
Détail de l'auteur
Auteur Marc Thiébaud |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Analyse de pratiques <-> échange de pratiques. Quels points communs ? Quelles différences ? Quelles complémentarités ? / Marc Thiébaud in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, n° 16 (avril 2020)
![]()
[article]
Titre : Analyse de pratiques <-> échange de pratiques. Quels points communs ? Quelles différences ? Quelles complémentarités ? Type de document : document électronique Auteurs : Marc Thiébaud Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 51-80 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Méthodologie Study of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL SUPPORT IN TERMS OF TRAINING ACOPANAMIENTO EN FORMACION ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION TEAMARBEIT TEAM WORK TRABAJO EN EQUIPO TRAVAIL EN EQUIPE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE METHODIK METHODOLOGY METODOLOGIA SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA Résumé : Les principes généraux et les conditions de mise en œuvre d’une analyse de pratiques et d’un échange de pratiques sont similaires. Les processus de travail en revanche diffèrent et les bénéfices qui peuvent en résulter sont, pour une part semblables et pour une autre part distincts. Il s’avère intéressant de développer dans l’animation de groupe la complémentarité entre analyse de pratiques et échange de pratiques, qui est appréciée par les participants. Ce texte a pour but de présenter quelles sont les points communs et les spécificités de ces deux démarches et comment il est possible concrètement de travailler la complémentarité entre elles. Il s’appuie sur les expériences vécues par l’auteur pour décrire et discuter 9 formes de complémentarité entre analyse de pratiques et échange de pratiques. En ligne : https://www.analysedepratique.org/?p=3629 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=267817
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > n° 16 (avril 2020) . - pp. 51-80[article] Analyse de pratiques <-> échange de pratiques. Quels points communs ? Quelles différences ? Quelles complémentarités ? [document électronique] / Marc Thiébaud . - 2020 . - pp. 51-80.
Langues : Français (fre)
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > n° 16 (avril 2020) . - pp. 51-80
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Méthodologie Study of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL SUPPORT IN TERMS OF TRAINING ACOPANAMIENTO EN FORMACION ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION TEAMARBEIT TEAM WORK TRABAJO EN EQUIPO TRAVAIL EN EQUIPE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE METHODIK METHODOLOGY METODOLOGIA SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA Résumé : Les principes généraux et les conditions de mise en œuvre d’une analyse de pratiques et d’un échange de pratiques sont similaires. Les processus de travail en revanche diffèrent et les bénéfices qui peuvent en résulter sont, pour une part semblables et pour une autre part distincts. Il s’avère intéressant de développer dans l’animation de groupe la complémentarité entre analyse de pratiques et échange de pratiques, qui est appréciée par les participants. Ce texte a pour but de présenter quelles sont les points communs et les spécificités de ces deux démarches et comment il est possible concrètement de travailler la complémentarité entre elles. Il s’appuie sur les expériences vécues par l’auteur pour décrire et discuter 9 formes de complémentarité entre analyse de pratiques et échange de pratiques. En ligne : https://www.analysedepratique.org/?p=3629 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=267817 L’analyse de pratiques professionnelles dans une perspective d’accompagnement, d’intelligence collective et de réflexivité / Marc Thiébaud in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, n° 18 (juin 2020)
![]()
[article]
Titre : L’analyse de pratiques professionnelles dans une perspective d’accompagnement, d’intelligence collective et de réflexivité Type de document : document électronique Auteurs : Marc Thiébaud ; Yann Vacher Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 43-69 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de cas ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Méthodologie Study of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL METHODIK METHODOLOGY METODOLOGIA GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL Résumé : Ce texte a pour but de présenter une approche d’analyse de pratiques professionnelles (APP) s’inscrivant dans une perspective d’accompagnement, d’intelligence collective et de réflexivité. Après une brève mise en contexte historique de l’APP, quatre éléments de base au cœur de tout groupe d’APP sont identifiés (l’analyse, la pratique, les rôles et les contractualisations de la démarche). Puis les spécificités de la démarche sont exposées, tant du point de vue de son déroulement par étapes que des caractéristiques sur lesquelles elle repose, avec l’illustration d’un exemple d’une séance. Des facteurs facilitants et diverses compétences mobilisées et développées dans l’APP sont finalement évoqués. En ligne : https://www.analysedepratique.org/?p=3716 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=267857
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > n° 18 (juin 2020) . - pp. 43-69[article] L’analyse de pratiques professionnelles dans une perspective d’accompagnement, d’intelligence collective et de réflexivité [document électronique] / Marc Thiébaud ; Yann Vacher . - 2020 . - pp. 43-69.
