
Détail de l'auteur
Auteur Véronique Baraize |
Documents disponibles écrits par cet auteur



264 - 05/2018 - Éduquer à l'empathie par le corps (dossier) (Bulletin de Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes) / Omar Zanna
![]()
[n° ou bulletin]
Titre : 264 - 05/2018 - Éduquer à l'empathie par le corps (dossier) Type de document : texte imprimé Auteurs : Omar Zanna, Auteur ; Véronique Baraize, Auteur Année de publication : 2018 Importance : 46 p. Prix : 2,50 € Langues : Français (fre) Mots-clés : coopération scolaire citoyenneté empathie ouverture au monde ouverture aux autres empathie émotionnelle empathie cognitive climat scolaire corps Résumé : En 2016 et 2017, une quinzaine de professionnels de l’OCCE, venus des quatre coins de la France, se sont engagés dans une formation de dix jours pour devenir personnes-ressources pour accompagner les enseignants. La formation proposée a interrogé la place des émotions et de l’empathie dans le processus d’éducation des élèves. Le protocole de ce travail, scandé d’apports théoriques, méthodologiques, de mises en œuvre pédagogiques, d’expérimentations avec les élèves, de temps de rédaction et de restitution, a mis au centre la question du corps et de ses expressions, du travail collectif et de l’expérience interindividuelle. Par l’émotion née de l’engagement des corps, par l’aspect collectif des situations proposées et par la responsabilité engagée des uns envers les autres, ces expériences enseignent aux élèves à mieux se situer face aux autres, à se mettre à leur place… Le partage des émotions et des sentiments dans un cadre solide et garanti par les enseignants contribue à rendre les individus compréhensifs, coopératifs et solidaires les uns envers les autres. Ce type d’ambiance est, comme cela a pu être observé, propice aux apprentissages scolaires en ce sens où elle rend possible le nouage de relations sécures entre les élèves et entre l’enseignant et ses élèves. Note de contenu : Dossier, pp. 13-38 En ligne : http://www2.occe.coop/sites/default/files/fichiers-joints/264-p_14-15.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=57395 [n° ou bulletin] 264 - 05/2018 - Éduquer à l'empathie par le corps (dossier) [texte imprimé] / Omar Zanna, Auteur ; Véronique Baraize, Auteur . - 2018 . - 46 p.
2,50 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : coopération scolaire citoyenneté empathie ouverture au monde ouverture aux autres empathie émotionnelle empathie cognitive climat scolaire corps Résumé : En 2016 et 2017, une quinzaine de professionnels de l’OCCE, venus des quatre coins de la France, se sont engagés dans une formation de dix jours pour devenir personnes-ressources pour accompagner les enseignants. La formation proposée a interrogé la place des émotions et de l’empathie dans le processus d’éducation des élèves. Le protocole de ce travail, scandé d’apports théoriques, méthodologiques, de mises en œuvre pédagogiques, d’expérimentations avec les élèves, de temps de rédaction et de restitution, a mis au centre la question du corps et de ses expressions, du travail collectif et de l’expérience interindividuelle. Par l’émotion née de l’engagement des corps, par l’aspect collectif des situations proposées et par la responsabilité engagée des uns envers les autres, ces expériences enseignent aux élèves à mieux se situer face aux autres, à se mettre à leur place… Le partage des émotions et des sentiments dans un cadre solide et garanti par les enseignants contribue à rendre les individus compréhensifs, coopératifs et solidaires les uns envers les autres. Ce type d’ambiance est, comme cela a pu être observé, propice aux apprentissages scolaires en ce sens où elle rend possible le nouage de relations sécures entre les élèves et entre l’enseignant et ses élèves. Note de contenu : Dossier, pp. 13-38 En ligne : http://www2.occe.coop/sites/default/files/fichiers-joints/264-p_14-15.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=57395 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La coopérative scolaire : levier d’apprentissages citoyens / Véronique Baraize in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 530 (juin 2016)
![]()
[article]
Titre : La coopérative scolaire : levier d’apprentissages citoyens Type de document : document électronique Auteurs : Véronique Baraize Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:ÉcoleMots-clés : coopération citoyenneté Résumé : "Au sein des coopératives scolaires, tous les élèves des écoles ou des établissements du second degré affiliés sont membres de droit et acteurs associés aux activités et ce même si les familles ne participent pas à leur financement. On montre ici que la citoyenneté se construit dans une culture de l’engagement." En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/La-cooperative-scolaire-levier-d-apprentissa [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167794
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 530 (juin 2016)[article] La coopérative scolaire : levier d’apprentissages citoyens [document électronique] / Véronique Baraize . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 530 (juin 2016)
