
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur



50 - novembre 2018 - L’essor des pédagogies alternatives en France : débats et perspectives (Bulletin de Tréma / journals.openedition.org) / Marie-Charlotte Allam
![]()
[n° ou bulletin]
Titre : 50 - novembre 2018 - L’essor des pédagogies alternatives en France : débats et perspectives Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Charlotte Allam , Directeur de la recherche ; Sylvain Wagnon (1966-...)
, Directeur de la recherche
Année de publication : 2018 Importance : 182 p. Présentation : ill. en n. et b., graph. tabl. Format : 24 cm Note générale : Sommaire :
p. 4. Avant-propos : La galaxie des pédagogies alternatives, objet d’étude des sciences humaines et sociales / Marie-Charlotte Allam et Sylvain Wagnon
p. 10. Comprendre les pédagogies alternatives : enjeux historiques et débats politiques / Sylvain Wagnon. p. 39. Les pédagogies alternatives en France aujourd’hui : essai de cartographie et de définition / Sylvain Wagnon et Hélène André. p. 42. La médiatisation des pédagogies alternatives entre les années 1970 et 2000 : dynamiques de dépolitisation et construction d'un problème public éducatif / Marie-Charlotte Allam. p. 67. Entretien avec Philippe Meirieu, Pédagogie : la fin de la naïveté ! / Philippe Meirieu et Sylvain Wagnon. p. 78. Montessori et la Casa dei Bambini : Dimensions idéologique, épistémologique et spirituelle de la méthode / Serge Franc. p. 99. L’essor actuel de la pédagogie Montessori dans l’école maternelle publique française / Chrystel Huard. p. 123. Montessori et les enfants nomades : forme scolaire et mouvement de l’enfant / Bérengère Kolly. p. 142. Ce que disent des élèves sur les classes coopératives en collège et lycée / Sylvain Connac. p. 163. L’autonomie : l’incontournable de toutes les pédagogies actuelles ? / Delphine Patry.-
Bibliogr. pp. 36-37, pp. 64-66, pp. 95-98, pp. 121-122, pp. 139-140, pp. 161-162, pp. 178-181Langues : Français (fre) Mots-clés : Montessori, Maria (1870-1952) -- Critique et interprétation
Méthode Montessori
Éducation des enfants
Autonomie (psychologie)
Travail collaboratif
Enseignement -- Méthodes activesRésumé : Que sont les pédagogies alternatives, comment peut-on les définir, quels sont les enjeux et les finalités de ces expériences pédagogiques ? Ce numéro propose une analyse scientifique critique de la galaxie des pédagogies alternatives, qu’il interroge avec les outils des sciences sociales. Note de contenu : Sommaire :
Sous la direction de Marie-Charlotte Allam et Sylvain Wagnon
Marie-Charlotte Allam et Sylvain Wagnon
La galaxie des pédagogies alternatives, objet d’étude des sciences humaines et sociales [Texte intégral]
Comprendre les pédagogies alternatives : enjeux historiques et débats politiques
Sylvain Wagnon
Les pédagogies alternatives en France aujourd’hui : essai de cartographie et de définition [Texte intégral]
Sylvain Wagnon et Hélène André
Galaxie des pédagogies alternatives en France [Texte intégral]
Marie-Charlotte Allam
La médiatisation des pédagogies alternatives entre les années 1970 et 2000 : dynamiques de dépolitisation et construction d'un problème public éducatif [Texte intégral]
Philippe Meirieu et Sylvain Wagnon
Pédagogie : la fin de la naïveté ! [Texte intégral]
Entretien avec Philippe Meirieu
Montessori, la mécanique d’un succès
Serge Franc
Montessori et la Casa dei Bambini : Dimensions idéologique, épistémologique et spirituelle de la méthode [Texte intégral]
Chrystel Huard
L’essor actuel de la pédagogie Montessori dans l’école maternelle publique française [Texte intégral]
Bérengère Kolly
Montessori et les enfants nomades : forme scolaire et mouvement de l’enfant [Texte intégral]
Coopération et autonomie : diffusion et réception de deux concepts centraux des pédagogies actives et alternatives
Sylvain Connac
Ce que disent des élèves sur les classes coopératives en collège et lycée [Texte intégral]
Delphine Patry
L’autonomie : l’incontournable de toutes les pédagogies actuelles ? [Texte intégral]En ligne : https://journals.openedition.org/trema/4131 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=49957 [n° ou bulletin] 50 - novembre 2018 - L’essor des pédagogies alternatives en France : débats et perspectives [document électronique] / Marie-Charlotte Allam, Directeur de la recherche ; Sylvain Wagnon (1966-...)
