
Détail de l'auteur
Auteur André Balleux |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Autour des mots de la formation "Transitions professionnelles" / André Balleux in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, 74-2013 (2013)
Malaise dans la profession enseignante et identité professionnelle en mutation / Joséphine Mukamurera in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, 74-2013 (2013)
[article]
Titre : Malaise dans la profession enseignante et identité professionnelle en mutation Titre original : Le cas du Québec Type de document : texte imprimé Auteurs : Joséphine Mukamurera, Auteur ; André Balleux, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : P 57-70 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : STATUT SATISFACTION PROFESSIONNELLE CONDITION DE TRAVAIL Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171415
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > 74-2013 (2013) . - P 57-70[article] Malaise dans la profession enseignante et identité professionnelle en mutation = Le cas du Québec [texte imprimé] / Joséphine Mukamurera, Auteur ; André Balleux, Auteur . - 2013 . - P 57-70.
Langues : Français (fre)
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > 74-2013 (2013) . - P 57-70
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : STATUT SATISFACTION PROFESSIONNELLE CONDITION DE TRAVAIL Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171415 Du métier exercé au métier enseigné : transition, ruptures et continuités / André Balleux in Education permanente / SCD et Cairn, 212 (juillet-septembre 2017)
[article]
Titre : Du métier exercé au métier enseigné : transition, ruptures et continuités Type de document : texte imprimé Auteurs : André Balleux Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 27-35 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFLICHER UBERGANG CAREER TRANSITION TRANSICION PROFESIONAL TRANSITION PROFESSIONNELLE BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL BERUFLICHE UMSCHULUNG OCCUPATIONAL RETRAINING RECONVERSION PROFESIONAL RECONVERSION PROFESSIONNELLE BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE ANFANGER BEGINNER PRINCIPIANTE DEBUTANT GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL KANADA Résumé : Passer du statut de professionnel à celui de formateur enseignant son métier apporte son lot de surprises et de désappointements. Pour bon nombre d’enseignants débutants, c’est probablement un des grands défis que de mener à bien cette transition et de réussir son adaptation à la nouvelle profession. Trente-deux enseignants, dont l’ancienneté varie de quelques mois à plusieurs années ont, avec l’aide des chercheurs, réalisé un récit de leur transition. Ces récits ont servi à l’analyse de leur parcours à partir de trois points de vue identitaires : les marqueurs biographiques, le processus et les stratégies. L’article évoque les stratégies à l’œuvre entre rupture et continuité, lorsqu’il s’agit de se préserver et de trouver un nouveau sens à sa vie professionnelle. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194245
in Education permanente / SCD et Cairn > 212 (juillet-septembre 2017) . - pp. 27-35[article] Du métier exercé au métier enseigné : transition, ruptures et continuités [texte imprimé] / André Balleux . - 2017 . - pp. 27-35.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 212 (juillet-septembre 2017) . - pp. 27-35
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFLICHER UBERGANG CAREER TRANSITION TRANSICION PROFESIONAL TRANSITION PROFESSIONNELLE BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL BERUFLICHE UMSCHULUNG OCCUPATIONAL RETRAINING RECONVERSION PROFESIONAL RECONVERSION PROFESSIONNELLE BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE ANFANGER BEGINNER PRINCIPIANTE DEBUTANT GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL KANADA Résumé : Passer du statut de professionnel à celui de formateur enseignant son métier apporte son lot de surprises et de désappointements. Pour bon nombre d’enseignants débutants, c’est probablement un des grands défis que de mener à bien cette transition et de réussir son adaptation à la nouvelle profession. Trente-deux enseignants, dont l’ancienneté varie de quelques mois à plusieurs années ont, avec l’aide des chercheurs, réalisé un récit de leur transition. Ces récits ont servi à l’analyse de leur parcours à partir de trois points de vue identitaires : les marqueurs biographiques, le processus et les stratégies. L’article évoque les stratégies à l’œuvre entre rupture et continuité, lorsqu’il s’agit de se préserver et de trouver un nouveau sens à sa vie professionnelle. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194245 Transitions professionnelles et recompositions identitaires dans les métiers de l'enseignement et de l'éducation : dossier / André Balleux in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n°11 (juin 2011)
[article]
Titre : Transitions professionnelles et recompositions identitaires dans les métiers de l'enseignement et de l'éducation : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : André Balleux, ; et al., Auteur ; Frédéric Deschenaux, Auteur ; Thérèse Perez-Roux, Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 5/139 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Éducation de la prime enfance:Soins de l'enfant:Crèche Centres where young children may be left to be cared for, while the parents are at work or study; may include health and family services.Mots-clés : Insertion Professionnelle Education des Patients Enseignant Spécialisé Enseignant (Métier) Enseignant remplaçant Enseignant Débutant Identité (enseignant) Infirmier Changement de Carrière Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165728
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n°11 (juin 2011) . - p. 5/139[article] Transitions professionnelles et recompositions identitaires dans les métiers de l'enseignement et de l'éducation : dossier [texte imprimé] / André Balleux, ; et al., Auteur ; Frédéric Deschenaux, Auteur ; Thérèse Perez-Roux, . - 2011 . - p. 5/139.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n°11 (juin 2011) . - p. 5/139
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Éducation de la prime enfance:Soins de l'enfant:Crèche Centres where young children may be left to be cared for, while the parents are at work or study; may include health and family services.Mots-clés : Insertion Professionnelle Education des Patients Enseignant Spécialisé Enseignant (Métier) Enseignant remplaçant Enseignant Débutant Identité (enseignant) Infirmier Changement de Carrière Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165728