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:ÉcoleMots-clés : coopération citoyenneté Résumé : "Au sein des coopératives scolaires, tous les élèves des écoles ou des établissements du second degré affiliés sont membres de droit et acteurs associés aux activités et ce même si les familles ne participent pas à leur financement. On montre ici que la citoyenneté se construit dans une culture de l’engagement." En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/La-cooperative-scolaire-levier-d-apprentissa [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167794 Dossier : Apprendre par corps à l'école / Véronique Baraize in Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes, 283-284 (07/2021)
[article]
Titre : Dossier : Apprendre par corps à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Baraize, Auteur ; Katell Tison-Deimat, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 20-60 Langues : Français (fre) Mots-clés : corps écologie corporelle éducation coopérative alphabétisation des sens transmission cirque éducation au sensible éducation artistique et culturelle méthode Dalcroze corps de l'enseignant difficulté psychomotrice Résumé : "Apprendre par corps" jeu de mots certes, mais l’objet de cette thématique va bien au-delà d’un simple mot d’esprit ! Ce dossier invite surtout à renoncer à la binarité de la pensée, à relier les apparentes oppositions corps et têtes pour le plus grand bénéfice des enfants et des adultes… Il propose ainsi une réflexion pragmatique sur les dispositifs qui sollicitent le corps pour construire des apprentissages ou pour aider à mieux y entrer. Il invite à développer la pédagogie du corps poétique car elle retentit sur l’approche de la langue, de la lecture et des textes. Les témoignages à propos des corps en théâtre, en danse et autres Arts en attestent ! Ils décrivent les pratiques qui favorisent le respect du corps, des corps, en apprenant à canaliser les énergies libérées. Comment concilier tête et corps à l’école ? Comment éveiller la pédagogie du corps poétique ? Quels apports du corps dans les apprentissages ? Des réponses dans ce dossier. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=273588
in Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes > 283-284 (07/2021) . - p. 20-60[article] Dossier : Apprendre par corps à l'école [texte imprimé] / Véronique Baraize, Auteur ; Katell Tison-Deimat, Auteur . - 2021 . - p. 20-60.
Langues : Français (fre)
in Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes > 283-284 (07/2021) . - p. 20-60
Mots-clés : corps écologie corporelle éducation coopérative alphabétisation des sens transmission cirque éducation au sensible éducation artistique et culturelle méthode Dalcroze corps de l'enseignant difficulté psychomotrice Résumé : "Apprendre par corps" jeu de mots certes, mais l’objet de cette thématique va bien au-delà d’un simple mot d’esprit ! Ce dossier invite surtout à renoncer à la binarité de la pensée, à relier les apparentes oppositions corps et têtes pour le plus grand bénéfice des enfants et des adultes… Il propose ainsi une réflexion pragmatique sur les dispositifs qui sollicitent le corps pour construire des apprentissages ou pour aider à mieux y entrer. Il invite à développer la pédagogie du corps poétique car elle retentit sur l’approche de la langue, de la lecture et des textes. Les témoignages à propos des corps en théâtre, en danse et autres Arts en attestent ! Ils décrivent les pratiques qui favorisent le respect du corps, des corps, en apprenant à canaliser les énergies libérées. Comment concilier tête et corps à l’école ? Comment éveiller la pédagogie du corps poétique ? Quels apports du corps dans les apprentissages ? Des réponses dans ce dossier. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=273588 Vers un parcours citoyen : enjeux et outils : dossier / Véronique Baraize in Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes, n°249 (novembre / décembre 2015)
[article]
Titre : Vers un parcours citoyen : enjeux et outils : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Baraize, Auteur ; Catherine Chabrun, Auteur ; Claudine Leleux (1952-...), Auteur ; Marie-France Rachédi, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 11/38 Langues : Français (fre) Mots-clés : Conseil de Coopération coopérative scolaire Enseignement de la Morale Education à la Citoyenneté Atelier Philosophique Cours de Morale Conseil des Elèves Délégué des Elèves Conseil Communal des Enfants Médiation par les Pairs discussion à visée démocratique et philosophique(DVDP) coopération scolaire morale laïcité citoyen DVDP (Discussion à Visées Démocratique Philosophique) valeur de la république Résumé : Janvier 2015, la France est secouée par des attentats terroristes, l’Ecole est une nouvelle fois montrée du doigt et sommée de trouver des solutions aux maux qui pèsent sur cette société où les valeurs se délitent. Le ministère de l’éducation nationale appelle à une grande mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République à travers onze mesures. La création d’un parcours éducatif, de l’élémentaire à la terminale, en constitue la troisième. Sur le chemin de la citoyenneté, l’élève devra acquérir la culture de l’engagement grâce, notamment, à un enseignement moral et civique, une éducation aux médias et à l’information, la mise en place d’espaces de débats, d’ateliers philosophiques… Note de contenu : Sommaire :
• Le conseil de coopérative : une entrée sous-utilisée pour citoyenner
• « La morale ne s’enseigne pas, elle se vit »
• L’EMC, une éducation par compétences !
