
Détail de l'auteur
Auteur Nora Yennek |
Documents disponibles écrits par cet auteur



La comodalité en formation : apport du concept de satisfaction dans l’évaluation des designs capacitants / Louise Perche in Revue phronesis / Erudit et Cairn, Vol. 11 n° 4 ([01/09/2022])
![]()
[article]
Titre : La comodalité en formation : apport du concept de satisfaction dans l’évaluation des designs capacitants Type de document : document électronique Auteurs : Louise Perche ; Nora Yennek Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 43-56 Résumé : Le contexte de la crise sanitaire a bouleversé le paysage des modalités pédagogiques. Les auteures proposent d’explorer l’hybridation de ces modalités et plus précisément la manière dont la comodalité peut être pensée comme un environnement capacitant pour l’apprentissage, via le prisme du concept de satisfaction. Après avoir défini la comodalité pédagogique et le concept de satisfaction en formation, elles décrivent une étude exploratoire menée sur un dispositif de comodalité distance/présence simultanée. Les résultats mettent en évidence que la modalité distance versus la modalité présence dans le dispositif comodal n’a pas eu d’impact sur la perception de la satisfaction multimodale. Cependant, des différences significatives sont observées sur les mesures de satisfaction technique et de qualité des interactions. Les implications sont discutées pour éclairer le design capacitant de ce type de dispositif de formation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-phronesis-2022-4-page-43.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=288755
in Revue phronesis / Erudit et Cairn > Vol. 11 n° 4 [01/09/2022] . - p. 43-56[article] La comodalité en formation : apport du concept de satisfaction dans l’évaluation des designs capacitants [document électronique] / Louise Perche ; Nora Yennek . - 2022 . - p. 43-56.
in Revue phronesis / Erudit et Cairn > Vol. 11 n° 4 [01/09/2022] . - p. 43-56
Résumé : Le contexte de la crise sanitaire a bouleversé le paysage des modalités pédagogiques. Les auteures proposent d’explorer l’hybridation de ces modalités et plus précisément la manière dont la comodalité peut être pensée comme un environnement capacitant pour l’apprentissage, via le prisme du concept de satisfaction. Après avoir défini la comodalité pédagogique et le concept de satisfaction en formation, elles décrivent une étude exploratoire menée sur un dispositif de comodalité distance/présence simultanée. Les résultats mettent en évidence que la modalité distance versus la modalité présence dans le dispositif comodal n’a pas eu d’impact sur la perception de la satisfaction multimodale. Cependant, des différences significatives sont observées sur les mesures de satisfaction technique et de qualité des interactions. Les implications sont discutées pour éclairer le design capacitant de ce type de dispositif de formation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-phronesis-2022-4-page-43.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=288755 L’intérêt : état, transition et disposition / Nora Yennek in Education permanente / SCD et Cairn, 207 (Juin 2016)
[article]
Titre : L’intérêt : état, transition et disposition Type de document : texte imprimé Auteurs : Nora Yennek, Auteur ; Fabien Fenouillet, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp131-137 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adulte ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : INTERET Résumé :
Si l’influence de l’intérêt sur l’apprentissage a été pressentie très tôt, les recherches sur l’intérêt sont relativement récentes et principalement issues du monde scolaire. A travers le concept d’intérêt individuel, l’article explore la question de la primauté des processus endogènes dans l’« apprendre ». Il s’agit notamment de questionner le rapprochement possible entre le concept d’intérêt individuel avec celui de disposition, au cœur des travaux sur l’apprenance.Note de contenu : Bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170383
in Education permanente / SCD et Cairn > 207 (Juin 2016) . - pp131-137[article] L’intérêt : état, transition et disposition [texte imprimé] / Nora Yennek, Auteur ; Fabien Fenouillet, Auteur . - 2016 . - pp131-137.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 207 (Juin 2016) . - pp131-137
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adulte ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : INTERET Résumé :
Si l’influence de l’intérêt sur l’apprentissage a été pressentie très tôt, les recherches sur l’intérêt sont relativement récentes et principalement issues du monde scolaire. A travers le concept d’intérêt individuel, l’article explore la question de la primauté des processus endogènes dans l’« apprendre ». Il s’agit notamment de questionner le rapprochement possible entre le concept d’intérêt individuel avec celui de disposition, au cœur des travaux sur l’apprenance.Note de contenu : Bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170383 Le Natural language processing / Nora Yennek in L'Inffo formation : l'information sur la formation / SUDOC, n° 1018 (du 15 au 31 octobre 2021)
[article]
Titre : Le Natural language processing : un usage de l'intelligence artificielle en formation des adultes Auteurs : Nora Yennek, Auteur ; Nejma BELKHDIM, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 24 - 25 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Technologie de l'information (logiciels):Application informatique:Intelligence artificielleCapability of a device to perform functions normally associated with human intelligence.Mots-clés : INGENIERIE DE LA FORMATION TECHNOLOGIE NUMÉRIQUE PSYCHOLOGIE COGNITIVE Résumé : Une application en cours de développement (Nolej.app) intégrera un module d'intelligence artificielle pour générer des activités favorables à l'apprentissage. Sa conception associe des spécialistes du traitement du langage naturel (natural language processing), de la psychologie cognitive et des sciences de l'éducation. Explications, avec les chercheurs Nora Yennek et Nejma Belkhdim. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=275764
in L'Inffo formation : l'information sur la formation / SUDOC > n° 1018 (du 15 au 31 octobre 2021) . - p. 24 - 25[article] Le Natural language processing : un usage de l'intelligence artificielle en formation des adultes [] / Nora Yennek, Auteur ; Nejma BELKHDIM, Auteur . - 2021 . - p. 24 - 25.
