
Détail de l'auteur
Auteur Laura Rakotomalala |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Bilinguisme des enfants de migrants, exploration du parcours langagier / Laura Rakotomalala in Psychologie & éducation / SCD, n°99 (décembre 2014)
Langue maternelle et protection des enfants, le rôle de l’école / Laura Rakotomalala in Soins. Pédiatrie/Puériculture : la revue de tous les acteurs du soin à l'enfant / EM Premium via ENT, 298 (Septembre - Octobre 2017)
[article]
Titre : Langue maternelle et protection des enfants, le rôle de l’école Type de document : texte imprimé Auteurs : Laura Rakotomalala, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 29-31 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migration ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Identité culturelle Denotes the correspondence which exists between a community (national, ethnic, linguistic, etc.) and its cultural life, as well as the right of each community to its own culture.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Politique linguistique:BilinguismeMots-clés : Protection Multiculturalité Construction de soi Résumé : La question des langues maternelles dans le contexte socio-éducatif de l’école est considérée dans une circulaire de 2016. Par ailleurs, des recherches en psychologie et en linguistique montrent à quel point la langue et la culture familiales sont d’une importance capitale dans la construction de l’enfant. Celles-ci doivent être prises en compte à l’école comme dans tout environnement d’accompagnement et de soins. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=187845
in Soins. Pédiatrie/Puériculture : la revue de tous les acteurs du soin à l'enfant / EM Premium via ENT > 298 (Septembre - Octobre 2017) . - p. 29-31[article] Langue maternelle et protection des enfants, le rôle de l’école [texte imprimé] / Laura Rakotomalala, Auteur . - 2017 . - p. 29-31.
Langues : Français (fre)
in Soins. Pédiatrie/Puériculture : la revue de tous les acteurs du soin à l'enfant / EM Premium via ENT > 298 (Septembre - Octobre 2017) . - p. 29-31
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migration ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Identité culturelle Denotes the correspondence which exists between a community (national, ethnic, linguistic, etc.) and its cultural life, as well as the right of each community to its own culture.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Politique linguistique:BilinguismeMots-clés : Protection Multiculturalité Construction de soi Résumé : La question des langues maternelles dans le contexte socio-éducatif de l’école est considérée dans une circulaire de 2016. Par ailleurs, des recherches en psychologie et en linguistique montrent à quel point la langue et la culture familiales sont d’une importance capitale dans la construction de l’enfant. Celles-ci doivent être prises en compte à l’école comme dans tout environnement d’accompagnement et de soins. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=187845 Valoriser la pluralité linguistique des enfants de migrants dès l’école maternelle / Laura Rakotomalala in Soins. Pédiatrie/Puériculture : la revue de tous les acteurs du soin à l'enfant / EM Premium via ENT, 303 (Juillet - Août 2018)
[article]
Titre : Valoriser la pluralité linguistique des enfants de migrants dès l’école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Laura Rakotomalala, Auteur ; Alessandra Mapelli, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 25-27 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migrant ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Langue Mots-clés : PLURILINGUISME Résumé :
Les professionnels de l’école disposent d’outils spécifiquement pensés pour favoriser le bien-être et la réussite des jeunes élèves en situation de bilinguisme, ainsi que ceux de l’ensemble des autres élèves. Ils peuvent pour cela utiliser notamment des activités s’inspirant de l’Éveil aux langues et du test Elal d’Avicenne.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=215771
in Soins. Pédiatrie/Puériculture : la revue de tous les acteurs du soin à l'enfant / EM Premium via ENT > 303 (Juillet - Août 2018) . - 25-27[article] Valoriser la pluralité linguistique des enfants de migrants dès l’école maternelle [texte imprimé] / Laura Rakotomalala, Auteur ; Alessandra Mapelli, Auteur . - 2018 . - 25-27.
Langues : Français (fre)
in Soins. Pédiatrie/Puériculture : la revue de tous les acteurs du soin à l'enfant / EM Premium via ENT > 303 (Juillet - Août 2018) . - 25-27
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migrant ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Langue Mots-clés : PLURILINGUISME Résumé :
Les professionnels de l’école disposent d’outils spécifiquement pensés pour favoriser le bien-être et la réussite des jeunes élèves en situation de bilinguisme, ainsi que ceux de l’ensemble des autres élèves. Ils peuvent pour cela utiliser notamment des activités s’inspirant de l’Éveil aux langues et du test Elal d’Avicenne.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=215771