• La DVDP, voie royale à une éducation morale et civique
• Comment ne pas être moralisateur au cours de morale laïque
• Pour une participation démocratique des élèves aux décisions
• Politiquement correct : le conseil coopératif
• Créer une Assemblée sociale pour une démocratie continue
• 2500 maisons des lycéens, une gageure ?
• Pour une éducation populaire politique à l’école ?
• Former les délégués élèves et donner corps à la démocratie !
• Conseil Municipal d’Enfants, développer la culture de l’engagement
• La médiation entre pairs. Apprendre à mettre des mots sur les maux
• Les messages clairs. Une technique simple de résolution de conflits
• Parcours culturel donc citoyen
• Valeurs de la République : une association départementale OCCE se mobilise
• Opération défi citoyenneté en MayennePermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166146
in Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes > n°249 (novembre / décembre 2015) . - p. 11/38[article] Vers un parcours citoyen : enjeux et outils : dossier [texte imprimé] / Véronique Baraize, Auteur ; Catherine Chabrun, Auteur ; Claudine Leleux (1952-...), Auteur ; Marie-France Rachédi, Auteur . - 2015 . - p. 11/38.
Langues : Français (fre)
in Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes > n°249 (novembre / décembre 2015) . - p. 11/38
Mots-clés : Conseil de Coopération coopérative scolaire Enseignement de la Morale Education à la Citoyenneté Atelier Philosophique Cours de Morale Conseil des Elèves Délégué des Elèves Conseil Communal des Enfants Médiation par les Pairs discussion à visée démocratique et philosophique(DVDP) coopération scolaire morale laïcité citoyen DVDP (Discussion à Visées Démocratique Philosophique) valeur de la république Résumé : Janvier 2015, la France est secouée par des attentats terroristes, l’Ecole est une nouvelle fois montrée du doigt et sommée de trouver des solutions aux maux qui pèsent sur cette société où les valeurs se délitent. Le ministère de l’éducation nationale appelle à une grande mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République à travers onze mesures. La création d’un parcours éducatif, de l’élémentaire à la terminale, en constitue la troisième. Sur le chemin de la citoyenneté, l’élève devra acquérir la culture de l’engagement grâce, notamment, à un enseignement moral et civique, une éducation aux médias et à l’information, la mise en place d’espaces de débats, d’ateliers philosophiques… Note de contenu : Sommaire :
• Le conseil de coopérative : une entrée sous-utilisée pour citoyenner
• « La morale ne s’enseigne pas, elle se vit »
• L’EMC, une éducation par compétences !
• La DVDP, voie royale à une éducation morale et civique
• Comment ne pas être moralisateur au cours de morale laïque
• Pour une participation démocratique des élèves aux décisions
• Politiquement correct : le conseil coopératif
• Créer une Assemblée sociale pour une démocratie continue
• 2500 maisons des lycéens, une gageure ?
• Pour une éducation populaire politique à l’école ?
• Former les délégués élèves et donner corps à la démocratie !
• Conseil Municipal d’Enfants, développer la culture de l’engagement
• La médiation entre pairs. Apprendre à mettre des mots sur les maux
• Les messages clairs. Une technique simple de résolution de conflits
• Parcours culturel donc citoyen
• Valeurs de la République : une association départementale OCCE se mobilise
• Opération défi citoyenneté en MayennePermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166146