Langues : Français (fre)
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > n° 18 (juin 2020) . - pp. 43-69
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de cas ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Méthodologie Study of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL METHODIK METHODOLOGY METODOLOGIA GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL Résumé : Ce texte a pour but de présenter une approche d’analyse de pratiques professionnelles (APP) s’inscrivant dans une perspective d’accompagnement, d’intelligence collective et de réflexivité. Après une brève mise en contexte historique de l’APP, quatre éléments de base au cœur de tout groupe d’APP sont identifiés (l’analyse, la pratique, les rôles et les contractualisations de la démarche). Puis les spécificités de la démarche sont exposées, tant du point de vue de son déroulement par étapes que des caractéristiques sur lesquelles elle repose, avec l’illustration d’un exemple d’une séance. Des facteurs facilitants et diverses compétences mobilisées et développées dans l’APP sont finalement évoqués. En ligne : https://www.analysedepratique.org/?p=3716 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=267857 Analyse de pratiques <-> supervision. Similitudes et différences : quelques réflexions pour aider à s’y repérer / Marc Thiébaud in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, n° 16 (avril 2020)
![]()
[article]
Titre : Analyse de pratiques <-> supervision. Similitudes et différences : quelques réflexions pour aider à s’y repérer Type de document : document électronique Auteurs : Marc Thiébaud Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 81-103 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Méthodologie Study of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL SUPPORT IN TERMS OF TRAINING ACOPANAMIENTO EN FORMACION ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL METHODIK METHODOLOGY METODOLOGIA Résumé : La supervision et l’analyse de pratiques se situent à l’intersection de l’accompagnement, de la formation et de la réflexion sur les vécus liés à des situations professionnelles. Elles présentent des similitudes et des différences en même temps qu’une grande variété. Comment clarifier leurs caractéristiques ? Comment les différencier ? Comment comprendre les termes utilisés et ce à quoi ils renvoient dans la pratique ? Ce texte vise à proposer quelques réflexions pour appréhender cette complexité, notamment sous l’angle des dispositifs, des objectifs visés, des logiques de travail mobilisées, des contenus privilégiés, de la terminologie, des usages ainsi que des contextes et milieux dans lesquels l’analyse de pratique et la supervision peuvent être mises en œuvre. En ligne : https://www.analysedepratique.org/?p=3631 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=267819
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > n° 16 (avril 2020) . - pp. 81-103[article] Analyse de pratiques <-> supervision. Similitudes et différences : quelques réflexions pour aider à s’y repérer [document électronique] / Marc Thiébaud . - 2020 . - pp. 81-103.
Langues : Français (fre)
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > n° 16 (avril 2020) . - pp. 81-103
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Méthodologie Study of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL SUPPORT IN TERMS OF TRAINING ACOPANAMIENTO EN FORMACION ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL METHODIK METHODOLOGY METODOLOGIA Résumé : La supervision et l’analyse de pratiques se situent à l’intersection de l’accompagnement, de la formation et de la réflexion sur les vécus liés à des situations professionnelles. Elles présentent des similitudes et des différences en même temps qu’une grande variété. Comment clarifier leurs caractéristiques ? Comment les différencier ? Comment comprendre les termes utilisés et ce à quoi ils renvoient dans la pratique ? Ce texte vise à proposer quelques réflexions pour appréhender cette complexité, notamment sous l’angle des dispositifs, des objectifs visés, des logiques de travail mobilisées, des contenus privilégiés, de la terminologie, des usages ainsi que des contextes et milieux dans lesquels l’analyse de pratique et la supervision peuvent être mises en œuvre. En ligne : https://www.analysedepratique.org/?p=3631 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=267819 Dialoguer entre praticiens des groupes de codéveloppement et d’analyse de pratiques professionnelles / Marc Thiébaud in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, n° 18 (juin 2020)
![]()
[article]
Titre : Dialoguer entre praticiens des groupes de codéveloppement et d’analyse de pratiques professionnelles Type de document : document électronique Auteurs : Marc Thiébaud Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 5-23 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Experimentation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Expérience Mots-clés : ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL KANADA ERFAHRUNG EXPERIENCIA LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO QUEBEC QUEBEC QUEBEC QUEBEC EUROPA EUROPA Résumé : Le codéveloppement professionnel et l’analyse de pratique professionnelle en groupe sont deux approches voisines ou cousines. L’une et l’autre se déploient selon une démarche d’accompagnement qui mobilise les ressources collectives. Si elles se distinguent par certains objectifs spécifiques et des modalités de travail qui peuvent varier, la plupart de leurs finalités générales et de leurs principes sont similaires. Ce texte a pour objectifs a) de présenter une expérimentation mise en œuvre en 2019 pour les mettre en perspective et b) de partager quelques reflets du dialogue développé par ses initiateurs et entre quelques praticiens des deux approches au cours des 25 dernières années. En ligne : https://www.analysedepratique.org/?p=3875 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=267841
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > n° 18 (juin 2020) . - pp. 5-23[article] Dialoguer entre praticiens des groupes de codéveloppement et d’analyse de pratiques professionnelles [document électronique] / Marc Thiébaud . - 2020 . - pp. 5-23.