, Directeur de la recherche . - 2018 . - 182 p. : ill. en n. et b., graph. tabl. ; 24 cm.
Sommaire :
p. 4. Avant-propos : La galaxie des pédagogies alternatives, objet d’étude des sciences humaines et sociales / Marie-Charlotte Allam et Sylvain Wagnon
p. 10. Comprendre les pédagogies alternatives : enjeux historiques et débats politiques / Sylvain Wagnon. p. 39. Les pédagogies alternatives en France aujourd’hui : essai de cartographie et de définition / Sylvain Wagnon et Hélène André. p. 42. La médiatisation des pédagogies alternatives entre les années 1970 et 2000 : dynamiques de dépolitisation et construction d'un problème public éducatif / Marie-Charlotte Allam. p. 67. Entretien avec Philippe Meirieu, Pédagogie : la fin de la naïveté ! / Philippe Meirieu et Sylvain Wagnon. p. 78. Montessori et la Casa dei Bambini : Dimensions idéologique, épistémologique et spirituelle de la méthode / Serge Franc. p. 99. L’essor actuel de la pédagogie Montessori dans l’école maternelle publique française / Chrystel Huard. p. 123. Montessori et les enfants nomades : forme scolaire et mouvement de l’enfant / Bérengère Kolly. p. 142. Ce que disent des élèves sur les classes coopératives en collège et lycée / Sylvain Connac. p. 163. L’autonomie : l’incontournable de toutes les pédagogies actuelles ? / Delphine Patry.-
Bibliogr. pp. 36-37, pp. 64-66, pp. 95-98, pp. 121-122, pp. 139-140, pp. 161-162, pp. 178-181
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Montessori, Maria (1870-1952) -- Critique et interprétation
Méthode Montessori
Éducation des enfants
Autonomie (psychologie)
Travail collaboratif
Enseignement -- Méthodes activesRésumé : Que sont les pédagogies alternatives, comment peut-on les définir, quels sont les enjeux et les finalités de ces expériences pédagogiques ? Ce numéro propose une analyse scientifique critique de la galaxie des pédagogies alternatives, qu’il interroge avec les outils des sciences sociales. Note de contenu : Sommaire :
Sous la direction de Marie-Charlotte Allam et Sylvain Wagnon
Marie-Charlotte Allam et Sylvain Wagnon
La galaxie des pédagogies alternatives, objet d’étude des sciences humaines et sociales [Texte intégral]
Comprendre les pédagogies alternatives : enjeux historiques et débats politiques
Sylvain Wagnon
Les pédagogies alternatives en France aujourd’hui : essai de cartographie et de définition [Texte intégral]
Sylvain Wagnon et Hélène André
Galaxie des pédagogies alternatives en France [Texte intégral]
Marie-Charlotte Allam
La médiatisation des pédagogies alternatives entre les années 1970 et 2000 : dynamiques de dépolitisation et construction d'un problème public éducatif [Texte intégral]
Philippe Meirieu et Sylvain Wagnon
Pédagogie : la fin de la naïveté ! [Texte intégral]
Entretien avec Philippe Meirieu
Montessori, la mécanique d’un succès
Serge Franc
Montessori et la Casa dei Bambini : Dimensions idéologique, épistémologique et spirituelle de la méthode [Texte intégral]
Chrystel Huard
L’essor actuel de la pédagogie Montessori dans l’école maternelle publique française [Texte intégral]
Bérengère Kolly
Montessori et les enfants nomades : forme scolaire et mouvement de l’enfant [Texte intégral]
Coopération et autonomie : diffusion et réception de deux concepts centraux des pédagogies actives et alternatives
Sylvain Connac
Ce que disent des élèves sur les classes coopératives en collège et lycée [Texte intégral]
Delphine Patry
L’autonomie : l’incontournable de toutes les pédagogies actuelles ? [Texte intégral]En ligne : https://journals.openedition.org/trema/4131 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=49957 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La correspondance d’Ovide Decroly (1871-1932) : reflet d’une « internationale » de la psychologie européenne dans la première moitié du XXe siècle? / Sylvain Wagnon in Recherches & Educations : revue généraliste de recherches en éducation et formation / https://journals.openedition.org, n°9 (octobre 2013)
![]()
[article]
Titre : La correspondance d’Ovide Decroly (1871-1932) : reflet d’une « internationale » de la psychologie européenne dans la première moitié du XXe siècle? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Wagnon (1966-...) , Auteur
Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 131/151 Langues : Français (fre) Mots-clés : Decroly (Ovide) Histoire de la Psychologie En ligne : http://rechercheseducations.revues.org/1790 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165619
in Recherches & Educations : revue généraliste de recherches en éducation et formation / https://journals.openedition.org > n°9 (octobre 2013) . - p. 131/151[article] La correspondance d’Ovide Decroly (1871-1932) : reflet d’une « internationale » de la psychologie européenne dans la première moitié du XXe siècle? [texte imprimé] / Sylvain Wagnon (1966-...), Auteur . - 2013 . - p. 131/151.
