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L'accompagnement en sciences et technologie à l'école primaire : entre médiation didactique et médiation d'expertise scientifique / Eric WOJCIESZAK in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org, 13/2016 (octobre 2016)
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Titre : L'accompagnement en sciences et technologie à l'école primaire : entre médiation didactique et médiation d'expertise scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric WOJCIESZAK, Auteur ; Abdelkarim Zaïd, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 103-132 Langues : Français (fre) Résumé : Cette étude porte sur un dispositif d'accompagnement en sciences et technologie à l'école primaire (ASTEP). Un cadre d'analyse est présenté puis mobilisé pour étudier le partage des rôles entre l'enseignant et l'accompagnateur lors d'une activité de conception et de fabrication d'un pont en carton au cycle 3. Deux types de médiations didactiques sont alors considérée, celle de l'enseignant et celle de l'accompagnateur, et caractérisés du point de vue de leur fonctions, des modalités langagières mobilisées, du contenu en jeu et du rôle de l'élève. L'étude met en évidence un partage des rôles caractérisés par une distinction marquée tant par le temps et l'espace occupés que par les types de médiations didactiques mobilisés par l'enseignant et l'accompagnateur. Elle montre également que, si l'enseignant est dans une logique d'incitation des élèves à s'engager dans la réflexion et à manifester des performances didactiques, l'accompagnateur est dans une logique de déploiement de son expertise en vue de faire avancer des projets de réalisation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=168399
in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org > 13/2016 (octobre 2016) . - pp. 103-132[article] L'accompagnement en sciences et technologie à l'école primaire : entre médiation didactique et médiation d'expertise scientifique [texte imprimé] / Eric WOJCIESZAK, Auteur ; Abdelkarim Zaïd, Auteur . - 2016 . - pp. 103-132.
Langues : Français (fre)
in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org > 13/2016 (octobre 2016) . - pp. 103-132
Résumé : Cette étude porte sur un dispositif d'accompagnement en sciences et technologie à l'école primaire (ASTEP). Un cadre d'analyse est présenté puis mobilisé pour étudier le partage des rôles entre l'enseignant et l'accompagnateur lors d'une activité de conception et de fabrication d'un pont en carton au cycle 3. Deux types de médiations didactiques sont alors considérée, celle de l'enseignant et celle de l'accompagnateur, et caractérisés du point de vue de leur fonctions, des modalités langagières mobilisées, du contenu en jeu et du rôle de l'élève. L'étude met en évidence un partage des rôles caractérisés par une distinction marquée tant par le temps et l'espace occupés que par les types de médiations didactiques mobilisés par l'enseignant et l'accompagnateur. Elle montre également que, si l'enseignant est dans une logique d'incitation des élèves à s'engager dans la réflexion et à manifester des performances didactiques, l'accompagnateur est dans une logique de déploiement de son expertise en vue de faire avancer des projets de réalisation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=168399 L’évaluation comme objet de recherche dans les MOOC : prise en compte du contenu / Abdelkarim Zaïd in Questions Vives. Recherches en éducation / openedition.org, N° 31/2019 (2019)
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Titre : L’évaluation comme objet de recherche dans les MOOC : prise en compte du contenu Type de document : document électronique Auteurs : Abdelkarim Zaïd, Auteur ; Abdelghani Babori, Auteur ; Hicham Fassi-Fihri, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : didactique MOOC (Massive Open and Online Courses) contenu Résumé : Cet article présente une revue de littérature sur l’évaluation dans les recherches sur les MOOC publiées entre janvier 2012 et janvier 2018. Il examine, plus spécifiquement, la manière dont les recherches antérieures prennent en compte la question de l’évaluation : est-elle mentionnée ou constituée comme objet de recherche à part entière ? De quelle évaluation traitent les recherches sur les MOOC ? L’analyse thématique de 17 revues de littérature antérieures et de 76 articles empiriques montre que l’évaluation est peu mentionnée comme objet de recherche à part entière et que le contenu est peu pris en compte dans ces recherches. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/3807 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253779
