
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur



15 - 1 - 2019 - L’éducation à l’environnement au sein des aires protégées et des musées (Bulletin de Éducation relative à l'environnement : Regards - Recherches – Réflexions : une revue francophone internationale dédiée à l'éducation relative à l'environnement / journals.openedition.org) / Yves Girault
![]()
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Éducation relative à l'environnement : Regards - Recherches – Réflexions : une revue francophone internationale dédiée à l'éducation relative à l'environnement / journals.openedition.org / Lucie Sauvé
Titre : 15 - 1 - 2019 - L’éducation à l’environnement au sein des aires protégées et des musées Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Girault (1956-...) , Directeur de la recherche ; Aurélie Zwang
, Directeur de la recherche
Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation aux territoires, château, musée, centre d’interprétation, patrimoine, identité, ressource, éducation au développement durable. Résumé : Si depuis les années 2000, les aires patrimonialisées (réserves de biosphère, parcs nationaux, parcs naturels régionaux, géoparcs, etc.) développent des activités d’éducation relative à l’environnement (ERE) centrées sur l’interprétation et la découverte de la nature, peu de travaux de recherche francophone existent à l’intersection de ces deux champs. Ce numéro thématique contribue à combler ce manque. Les 14 articles des rubriques « Recherches et réflexions » et « Regards » abordent en effet plusieurs grandes questions de la muséologie de l’environnement : l’évolution de la mise en scène des patrimoines comme révélatrice de la modification des rapports à la nature et aux cultures ; les enjeux culturels, politiques, économiques et éducatifs posés par l’(hyper)patrimonialisation des territoires ; la façon dont les espaces muséaux et les aires patrimonialisés voient leurs missions définies et/ou redéfinies face aux problématiques socio-environnementales par la prise en compte de divers publics mais aussi par l’engagement sociétal de l’institution elle-même. Note de contenu : Les savoirs vagabonds - Une géopoétique de l'éducation
Livre de Thierry Pardo
20 décembre 2019
Cindy Lebat
Enjeux, contraintes et réalités de l'accueil des personnes en situation de handicap dans les espaces d'éducation relative à l'environnement. [Texte intégral]
18 décembre 2019
Jacqueline Romano-Toramanian
Robert Litzler : un pilier de l’éducation relative à l’environnement
03 décembre 2019
DERNIER NUMÉRO EN LIGNE
VOLUME 14 - 1 | 2017
Arts et Éducation relative à l'environnement
Couverture numéro 14 - 1
Informations sur cette image
Crédits de production
Éditorial
Vincent Bouchard-Valentine
Arts et éducation relative à l’environnement : un maillage incontournable [Texte intégral]
Recherches et réflexions
Gina Thésée
Le corps dansant Afro et l’environnement : contributions des danses africaines aux rapports à l’environnement [Texte intégral]
Sylviane Blanc-Maximin et Angela Barthes
L’art contemporain dans un territoire rural : quelle contribution à l’éducation relative à l’environnement ? [Texte intégral]
Edith Planche
Créer pour recréer le lien avec l’environnement [Texte intégral]
Joanne Clavel et Raquel Gonzalez
Médiation dansée pour une nature en péril [Texte intégral]
Diane Pruneau, Boutaina ElJai, Abdellatif Khattabi, Sara Benbrahim et Joanne Langis
La pensée design et Facebook au service de la résolution d'un problème d'inondation : Une étude de cas au Maroc [Texte intégral]
Liliane Dionne, Emerson Ferreira Gomes et Luís Paulo de Carvalho Piassi
Pratiques d’enseignement au Canada et au Brésil intégrant les arts dans les sciences et technologies [Texte intégral]
Regards
Maia Morel
Quand la création habite l’environnement : Le Toutou de La Vérendrye [Texte intégral]
Magali Babin
L'écoute : une expérience esthétique, sensible et critique de l'environnement [Texte intégral]
Samuel Montigné
Création en nature avec les Amis de la montagne : vers un nécessaire retour aux sources [Texte intégral]
Virginie Boelen
Le développement d’une pensée réflexive du rapport à la nature par le biais d’ateliers artistiques, chez l’enfant [Texte intégral]
Anne Deslauriers
À la rencontre de l’éducation relative à l’environnement par les voies de la création [Texte intégral]
Recensions d'écrits
Gaston Pineau
Pour en lire plus : L’éducation à l’environnement : L’affaire de tous ? [Texte intégral]
Cottereau Dominique (2014). L’éducation à l’environnement : L’affaire de tous ? Paris : Éditions Belin, 126 p.