Langues : Français (fre)
in Recherches & Educations : revue généraliste de recherches en éducation et formation / https://journals.openedition.org > n°9 (octobre 2013) . - p. 131/151
Mots-clés : Decroly (Ovide) Histoire de la Psychologie En ligne : http://rechercheseducations.revues.org/1790 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165619 Le "dispositif Decroly", un levier éducatif pour réformer la société (Belgique 1900-1930) / Sylvain Wagnon in Les Études Sociales / Cairn.info, 163 (1er semestre 2016 / 2016-1)
![]()
[article]
Titre : Le "dispositif Decroly", un levier éducatif pour réformer la société (Belgique 1900-1930) Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Wagnon (1966-...) , Auteur
Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 117-132 Langues : Français (fre) Résumé : À partir des archives privées du pédagogue belge Ovide Decroly (1871-1932), figure de l’éducation nouvelle, cette contribution explore la manière dont ce pédagogue a pensé et élaboré des espaces éducatifs dans et hors l’école. Cet article montre que si ce pédagogue belge est devenu célèbre pour avoir fondé plusieurs écoles, il fut avant tout l’organisateur et l’administrateur d’espaces éducatifs non scolaires (orphelinats, communautés d’enfants, fermes-école). L’histoire de cet ensemble d’établissements « decrolyens » permet de mettre en lumière le rôle des éducateurs qui forment une « sphère decroyenne » mais aussi en quoi ces espaces éducatifs se voulaient préparer une société refondée. Note de contenu : Plan:
La Société de protection de l’enfance anormale, pierre angulaire du dispositif decrolyen
La construction du dispositif Decroly
L’Orphelinat rationaliste de Forest
La Cité des orphelins
La Ferme-école de Waterloo
Réformer l’école et/ou réformer la société ?
ConclusionEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-les-etudes-sociales-2016-1- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=180548
in Les Études Sociales / Cairn.info > 163 (1er semestre 2016 / 2016-1) . - pp. 117-132[article] Le "dispositif Decroly", un levier éducatif pour réformer la société (Belgique 1900-1930) [texte imprimé] / Sylvain Wagnon (1966-...), Auteur . - 2016 . - pp. 117-132.
Langues : Français (fre)
in Les Études Sociales / Cairn.info > 163 (1er semestre 2016 / 2016-1) . - pp. 117-132
Résumé : À partir des archives privées du pédagogue belge Ovide Decroly (1871-1932), figure de l’éducation nouvelle, cette contribution explore la manière dont ce pédagogue a pensé et élaboré des espaces éducatifs dans et hors l’école. Cet article montre que si ce pédagogue belge est devenu célèbre pour avoir fondé plusieurs écoles, il fut avant tout l’organisateur et l’administrateur d’espaces éducatifs non scolaires (orphelinats, communautés d’enfants, fermes-école). L’histoire de cet ensemble d’établissements « decrolyens » permet de mettre en lumière le rôle des éducateurs qui forment une « sphère decroyenne » mais aussi en quoi ces espaces éducatifs se voulaient préparer une société refondée. Note de contenu : Plan:
La Société de protection de l’enfance anormale, pierre angulaire du dispositif decrolyen
La construction du dispositif Decroly
L’Orphelinat rationaliste de Forest
La Cité des orphelins
La Ferme-école de Waterloo
Réformer l’école et/ou réformer la société ?
ConclusionEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-les-etudes-sociales-2016-1- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=180548 L'Ecole Decroly de Saint-Mandé ou les vicissitudes de l'Education nouvelle publique (1944-1985) / Sylvain Wagnon in Les Études Sociales / Cairn.info, 145 (1er semestre 2007 - 2007/1)
[article]
Titre : L'Ecole Decroly de Saint-Mandé ou les vicissitudes de l'Education nouvelle publique (1944-1985) Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Wagnon (1966-...) , Auteur
Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 59-70 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=180514
in Les Études Sociales / Cairn.info > 145 (1er semestre 2007 - 2007/1) . - p. 59-70[article] L'Ecole Decroly de Saint-Mandé ou les vicissitudes de l'Education nouvelle publique (1944-1985) [texte imprimé] / Sylvain Wagnon (1966-...), Auteur . - 2007 . - p. 59-70.
Langues : Français (fre)
in Les Études Sociales / Cairn.info > 145 (1er semestre 2007 - 2007/1) . - p. 59-70
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=180514 Le film fixe, objet d'étude et de recherche de l'histoire matérielle de l'éducation : dossier / Sylvain Wagnon in Tréma / journals.openedition.org, n°41 (juin 2014)
[article]
Titre : Le film fixe, objet d'étude et de recherche de l'histoire matérielle de l'éducation : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Wagnon (1966-...) , ; Didier Nourrissons, Auteur ; et al., Auteur ; Hélène André,
Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 1/106 Langues : Français (fre) Mots-clés : Cinéma Educatif Education à l'Image Pédagogie de l'Image Note de contenu : Sommaire :
- Les fonds des films fixes du Cedrhe : illustration de l'histoire d'un support pédagogique / Sylvain Wagnon et Hélène André
- Une histoire nationale et locales des films fixes d’enseignement / Didier Nourrissons
- Le film fixe Pathéorama (1921) ou généalogie d'une invention / Valérie Vigneaux
- Entrepreneurs de morale et d'hygiène et propagandistes sportifs : les films fixes ayant trait au corps ou à l'activité physique dans le fonds du Cedrhe au XXe siècle / Jacques Gleyse
- Le film fixe témoin de l'évolution de la géographie scolaire? / Sylvain Wagnon
- Le film fixe dans les pratiques pédagogiques de l’École Moderne : une parenthèse désenchantée / Leslie Dagneaux
- L'image qui fait apprendre comme artefact. Théorie instrumentale et enseignement par l'image / Jean-Guy CaumeilPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166481
in Tréma / journals.openedition.org > n°41 (juin 2014) . - p. 1/106[article] Le film fixe, objet d'étude et de recherche de l'histoire matérielle de l'éducation : dossier [texte imprimé] / Sylvain Wagnon (1966-...), ; Didier Nourrissons, Auteur ; et al., Auteur ; Hélène André, . - 2014 . - p. 1/106.
Langues : Français (fre)
in Tréma / journals.openedition.org > n°41 (juin 2014) . - p. 1/106
Mots-clés : Cinéma Educatif Education à l'Image Pédagogie de l'Image Note de contenu : Sommaire :
- Les fonds des films fixes du Cedrhe : illustration de l'histoire d'un support pédagogique / Sylvain Wagnon et Hélène André
- Une histoire nationale et locales des films fixes d’enseignement / Didier Nourrissons
- Le film fixe Pathéorama (1921) ou généalogie d'une invention / Valérie Vigneaux
- Entrepreneurs de morale et d'hygiène et propagandistes sportifs : les films fixes ayant trait au corps ou à l'activité physique dans le fonds du Cedrhe au XXe siècle / Jacques Gleyse
- Le film fixe témoin de l'évolution de la géographie scolaire? / Sylvain Wagnon
- Le film fixe dans les pratiques pédagogiques de l’École Moderne : une parenthèse désenchantée / Leslie Dagneaux
- L'image qui fait apprendre comme artefact. Théorie instrumentale et enseignement par l'image / Jean-Guy CaumeilPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166481 Le juriste Arthur Levoz (1852-1910) et les mutations de la protection de l'enfance en Belgique / Sylvain Wagnon in Les Études Sociales / Cairn.info, n° 156 (2e semestre 2012)
PermalinkDe Montessori à l'éducation positive : tour d'horizon des pédagogies alternatives / SUDOC / Sylvain Wagnon
![]()
![]()
PermalinkPermalink