
Détail de l'auteur
Auteur Jacques Siracusa |
Documents disponibles écrits par cet auteur



L’évaluation à l’université : un cas en sociologie / Jacques Siracusa in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°34 (2014)
[article]
Titre : L’évaluation à l’université : un cas en sociologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Siracusa, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 153/169 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie Mots-clés : Evaluation Scolaire Etudes Universitaires Résumé : "Cet article traite, à partir d’une étude de cas, un thème qui, depuis les travaux de Bourdieu et Passeron, a été quelque peu abandonné : l’évaluation à l’université. L’étude des résultats d’une promotion d’étudiants en licence de sociologie met en évidence le caractère à la fois consensuel et conservateur des évaluations. Il s’agit de proposer une interprétation plausible de ces constats en s’attachant à certains aspects de la situation : le parcours universitaire des étudiants, l’organisation pédagogique et quelques particularités de la sociologie. Dans cet environnement, s’adapter au public revient à instaurer une communication et un contrôle des connaissances qui font prévaloir les acquis scolaires des étudiants." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165902
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n°34 (2014) . - p. 153/169[article] L’évaluation à l’université : un cas en sociologie [texte imprimé] / Jacques Siracusa, Auteur . - 2014 . - p. 153/169.
Langues : Français (fre)
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n°34 (2014) . - p. 153/169
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie Mots-clés : Evaluation Scolaire Etudes Universitaires Résumé : "Cet article traite, à partir d’une étude de cas, un thème qui, depuis les travaux de Bourdieu et Passeron, a été quelque peu abandonné : l’évaluation à l’université. L’étude des résultats d’une promotion d’étudiants en licence de sociologie met en évidence le caractère à la fois consensuel et conservateur des évaluations. Il s’agit de proposer une interprétation plausible de ces constats en s’attachant à certains aspects de la situation : le parcours universitaire des étudiants, l’organisation pédagogique et quelques particularités de la sociologie. Dans cet environnement, s’adapter au public revient à instaurer une communication et un contrôle des connaissances qui font prévaloir les acquis scolaires des étudiants." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165902