in Questions Vives. Recherches en éducation / openedition.org > N° 31/2019 (2019)[article] L’évaluation comme objet de recherche dans les MOOC : prise en compte du contenu [document électronique] / Abdelkarim Zaïd, Auteur ; Abdelghani Babori, Auteur ; Hicham Fassi-Fihri, Auteur . - 2020.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français (fre)
in Questions Vives. Recherches en éducation / openedition.org > N° 31/2019 (2019)
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : didactique MOOC (Massive Open and Online Courses) contenu Résumé : Cet article présente une revue de littérature sur l’évaluation dans les recherches sur les MOOC publiées entre janvier 2012 et janvier 2018. Il examine, plus spécifiquement, la manière dont les recherches antérieures prennent en compte la question de l’évaluation : est-elle mentionnée ou constituée comme objet de recherche à part entière ? De quelle évaluation traitent les recherches sur les MOOC ? L’analyse thématique de 17 revues de littérature antérieures et de 76 articles empiriques montre que l’évaluation est peu mentionnée comme objet de recherche à part entière et que le contenu est peu pris en compte dans ces recherches. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/3807 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253779 La formation d’ingénieurs par apprentissage : temporalité prescrite et temporalités vécues / Abdelkarim Zaïd in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 47 (2018/2)
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Titre : La formation d’ingénieurs par apprentissage : temporalité prescrite et temporalités vécues Type de document : document électronique Auteurs : Abdelkarim Zaïd ; Joël LEBEAUME Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 93-111 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:Tutorat Private intensive teaching, usually of a single student.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:Ingénieur ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : ENGINEER INGENIERO INGENIEURDIPLOM ENGINEERING DEGREE DIPLOMA DE INGENIERO DIPLOME D'INGENIEUR UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION TUTORING TUTORADO DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS CFA - LEHRAUSBILDUNGSZENTRUM CFA - APPRENTICE TRAINING CENTRE CFA - CENTRO DE FORMACION DE APRENDICES CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS FRANKREICH FRANCIA Résumé : Dans la formation d’ingénieurs par apprentissage, les apprentis ingénieurs (AI) alternent des périodes successives dans des lieux sociaux différents (entreprise et université) a priori distincts, par leurs organisations, leurs acteurs, leurs fonctions économiques, etc. Leur formation professionnalisante postule la reconstruction de cette succession comme un ensemble cohérent d’actions de formation et d’apprentissage. La préoccupation centrale de cet article porte ainsi sur l’investigation didactique de la temporalité prescrite de formation, des temporalités vécues – par les AI et les tuteurs ingénieurs (TI) – et de leur rapport. La temporalité prescrite est reconstruite à partir des documents présentant l’ingénierie pédagogique de la formation en focalisant les contenus, les activités et leur progression au cours d’une séquence de formation. Les temporalités vécues et le rapport entre temporalités prescrite et vécues sont inférés à travers l’analyse thématique et lexicale des discours des AI et des TI recueillis lors d’entretiens semi-directifs. L’analyse de l’ingénierie pédagogique met en évidence un clivage entre temporalité académique et temporalité professionnelle. Ce clivage est actualisé en temporalités vécues : si les TI privilégient l’intégration de l’AI dans le processus de production de l’entreprise, les AI privilégient les acquis du processus de formation exprimés en termes de position et de trajet en entreprise. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-savoirs-2018-2-page-93.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216043
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 47 (2018/2) . - pp. 93-111[article] La formation d’ingénieurs par apprentissage : temporalité prescrite et temporalités vécues [document électronique] / Abdelkarim Zaïd ; Joël LEBEAUME . - 2018 . - pp. 93-111.