Langues : Français (fre)
in L'Inffo formation : l'information sur la formation / SUDOC > n° 1018 (du 15 au 31 octobre 2021) . - p. 24 - 25
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Technologie de l'information (logiciels):Application informatique:Intelligence artificielleCapability of a device to perform functions normally associated with human intelligence.Mots-clés : INGENIERIE DE LA FORMATION TECHNOLOGIE NUMÉRIQUE PSYCHOLOGIE COGNITIVE Résumé : Une application en cours de développement (Nolej.app) intégrera un module d'intelligence artificielle pour générer des activités favorables à l'apprentissage. Sa conception associe des spécialistes du traitement du langage naturel (natural language processing), de la psychologie cognitive et des sciences de l'éducation. Explications, avec les chercheurs Nora Yennek et Nejma Belkhdim. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=275764 Relation entre l'intérêt et le bien-être au collège et au lycée / Fabien Fenouillet in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 69/1 (03/2017)
[article]
Titre : Relation entre l'intérêt et le bien-être au collège et au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Fenouillet ; David Chainon ; Nora Yennek Année de publication : 2017 Article en page(s) : 81-103 p. Note générale : revue trimestrielle janvier-mars 2017 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : satisfaction bien-être intérêt Résumé : Cette recherche étudie la relation entre l'intérêt et le bien-être en s'appuyant sur des données récoltées auprès de 1 192 élèves de collèges et de lycées appartenant à quatre classes différentes (6éme, 3éme, seconde, terminale). Trois dimensions de l'intérêt (scolaire, français, mathématiques) sont mesurées au moyen de l'Échelle multidimensionnelle d'intérêt académique (EMIA) et sont mises en relation avec la satisfaction de vie scolaire et la satisfaction de vie générale de l'élève. Les résultats mettent en évidence un déclin de l'intérêt de la 6ème à la 3ème pour l'intérêt scolaire et l'intérêt en français. Une diminution similaire de l'intérêt en mathématiques est également observée mais cette dernière se poursuit jusqu'en seconde. Un sursaut significatif des trois formes d'intérêt est mesuré en terminale par rapport à la seconde ou à la troisième, mais il reste en deçà de l'intérêt en 6ème. Un modèle en piste causale valide également le lien entre l'intérêt et le bien-être. Il montre que l'effet des intérêts spécifiques aux deux matières prises en compte par l'EMIA est médiatisé par l'intérêt scolaire qui renvoie plus globalement à l'intérêt pour l'apprentissage. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211603
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 69/1 (03/2017) . - 81-103 p.[article] Relation entre l'intérêt et le bien-être au collège et au lycée [texte imprimé] / Fabien Fenouillet ; David Chainon ; Nora Yennek . - 2017 . - 81-103 p.
revue trimestrielle janvier-mars 2017
Langues : Français (fre)
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 69/1 (03/2017) . - 81-103 p.