Langues : Français (fre)
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > n° 18 (juin 2020) . - pp. 5-23Expériences vécues en analyse de pratiques à distance / Laurent Lebrun in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, n° 17 (avril 2020)
![]()
[article]
Titre : Expériences vécues en analyse de pratiques à distance : témoignages et partages sur le réseau GFAPP Type de document : document électronique Auteurs : Laurent Lebrun ; Marc Thiébaud ; Blandine Bousquet ; Caroline Bell ; Dominique Lefeuvre ; Guillaume Villain ; Pierre Cieutat ; Marie France Soubrier ; Alain Cartigny ; Réseau GFAPP - groupe de formation à et par l’analyse de pratiques professionnelles Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 5-22 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet Mots-clés : ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO ZEUGENBERICHT TESTIMONIAL TESTIMONIO TEMOIGNAGE Résumé : Ce texte présente des témoignages et réflexions en lien avec des séances d’analyse de pratiques (APP) à distance. Ils sont issus d’échanges développés au sein du réseau GFAPP (groupe de formation à et par l’analyse de pratiques professionnelles). Ils mettent en évidence l’utilité d’offrir des possibilités d’APP par visioconférence notamment lorsque les rencontres en présentiel ne sont pas possibles. Les témoignages évoquent en particulier les précautions utiles à prendre et les aménagements qu’il peut être nécessaire et profitable d’opérer par rapport aux APP en présentiel. En ligne : https://www.analysedepratique.org/?p=3740 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=267847
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > n° 17 (avril 2020) . - pp. 5-22[article] Expériences vécues en analyse de pratiques à distance : témoignages et partages sur le réseau GFAPP [document électronique] / Laurent Lebrun ; Marc Thiébaud ; Blandine Bousquet ; Caroline Bell ; Dominique Lefeuvre ; Guillaume Villain ; Pierre Cieutat ; Marie France Soubrier ; Alain Cartigny ; Réseau GFAPP - groupe de formation à et par l’analyse de pratiques professionnelles . - 2020 . - pp. 5-22.
Langues : Français (fre)
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > n° 17 (avril 2020) . - pp. 5-22
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet Mots-clés : ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO ZEUGENBERICHT TESTIMONIAL TESTIMONIO TEMOIGNAGE Résumé : Ce texte présente des témoignages et réflexions en lien avec des séances d’analyse de pratiques (APP) à distance. Ils sont issus d’échanges développés au sein du réseau GFAPP (groupe de formation à et par l’analyse de pratiques professionnelles). Ils mettent en évidence l’utilité d’offrir des possibilités d’APP par visioconférence notamment lorsque les rencontres en présentiel ne sont pas possibles. Les témoignages évoquent en particulier les précautions utiles à prendre et les aménagements qu’il peut être nécessaire et profitable d’opérer par rapport aux APP en présentiel. En ligne : https://www.analysedepratique.org/?p=3740 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=267847 Formations à l’animation de groupes d’APP : processus et expériences. Dossier / Marc Thiébaud in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, n° 15 (juin 2019)
![]()
PermalinkGroupes d’analyse de pratiques et de codéveloppement professionnel : mise en perspective / Yann Vacher in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, n° 18 (juin 2020)
![]()
PermalinkPermalinkQuelques points d’attention pour la préparation et l’animation de séances d’analyse de pratiques en visioconférence / Marc Thiébaud in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, n° 17 (avril 2020)
![]()
Permalink