
Détail de l'auteur
Auteur Philippe Mahuziès |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Faire classe dehors : un enjeu de société / Philippe Mahuziès in Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes, 282 (mai-juin 2021)
![]()
[article]
Titre : Faire classe dehors : un enjeu de société Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Mahuziès, Auteur ; Fabrice Michel, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 9-35 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie nature éducation à l'environnement activité extérieure classe dehors forme scolaire pédagogie extramuros Résumé : Faire classe dehors, un beau projet pédagogique dont l’idée n’est pas nouvelle et dont tous les résultats des études de suivies menées jusqu’alors attestent des impacts bénéfiques sur l’enfant dans de nombreux domaines : le développement sensoriel, psychique et cognitif, l’autonomie et la coopération. Nombre d’enseignants aimeraient se lancer mais s’interrogent : peut-on réellement enseigner dehors ? Comment monter son projet ? Comment trouver un lieu ? Quelles autorisations sont requises ? Quels équipements ? Comment réagir aux situations difficiles qui peuvent surgir ? Comment présenter le projet aux parents ? À sa hiérarchie ? Ce dossier, construit en collaboration avec des enseignants, des pédagogues de la nature, des éducateurs à l’environnement et avec les membres du chantier éco’coop de l’OCCE, répond à ces questions et propose de multiples pistes permettant de mettre en oeuvre cette pratique. Il témoigne de ses impacts positifs sur les enfants et les enseignants et met en exergue l’enjeu de sa finalité éducative : garantir un avenir durable en recréant un lien avec la nature, l’environnement proche et entre humains et non-humains. Un défi majeur donc pour nos sociétés occidentales ! En ligne : https://classe-dehors.org/Page/ressource-presentation/show Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=266588
in Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes > 282 (mai-juin 2021) . - p. 9-35[article] Faire classe dehors : un enjeu de société [texte imprimé] / Philippe Mahuziès, Auteur ; Fabrice Michel, Auteur . - 2021 . - p. 9-35.
Langues : Français (fre)
in Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes > 282 (mai-juin 2021) . - p. 9-35
Mots-clés : pédagogie nature éducation à l'environnement activité extérieure classe dehors forme scolaire pédagogie extramuros Résumé : Faire classe dehors, un beau projet pédagogique dont l’idée n’est pas nouvelle et dont tous les résultats des études de suivies menées jusqu’alors attestent des impacts bénéfiques sur l’enfant dans de nombreux domaines : le développement sensoriel, psychique et cognitif, l’autonomie et la coopération. Nombre d’enseignants aimeraient se lancer mais s’interrogent : peut-on réellement enseigner dehors ? Comment monter son projet ? Comment trouver un lieu ? Quelles autorisations sont requises ? Quels équipements ? Comment réagir aux situations difficiles qui peuvent surgir ? Comment présenter le projet aux parents ? À sa hiérarchie ? Ce dossier, construit en collaboration avec des enseignants, des pédagogues de la nature, des éducateurs à l’environnement et avec les membres du chantier éco’coop de l’OCCE, répond à ces questions et propose de multiples pistes permettant de mettre en oeuvre cette pratique. Il témoigne de ses impacts positifs sur les enfants et les enseignants et met en exergue l’enjeu de sa finalité éducative : garantir un avenir durable en recréant un lien avec la nature, l’environnement proche et entre humains et non-humains. Un défi majeur donc pour nos sociétés occidentales ! En ligne : https://classe-dehors.org/Page/ressource-presentation/show Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=266588 Pour une coopération entre tous les vivants / Philippe Mahuziès in Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes, 282 (mai-juin 2021)
[article]
Titre : Pour une coopération entre tous les vivants Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Mahuziès, Auteur ; Fabrice Michel, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 8 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Développement économique et social:Développement économique et social:Politique de développement:Stratégie de développement:Développement durable Environmentally sound development, which meets the needs of the present without compromising the ability of future generations to meet their own needs.Mots-clés : projet Résumé : Depuis plusieurs années, l'OCCE amorce des projets concrets de sensibilisation au développement durable par le biais d'actions comme Eco'coop. Cette action a évalué au rythme des réflexions, interrogations et recherches des membres du chantier, du même nom, toutes liées aux urgences écologiques, climatiques et environnementales. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=266628
in Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes > 282 (mai-juin 2021) . - p. 8[article] Pour une coopération entre tous les vivants [texte imprimé] / Philippe Mahuziès, Auteur ; Fabrice Michel, Auteur . - 2021 . - p. 8.
Langues : Français (fre)
in Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes > 282 (mai-juin 2021) . - p. 8
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Développement économique et social:Développement économique et social:Politique de développement:Stratégie de développement:Développement durable Environmentally sound development, which meets the needs of the present without compromising the ability of future generations to meet their own needs.Mots-clés : projet Résumé : Depuis plusieurs années, l'OCCE amorce des projets concrets de sensibilisation au développement durable par le biais d'actions comme Eco'coop. Cette action a évalué au rythme des réflexions, interrogations et recherches des membres du chantier, du même nom, toutes liées aux urgences écologiques, climatiques et environnementales. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=266628 Sciences, comment relancer l'intérêt des jeunes? : dossier / Philippe Mahuziès in Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes, n°232 (janvier/février 2013)
[article]
Titre : Sciences, comment relancer l'intérêt des jeunes? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Mahuziès, Auteur ; Pierre Léna , Auteur ; Jack GUICHARD, Auteur ; et al., Auteur
Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 11/32 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Système culturel:Culture scientifique Pattern of intellectual and social behaviour based on scientific knowledge.Mots-clés : Goût des Sciences La main à la Pâte (mouvement) science/art Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166122
in Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes > n°232 (janvier/février 2013) . - p. 11/32[article] Sciences, comment relancer l'intérêt des jeunes? : dossier [texte imprimé] / Philippe Mahuziès, Auteur ; Pierre Léna, Auteur ; Jack GUICHARD, Auteur ; et al., Auteur . - 2013 . - p. 11/32.
Langues : Français (fre)
in Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes > n°232 (janvier/février 2013) . - p. 11/32
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Système culturel:Culture scientifique Pattern of intellectual and social behaviour based on scientific knowledge.Mots-clés : Goût des Sciences La main à la Pâte (mouvement) science/art Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166122