
Détail de l'auteur
Auteur José-Luis Wolfs |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Concurrence des discours de vérité à l'école / Jean Emile CHARLIER ; José-Luis Wolfs ; Coralie DELHAYE ; et al. in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°33 (2014)
![]()
Concurrence des discours de vérité à l’école : dossier / Sarah Croché in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°33 (2014)
[article]
Titre : Concurrence des discours de vérité à l’école : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Croché, Auteur ; Jean-Émile Charlier, Auteur ; José-Luis Wolfs, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 5/136 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Livre:Manuel:Manuel scolaire ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Religion:Théologie:Croyance religieuse Mots-clés : Vérité Religion et Sciences Evolution des espèces Enseignement Laïque Tradition Contenus de l'Education Programme Scolaire Créationnisme Note de contenu : Sommaire :
- Introduction. Grand partage et fin du grand renfermement de l'école moderne / Sarah Croché
- Le grouillement des vérités concurrentes dans les salles de classe / Jean-Émile Charlier
- Comment les élèves terminant l'enseignement secondaire belge francophone situent-ils savoirs scientifiques et croyances religieuses ? / José-Luis Wolfs
- Discours scientifique et discours religieux à propos de l'origine des espèces vivantes dans les manuels scolaires du secondaire en Grèce / Coralie Delhaye
- Enseignement laïque, porosité religieuse et lutte de légitimité dans l'enceinte scolaire française en Tunisie / Émilie Pontanier
- La gestion des conflits culturels inhérents au choix éducatif à Djibouti : entre dénégation, défense et interculturation / Rachel Solomon Tsehaye
- La production sociale de la vérité. Le cas de l'enseignement au Sénégal et au Rwanda / Sarah Croché
- Les conceptions créationnistes d'enseignants varient-elles en fonction de leur religion ? / Pierre ClémentPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165757
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n°33 (2014) . - p. 5/136[article] Concurrence des discours de vérité à l’école : dossier [texte imprimé] / Sarah Croché, Auteur ; Jean-Émile Charlier, Auteur ; José-Luis Wolfs, Auteur ; et al., Auteur . - 2014 . - p. 5/136.
Langues : Français (fre)
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n°33 (2014) . - p. 5/136
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Livre:Manuel:Manuel scolaire ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Religion:Théologie:Croyance religieuse Mots-clés : Vérité Religion et Sciences Evolution des espèces Enseignement Laïque Tradition Contenus de l'Education Programme Scolaire Créationnisme Note de contenu : Sommaire :
- Introduction. Grand partage et fin du grand renfermement de l'école moderne / Sarah Croché
- Le grouillement des vérités concurrentes dans les salles de classe / Jean-Émile Charlier
- Comment les élèves terminant l'enseignement secondaire belge francophone situent-ils savoirs scientifiques et croyances religieuses ? / José-Luis Wolfs
- Discours scientifique et discours religieux à propos de l'origine des espèces vivantes dans les manuels scolaires du secondaire en Grèce / Coralie Delhaye
- Enseignement laïque, porosité religieuse et lutte de légitimité dans l'enceinte scolaire française en Tunisie / Émilie Pontanier
- La gestion des conflits culturels inhérents au choix éducatif à Djibouti : entre dénégation, défense et interculturation / Rachel Solomon Tsehaye
- La production sociale de la vérité. Le cas de l'enseignement au Sénégal et au Rwanda / Sarah Croché
- Les conceptions créationnistes d'enseignants varient-elles en fonction de leur religion ? / Pierre ClémentPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165757 La métacognition : facettes et pertinence du concept en éducation / Bernadette Noël in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n°112 (juil-août-sept 1995)
[article]
Titre : La métacognition : facettes et pertinence du concept en éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Noël, Auteur ; Marc Romainville, Auteur ; José-Luis Wolfs, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 47 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=184786
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n°112 (juil-août-sept 1995) . - p. 47[article] La métacognition : facettes et pertinence du concept en éducation [texte imprimé] / Bernadette Noël, Auteur ; Marc Romainville, Auteur ; José-Luis Wolfs, Auteur . - 1995 . - p. 47.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n°112 (juil-août-sept 1995) . - p. 47
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=184786 Méthodes de travail et stratégies d'apprentissage / José-Luis Wolfs in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n°129 (oct/nov/déc 1999)
[article]
Titre : Méthodes de travail et stratégies d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : José-Luis Wolfs, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 165 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=184648
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n°129 (oct/nov/déc 1999) . - p. 165[article] Méthodes de travail et stratégies d'apprentissage [texte imprimé] / José-Luis Wolfs, Auteur . - 1999 . - p. 165.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n°129 (oct/nov/déc 1999) . - p. 165
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=184648 La Polysémie du concept de "laïcité" / José-Luis Wolfs in Entre-vues : revue pour les Professeurs de Morale, 68 (mars 2006)
[article]
Titre : La Polysémie du concept de "laïcité" : esai de clarification et comparaison entre les approches française et belge Type de document : texte imprimé Auteurs : José-Luis Wolfs, Auteur Année de publication : mars 2006 Article en page(s) : pp. 17-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : 21 Laïcité 03 Dictionnaire. Référence. Adresses. Définitions Résumé : En annexe : une grille d'analyse des définitons données au concept de laïcité Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=114139
in Entre-vues : revue pour les Professeurs de Morale > 68 (mars 2006) . - pp. 17-23[article] La Polysémie du concept de "laïcité" : esai de clarification et comparaison entre les approches française et belge [texte imprimé] / José-Luis Wolfs, Auteur . - mars 2006 . - pp. 17-23.
Langues : Français (fre)
in Entre-vues : revue pour les Professeurs de Morale > 68 (mars 2006) . - pp. 17-23
Mots-clés : 21 Laïcité 03 Dictionnaire. Référence. Adresses. Définitions Résumé : En annexe : une grille d'analyse des définitons données au concept de laïcité Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=114139 La polysémie du concept de "laïcité" : essai de clarification et comparaison entre les approches française et belge / José-Luis Wolfs in Entre-vues : revue pour les Professeurs de Morale, n°72 (janvier/mars 2008)
PermalinkPratiquer l'épistémologie : un manuel d'initiation pour les maîtres et les formateurs / Jean-Claude VERHAEGHE
![]()
PermalinkLes représentations de la science (ou des sciences) dans l’enseignement / Laurence Maurines in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 32 (mars-avril 2018)
![]()
Permalink