L'événement en ERE
Jérôme Lafitte
Trajectoires, tendances et tensions - Regards sur la recherche contemporaine en Éducation relative à l’environnement au sein de la Francophonie | Compte-rendu [Texte intégral]
27 juin 2017, Université du Québec à Montréal, Canada
Publications et ressources
Éducation, Environnement, Écocitoyenneté – Repères contemporain
Publication sous la direction de Lucie Sauvé, Isabel Orellana, Carine Villemagne et Barbara Bader
Dehors - Ces milieux qui nous transforment - Récits éco-biographiques nés d'ateliers d'écriture
Ouvrage sous coordination de Dominique Cottereau
L’espoir malgré tout - L’oeuvre de Pierre Dansereau et l’avenir des sciences de l’environnement
Ouvrage dirigé par Normand Brunet et coll. (2017)
À Florac en Lozère, du centre d’expérimentation pédagogique à SupAgro : de 1970 à 2007, un lieu de formation pas comme les autres.
Ouvrage de Florence Guérin et coll. (2017)
Experts, sciences et société
Ouvrage dirigé par François Claveau et Julien Prud’homme (2018)En ligne : https://journals.openedition.org/ere/3368 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=54385 [n° ou bulletin]15 - 1 - 2019 - L’éducation à l’environnement au sein des aires protégées et des musées [texte imprimé] / Yves Girault (1956-...)
est un bulletin de Éducation relative à l'environnement : Regards - Recherches – Réflexions : une revue francophone internationale dédiée à l'éducation relative à l'environnement / journals.openedition.org / Lucie Sauvé, Directeur de la recherche ; Aurélie Zwang
, Directeur de la recherche . - 2019.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation aux territoires, château, musée, centre d’interprétation, patrimoine, identité, ressource, éducation au développement durable. Résumé : Si depuis les années 2000, les aires patrimonialisées (réserves de biosphère, parcs nationaux, parcs naturels régionaux, géoparcs, etc.) développent des activités d’éducation relative à l’environnement (ERE) centrées sur l’interprétation et la découverte de la nature, peu de travaux de recherche francophone existent à l’intersection de ces deux champs. Ce numéro thématique contribue à combler ce manque. Les 14 articles des rubriques « Recherches et réflexions » et « Regards » abordent en effet plusieurs grandes questions de la muséologie de l’environnement : l’évolution de la mise en scène des patrimoines comme révélatrice de la modification des rapports à la nature et aux cultures ; les enjeux culturels, politiques, économiques et éducatifs posés par l’(hyper)patrimonialisation des territoires ; la façon dont les espaces muséaux et les aires patrimonialisés voient leurs missions définies et/ou redéfinies face aux problématiques socio-environnementales par la prise en compte de divers publics mais aussi par l’engagement sociétal de l’institution elle-même. Note de contenu : Les savoirs vagabonds - Une géopoétique de l'éducation
Livre de Thierry Pardo
20 décembre 2019
Cindy Lebat
Enjeux, contraintes et réalités de l'accueil des personnes en situation de handicap dans les espaces d'éducation relative à l'environnement. [Texte intégral]
