
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Charles Houillon |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Compliments, motivation et estime de soi : l'effet paradoxal de féliciter les capacités des enfants / Mikkel B. Hansen in Psychologie & éducation / SCD, n°95 (décembre 2013)
[article]
Titre : Compliments, motivation et estime de soi : l'effet paradoxal de féliciter les capacités des enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Mikkel B. Hansen, Auteur ; Jean-Charles Houillon, Auteur ; Isabelle Delahaye, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 11/24 Langues : Français (fre) Mots-clés : motivation intrinsèque feedback Estime de Soi Récompense Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166177
in Psychologie & éducation / SCD > n°95 (décembre 2013) . - p. 11/24[article] Compliments, motivation et estime de soi : l'effet paradoxal de féliciter les capacités des enfants [texte imprimé] / Mikkel B. Hansen, Auteur ; Jean-Charles Houillon, Auteur ; Isabelle Delahaye, Auteur . - 2013 . - p. 11/24.
Langues : Français (fre)
in Psychologie & éducation / SCD > n°95 (décembre 2013) . - p. 11/24
Mots-clés : motivation intrinsèque feedback Estime de Soi Récompense Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166177 Effet d'un entraînement explicite sur la mémoire sémantique déficitaire et sur la compréhension de l'écrit chez des élèves de cycle 2 / Raymonde Manicom in Psychologie & éducation / SCD, 2020-1 (mars 2020)
[article]
Titre : Effet d'un entraînement explicite sur la mémoire sémantique déficitaire et sur la compréhension de l'écrit chez des élèves de cycle 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymonde Manicom, Auteur ; Jean-Charles Houillon, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 45-66 Langues : Français (fre) Mots-clés : Lecture -- Effet cognitif Mémoire sémantique Mémoire à long terme Inférence Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=244615
in Psychologie & éducation / SCD > 2020-1 (mars 2020) . - p. 45-66[article] Effet d'un entraînement explicite sur la mémoire sémantique déficitaire et sur la compréhension de l'écrit chez des élèves de cycle 2 [texte imprimé] / Raymonde Manicom, Auteur ; Jean-Charles Houillon, Auteur . - 2020 . - p. 45-66.
Langues : Français (fre)
in Psychologie & éducation / SCD > 2020-1 (mars 2020) . - p. 45-66
Mots-clés : Lecture -- Effet cognitif Mémoire sémantique Mémoire à long terme Inférence Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=244615 Influence sur les performances scolaires à l'école élémentaire des buts induits par la présentaiton de la tâche, et de la sécurité des représentations d'attachement aux parents / Franck Fercot in Psychologie & éducation / SCD, n°106 (septembre 2016)
[article]
Titre : Influence sur les performances scolaires à l'école élémentaire des buts induits par la présentaiton de la tâche, et de la sécurité des représentations d'attachement aux parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Fercot, Auteur ; Jean-Charles Houillon, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.59/75 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation:Motivation d'accomplissement Mots-clés : Performance Scolaire Réussite Scolaire tâche (représentation) Attachement Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"Franck Fercot et Jean-Charles Houillon, psychologues, examinent d’autres facteurs de la réussite scolaire. Au-delà des déterminismes sociaux, familiaux, ou liés directement à l’école, ils envisagent l’effet de la présentation de la tâche, et de la sécurité des représentations d’attachement aux parents sur la performance à l’école primaire : que l’on se réfère au cadre socio-constructiviste, à la linguistique, aux modèles néo-constructivistes ou aux fondements de la psychologie cognitive, l’école se heurte à la question du décalage compétences-performances et de l’évaluation, liée à celle de l’engagement et de l’efficacité des élèves en situations scolaires. Leur étude porte sur des élèves de CE2. Il s’en dégage une réflexion sur les évaluations et les approches didactiques. La prise en compte de l’attachement ne doit pas être considérée comme un déterminisme immuable. Une « compensation » est possible au travers de rencontres multiples notamment au sein de l’institution. Les membres de RASED et les psychologues de l’Education nationale peuvent aussi faire connaître l’effet nocif des buts de performance."Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166226
in Psychologie & éducation / SCD > n°106 (septembre 2016) . - p.59/75[article] Influence sur les performances scolaires à l'école élémentaire des buts induits par la présentaiton de la tâche, et de la sécurité des représentations d'attachement aux parents [texte imprimé] / Franck Fercot, Auteur ; Jean-Charles Houillon, Auteur . - 2016 . - p.59/75.
Langues : Français (fre)
in Psychologie & éducation / SCD > n°106 (septembre 2016) . - p.59/75
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation:Motivation d'accomplissement Mots-clés : Performance Scolaire Réussite Scolaire tâche (représentation) Attachement Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"Franck Fercot et Jean-Charles Houillon, psychologues, examinent d’autres facteurs de la réussite scolaire. Au-delà des déterminismes sociaux, familiaux, ou liés directement à l’école, ils envisagent l’effet de la présentation de la tâche, et de la sécurité des représentations d’attachement aux parents sur la performance à l’école primaire : que l’on se réfère au cadre socio-constructiviste, à la linguistique, aux modèles néo-constructivistes ou aux fondements de la psychologie cognitive, l’école se heurte à la question du décalage compétences-performances et de l’évaluation, liée à celle de l’engagement et de l’efficacité des élèves en situations scolaires. Leur étude porte sur des élèves de CE2. Il s’en dégage une réflexion sur les évaluations et les approches didactiques. La prise en compte de l’attachement ne doit pas être considérée comme un déterminisme immuable. Une « compensation » est possible au travers de rencontres multiples notamment au sein de l’institution. Les membres de RASED et les psychologues de l’Education nationale peuvent aussi faire connaître l’effet nocif des buts de performance."Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166226 Pertinence du dessin de la famille dans l'évolution du processus d'intégration / Yaël Blic in Psychologie & éducation / SCD, 2021-3 (sept. 2021)
[article]
Titre : Pertinence du dessin de la famille dans l'évolution du processus d'intégration : études de dessins d'élèves originaires de Turquie en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Yaël Blic, Auteur ; Jean-Charles Houillon, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 73-91 Langues : Français (fre) Mots-clés : Test du dessin de famille Jeunes immigrés -- Psychologie Jeunes immigrés -- Intégration sociale Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=274187
in Psychologie & éducation / SCD > 2021-3 (sept. 2021) . - p. 73-91[article] Pertinence du dessin de la famille dans l'évolution du processus d'intégration : études de dessins d'élèves originaires de Turquie en France [texte imprimé] / Yaël Blic, Auteur ; Jean-Charles Houillon, Auteur . - 2021 . - p. 73-91.
Langues : Français (fre)
in Psychologie & éducation / SCD > 2021-3 (sept. 2021) . - p. 73-91
Mots-clés : Test du dessin de famille Jeunes immigrés -- Psychologie Jeunes immigrés -- Intégration sociale Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=274187