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : satisfaction bien-être intérêt Résumé : Cette recherche étudie la relation entre l'intérêt et le bien-être en s'appuyant sur des données récoltées auprès de 1 192 élèves de collèges et de lycées appartenant à quatre classes différentes (6éme, 3éme, seconde, terminale). Trois dimensions de l'intérêt (scolaire, français, mathématiques) sont mesurées au moyen de l'Échelle multidimensionnelle d'intérêt académique (EMIA) et sont mises en relation avec la satisfaction de vie scolaire et la satisfaction de vie générale de l'élève. Les résultats mettent en évidence un déclin de l'intérêt de la 6ème à la 3ème pour l'intérêt scolaire et l'intérêt en français. Une diminution similaire de l'intérêt en mathématiques est également observée mais cette dernière se poursuit jusqu'en seconde. Un sursaut significatif des trois formes d'intérêt est mesuré en terminale par rapport à la seconde ou à la troisième, mais il reste en deçà de l'intérêt en 6ème. Un modèle en piste causale valide également le lien entre l'intérêt et le bien-être. Il montre que l'effet des intérêts spécifiques aux deux matières prises en compte par l'EMIA est médiatisé par l'intérêt scolaire qui renvoie plus globalement à l'intérêt pour l'apprentissage. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211603 La satisfaction en formation d’adultes / Nora Yennek in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 38 (2015/2)
![]()
[article]
Titre : La satisfaction en formation d’adultes Type de document : document électronique Auteurs : Nora Yennek Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 9-54 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distanceEducation imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:MéthodologieStudy of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES BEURTEILUNG DER WEITERBILDUNG CVT EVALUATION EVALUACION DE LA FORMACION PROFESIONAL EVALUATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE Kirkpatrick Donald METHODIK METHODOLOGY METODOLOGIA Warr P. Bunce D. Alliger G. M. Morgan R. B. Casper W. J. Holgado Tello F. P. Brown K. G. FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS QUEBEC KANADA FRANKREICH FRANCIA Résumé : La note de synthèse présente dans ce numéro résume et cristallise les avancées de la connaissance sur la portée et les limites de la notion de satisfaction dans le domaine de la formation, abordant des résultats aussi provocants pour nos habitus professionnels que l’absence avérée de corrélation entre satisfaction et performance à l’issue d’une action de formation. Voilà qui devrait interpeller non seulement le chercheur ou l’ingénieur pédagogique, mais aussi le responsable de formation d’entreprise, l’offreur de services de formation et même… le ci-devant « formé », désormais rebaptisé et toujours supposé « apprenant ». À partir d’un retour critique et solidement adossé à la littérature scientifique sur le modèle canonique de l’évaluation de Kirkpatrick, l’auteure propose une (re)construction conceptuelle de fond de la notion de satisfaction, ouverte non seulement sur les facteurs affectifs usuellement retenus, mais également sur les dimensions d’utilité, d’intérêt situationnel et d’intention de retour en formation.
Voici donc un dossier non seulement central pour la recherche mais également pour faire avancer les pratiques d’évaluation de la formation. À l’heure où les modifications législatives et institutionnelles de la formation entraînent un bouleversement des habitudes, et où les thématiques de la qualité, de son évaluation et de son contrôle semblent prendre le devant de la scène, ce texte prendra sans doute valeur de référence du domaine. (Source : revue)En ligne : http://www.cairn.info/revue-savoirs-2015-2-page-9.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166597
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 38 (2015/2) . - pp. 9-54[article] La satisfaction en formation d’adultes [document électronique] / Nora Yennek . - 2015 . - pp. 9-54.
Langues : Français (fre)
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 38 (2015/2) . - pp. 9-54
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distanceEducation imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:MéthodologieStudy of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES BEURTEILUNG DER WEITERBILDUNG CVT EVALUATION EVALUACION DE LA FORMACION PROFESIONAL EVALUATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE Kirkpatrick Donald METHODIK METHODOLOGY METODOLOGIA Warr P. Bunce D. Alliger G. M. Morgan R. B. Casper W. J. Holgado Tello F. P. Brown K. G. FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS QUEBEC KANADA FRANKREICH FRANCIA Résumé : La note de synthèse présente dans ce numéro résume et cristallise les avancées de la connaissance sur la portée et les limites de la notion de satisfaction dans le domaine de la formation, abordant des résultats aussi provocants pour nos habitus professionnels que l’absence avérée de corrélation entre satisfaction et performance à l’issue d’une action de formation. Voilà qui devrait interpeller non seulement le chercheur ou l’ingénieur pédagogique, mais aussi le responsable de formation d’entreprise, l’offreur de services de formation et même… le ci-devant « formé », désormais rebaptisé et toujours supposé « apprenant ». À partir d’un retour critique et solidement adossé à la littérature scientifique sur le modèle canonique de l’évaluation de Kirkpatrick, l’auteure propose une (re)construction conceptuelle de fond de la notion de satisfaction, ouverte non seulement sur les facteurs affectifs usuellement retenus, mais également sur les dimensions d’utilité, d’intérêt situationnel et d’intention de retour en formation.
Voici donc un dossier non seulement central pour la recherche mais également pour faire avancer les pratiques d’évaluation de la formation. À l’heure où les modifications législatives et institutionnelles de la formation entraînent un bouleversement des habitudes, et où les thématiques de la qualité, de son évaluation et de son contrôle semblent prendre le devant de la scène, ce texte prendra sans doute valeur de référence du domaine. (Source : revue)En ligne : http://www.cairn.info/revue-savoirs-2015-2-page-9.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166597