
Détail de l'auteur
Auteur Emmanuèle Auriac-Slusarczyk |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Accompagner la réorientation en licence : une évaluation de l’implantation d’un dispositif d’aide à la réussite / Nathalie Younès in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, n° 58 (2020)
![]()
[article]
Titre : Accompagner la réorientation en licence : une évaluation de l’implantation d’un dispositif d’aide à la réussite Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Younès ; Emmanuèle Auriac-Slusarczyk ; Elisa Guyon ; Juliette Robert Année de publication : 2020 Article en page(s) : mis en ligne le 12 janvier 2021 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE BEWERTUNG EVALUACION STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT FRANKREICH FRANCIA UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD Parcoursup SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE EDUCATIONAL SUPPORT ACOPANAMIENTO ESCOLAR ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE LIZENZIAT BACHELOR'S DEGREE LICENCIATURA LICENCE UCA - Université Clermont-Auvergne Résumé : L’article aborde la difficile question de l’évaluation des dispositifs d’aide à la réussite en licence par une étude approfondie, à l’UCA, du public cible d’un dispositif destiné à accompagner certains étudiants dans leur (ré)orientation en croisant les résultats de deux enquêtes. La première, conduite auprès d’étudiants de première année de licence, montre que ceux-ci ne diffèrent pas significativement, quant à leur potentiel besoin d’être accompagnés dans leur (ré)orientation, selon qu’ils aient été étiquetés oui ou oui, si sur Parcoursup. La seconde met en évidence d’une part que la maitrise de la langue intervient comme un fait saillant pour caractériser, par défaut, les étudiants suivis qualitativement. Et d’autre part, que les taux d’assiduité sont différents selon les filières expérimentées, Droit, AES, Economie, Gestion. Des interrogations se dégagent pour ajuster le dispositif à la réalité du public et choisir des modes de sélection plus adéquats et moins ségrégatifs. En ligne : https://doi.org/10.4000/edso.12942 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259956
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > n° 58 (2020) . - mis en ligne le 12 janvier 2021[article] Accompagner la réorientation en licence : une évaluation de l’implantation d’un dispositif d’aide à la réussite [document électronique] / Nathalie Younès ; Emmanuèle Auriac-Slusarczyk ; Elisa Guyon ; Juliette Robert . - 2020 . - mis en ligne le 12 janvier 2021.
Langues : Français (fre)
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > n° 58 (2020) . - mis en ligne le 12 janvier 2021
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE BEWERTUNG EVALUACION STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT FRANKREICH FRANCIA UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD Parcoursup SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE EDUCATIONAL SUPPORT ACOPANAMIENTO ESCOLAR ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE LIZENZIAT BACHELOR'S DEGREE LICENCIATURA LICENCE UCA - Université Clermont-Auvergne Résumé : L’article aborde la difficile question de l’évaluation des dispositifs d’aide à la réussite en licence par une étude approfondie, à l’UCA, du public cible d’un dispositif destiné à accompagner certains étudiants dans leur (ré)orientation en croisant les résultats de deux enquêtes. La première, conduite auprès d’étudiants de première année de licence, montre que ceux-ci ne diffèrent pas significativement, quant à leur potentiel besoin d’être accompagnés dans leur (ré)orientation, selon qu’ils aient été étiquetés oui ou oui, si sur Parcoursup. La seconde met en évidence d’une part que la maitrise de la langue intervient comme un fait saillant pour caractériser, par défaut, les étudiants suivis qualitativement. Et d’autre part, que les taux d’assiduité sont différents selon les filières expérimentées, Droit, AES, Economie, Gestion. Des interrogations se dégagent pour ajuster le dispositif à la réalité du public et choisir des modes de sélection plus adéquats et moins ségrégatifs. En ligne : https://doi.org/10.4000/edso.12942 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259956 Les ateliers-philo en contexte scolaire : dossier / Valérie Saint-Dizier de Almeida in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n°24 (janvier 2016)
![]()
[article]
Titre : Les ateliers-philo en contexte scolaire : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Saint-Dizier de Almeida, ; et al., Auteur ; Marie-France Daniel (1952-...), Auteur ; Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Mots-clés : Atelier Philosophique Philosophie Pour Enfant pensée critique Incertitude Attitude des Enseignants Débat Mixité Scolaire Dialogisme Discours Direct - Indirect Résumé : "Les discussions à visée philosophique (DVP) en école primaire et au collège relèvent d’une pratique qui a émergé aux Etats-Unis dans les années 1980 à l’initiative de Matthew Lipman. Dans un premier temps, les chercheurs ont investi les DVP au moyen de la technique des pré-tests et des post-tests pour mettre en évidence leurs effets sur les capacités cognitives et scolaires des élèves (Topping & Trickey, 2007 ; Higgins, Hall, Baumfield, & Moseley, 2005 ; Mortier, 2005 ; Millet & Tapper, 2012), sur leur propension à la coopération et au respect d’autrui (programme australien MCEETYA, 2008). Ce n’est que depuis peu et notamment dans le monde francophone, que de nouvelles recherches procèdent non plus via la passation de tests, mais par l’analyse de ce qui s’opère en DVP. C’est dans cette mouvance que les travaux restitués dans ce numéro se situent." Note de contenu : Sommaire :
EMMANUELE AURIAC-SLUSARCZYK & VALERIE SAINT-DIZIER DE ALMEIDA - Edito - Quelles perspectives de recherche et de pratique sur les ateliers de philosophie en contexte scolaire ?
