
Détail de l'auteur
Auteur Sandra Safourcade |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Les pratiques enseignantes au collège / Sandra Safourcade in Recherches & Educations : revue généraliste de recherches en éducation et formation / https://journals.openedition.org, n°4 (2011)
Ressources mobilisées en formation d'ingénieurs et dimension agentive de l'apprentissage et de la professionnalisation / Sandra Safourcade in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 17 (décembre 2017)
![]()
[article]
Titre : Ressources mobilisées en formation d'ingénieurs et dimension agentive de l'apprentissage et de la professionnalisation Type de document : document électronique Auteurs : Sandra Safourcade Année de publication : 2017 Article en page(s) : 11 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:IngénieurMots-clés : ENGINEER INGENIERO STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT INGENIEURDIPLOM ENGINEERING DEGREE DIPLOMA DE INGENIERO DIPLOME D'INGENIEUR LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION ELITEHOCHSCHULE ELITE SCHOOL GRAN ESCUELA DE INGENIEROS GRANDE ECOLE UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL FRANKREICH FRANCIA EUROPA EUROPA Résumé : Cet article traite de l’agentivité des élèves ingénieurs et de ses effets sur les processus d’apprentissage et de professionnalisation. Le futur ingénieur est désormais au centre d’un système complexe au sein duquel il doit établir un ensemble de relations avec son environnement. L’article propose d’étudier la perception personnelle des apprenants des compétences attendues en fin de formation d’ingénieur et de ses effets sur la nature des ressources mobilisées pour l’apprentissage et la professionnalisation. En fonction du niveau de compétences perçues, les élèves ingénieurs mobilisent des ressources de nature différentes qui se configurent et se reconfigurent en fonction également des catégories de compétences attendues. L’étude de l’agentivité des apprenants ingénieurs met en exergue un processus d’apprentissage et un processus de professionnalisation socio cognitifs relevant d’un ensemble d’interactions entre des facteurs internes aux individus et un environnement complexe. En ligne : https://pulp.univ-lille1.fr/index.php/TF/article/download/166/160 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256319
in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes > n° 17 (décembre 2017) . - 11 p.[article] Ressources mobilisées en formation d'ingénieurs et dimension agentive de l'apprentissage et de la professionnalisation [document électronique] / Sandra Safourcade . - 2017 . - 11 p.
Langues : Français (fre)
in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes > n° 17 (décembre 2017) . - 11 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:IngénieurMots-clés : ENGINEER INGENIERO STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT INGENIEURDIPLOM ENGINEERING DEGREE DIPLOMA DE INGENIERO DIPLOME D'INGENIEUR LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION ELITEHOCHSCHULE ELITE SCHOOL GRAN ESCUELA DE INGENIEROS GRANDE ECOLE UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL FRANKREICH FRANCIA EUROPA EUROPA Résumé : Cet article traite de l’agentivité des élèves ingénieurs et de ses effets sur les processus d’apprentissage et de professionnalisation. Le futur ingénieur est désormais au centre d’un système complexe au sein duquel il doit établir un ensemble de relations avec son environnement. L’article propose d’étudier la perception personnelle des apprenants des compétences attendues en fin de formation d’ingénieur et de ses effets sur la nature des ressources mobilisées pour l’apprentissage et la professionnalisation. En fonction du niveau de compétences perçues, les élèves ingénieurs mobilisent des ressources de nature différentes qui se configurent et se reconfigurent en fonction également des catégories de compétences attendues. L’étude de l’agentivité des apprenants ingénieurs met en exergue un processus d’apprentissage et un processus de professionnalisation socio cognitifs relevant d’un ensemble d’interactions entre des facteurs internes aux individus et un environnement complexe. En ligne : https://pulp.univ-lille1.fr/index.php/TF/article/download/166/160 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256319 Du sentiment d'efficacité personnelle aux actes professionnels / Sandra Safourcade in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, 64 (Novembre 2010)
[article]
Titre : Du sentiment d'efficacité personnelle aux actes professionnels Titre original : Exemple de l'action des enseignants de collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra Safourcade, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : P 141-156 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants:Pratique pédagogique Mots-clés : ACTION EFFICACITE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171316
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > 64 (Novembre 2010) . - P 141-156[article] Du sentiment d'efficacité personnelle aux actes professionnels = Exemple de l'action des enseignants de collège [texte imprimé] / Sandra Safourcade, Auteur . - 2010 . - P 141-156.
Langues : Français (fre)
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > 64 (Novembre 2010) . - P 141-156
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants:Pratique pédagogique Mots-clés : ACTION EFFICACITE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171316