18 décembre 2019
Jacqueline Romano-Toramanian
Robert Litzler : un pilier de l’éducation relative à l’environnement
03 décembre 2019
DERNIER NUMÉRO EN LIGNE
VOLUME 14 - 1 | 2017
Arts et Éducation relative à l'environnement
Couverture numéro 14 - 1
Informations sur cette image
Crédits de production
Éditorial
Vincent Bouchard-Valentine
Arts et éducation relative à l’environnement : un maillage incontournable [Texte intégral]
Recherches et réflexions
Gina Thésée
Le corps dansant Afro et l’environnement : contributions des danses africaines aux rapports à l’environnement [Texte intégral]
Sylviane Blanc-Maximin et Angela Barthes
L’art contemporain dans un territoire rural : quelle contribution à l’éducation relative à l’environnement ? [Texte intégral]
Edith Planche
Créer pour recréer le lien avec l’environnement [Texte intégral]
Joanne Clavel et Raquel Gonzalez
Médiation dansée pour une nature en péril [Texte intégral]
Diane Pruneau, Boutaina ElJai, Abdellatif Khattabi, Sara Benbrahim et Joanne Langis
La pensée design et Facebook au service de la résolution d'un problème d'inondation : Une étude de cas au Maroc [Texte intégral]
Liliane Dionne, Emerson Ferreira Gomes et Luís Paulo de Carvalho Piassi
Pratiques d’enseignement au Canada et au Brésil intégrant les arts dans les sciences et technologies [Texte intégral]
Regards
Maia Morel
Quand la création habite l’environnement : Le Toutou de La Vérendrye [Texte intégral]
Magali Babin
L'écoute : une expérience esthétique, sensible et critique de l'environnement [Texte intégral]
Samuel Montigné
Création en nature avec les Amis de la montagne : vers un nécessaire retour aux sources [Texte intégral]
Virginie Boelen
Le développement d’une pensée réflexive du rapport à la nature par le biais d’ateliers artistiques, chez l’enfant [Texte intégral]
Anne Deslauriers
À la rencontre de l’éducation relative à l’environnement par les voies de la création [Texte intégral]
Recensions d'écrits
Gaston Pineau
Pour en lire plus : L’éducation à l’environnement : L’affaire de tous ? [Texte intégral]
Cottereau Dominique (2014). L’éducation à l’environnement : L’affaire de tous ? Paris : Éditions Belin, 126 p.
L'événement en ERE
Jérôme Lafitte
Trajectoires, tendances et tensions - Regards sur la recherche contemporaine en Éducation relative à l’environnement au sein de la Francophonie | Compte-rendu [Texte intégral]
27 juin 2017, Université du Québec à Montréal, Canada
Publications et ressources
Éducation, Environnement, Écocitoyenneté – Repères contemporain
Publication sous la direction de Lucie Sauvé, Isabel Orellana, Carine Villemagne et Barbara Bader
Dehors - Ces milieux qui nous transforment - Récits éco-biographiques nés d'ateliers d'écriture
Ouvrage sous coordination de Dominique Cottereau
L’espoir malgré tout - L’oeuvre de Pierre Dansereau et l’avenir des sciences de l’environnement
Ouvrage dirigé par Normand Brunet et coll. (2017)
À Florac en Lozère, du centre d’expérimentation pédagogique à SupAgro : de 1970 à 2007, un lieu de formation pas comme les autres.
