemple de processus d’aide à la prise en compte des conceptions initiales des élèves / Jean-François Paba in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org, n° 8/2013 (2013)
Étude des représentations sociales du développement durable dans une perspective didactique : Le cas des futurs enseignants québécois et français de sciences de la nature et de sciences humaines et sociales : une contribution à la formation des enseignants à l'éducation au développement durable / SUDOC / Agnieszka Jeziorski
![]()
Titre : Étude des représentations sociales du développement durable dans une perspective didactique : Le cas des futurs enseignants québécois et français de sciences de la nature et de sciences humaines et sociales : une contribution à la formation des enseignants à l'éducation au développement durable / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Agnieszka Jeziorski (1979-...), Auteur ; Alain Legardez, Directeur de thèse ; Barbara Bader, Directeur de thèse ; Nicole Tutiaux-Guillon, ; Sylvie Barma, ; Jean Simonneaux, Opposant ; Jacques Ginestié, Opposant ; Aix-Marseille Université, Organisme de soutenance ; Université Laval Faculté des sciences de l'éducation (Québec, Canada), ; Ecole Doctorale Cognition, Langage et Education, ; Apprentissage, didactique, évaluation, formation, Mention d'édition : Thèse en cotutelle Doctorat en Didactique Editeur : Université Aix-Marseille (AMU) Année de publication : 2014 Autre Editeur : Québec [Canada] : Université de Laval Importance : 1 vol. (XV-320 p.) Format : 30 cm Note générale : Reproduction de : Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation : Aix-Marseille : 2014
Reproduction de : Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation : Université Laval (Québec, Canada). Faculté des sciences de l'éducation : 2014
Thèse soutenue en co-tutelle. - Ecole(s) Doctorale(s) : Ecole Doctorale Cognition, Langage et Education (Aix-en-Provence). - Partenaire(s) de recherche : Université Aix-Marseille. Apprentissage, didactique, évaluation, formation (Equipe de recherche). - Autre(s) contribution(s) : Alain Legardez, Barbara Bader, Nicole Tutiaux-Guillon, Sylvie Barma, Jean Simonneaux, Jacques Ginestié (Membre(s) du jury) ; Nicole Tutiaux-Guillon, Sylvie Barma (Rapporteur(s))Langues : Français (fre) Mots-clés : Contextes Questions socialement vives Formation des enseignants Education critique Éducation au développement durable -- France
Éducation au développement durable -- Québec (Canada)
Représentations sociales
Enseignants -- Formation -- France
Enseignants -- Formation -- Québec (Canada)
Contextes
Questions socialement vives
Formation des enseignants
Éducation critique Thèses et écrits académiquesRésumé : L'éducation au développement durable (EDD) a été progressivement intégrée dans les systèmes scolaires français et québécois, ce qui a des conséquences pour les enseignants et leur formation. Cette recherche vise à repérer la manière dont les futurs enseignants québécois de sciences et technologie et d'univers social d'une part et les futurs enseignants français de SVT et d'histoire-géographie d'autre part se représentent le développement durable (DD) et l'EDD. Pour ce faire une approche pluri-méthodologique associant le questionnaire et l'entretien semi-directif est employée. Le cadre théorique, - construit autour des concepts de représentations sociales (RS) et de questions socialement vives -, ainsi qu'une posture interprétative-critique, orientent la lecture et l'interprétation des résultats. L'étude met en lumière une RS du DD qui serait emboitée dans celle de l'environnement-ressource chez les quatre sous-populations interrogées ainsi que des spécificités socioculturelles et/ou professionnelles-disciplinaires, se manifestant notamment par l'intégration des dimensions sociales, politiques et institutionnelles. Au vu de l'ensemble des données recueillies, on retient chez les futurs enseignants interrogés quatre champs de tensions qui reflètent la coexistence de deux approches de l'EDD : l'une transmissive et l'autre socioconstructiviste transformatrice. Cette recherche apporte ainsi un éclairage approfondi et renouvelé quant aux appuis et obstacles à l'institutionnalisation d'une EDD critique et comporte finalement des propositions d'intervention didactique en matière de formation des enseignants susceptibles d'enrichir leurs représentations du DD. Note de contenu : Bibliogr. p. 283-300 En ligne : https://corpus.ulaval.ca/jspui/bitstream/20.500.11794/25242/1/30903.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=245268 Étude des représentations sociales du développement durable dans une perspective didactique : Le cas des futurs enseignants québécois et français de sciences de la nature et de sciences humaines et sociales : une contribution à la formation des enseignants à l'éducation au développement durable / SUDOC [document électronique] / Agnieszka Jeziorski (1979-...), Auteur ; Alain Legardez, Directeur de thèse ; Barbara Bader, Directeur de thèse ; Nicole Tutiaux-Guillon, ; Sylvie Barma, ; Jean Simonneaux, Opposant ; Jacques Ginestié, Opposant ; Aix-Marseille Université, Organisme de soutenance ; Université Laval Faculté des sciences de l'éducation (Québec, Canada), ; Ecole Doctorale Cognition, Langage et Education, ; Apprentissage, didactique, évaluation, formation, . - Thèse en cotutelle Doctorat en Didactique . - [S.l.] : Université Aix-Marseille (AMU) : Québec (Canada) : Université de Laval, 2014 . - 1 vol. (XV-320 p.) ; 30 cm.
