
Détail de l'auteur
Auteur Nancy Rodriguez |
Documents disponibles écrits par cet auteur



L'expression de soi en ligne à l'adolescence : socialisation entre pairs et quête identitaire / Nancy Rodriguez in Bulletin de psychologie / Cairn.info, N° 551 - 70 (5) (2017)
[article]
Titre : L'expression de soi en ligne à l'adolescence : socialisation entre pairs et quête identitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Nancy Rodriguez ; Yves Prêteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 355-368 Note générale : Reçu le 23 Octobre 2017. Septembre/Octobre 2017. Langues : Français (fre) Résumé : L'expression de soi en ligne est une pratique très prisée des jeunes adolescentes, mais souvent questionnée pour ses effets sur le développement de l'individu. Dans une perspective compréhensive, cette recherche vise à saisir en quoi ces pratiques d'expression de soi en ligne s'inscrivent dans un processus de socialisation horizontale et participent au développement identitaire. Des entretiens semi-directifs ont été menés auprès de 47 adolescentes âgées de 11 à 15 ans. Une analyse lexicométrique avec une classification hiérarchique descendante (logiciel Alceste) montre que cette pratique s'inscrit bien au c?ur de la socialisation horizontale et est bien plus qu'un moyen d'intégration sociale. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211314
in Bulletin de psychologie / Cairn.info > N° 551 - 70 (5) (2017) . - p. 355-368[article] L'expression de soi en ligne à l'adolescence : socialisation entre pairs et quête identitaire [texte imprimé] / Nancy Rodriguez ; Yves Prêteur . - 2017 . - p. 355-368.
Reçu le 23 Octobre 2017. Septembre/Octobre 2017.
Langues : Français (fre)
in Bulletin de psychologie / Cairn.info > N° 551 - 70 (5) (2017) . - p. 355-368
Résumé : L'expression de soi en ligne est une pratique très prisée des jeunes adolescentes, mais souvent questionnée pour ses effets sur le développement de l'individu. Dans une perspective compréhensive, cette recherche vise à saisir en quoi ces pratiques d'expression de soi en ligne s'inscrivent dans un processus de socialisation horizontale et participent au développement identitaire. Des entretiens semi-directifs ont été menés auprès de 47 adolescentes âgées de 11 à 15 ans. Une analyse lexicométrique avec une classification hiérarchique descendante (logiciel Alceste) montre que cette pratique s'inscrit bien au c?ur de la socialisation horizontale et est bien plus qu'un moyen d'intégration sociale. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211314 Tenir un blog à la préadolescence : enjeux identitaires dans une socialisation active et singulière / Nancy Rodriguez in Recherches & Educations : revue généraliste de recherches en éducation et formation / revues.org, 8 (juin 2013)
![]()
[article]
Titre : Tenir un blog à la préadolescence : enjeux identitaires dans une socialisation active et singulière Type de document : texte imprimé Auteurs : Nancy Rodriguez, Auteur ; Yves Prêteur, Auteur ; Claire Safont-Mottay, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 147/162 Langues : Français (fre) Mots-clés : Blog Pré-adolescence Socialisation de l'enfant Construction Identitaire En ligne : http://rechercheseducations.revues.org/1570 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165726
in Recherches & Educations : revue généraliste de recherches en éducation et formation / revues.org > 8 (juin 2013) . - p. 147/162[article] Tenir un blog à la préadolescence : enjeux identitaires dans une socialisation active et singulière [texte imprimé] / Nancy Rodriguez, Auteur ; Yves Prêteur, Auteur ; Claire Safont-Mottay, Auteur . - 2013 . - p. 147/162.
Langues : Français (fre)
in Recherches & Educations : revue généraliste de recherches en éducation et formation / revues.org > 8 (juin 2013) . - p. 147/162
Mots-clés : Blog Pré-adolescence Socialisation de l'enfant Construction Identitaire En ligne : http://rechercheseducations.revues.org/1570 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165726