
Détail de l'auteur
Auteur Franck Fercot |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Des catcheurs, des pilotes, des lions / Franck Fercot in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°556 (novembre 2019)
[article]
Titre : Des catcheurs, des pilotes, des lions Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Fercot, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.15-16 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Psychologie de l'enfant From birth to adolescence.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement:AffectivitéMots-clés : émotion (philosophie) enseignement pré-élémentaire aide à l'élève Résumé : La mise en place d'un dispositif "jeu libre" en Rased (Réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté), à l'école maternelle : l'expression des pulsions et l'observation des comportements ; le cadre de régulation ; les interactions dans le groupe et avec les adultes, leur évolution. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251152
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°556 (novembre 2019) . - p.15-16[article] Des catcheurs, des pilotes, des lions [texte imprimé] / Franck Fercot, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2019 . - p.15-16.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°556 (novembre 2019) . - p.15-16
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Psychologie de l'enfant From birth to adolescence.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement:AffectivitéMots-clés : émotion (philosophie) enseignement pré-élémentaire aide à l'élève Résumé : La mise en place d'un dispositif "jeu libre" en Rased (Réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté), à l'école maternelle : l'expression des pulsions et l'observation des comportements ; le cadre de régulation ; les interactions dans le groupe et avec les adultes, leur évolution. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251152 Influence sur les performances scolaires à l'école élémentaire des buts induits par la présentaiton de la tâche, et de la sécurité des représentations d'attachement aux parents / Franck Fercot in Psychologie & éducation / SCD, n°106 (septembre 2016)
[article]
Titre : Influence sur les performances scolaires à l'école élémentaire des buts induits par la présentaiton de la tâche, et de la sécurité des représentations d'attachement aux parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Fercot, Auteur ; Jean-Charles Houillon, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.59/75 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation:Motivation d'accomplissement Mots-clés : Performance Scolaire Réussite Scolaire tâche (représentation) Attachement Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"Franck Fercot et Jean-Charles Houillon, psychologues, examinent d’autres facteurs de la réussite scolaire. Au-delà des déterminismes sociaux, familiaux, ou liés directement à l’école, ils envisagent l’effet de la présentation de la tâche, et de la sécurité des représentations d’attachement aux parents sur la performance à l’école primaire : que l’on se réfère au cadre socio-constructiviste, à la linguistique, aux modèles néo-constructivistes ou aux fondements de la psychologie cognitive, l’école se heurte à la question du décalage compétences-performances et de l’évaluation, liée à celle de l’engagement et de l’efficacité des élèves en situations scolaires. Leur étude porte sur des élèves de CE2. Il s’en dégage une réflexion sur les évaluations et les approches didactiques. La prise en compte de l’attachement ne doit pas être considérée comme un déterminisme immuable. Une « compensation » est possible au travers de rencontres multiples notamment au sein de l’institution. Les membres de RASED et les psychologues de l’Education nationale peuvent aussi faire connaître l’effet nocif des buts de performance."Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166226
in Psychologie & éducation / SCD > n°106 (septembre 2016) . - p.59/75[article] Influence sur les performances scolaires à l'école élémentaire des buts induits par la présentaiton de la tâche, et de la sécurité des représentations d'attachement aux parents [texte imprimé] / Franck Fercot, Auteur ; Jean-Charles Houillon, Auteur . - 2016 . - p.59/75.
Langues : Français (fre)
in Psychologie & éducation / SCD > n°106 (septembre 2016) . - p.59/75
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation:Motivation d'accomplissement Mots-clés : Performance Scolaire Réussite Scolaire tâche (représentation) Attachement Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"Franck Fercot et Jean-Charles Houillon, psychologues, examinent d’autres facteurs de la réussite scolaire. Au-delà des déterminismes sociaux, familiaux, ou liés directement à l’école, ils envisagent l’effet de la présentation de la tâche, et de la sécurité des représentations d’attachement aux parents sur la performance à l’école primaire : que l’on se réfère au cadre socio-constructiviste, à la linguistique, aux modèles néo-constructivistes ou aux fondements de la psychologie cognitive, l’école se heurte à la question du décalage compétences-performances et de l’évaluation, liée à celle de l’engagement et de l’efficacité des élèves en situations scolaires. Leur étude porte sur des élèves de CE2. Il s’en dégage une réflexion sur les évaluations et les approches didactiques. La prise en compte de l’attachement ne doit pas être considérée comme un déterminisme immuable. Une « compensation » est possible au travers de rencontres multiples notamment au sein de l’institution. Les membres de RASED et les psychologues de l’Education nationale peuvent aussi faire connaître l’effet nocif des buts de performance."Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166226 La question des transmissions pour le psychologue selon son lieu d'excercice / Franck Fercot in Psychologie & éducation / SCD, 2018-4 (déc. 2018)
[article]
Titre : La question des transmissions pour le psychologue selon son lieu d'excercice : entretien avec trois psychologues Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Fercot, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 21-37 Langues : Français (fre) Mots-clés : Secret professionnel Psychologues Ethique médicale Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=221389
in Psychologie & éducation / SCD > 2018-4 (déc. 2018) . - p. 21-37[article] La question des transmissions pour le psychologue selon son lieu d'excercice : entretien avec trois psychologues [texte imprimé] / Franck Fercot, Auteur . - 2018 . - p. 21-37.
Langues : Français (fre)
in Psychologie & éducation / SCD > 2018-4 (déc. 2018) . - p. 21-37
Mots-clés : Secret professionnel Psychologues Ethique médicale Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=221389