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Auteur Quentin Magogeat |
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Approche compréhensive de la tricherie en milieu scolaire : la parole aux lycéens tricheurs / Quentin Magogeat in Recherches en éducation, n°24 (janvier 2016)
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Titre : Approche compréhensive de la tricherie en milieu scolaire : la parole aux lycéens tricheurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Quentin Magogeat, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Mots-clés : Tricherie Résumé : "La triche scolaire est un phénomène encore peu étudié en France. Face à l’absence de recherche sur ce thème dans le secondaire, il paraissait pertinent de mener une recherche compréhensive sur ces futurs étudiants que sont les lycéens. Cette étude donne alors la parole aux lycéens tricheurs afin de saisir les raisons pour lesquelles ils trichent. À partir d’entretiens,l’enquête révèle toute une série de raisons et de justifications mais envisage également la triche scolaire comme un moyen de construction identitaire pour les élèves ainsi que de développement de compétences spécifiques. Outre ces aspects, l’étude porte sur la dimension éthique de leur comportement en s’intéressant notamment à leur(s) manière(s) d’éviter tout sentiment de culpabilité." En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article328 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165542
in Recherches en éducation > n°24 (janvier 2016)[article] Approche compréhensive de la tricherie en milieu scolaire : la parole aux lycéens tricheurs [texte imprimé] / Quentin Magogeat, Auteur . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation > n°24 (janvier 2016)
Mots-clés : Tricherie Résumé : "La triche scolaire est un phénomène encore peu étudié en France. Face à l’absence de recherche sur ce thème dans le secondaire, il paraissait pertinent de mener une recherche compréhensive sur ces futurs étudiants que sont les lycéens. Cette étude donne alors la parole aux lycéens tricheurs afin de saisir les raisons pour lesquelles ils trichent. À partir d’entretiens,l’enquête révèle toute une série de raisons et de justifications mais envisage également la triche scolaire comme un moyen de construction identitaire pour les élèves ainsi que de développement de compétences spécifiques. Outre ces aspects, l’étude porte sur la dimension éthique de leur comportement en s’intéressant notamment à leur(s) manière(s) d’éviter tout sentiment de culpabilité." En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article328 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165542 Le dispositif « Plus de maîtres que de classes » : un dispositif professionnalisant ? / Quentin Magogeat in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 44 (2017/2)
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[article]
Titre : Le dispositif « Plus de maîtres que de classes » : un dispositif professionnalisant ? Type de document : document électronique Auteurs : Quentin Magogeat Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 67-81 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaireFrom age five to eleven.Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION DISPOSITIF SOCIO-EDUCATIF ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le dispositif « Plus de maîtres que de classes » prévoit l’affectation d’un maître supplémentaire dans certaines écoles afin d’aider les équipes enseignantes à mieux prévenir les difficultés scolaires et à y remédier. À partir de l’étude de la mise en place de ce dispositif dans quelques écoles, l’article vise à comprendre les effets du travail en binôme dans la classe sur leur métier. Dans un contexte marqué par l’incitation au travail collectif, l’étude s’attache à saisir si ce dispositif peut, et dans quelle mesure, être un cadre propice à la professionnalisation des enseignants. Trois dimensions sont ainsi abordées : la question du temps, la visibilité du travail des enseignants lorsqu’ils sont deux dans la classe et enfin l’importance de « lever les implicites » et de « se mettre en retrait » pour les enseignants impliqués dans ce dispositif. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-savoirs-2017-2-page-67.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194336
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 44 (2017/2) . - pp. 67-81[article] Le dispositif « Plus de maîtres que de classes » : un dispositif professionnalisant ? [document électronique] / Quentin Magogeat . - 2017 . - pp. 67-81.