Ouvrage de Florence Guérin et coll. (2017)
Experts, sciences et société
Ouvrage dirigé par François Claveau et Julien Prud’homme (2018)En ligne : https://journals.openedition.org/ere/3368 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=54385 Contient
- Les zoos du Muséum national d’histoire naturelle : éduquer, mais à quoi ? : Quand le récit de la biodiversité et la mise en scène de l'écologie s’invitent aux zoos in Éducation relative à l'environnement : Regards - Recherches – Réflexions : une revue francophone internationale dédiée à l'éducation relative à l'environnement / journals.openedition.org, 15 - 1 (2019)
- La contribution des écomusées à l’éducation à l’environnement : Le cas de l’écomusée de la Serra de Ouro Preto (Brésil) / Yarra Mattos in Éducation relative à l'environnement : Regards - Recherches – Réflexions : une revue francophone internationale dédiée à l'éducation relative à l'environnement / journals.openedition.org, 15 - 1 (2019)
- Éducation muséale en ligne et engagement : La participation des musées à l’éducation à l’environnement / Cédric BOUDJEMA in Éducation relative à l'environnement : Regards - Recherches – Réflexions : une revue francophone internationale dédiée à l'éducation relative à l'environnement / journals.openedition.org, 15 - 1 (2019)
- L’éducation au territoire au sein du château de Bouthéon (Loire) / Olivier Rousseau in Éducation relative à l'environnement : Regards - Recherches – Réflexions : une revue francophone internationale dédiée à l'éducation relative à l'environnement / journals.openedition.org, 15 - 1 (2019)
- Le parc urbain des papillons : un dispositif collaboratif de recherche, formation et diffusion des connaissances sur la biodiversité urbaine / Magali Deschamps-Cottin in Éducation relative à l'environnement : Regards - Recherches – Réflexions : une revue francophone internationale dédiée à l'éducation relative à l'environnement / journals.openedition.org, 15 - 1 (2019)
- Savoirs et conflits de savoirs en éducation à l’environnement et au développement durable : Le cas des dispositifs éco-orientés Unesco / Angela Barthes in Éducation relative à l'environnement : Regards - Recherches – Réflexions : une revue francophone internationale dédiée à l'éducation relative à l'environnement / journals.openedition.org, 15 - 1 (2019)
- Aires protégées et processus de démocratisation : Une expérience d'éducation à l'environnement au Cap (Afrique du sud) et à Rio (Brésil) / Nadia Belaidi in Éducation relative à l'environnement : Regards - Recherches – Réflexions : une revue francophone internationale dédiée à l'éducation relative à l'environnement / journals.openedition.org, 15 - 1 (2019)
- Éditorial : Musées et aires protégées, à la croisée de multiples enjeux pour l’éducation relative à l’environnement - / Aurélie Zwang in Éducation relative à l'environnement : Regards - Recherches – Réflexions : une revue francophone internationale dédiée à l'éducation relative à l'environnement / journals.openedition.org, 15 - 1 (2019)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Éditorial : Musées et aires protégées, à la croisée de multiples enjeux pour l’éducation relative à l’environnement - / Aurélie Zwang in Éducation relative à l'environnement : Regards - Recherches – Réflexions : une revue francophone internationale dédiée à l'éducation relative à l'environnement / journals.openedition.org, 15 - 1 (2019)
![]()
[article]
Titre : Éditorial : Musées et aires protégées, à la croisée de multiples enjeux pour l’éducation relative à l’environnement - Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Zwang , Auteur ; Yves Girault (1956-...)
, Auteur
Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Note de contenu : PLAN :
De la définition de la muséologie de l’environnement et de la naissance des liens entre muséologie de l’environnement et éducation
Les premiers musées locaux ou les prémices d’une ERE ancrée sur les patrimoines
Des soubassements communs entre la muséologie de l’environnement et l’éducation relative à l’environnement : l’émergence d’une prise de conscience écologique
Muséologie de l’environnement et éducation, révélatrices de l’évolution des rapports à la nature et aux cultures
De la représentation de la nature et des cultures au musée, de son évolution et de ses conséquences éducatives
Émergence de l’éducation dans les aires protégées et les écomusées : de l’interprétation à l’intelligence territoriale
Du patrimoine environnemental à l’hyperpatrimonialisation : enjeux pour l’ERE
Le contexte éducatif actuel : effervescence et ambivalence patrimoniales
L’ERE à l’ère de l’hyperpatrimonialisation : tension entre politiques et pratiques éducatives
Les rapports à l’éducation des publics comme indices des positionnements éco-sociétaux des musées et des aires patrimonialisés
Des rapports aux publics entre visée éducative humaniste et visée économique
Les rapports à l’éducation en milieu scolaire pour l’ERE : partenariat ou continuum entre le non formel et le formel ?
