
Détail de l'auteur
Auteur Linda Gardelle |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Les élèves-ingénieurs maghrébins dans les écoles françaises : discours sur soi et production d’éthos / Denis Lemaître in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°36 (2015)
[article]
Titre : Les élèves-ingénieurs maghrébins dans les écoles françaises : discours sur soi et production d’éthos Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Lemaître, Auteur ; Linda Gardelle, Auteur ; Emmanuel Cardona Gil, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 191/205 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève atypique:Étudiant étranger Students not native to a particular country.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Statistique de l'éducation:Mobilité des étudiantsMots-clés : Elève Maghrébin internationalisation Résumé : " Les écoles d’ingénieurs françaises accueillent de nombreux étudiants originaires des pays du Maghreb qui, sélectionnés dans leurs pays d’origine, choisissent d’acquérir leur diplôme en France. Cet article étudie le vécu personnel de ces étudiants en formation, pris dans les courants de la mobilité internationale des élites et confrontés à la nécessité de se bâtir un projet professionnel. S’appuyant sur les résultats d’une enquête sur les trajectoires des ingénieurs maghrébins formés en France, il s’intéresse aux discours que tiennent ces étudiants sur eux-mêmes et sur leurs motivations, recueillis lors d’une campagne d’entretiens. L’analyse de l’éthos discursif permet d’étudier le sens qu’ils donnent à leur passé au Maghreb, au temps de la formation en France et à l’évolution de leur carrière à venir, telle qu’ils l’envisagent." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165878
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n°36 (2015) . - p. 191/205[article] Les élèves-ingénieurs maghrébins dans les écoles françaises : discours sur soi et production d’éthos [texte imprimé] / Denis Lemaître, Auteur ; Linda Gardelle, Auteur ; Emmanuel Cardona Gil, Auteur . - 2015 . - p. 191/205.
Langues : Français (fre)
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n°36 (2015) . - p. 191/205
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève atypique:Étudiant étranger Students not native to a particular country.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Statistique de l'éducation:Mobilité des étudiantsMots-clés : Elève Maghrébin internationalisation Résumé : " Les écoles d’ingénieurs françaises accueillent de nombreux étudiants originaires des pays du Maghreb qui, sélectionnés dans leurs pays d’origine, choisissent d’acquérir leur diplôme en France. Cet article étudie le vécu personnel de ces étudiants en formation, pris dans les courants de la mobilité internationale des élites et confrontés à la nécessité de se bâtir un projet professionnel. S’appuyant sur les résultats d’une enquête sur les trajectoires des ingénieurs maghrébins formés en France, il s’intéresse aux discours que tiennent ces étudiants sur eux-mêmes et sur leurs motivations, recueillis lors d’une campagne d’entretiens. L’analyse de l’éthos discursif permet d’étudier le sens qu’ils donnent à leur passé au Maghreb, au temps de la formation en France et à l’évolution de leur carrière à venir, telle qu’ils l’envisagent." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165878 Quels ingénieurs veut-on former aujourd’hui au Maroc ? Entre influences internationales et spécificités locales, un modèle en devenir / Linda Gardelle in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 47 (2018/2)
![]()