Langues : Français (fre)
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 44 (2017/2) . - pp. 67-81Enseigner comme maître supplémentaire / Quentin Magogeat in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 48, n° 1 (mars 2019)
[article]
Titre : Enseigner comme maître supplémentaire : motifs d’engagement et retours d’expériences. Quelles conséquences sur les trajectoires professionnelles ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Quentin Magogeat ; Thierry Bouchetal Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 29-50 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaireFrom age five to eleven.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA SOCIO-EDUCATIONAL SCHEME DISPOSITIVO SOCIOEDUCATIVO DISPOSITIF SOCIO-EDUCATIF BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL MOTIVACION BEWERTUNG EVALUACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article étudie les motifs d’enseignants pour s’engager dans le dispositif « Plus de maîtres que de classes ». À partir d’une enquête par questionnaire et entretien, il est possible de comprendre les conséquences de ce choix sur leur trajectoire professionnelle. L’analyse montre que cette orientation repose sur des besoins propres, en lien avec l’exercice du métier, au-delà des intentions premières du dispositif pensé initialement pour lutter contre les difficultés scolaires des élèves. Les maîtres supplémentaires témoignent d’opportunités de développement professionnel (travail à plusieurs, apprentissage en situation) alors même que la pérennité du dispositif est questionnée, alimentant ainsi un sentiment de transition professionnelle inaboutie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232404
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 48, n° 1 (mars 2019) . - pp. 29-50[article] Enseigner comme maître supplémentaire : motifs d’engagement et retours d’expériences. Quelles conséquences sur les trajectoires professionnelles ? [texte imprimé] / Quentin Magogeat ; Thierry Bouchetal . - 2019 . - pp. 29-50.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 48, n° 1 (mars 2019) . - pp. 29-50
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaireFrom age five to eleven.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA SOCIO-EDUCATIONAL SCHEME DISPOSITIVO SOCIOEDUCATIVO DISPOSITIF SOCIO-EDUCATIF BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL MOTIVACION BEWERTUNG EVALUACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article étudie les motifs d’enseignants pour s’engager dans le dispositif « Plus de maîtres que de classes ». À partir d’une enquête par questionnaire et entretien, il est possible de comprendre les conséquences de ce choix sur leur trajectoire professionnelle. L’analyse montre que cette orientation repose sur des besoins propres, en lien avec l’exercice du métier, au-delà des intentions premières du dispositif pensé initialement pour lutter contre les difficultés scolaires des élèves. Les maîtres supplémentaires témoignent d’opportunités de développement professionnel (travail à plusieurs, apprentissage en situation) alors même que la pérennité du dispositif est questionnée, alimentant ainsi un sentiment de transition professionnelle inaboutie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232404 Socialisation professionnelle en ligne : étude cyber-ethnographique d’une communauté virtuelle de maîtres supplémentaires / Quentin Magogeat in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, n° 54 (2019)
[article]
Titre : Socialisation professionnelle en ligne : étude cyber-ethnographique d’une communauté virtuelle de maîtres supplémentaires Type de document : document électronique Auteurs : Quentin Magogeat Année de publication : 2019 Article en page(s) : mis en ligne le 01 décembre 2019 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaireFrom age five to eleven.Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION SOZIALES NETZWERK SOCIAL NETWORK RED SOCIAL RESEAU SOCIAL FRANKREICH FRANCIA GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA BERUFLICHE SOZIALISATION PROFESSIONAL SOCIALISATION SOCIALIZACION PROFESIONAL SOCIALISATION PROFESSIONNELLE Résumé : À partir d’une étude cyber-ethnographique d’une communauté virtuelle de maîtres supplémentaires travaillant à l’école primaire constituée sur les réseaux sociaux, nous avons cherché à identifier et comprendre les usages de cet outil technologique favorisant la communication à distance et asynchrone. L’analyse des discussions entre maîtres supplémentaires sur le groupe virtuel a permis de saisir au moins trois usages. Premièrement, le groupe Facebook constitue un espace de socialisation professionnelle entre pairs, afin de s’acculturer à une culture commune de maître supplémentaire. Deuxièmement, les membres semblent utiliser ce groupe comme un espace d’échanges et de circulation de savoirs, favorisant leur intéressement et leur enrôlement au sein du dispositif « Plus de maîtres que de classes ». Enfin, l’analyse des discussions permet d’identifier ce groupe comme un espace de soutien social et émotionnel, par l’intermédiaire duquel certains maîtres supplémentaires en profitent pour partager des difficultés professionnelles liées à l’exercice de leur fonction. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=238710
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > n° 54 (2019) . - mis en ligne le 01 décembre 2019[article] Socialisation professionnelle en ligne : étude cyber-ethnographique d’une communauté virtuelle de maîtres supplémentaires [document électronique] / Quentin Magogeat . - 2019 . - mis en ligne le 01 décembre 2019.
Langues : Français (fre)
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > n° 54 (2019) . - mis en ligne le 01 décembre 2019
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaireFrom age five to eleven.Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION SOZIALES NETZWERK SOCIAL NETWORK RED SOCIAL RESEAU SOCIAL FRANKREICH FRANCIA GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA BERUFLICHE SOZIALISATION PROFESSIONAL SOCIALISATION SOCIALIZACION PROFESIONAL SOCIALISATION PROFESSIONNELLE Résumé : À partir d’une étude cyber-ethnographique d’une communauté virtuelle de maîtres supplémentaires travaillant à l’école primaire constituée sur les réseaux sociaux, nous avons cherché à identifier et comprendre les usages de cet outil technologique favorisant la communication à distance et asynchrone. L’analyse des discussions entre maîtres supplémentaires sur le groupe virtuel a permis de saisir au moins trois usages. Premièrement, le groupe Facebook constitue un espace de socialisation professionnelle entre pairs, afin de s’acculturer à une culture commune de maître supplémentaire. Deuxièmement, les membres semblent utiliser ce groupe comme un espace d’échanges et de circulation de savoirs, favorisant leur intéressement et leur enrôlement au sein du dispositif « Plus de maîtres que de classes ». Enfin, l’analyse des discussions permet d’identifier ce groupe comme un espace de soutien social et émotionnel, par l’intermédiaire duquel certains maîtres supplémentaires en profitent pour partager des difficultés professionnelles liées à l’exercice de leur fonction. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=238710