L’engagement éducatif des institutions muséales comme regard sur elles-mêmes
Quelle implication des musées et des aires protégées dans les débats socio-écologiques contemporains ?En ligne : https://journals.openedition.org/ere/4597 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259510
in Éducation relative à l'environnement : Regards - Recherches – Réflexions : une revue francophone internationale dédiée à l'éducation relative à l'environnement / journals.openedition.org > 15 - 1 (2019)[article] Éditorial : Musées et aires protégées, à la croisée de multiples enjeux pour l’éducation relative à l’environnement - [texte imprimé] / Aurélie Zwang, Auteur ; Yves Girault (1956-...)
, Auteur . - 2019.
Langues : Français (fre)
in Éducation relative à l'environnement : Regards - Recherches – Réflexions : une revue francophone internationale dédiée à l'éducation relative à l'environnement / journals.openedition.org > 15 - 1 (2019)
Note de contenu : PLAN :
De la définition de la muséologie de l’environnement et de la naissance des liens entre muséologie de l’environnement et éducation
Les premiers musées locaux ou les prémices d’une ERE ancrée sur les patrimoines
Des soubassements communs entre la muséologie de l’environnement et l’éducation relative à l’environnement : l’émergence d’une prise de conscience écologique
Muséologie de l’environnement et éducation, révélatrices de l’évolution des rapports à la nature et aux cultures
De la représentation de la nature et des cultures au musée, de son évolution et de ses conséquences éducatives
Émergence de l’éducation dans les aires protégées et les écomusées : de l’interprétation à l’intelligence territoriale
Du patrimoine environnemental à l’hyperpatrimonialisation : enjeux pour l’ERE
Le contexte éducatif actuel : effervescence et ambivalence patrimoniales
L’ERE à l’ère de l’hyperpatrimonialisation : tension entre politiques et pratiques éducatives
Les rapports à l’éducation des publics comme indices des positionnements éco-sociétaux des musées et des aires patrimonialisés
Des rapports aux publics entre visée éducative humaniste et visée économique
Les rapports à l’éducation en milieu scolaire pour l’ERE : partenariat ou continuum entre le non formel et le formel ?
L’engagement éducatif des institutions muséales comme regard sur elles-mêmes
Quelle implication des musées et des aires protégées dans les débats socio-écologiques contemporains ?En ligne : https://journals.openedition.org/ere/4597 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259510 La légitimation d'expositions itinérantes pour l'éducation au développement durable : des objectifs de l'école à ceux des producteurs / Aurélie Zwang in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org, 13/2016 (octobre 2016)
[article]
Titre : La légitimation d'expositions itinérantes pour l'éducation au développement durable : des objectifs de l'école à ceux des producteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Zwang , Auteur
Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 21-49 Langues : Français (fre) Résumé : Dans une approche interdisciplinaire conjuguant analyses didactique et communicationnelle, la recherche présentée dans cet article explore le cadre institutionnel, les logiques et les conséquences des légitimations par l’Éducation nationale d'expositions itinérantes pour éduquer au développement durable. Dans un contexte éducatif aux injonctions ambigües, les procédures de légitimation des expositions reposent essentiellement sur l'identité de leurs producteurs, souvent sans examen pédagogique de leurs contenus ; si bien que les objectifs officiels de l'institution scolaire se voient supplantés par les objectifs des producteurs. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=168405
in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org > 13/2016 (octobre 2016) . - pp. 21-49[article] La légitimation d'expositions itinérantes pour l'éducation au développement durable : des objectifs de l'école à ceux des producteurs [texte imprimé] / Aurélie Zwang, Auteur . - 2016 . - pp. 21-49.