Reproduction de : Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation : Aix-Marseille : 2014
Reproduction de : Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation : Université Laval (Québec, Canada). Faculté des sciences de l'éducation : 2014
Thèse soutenue en co-tutelle. - Ecole(s) Doctorale(s) : Ecole Doctorale Cognition, Langage et Education (Aix-en-Provence). - Partenaire(s) de recherche : Université Aix-Marseille. Apprentissage, didactique, évaluation, formation (Equipe de recherche). - Autre(s) contribution(s) : Alain Legardez, Barbara Bader, Nicole Tutiaux-Guillon, Sylvie Barma, Jean Simonneaux, Jacques Ginestié (Membre(s) du jury) ; Nicole Tutiaux-Guillon, Sylvie Barma (Rapporteur(s))
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Contextes Questions socialement vives Formation des enseignants Education critique Éducation au développement durable -- France
Éducation au développement durable -- Québec (Canada)
Représentations sociales
Enseignants -- Formation -- France
Enseignants -- Formation -- Québec (Canada)
Contextes
Questions socialement vives
Formation des enseignants
Éducation critique Thèses et écrits académiquesRésumé : L'éducation au développement durable (EDD) a été progressivement intégrée dans les systèmes scolaires français et québécois, ce qui a des conséquences pour les enseignants et leur formation. Cette recherche vise à repérer la manière dont les futurs enseignants québécois de sciences et technologie et d'univers social d'une part et les futurs enseignants français de SVT et d'histoire-géographie d'autre part se représentent le développement durable (DD) et l'EDD. Pour ce faire une approche pluri-méthodologique associant le questionnaire et l'entretien semi-directif est employée. Le cadre théorique, - construit autour des concepts de représentations sociales (RS) et de questions socialement vives -, ainsi qu'une posture interprétative-critique, orientent la lecture et l'interprétation des résultats. L'étude met en lumière une RS du DD qui serait emboitée dans celle de l'environnement-ressource chez les quatre sous-populations interrogées ainsi que des spécificités socioculturelles et/ou professionnelles-disciplinaires, se manifestant notamment par l'intégration des dimensions sociales, politiques et institutionnelles. Au vu de l'ensemble des données recueillies, on retient chez les futurs enseignants interrogés quatre champs de tensions qui reflètent la coexistence de deux approches de l'EDD : l'une transmissive et l'autre socioconstructiviste transformatrice. Cette recherche apporte ainsi un éclairage approfondi et renouvelé quant aux appuis et obstacles à l'institutionnalisation d'une EDD critique et comporte finalement des propositions d'intervention didactique en matière de formation des enseignants susceptibles d'enrichir leurs représentations du DD. Note de contenu : Bibliogr. p. 283-300 En ligne : https://corpus.ulaval.ca/jspui/bitstream/20.500.11794/25242/1/30903.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=245268 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'évaluation par assignation aléatoire : approche critique des politiques éducatives / Raphaël Loosfelt in Penser l'éducation : philosophie de l’éducation et histoires des idées pédagogiques / openedition.org, n°34 (juin 2014)
PermalinkRéflexion sur l'utilité et les sens des enseignements technologiques / Marie Agostini in Penser l'éducation : philosophie de l’éducation et histoires des idées pédagogiques / openedition.org, n°32 (décembre 2012)
Permalink