
Détail de l'auteur
Auteur Emmanuelle Brossais |
Documents disponibles écrits par cet auteur



50 ans de recherches en sciences de l'éducation, 4. / Jean-François Marcel in dse, Dossiers des sciences de l’éducation, Les / journals.openedition.org, 040 (11/2018)
L’implantation d’un dispositif d’inclusion au collège : appropriation singulière dans un cadre collectif / Florence SAVOURNIN in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 85 (avril-mai 2019)
[article]
Titre : L’implantation d’un dispositif d’inclusion au collège : appropriation singulière dans un cadre collectif Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence SAVOURNIN, Auteur ; Emmanuelle Brossais, Auteur ; Émilie Chevallier-Rodrigues, Auteur ; Amélie Courtinat-Camps, Auteur ; Myriam De LEONARDIS, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 53-69 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : SCOLARISATION MILIEU ORDINAIRE COLLEGE UNITE LOCALISEE POUR L'INCLUSION SCOLAIRE (ULIS) RELATION ENTRE PROFESSIONNELS PRATIQUE PROFESSIONNELLE Index. décimale : SCO.23 Scolarisation en milieu ordinaire Résumé : Cet article vise la compréhension des problématiques liées à l’École inclusive dans une perspective collaborative. Trois focus group ont été menés auprès d’enseignants, de personnels de vie scolaire et administratifs pour saisir l’expérience de l’inclusion de professionnels de collège, lors de l’implantation d’un dispositif Ulis. Nous adoptons une double approche théorique : clinique analytique des processus éducatifs et psychologie du développement. Les processus d’appropriation se traduisent d’une part par des controverses, de l’ambivalence, des paradoxes exprimés dans la dynamique interactive. Ces interrogations et réflexions relèvent de modifications des représentations et des pratiques professionnelles. Et d’autre part, une diversité de modalités d’appropriation subjective révèlent des positionnements singuliers liés à la rencontre et à l’accueil de l’autre différent, allant de mécanismes de défense à l’invention de nouvelles pratiques. [résumé d'auteur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247360
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 85 (avril-mai 2019) . - p. 53-69[article] L’implantation d’un dispositif d’inclusion au collège : appropriation singulière dans un cadre collectif [texte imprimé] / Florence SAVOURNIN, Auteur ; Emmanuelle Brossais, Auteur ; Émilie Chevallier-Rodrigues, Auteur ; Amélie Courtinat-Camps, Auteur ; Myriam De LEONARDIS, Auteur . - 2019 . - p. 53-69.
Langues : Français (fre)
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 85 (avril-mai 2019) . - p. 53-69
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : SCOLARISATION MILIEU ORDINAIRE COLLEGE UNITE LOCALISEE POUR L'INCLUSION SCOLAIRE (ULIS) RELATION ENTRE PROFESSIONNELS PRATIQUE PROFESSIONNELLE Index. décimale : SCO.23 Scolarisation en milieu ordinaire Résumé : Cet article vise la compréhension des problématiques liées à l’École inclusive dans une perspective collaborative. Trois focus group ont été menés auprès d’enseignants, de personnels de vie scolaire et administratifs pour saisir l’expérience de l’inclusion de professionnels de collège, lors de l’implantation d’un dispositif Ulis. Nous adoptons une double approche théorique : clinique analytique des processus éducatifs et psychologie du développement. Les processus d’appropriation se traduisent d’une part par des controverses, de l’ambivalence, des paradoxes exprimés dans la dynamique interactive. Ces interrogations et réflexions relèvent de modifications des représentations et des pratiques professionnelles. Et d’autre part, une diversité de modalités d’appropriation subjective révèlent des positionnements singuliers liés à la rencontre et à l’accueil de l’autre différent, allant de mécanismes de défense à l’invention de nouvelles pratiques. [résumé d'auteur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247360 Pères impliqués et formes de rapport de l'enfant à l'apprendre : le point de vue d'enfants de 8-11 ans / Emmanuelle Brossais in Psychologie & éducation / SCD, n°83 (décembre 2010)
[article]
Titre : Pères impliqués et formes de rapport de l'enfant à l'apprendre : le point de vue d'enfants de 8-11 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Brossais, Auteur ; Colette Laterrasse, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 21/32 Langues : Français (fre) Mots-clés : Rapport au Savoir Père (Rôle) Opinion de l'Enfant Implication Parentale Education par la Famille Désir d'apprendre Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166307
in Psychologie & éducation / SCD > n°83 (décembre 2010) . - p. 21/32[article] Pères impliqués et formes de rapport de l'enfant à l'apprendre : le point de vue d'enfants de 8-11 ans [texte imprimé] / Emmanuelle Brossais, Auteur ; Colette Laterrasse, Auteur . - 2010 . - p. 21/32.