Langues : Français (fre)
in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org > 13/2016 (octobre 2016) . - pp. 21-49
Résumé : Dans une approche interdisciplinaire conjuguant analyses didactique et communicationnelle, la recherche présentée dans cet article explore le cadre institutionnel, les logiques et les conséquences des légitimations par l’Éducation nationale d'expositions itinérantes pour éduquer au développement durable. Dans un contexte éducatif aux injonctions ambigües, les procédures de légitimation des expositions reposent essentiellement sur l'identité de leurs producteurs, souvent sans examen pédagogique de leurs contenus ; si bien que les objectifs officiels de l'institution scolaire se voient supplantés par les objectifs des producteurs. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=168405 Quand le numérique interroge la culture scolaire. Une étude de cas en éducation au développement durable / Aurélie Zwang in Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée, 63 (janvier 2019)
![]()
[article]
Titre : Quand le numérique interroge la culture scolaire. Une étude de cas en éducation au développement durable Type de document : document électronique Auteurs : Aurélie Zwang , Auteur
Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 79-90 Langues : Français (fre) Mots-clés : Innovation, médias informatisés, culture scolaire, éducation au développement durable, compétences écosociales. Résumé : Cette contribution propose d’interroger le lien entre innovation technologique et innovation pédagogique dans le domaine de l’éducation au développement durable. La double analyse éducationnelle et communicationnelle d’une séquence pédagogique médiée par les TIC permet de montrer que le potentiel novateur de ces médias informatisés en éducation s’inscrit dans les rapports changeant qu’ils induisent dans la culture scolaire traditionnelle par la matérialisation de contenus produits par les élèves au cours de l’action éducative. Dans le cadre d’une éducation à visée sociocritique, cette concrétisation média-tique a un effet symbolique de légitimation des idées endogènes à la situation pédagogique qui serait en mesure de soutenir le développement de compétences écosociales. En ligne : http://www.spirale-edu-revue.fr/spip.php?article1385 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=234206
in Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée > 63 (janvier 2019) . - pp. 79-90[article] Quand le numérique interroge la culture scolaire. Une étude de cas en éducation au développement durable [document électronique] / Aurélie Zwang, Auteur . - 2019 . - pp. 79-90.
Langues : Français (fre)
in Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée > 63 (janvier 2019) . - pp. 79-90
Mots-clés : Innovation, médias informatisés, culture scolaire, éducation au développement durable, compétences écosociales. Résumé : Cette contribution propose d’interroger le lien entre innovation technologique et innovation pédagogique dans le domaine de l’éducation au développement durable. La double analyse éducationnelle et communicationnelle d’une séquence pédagogique médiée par les TIC permet de montrer que le potentiel novateur de ces médias informatisés en éducation s’inscrit dans les rapports changeant qu’ils induisent dans la culture scolaire traditionnelle par la matérialisation de contenus produits par les élèves au cours de l’action éducative. Dans le cadre d’une éducation à visée sociocritique, cette concrétisation média-tique a un effet symbolique de légitimation des idées endogènes à la situation pédagogique qui serait en mesure de soutenir le développement de compétences écosociales. En ligne : http://www.spirale-edu-revue.fr/spip.php?article1385 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=234206 Recherches sur l’école et ses partenaires scientifiques : dossier / Cora Cohen-Azria in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org, 13/2016 (octobre 2016)
[article]
Titre : Recherches sur l’école et ses partenaires scientifiques : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Cora Cohen-Azria, ; Aurélie Zwang , Auteur ; et al., Auteur ; Maryline Coquidé-Cantor,
Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 9/248 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Musées:Exposition:Exposition itinérante Mots-clés : Partenariat à l'Ecole Education Scientifique Education à l'Environnement pour développement durable (EEDD) Intervenant Extérieur médiation pédagogique Ressource (Eau) Théorie de l'Evolution Débat serious game Note de contenu : Sommaire :
• Recherches sur l’école et ses partenaires scientifiques. Quels partenariats ? Quelles recherches didactiques ? / Cora Cohen-Azria et Maryline Coquidé
• La légitimation d’expositions itinérantes pour l’éducation au développement durable : des objectifs de l’École à ceux des producteurs / Aurélie Zwang
• Un learning game au carrefour des institutions partenaires : Mecagenius® / Michel Galaup, Catherine Pons Lelardeux et Pierre Lagarrigue
• Devenir du savoir source dans la médiation scientifique. Un modèle de la circulation des eaux souterraines à la Fête de la science / Catherine Goujon
• L'accompagnement en sciences et technologie à l'école primaire : entre médiation didactique et médiation d'expertise scientifique / Eric Wojcieszak et Abdelkarim Zaid
• Les ressources en eau dans l’environnement de proximité : des chercheurs dans la classe / Jean-Yves Léna, Marie-Pierre Julien, Raphaël Chalmeau, Anne Calvet et Christine Vergnolle Mainar
• Construction par des doctorants de situations d’enseignement-apprentissage dans le cadre d’un partenariat innovant (EDIFICE) / Vincent Voisin et Nathalie Magneron
• Savoirs mobilisés par les élèves dans des cafés science : grille de caractérisation issue d’une étude internationale / Claire Polo, Christian Plantin, Kristine Lund et Gerald Niccolai
• Hétérotopie et problématisation non formelle : débat sur l’évolution biologique à la Cité des sciences de Tunis / Sonia Kebaïli et Atf AzzounaPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165712
in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org > 13/2016 (octobre 2016) . - p. 9/248[article] Recherches sur l’école et ses partenaires scientifiques : dossier [texte imprimé] / Cora Cohen-Azria, ; Aurélie Zwang, Auteur ; et al., Auteur ; Maryline Coquidé-Cantor, . - 2016 . - p. 9/248.
Langues : Français (fre)
in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org > 13/2016 (octobre 2016) . - p. 9/248
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Musées:Exposition:Exposition itinérante Mots-clés : Partenariat à l'Ecole Education Scientifique Education à l'Environnement pour développement durable (EEDD) Intervenant Extérieur médiation pédagogique Ressource (Eau) Théorie de l'Evolution Débat serious game Note de contenu : Sommaire :
• Recherches sur l’école et ses partenaires scientifiques. Quels partenariats ? Quelles recherches didactiques ? / Cora Cohen-Azria et Maryline Coquidé
• La légitimation d’expositions itinérantes pour l’éducation au développement durable : des objectifs de l’École à ceux des producteurs / Aurélie Zwang
• Un learning game au carrefour des institutions partenaires : Mecagenius® / Michel Galaup, Catherine Pons Lelardeux et Pierre Lagarrigue
• Devenir du savoir source dans la médiation scientifique. Un modèle de la circulation des eaux souterraines à la Fête de la science / Catherine Goujon
• L'accompagnement en sciences et technologie à l'école primaire : entre médiation didactique et médiation d'expertise scientifique / Eric Wojcieszak et Abdelkarim Zaid
• Les ressources en eau dans l’environnement de proximité : des chercheurs dans la classe / Jean-Yves Léna, Marie-Pierre Julien, Raphaël Chalmeau, Anne Calvet et Christine Vergnolle Mainar
• Construction par des doctorants de situations d’enseignement-apprentissage dans le cadre d’un partenariat innovant (EDIFICE) / Vincent Voisin et Nathalie Magneron
• Savoirs mobilisés par les élèves dans des cafés science : grille de caractérisation issue d’une étude internationale / Claire Polo, Christian Plantin, Kristine Lund et Gerald Niccolai
• Hétérotopie et problématisation non formelle : débat sur l’évolution biologique à la Cité des sciences de Tunis / Sonia Kebaïli et Atf AzzounaPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165712 Le Réseau Scol'air / Aurélie Zwang in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 560 (mars - avril 2020)
Permalink