
Détail de l'auteur
Auteur Christine Houyel |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Apprendre à philosopher avec la littérature de jeunesse / Christine Houyel in Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes, n°253/254 (juillet / octobre 2016)
[article]
Titre : Apprendre à philosopher avec la littérature de jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Houyel, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 78-79 Langues : Français (fre) Mots-clés : littérature de jeunesse atelier philosophique Résumé : A l’heure où, plus que jamais, l’Ecole a besoin d’interroger -pour mieux les affirmer- les principes éthiques qu’elle défend ; à l’heure où elle doit former des citoyens capables de choix éclairés, l’atelier de Pratiques à Visée Philosophique (PVP) a toute sa place dans les classes d’écoles primaires et de collèges. Loin de la discussion libre autour d’un sujet, l’atelier requiert une animation exigeante afin que les élèves apprennent à conceptualiser, argumenter et problématiser. La didactisation du philosopher demande aux enseignants, non pas de posséder une culture encyclopédique, mais d’éprouver de l’étonnement, de faire montre d’ouverture d’esprit, d’écoute et de rigueur. Pour aider dans cette démarche, les ouvrages suivants sont fort éclairants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253592
in Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes > n°253/254 (juillet / octobre 2016) . - p. 78-79[article] Apprendre à philosopher avec la littérature de jeunesse [texte imprimé] / Christine Houyel, Auteur . - 2016 . - p. 78-79.
Langues : Français (fre)
in Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes > n°253/254 (juillet / octobre 2016) . - p. 78-79
Mots-clés : littérature de jeunesse atelier philosophique Résumé : A l’heure où, plus que jamais, l’Ecole a besoin d’interroger -pour mieux les affirmer- les principes éthiques qu’elle défend ; à l’heure où elle doit former des citoyens capables de choix éclairés, l’atelier de Pratiques à Visée Philosophique (PVP) a toute sa place dans les classes d’écoles primaires et de collèges. Loin de la discussion libre autour d’un sujet, l’atelier requiert une animation exigeante afin que les élèves apprennent à conceptualiser, argumenter et problématiser. La didactisation du philosopher demande aux enseignants, non pas de posséder une culture encyclopédique, mais d’éprouver de l’étonnement, de faire montre d’ouverture d’esprit, d’écoute et de rigueur. Pour aider dans cette démarche, les ouvrages suivants sont fort éclairants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253592 Eduquer au développement durable avec la littérature de jeunesse / Christine Houyel in Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes, 250 (janvier 2016)
[article]
Titre : Eduquer au développement durable avec la littérature de jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Houyel, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 36/37 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ecologie (dans livres de jeunesse) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165993
in Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes > 250 (janvier 2016) . - p. 36/37[article] Eduquer au développement durable avec la littérature de jeunesse [texte imprimé] / Christine Houyel, Auteur . - 2016 . - p. 36/37.
Langues : Français (fre)
in Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes > 250 (janvier 2016) . - p. 36/37
Mots-clés : Ecologie (dans livres de jeunesse) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165993 Des livres pour en parler / Christine Houyel in Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes, n°235/236 (juillet/octobre 2013)
[article]
Titre : Des livres pour en parler : images de violences dans la littérature de jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Houyel, Auteur Année de publication : 2013 Langues : Français (fre) Mots-clés : violence (dans livres de jeunesse) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165979
in Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes > n°235/236 (juillet/octobre 2013)[article] Des livres pour en parler : images de violences dans la littérature de jeunesse [texte imprimé] / Christine Houyel, Auteur . - 2013.
Langues : Français (fre)
in Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes > n°235/236 (juillet/octobre 2013)
Mots-clés : violence (dans livres de jeunesse) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165979 S'engager à développer les valeurs de la démocratie avec la littérature de jeunesse / Christine Houyel in Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes, n°249 (novembre / décembre 2015)
[article]
Titre : S'engager à développer les valeurs de la démocratie avec la littérature de jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Houyel, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 42-43 Langues : Français (fre) Mots-clés : livre pour enfants morale valeur démocratie (dans livres de jeunesse) Résumé : "L’objectif de l’enseignement civique et moral est d’associer dans un même mouvement la formation du futur citoyen et la formation de sa raison critique. Ainsi l’élève acquiert-il une conscience morale lui permettant de comprendre, de respecter et de partager des valeurs humanistes de solidarité, de respect et de responsabilité", énonce le préambule aux Programmes de 2015 pour l’école et le collège. La définition de cet enseignement intègre alors la notion d’engagement, à tel point qu’on peut la comprendre comme "l’engagement civique et moral à l’école" pour défendre les valeurs de la démocratie républicaine. Compte tenu des événements qui traversent les pays démocratiques, et la France en particulier, il est nécessaire que les enseignants, avec l’éthique qui est la leur, s’engagent réellement à mettre en oeuvre cet enseignement moral et civique. Pour les accompagner, les ouvrages de jeunesse (romans, poésie, documentaires de sciences sociales) sont donnés à titre d’exemples pour lire et débattre au cycle 3 et au collège, dans le cadre de projets écoles-collège également. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253754
in Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes > n°249 (novembre / décembre 2015) . - p. 42-43[article] S'engager à développer les valeurs de la démocratie avec la littérature de jeunesse [texte imprimé] / Christine Houyel, Auteur . - 2015 . - p. 42-43.
Langues : Français (fre)
in Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes > n°249 (novembre / décembre 2015) . - p. 42-43
Mots-clés : livre pour enfants morale valeur démocratie (dans livres de jeunesse) Résumé : "L’objectif de l’enseignement civique et moral est d’associer dans un même mouvement la formation du futur citoyen et la formation de sa raison critique. Ainsi l’élève acquiert-il une conscience morale lui permettant de comprendre, de respecter et de partager des valeurs humanistes de solidarité, de respect et de responsabilité", énonce le préambule aux Programmes de 2015 pour l’école et le collège. La définition de cet enseignement intègre alors la notion d’engagement, à tel point qu’on peut la comprendre comme "l’engagement civique et moral à l’école" pour défendre les valeurs de la démocratie républicaine. Compte tenu des événements qui traversent les pays démocratiques, et la France en particulier, il est nécessaire que les enseignants, avec l’éthique qui est la leur, s’engagent réellement à mettre en oeuvre cet enseignement moral et civique. Pour les accompagner, les ouvrages de jeunesse (romans, poésie, documentaires de sciences sociales) sont donnés à titre d’exemples pour lire et débattre au cycle 3 et au collège, dans le cadre de projets écoles-collège également. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253754