Langues : Français (fre)
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 47 (2018/2) . - pp. 93-111
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:Tutorat Private intensive teaching, usually of a single student.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:Ingénieur ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : ENGINEER INGENIERO INGENIEURDIPLOM ENGINEERING DEGREE DIPLOMA DE INGENIERO DIPLOME D'INGENIEUR UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION TUTORING TUTORADO DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS CFA - LEHRAUSBILDUNGSZENTRUM CFA - APPRENTICE TRAINING CENTRE CFA - CENTRO DE FORMACION DE APRENDICES CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS FRANKREICH FRANCIA Résumé : Dans la formation d’ingénieurs par apprentissage, les apprentis ingénieurs (AI) alternent des périodes successives dans des lieux sociaux différents (entreprise et université) a priori distincts, par leurs organisations, leurs acteurs, leurs fonctions économiques, etc. Leur formation professionnalisante postule la reconstruction de cette succession comme un ensemble cohérent d’actions de formation et d’apprentissage. La préoccupation centrale de cet article porte ainsi sur l’investigation didactique de la temporalité prescrite de formation, des temporalités vécues – par les AI et les tuteurs ingénieurs (TI) – et de leur rapport. La temporalité prescrite est reconstruite à partir des documents présentant l’ingénierie pédagogique de la formation en focalisant les contenus, les activités et leur progression au cours d’une séquence de formation. Les temporalités vécues et le rapport entre temporalités prescrite et vécues sont inférés à travers l’analyse thématique et lexicale des discours des AI et des TI recueillis lors d’entretiens semi-directifs. L’analyse de l’ingénierie pédagogique met en évidence un clivage entre temporalité académique et temporalité professionnelle. Ce clivage est actualisé en temporalités vécues : si les TI privilégient l’intégration de l’AI dans le processus de production de l’entreprise, les AI privilégient les acquis du processus de formation exprimés en termes de position et de trajet en entreprise. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-savoirs-2018-2-page-93.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216043 Une histoire de l’agrégation de mécanique : constitution et évolutions de la mécanique en tant qu’enseignement technologique (1968-2012) / Abdelkarim Zaïd in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org, 12/2015 (2015)
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Titre : Une histoire de l’agrégation de mécanique : constitution et évolutions de la mécanique en tant qu’enseignement technologique (1968-2012) Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdelkarim Zaïd, Auteur ; Joël LEBEAUME, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 237/263 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Enseignement technique Formal education designed to provide knowledge and skills underlying production processes with a wider connotation than vocational education at secondary or higher level.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de la physique:MécaniqueMots-clés : Agrégation Résumé : "Cet article étudie le renouvellement des contenus de l’enseignement technologique en caractérisant la spécialisation progressive du contenu de la mécanique qui, simultanément, depuis la fin des années 1960, s’autonomise en tant que discipline scolaire. Cette investigation didactique et historique est menée à partir de l’examen du corpus intégral des textes officiels réglementant l'agrégation de mécanique ainsi que des épreuves et des rapports de jury au cours des quarante ans de ce concours de recrutement (1968-2012). Elle permet de distinguer quatre phases du processus de configuration disciplinaire et de mettre en évidence le processus de spécialisation/déspécialisation du contenu mécanique." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165733
in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org > 12/2015 (2015) . - p. 237/263[article] Une histoire de l’agrégation de mécanique : constitution et évolutions de la mécanique en tant qu’enseignement technologique (1968-2012) [texte imprimé] / Abdelkarim Zaïd, Auteur ; Joël LEBEAUME, Auteur . - 2015 . - p. 237/263.
Langues : Français (fre)
in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org > 12/2015 (2015) . - p. 237/263
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Enseignement technique Formal education designed to provide knowledge and skills underlying production processes with a wider connotation than vocational education at secondary or higher level.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de la physique:MécaniqueMots-clés : Agrégation Résumé : "Cet article étudie le renouvellement des contenus de l’enseignement technologique en caractérisant la spécialisation progressive du contenu de la mécanique qui, simultanément, depuis la fin des années 1960, s’autonomise en tant que discipline scolaire. Cette investigation didactique et historique est menée à partir de l’examen du corpus intégral des textes officiels réglementant l'agrégation de mécanique ainsi que des épreuves et des rapports de jury au cours des quarante ans de ce concours de recrutement (1968-2012). Elle permet de distinguer quatre phases du processus de configuration disciplinaire et de mettre en évidence le processus de spécialisation/déspécialisation du contenu mécanique." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165733 Le temps vécu des conseillers pédagogiques de circonscription / Abdelkarim Zaïd in Education permanente / SCD et Cairn, n° 217 (décembre 2018)