MARIE-FRANCE DANIEL - La nécessaire praxis de la pensée et du dialogue critiques en classe
JEAN PASCAL SIMON & MARION BOULNOIS - Comment faire de la philosophie avec les enfants ?
MURIEL BRIANÇON & AMANDA MARTY - Apprendre à affronter l’incertitude dès l’école primaire grâce à la discussion à visée philosophique
ANDA FOURNEL - Doute et autocorrection dans une communauté de recherche philosophique
VALERIE SAINT-DIZIER DE ALMEIDA, ANTONIETTA SPECOGNA & CHRISTOPHE LUXEMBOURGER - L’activité communicationnelle enseignante lors des discussions à visée philosophique
ALINE AURIEL - Schématisation et description du fonctionnement de la communication dans les ateliers-philo en contexte scolaire
AUDREY DESTAILLEUR - Le rôle de l’enseignant dans la construction de contenus en situation de débats philosophiques ou disciplinaires
BERENGERE KOLLY - Les discussions à visée philosophique au prisme de la mixité
MYLENE BLASCO - Une lecture grammaticale de séquences choisies dans les échanges philosophiques
PHILIPPE ROINE - Analyse des représentations du discours autre en discours direct et discours indirect lors des discussions à visée philosophique
LIDIA LEBAS-FRACZAK - Les opérations intellectuelles des élèves et la perception de l’enseignante dans trois discussions philosophiques en classe de CPEn ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article328 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165654
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n°24 (janvier 2016)[article] Les ateliers-philo en contexte scolaire : dossier [texte imprimé] / Valérie Saint-Dizier de Almeida, ; et al., Auteur ; Marie-France Daniel (1952-...), Auteur ; Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n°24 (janvier 2016)
Mots-clés : Atelier Philosophique Philosophie Pour Enfant pensée critique Incertitude Attitude des Enseignants Débat Mixité Scolaire Dialogisme Discours Direct - Indirect Résumé : "Les discussions à visée philosophique (DVP) en école primaire et au collège relèvent d’une pratique qui a émergé aux Etats-Unis dans les années 1980 à l’initiative de Matthew Lipman. Dans un premier temps, les chercheurs ont investi les DVP au moyen de la technique des pré-tests et des post-tests pour mettre en évidence leurs effets sur les capacités cognitives et scolaires des élèves (Topping & Trickey, 2007 ; Higgins, Hall, Baumfield, & Moseley, 2005 ; Mortier, 2005 ; Millet & Tapper, 2012), sur leur propension à la coopération et au respect d’autrui (programme australien MCEETYA, 2008). Ce n’est que depuis peu et notamment dans le monde francophone, que de nouvelles recherches procèdent non plus via la passation de tests, mais par l’analyse de ce qui s’opère en DVP. C’est dans cette mouvance que les travaux restitués dans ce numéro se situent." Note de contenu : Sommaire :
EMMANUELE AURIAC-SLUSARCZYK & VALERIE SAINT-DIZIER DE ALMEIDA - Edito - Quelles perspectives de recherche et de pratique sur les ateliers de philosophie en contexte scolaire ?
MARIE-FRANCE DANIEL - La nécessaire praxis de la pensée et du dialogue critiques en classe
JEAN PASCAL SIMON & MARION BOULNOIS - Comment faire de la philosophie avec les enfants ?