Langues : Français (fre)
in Psychologie & éducation / SCD > n°83 (décembre 2010) . - p. 21/32
Mots-clés : Rapport au Savoir Père (Rôle) Opinion de l'Enfant Implication Parentale Education par la Famille Désir d'apprendre Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166307 La question du sujet dans les recherches en éducation / Emmanuelle Brossais in dse, Dossiers des sciences de l’éducation, Les / journals.openedition.org, n° 38 (2017)
![]()
[article]
Titre : La question du sujet dans les recherches en éducation : Contribution au débat à partir de trois conceptions du sujet Type de document : document électronique Auteurs : Emmanuelle Brossais Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 151-168 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:ÉpistémologieThe theory or science of the method or grounds of knowledge.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:ChercheurMots-clés : FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE FORSCHER RESEARCHER INVESTIGADOR HUMANWISSENSCHAFT HUMAN SCIENCE CIENCIA HUMANA SCIENCE HUMAINE SOZIALWISSENSCHAFT SOCIAL SCIENCE CIENCIA SOCIAL SCIENCE SOCIALE ERKENNTNISLEHRE EPISTEMOLOGY EPISTEMOLOGIA BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE Résumé : Cet article participe du débat sur la théorie du sujet dans les recherches en sciences humaines et sociales. Il s’agit plus particulièrement de répondre à la question : à quel sujet se réfèrent les études sur les pratiques d’enseignement et d’apprentissage ? Pour ce faire, j’expose trois conceptions du sujet correspondant à trois cadres épistémologiques distincts soit le sujet épistémique, le sujet social et affectif et le sujet de l’inconscient. (Source : revue) En ligne : https://journals.openedition.org/dse/1560 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225816
in dse, Dossiers des sciences de l’éducation, Les / journals.openedition.org > n° 38 (2017) . - pp. 151-168[article] La question du sujet dans les recherches en éducation : Contribution au débat à partir de trois conceptions du sujet [document électronique] / Emmanuelle Brossais . - 2018 . - pp. 151-168.
Langues : Français (fre)
in dse, Dossiers des sciences de l’éducation, Les / journals.openedition.org > n° 38 (2017) . - pp. 151-168
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:ÉpistémologieThe theory or science of the method or grounds of knowledge.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:ChercheurMots-clés : FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE FORSCHER RESEARCHER INVESTIGADOR HUMANWISSENSCHAFT HUMAN SCIENCE CIENCIA HUMANA SCIENCE HUMAINE SOZIALWISSENSCHAFT SOCIAL SCIENCE CIENCIA SOCIAL SCIENCE SOCIALE ERKENNTNISLEHRE EPISTEMOLOGY EPISTEMOLOGIA BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE Résumé : Cet article participe du débat sur la théorie du sujet dans les recherches en sciences humaines et sociales. Il s’agit plus particulièrement de répondre à la question : à quel sujet se réfèrent les études sur les pratiques d’enseignement et d’apprentissage ? Pour ce faire, j’expose trois conceptions du sujet correspondant à trois cadres épistémologiques distincts soit le sujet épistémique, le sujet social et affectif et le sujet de l’inconscient. (Source : revue) En ligne : https://journals.openedition.org/dse/1560 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225816 Du rapport au savoir au rapport à l'épreuve / Isabelle Jourdan in Recherche & formation / journals.openedition.org, 66 (Juillet 2011)
[article]
Titre : Du rapport au savoir au rapport à l'épreuve Titre original : Le point de vue de deux professeurs stagiaires à l'IUFM Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Jourdan, Auteur ; Emmanuelle Brossais, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : P 9-22 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : DIDACTIQUE CONDUITE DE LA CLASSE PROFESSION Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171315
in Recherche & formation / journals.openedition.org > 66 (Juillet 2011) . - P 9-22[article] Du rapport au savoir au rapport à l'épreuve = Le point de vue de deux professeurs stagiaires à l'IUFM [texte imprimé] / Isabelle Jourdan, Auteur ; Emmanuelle Brossais, Auteur . - 2011 . - P 9-22.
Langues : Français (fre)
in Recherche & formation / journals.openedition.org > 66 (Juillet 2011) . - P 9-22
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : DIDACTIQUE CONDUITE DE LA CLASSE PROFESSION Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171315 Recherche-ingénierie-formation : quelle articulation ? / Emmanuelle Brossais in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 20 (octobre 2020)
![]()
PermalinkTraces de la subjectivité des enseignants dans l’acte d’enseignement : les apports de la psychanalyse à l’analyse clinique des processus éducatifs et des pratiques d’enseignement / Emmanuelle Brossais in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, vol. 49, n° 2 (2016/2)
Permalink