[article]
Titre : |
Questionner une situation porteuse d’apprentissage potentiel sur le lieu du travail : une proposition pour la formation d’Assistant de Service Social (ASS) |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Élisabeth Ollivier |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
pp. 71-86 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:On the job training ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Élève adulte:Stagiaire Participants in vocational, administrative or technical training programmes for purpose of developing job related skills. ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode de formation:Stage de formationCourses organized in a professional environment during or at the end of the educational process. ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:TutoratPrivate intensive teaching, usually of a single student. ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage
|
Mots-clés : |
TUTORING TUTORADO AUSBILDUNG ZUM AUSBILDER TRAINER TRAINING FORMACION DE FORMADOR FORMATION DE FORMATEUR BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE ARBEITSAUFGABE TASK TAREA TACHE SYSTEMATISCHES BERUFSVERZEICHNIS JOB BENCHMARK DESCRIPTION REFERENCIAL DE OFICIO REFERENTIEL METIER LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE AUSBILDUNG AM ARBEITSPLATZ FORMACION EN EL PUESTO DE TRABAJO FORMATION SUR LE TAS DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL SOZIALHELFER WELFARE OFFICER ASISTENTE SOCIAL ASSISTANT SOCIAL PRAKTIKANT TRAINEE PASANTE AUSBILDUNGSKURS TRAINEESHIP PASANTIA DE FORMACION FRANKREICH FRANCIA |
Résumé : |
La formation d’ASS, réformée dans le cadre général du processus de Bologne, est adossée depuis 2004 à un certain nombre de référentiels. Le principe de l’alternance est réaffirmé et la place des « terrains » renforcée. La prescription d’une alternance intégrative représente une opportunité pour interroger la formation initiale et continuée. Dans le cadre d’une recherche compréhensive qui porte sur l’activité de tutorat des ASS auprès de stagiaires, nous tentons de comprendre, dans une optique de didactique professionnelle, les chemins empruntés par les débutants dans leur apprentissage professionnel et les questions qui se posent à leurs accompagnateurs. Dans cet article, nous spécifions en quoi et comment une situation du répertoire professionnel « l’aide financière », dans son extension conceptuelle, peut se révéler pertinente pour l’apprentissage des règles du métier et la construction identitaire professionnelle. (Source : revue) |
En ligne : |
http://www.cairn.info/revue-savoirs-2016-2-page-71.htm |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166610 |
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 41 (2016/2) . - pp. 71-86
[article] Questionner une situation porteuse d’apprentissage potentiel sur le lieu du travail : une proposition pour la formation d’Assistant de Service Social (ASS) [document électronique] / Élisabeth Ollivier . - 2016 . - pp. 71-86. Langues : Français ( fre) in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 41 (2016/2) . - pp. 71-86
Catégories : |
A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:On the job training ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Élève adulte:Stagiaire Participants in vocational, administrative or technical training programmes for purpose of developing job related skills. ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode de formation:Stage de formationCourses organized in a professional environment during or at the end of the educational process. ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:TutoratPrivate intensive teaching, usually of a single student. ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage
|
Mots-clés : |
TUTORING TUTORADO AUSBILDUNG ZUM AUSBILDER TRAINER TRAINING FORMACION DE FORMADOR FORMATION DE FORMATEUR BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE ARBEITSAUFGABE TASK TAREA TACHE SYSTEMATISCHES BERUFSVERZEICHNIS JOB BENCHMARK DESCRIPTION REFERENCIAL DE OFICIO REFERENTIEL METIER LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE AUSBILDUNG AM ARBEITSPLATZ FORMACION EN EL PUESTO DE TRABAJO FORMATION SUR LE TAS DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL SOZIALHELFER WELFARE OFFICER ASISTENTE SOCIAL ASSISTANT SOCIAL PRAKTIKANT TRAINEE PASANTE AUSBILDUNGSKURS TRAINEESHIP PASANTIA DE FORMACION FRANKREICH FRANCIA |
Résumé : |
La formation d’ASS, réformée dans le cadre général du processus de Bologne, est adossée depuis 2004 à un certain nombre de référentiels. Le principe de l’alternance est réaffirmé et la place des « terrains » renforcée. La prescription d’une alternance intégrative représente une opportunité pour interroger la formation initiale et continuée. Dans le cadre d’une recherche compréhensive qui porte sur l’activité de tutorat des ASS auprès de stagiaires, nous tentons de comprendre, dans une optique de didactique professionnelle, les chemins empruntés par les débutants dans leur apprentissage professionnel et les questions qui se posent à leurs accompagnateurs. Dans cet article, nous spécifions en quoi et comment une situation du répertoire professionnel « l’aide financière », dans son extension conceptuelle, peut se révéler pertinente pour l’apprentissage des règles du métier et la construction identitaire professionnelle. (Source : revue) |
En ligne : |
http://www.cairn.info/revue-savoirs-2016-2-page-71.htm |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166610 |
|