MURIEL BRIANÇON & AMANDA MARTY - Apprendre à affronter l’incertitude dès l’école primaire grâce à la discussion à visée philosophique
ANDA FOURNEL - Doute et autocorrection dans une communauté de recherche philosophique
VALERIE SAINT-DIZIER DE ALMEIDA, ANTONIETTA SPECOGNA & CHRISTOPHE LUXEMBOURGER - L’activité communicationnelle enseignante lors des discussions à visée philosophique
ALINE AURIEL - Schématisation et description du fonctionnement de la communication dans les ateliers-philo en contexte scolaire
AUDREY DESTAILLEUR - Le rôle de l’enseignant dans la construction de contenus en situation de débats philosophiques ou disciplinaires
BERENGERE KOLLY - Les discussions à visée philosophique au prisme de la mixité
MYLENE BLASCO - Une lecture grammaticale de séquences choisies dans les échanges philosophiques
PHILIPPE ROINE - Analyse des représentations du discours autre en discours direct et discours indirect lors des discussions à visée philosophique
LIDIA LEBAS-FRACZAK - Les opérations intellectuelles des élèves et la perception de l’enseignante dans trois discussions philosophiques en classe de CPEn ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article328 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165654 Etude de l'impact d'une introduction des ateliers de philosophe dans les curiculums au primaire et au collège sur l'intégrité cognitive / Bernard Slusarczyk in Recherches & Educations : revue généraliste de recherches en éducation et formation / https://journals.openedition.org, 14 (octobre 2015)
[article]
Titre : Etude de l'impact d'une introduction des ateliers de philosophe dans les curiculums au primaire et au collège sur l'intégrité cognitive Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Slusarczyk, Auteur ; Gabriela Fiema, Auteur ; Aline Auriel, Auteur ; Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 123/145 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Pensée:Raisonnement Mots-clés : Atelier Philosophique Esprit Critique Résumé : "Implantés aléatoirement, les ateliers philosophiques ne sont pas institutionnalisés. Nous avons mesuré un score d'intégrité cognitive à l'aide d'un test standardisé et comparé les scores des élèves (philosophant/tout venant). Au primaire, les résultats au test mettent à jour une homogénéisation progressive des scores d'intégrité cognitive. Au collège, l'intégrité cognitive est corrélée aux moyennes scolaires. La comparaison philosophant/tout venant instruit que les ateliers de philosophies amenuisent les écarts scolaires et déstabilisent quelques élèves." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165586
in Recherches & Educations : revue généraliste de recherches en éducation et formation / https://journals.openedition.org > 14 (octobre 2015) . - p. 123/145[article] Etude de l'impact d'une introduction des ateliers de philosophe dans les curiculums au primaire et au collège sur l'intégrité cognitive [texte imprimé] / Bernard Slusarczyk, Auteur ; Gabriela Fiema, Auteur ; Aline Auriel, Auteur ; Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Auteur . - 2015 . - p. 123/145.
Langues : Français (fre)
in Recherches & Educations : revue généraliste de recherches en éducation et formation / https://journals.openedition.org > 14 (octobre 2015) . - p. 123/145
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Pensée:Raisonnement Mots-clés : Atelier Philosophique Esprit Critique Résumé : "Implantés aléatoirement, les ateliers philosophiques ne sont pas institutionnalisés. Nous avons mesuré un score d'intégrité cognitive à l'aide d'un test standardisé et comparé les scores des élèves (philosophant/tout venant). Au primaire, les résultats au test mettent à jour une homogénéisation progressive des scores d'intégrité cognitive. Au collège, l'intégrité cognitive est corrélée aux moyennes scolaires. La comparaison philosophant/tout venant instruit que les ateliers de philosophies amenuisent les écarts scolaires et déstabilisent quelques élèves." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165586 Mythe conte et allégorie : choix et expérimentation d’un outil support de discussions à visée philosophique en lycée professionnel / Johanna Henrion in Psychologie & éducation / SCD, n°100 (mars 2015)
[article]
Titre : Mythe conte et allégorie : choix et expérimentation d’un outil support de discussions à visée philosophique en lycée professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Johanna Henrion, Auteur ; Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 65/84 Langues : Français (fre) Mots-clés : Conte Atelier Philosophique L.P. (Lycée Professionnel) Médiation Culturelle Résilience Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166300
in Psychologie & éducation / SCD > n°100 (mars 2015) . - p. 65/84[article] Mythe conte et allégorie : choix et expérimentation d’un outil support de discussions à visée philosophique en lycée professionnel [texte imprimé] / Johanna Henrion, Auteur ; Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Auteur . - 2015 . - p. 65/84.
Langues : Français (fre)
in Psychologie & éducation / SCD > n°100 (mars 2015) . - p. 65/84
Mots-clés : Conte Atelier Philosophique L.P. (Lycée Professionnel) Médiation Culturelle Résilience Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166300 Tester les prédispositions à l'esprit critique au primaire / Emmanuèle Auriac-Slusarczyk in Psychologie & éducation / SCD, n°84 (mars 2011)
Permalink