
Détail de l'auteur
Auteur Angèle Grövel |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Attention : femmes à bord ! / Angèle Grövel in Travail, genre et sociétés / Cairn.info, n° 36 (2016/2)
![]()
Devenir élève officier de la Marine marchande / Frédéric Charles in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 49 (2020/1)
![]()
[article]
Titre : Devenir élève officier de la Marine marchande : socialisations et dispositions sociales d’accès au métier Type de document : document électronique Auteurs : Frédéric Charles, Auteur ; Angèle Grövel, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 239-256 Langues : Français (fre) Mots-clés : SEETRANSPORT SHIPPING TRANSPORTE MARITIMO MARITIMES GEWERBE OCCUPATION AT SEA OFICIO MARITIMO METIER DE LA MER FUHRUNGSKRAFT MANAGERIAL EMPLOYEE MANDO MEDIO Y SUPERIOR SOZIALISATION SOCIALIZACION SOZIALE REPRODUKTION SOCIAL REPRODUCTION REPRODUCCION SOCIAL REPRODUCTION SOCIALE SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION BILDUNGSWESEN ELITE-HOCHSCHULEN EDUCATION IN ELITE HIGHER EDUCATION SCHOOL ENSENANZA GRAN ESCUELA DE INGENIEROS ENSEIGNEMENT GRANDE ECOLE FRANKREICH FRANCIA : disposition sociale vocation Marine marchande école d’officier sociologie de l’éducation Résumé : S’engager dans le métier de Marin de commerce répondait traditionnellement à une « vocation ». Cette conception vocationnelle d’entrée dans la profession continue d’être mobilisée par une majorité des acteurs et tend à cacher les mécanismes de reproduction sociale à l’œuvre au sein du groupe. Peu connu et contraignant, le métier réclame aujourd’hui plus qu’hier certaines propriétés sociales bien spécifiques. À partir d’une enquête par questionnaire et par entretiens auprès des élèves des écoles d’officiers de la Marine Marchande, cet article propose de cerner les conditions sociales d’élaboration des dispositions pour cette profession chez ces élèves, en examinant de près les socialisations qui participent à la reproduction du métier de Marin. Il apparaît ainsi que, pour devenir officier de la Marine Marchande, il est nécessaire de réunir des dispositions héritées ou acquises lors des socialisations primaire et anticipatrice. En ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.049.0239 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252309
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n° 49 (2020/1) . - pp. 239-256[article] Devenir élève officier de la Marine marchande : socialisations et dispositions sociales d’accès au métier [document électronique] / Frédéric Charles, Auteur ; Angèle Grövel, Auteur . - 2020 . - pp. 239-256.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n° 49 (2020/1) . - pp. 239-256
Mots-clés : SEETRANSPORT SHIPPING TRANSPORTE MARITIMO MARITIMES GEWERBE OCCUPATION AT SEA OFICIO MARITIMO METIER DE LA MER FUHRUNGSKRAFT MANAGERIAL EMPLOYEE MANDO MEDIO Y SUPERIOR SOZIALISATION SOCIALIZACION SOZIALE REPRODUKTION SOCIAL REPRODUCTION REPRODUCCION SOCIAL REPRODUCTION SOCIALE SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION BILDUNGSWESEN ELITE-HOCHSCHULEN EDUCATION IN ELITE HIGHER EDUCATION SCHOOL ENSENANZA GRAN ESCUELA DE INGENIEROS ENSEIGNEMENT GRANDE ECOLE FRANKREICH FRANCIA : disposition sociale vocation Marine marchande école d’officier sociologie de l’éducation Résumé : S’engager dans le métier de Marin de commerce répondait traditionnellement à une « vocation ». Cette conception vocationnelle d’entrée dans la profession continue d’être mobilisée par une majorité des acteurs et tend à cacher les mécanismes de reproduction sociale à l’œuvre au sein du groupe. Peu connu et contraignant, le métier réclame aujourd’hui plus qu’hier certaines propriétés sociales bien spécifiques. À partir d’une enquête par questionnaire et par entretiens auprès des élèves des écoles d’officiers de la Marine Marchande, cet article propose de cerner les conditions sociales d’élaboration des dispositions pour cette profession chez ces élèves, en examinant de près les socialisations qui participent à la reproduction du métier de Marin. Il apparaît ainsi que, pour devenir officier de la Marine Marchande, il est nécessaire de réunir des dispositions héritées ou acquises lors des socialisations primaire et anticipatrice. En ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.049.0239 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252309 Les écoles d’officiers de la marine marchande dans la tourmente / Frédéric Charles in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 48 (2019/2)
![]()
[article]
Titre : Les écoles d’officiers de la marine marchande dans la tourmente : une crise de reproduction dans un contexte de « démocratisation scolaire » Type de document : document électronique Auteurs : Frédéric Charles ; Angèle Grövel Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 39-56 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Services:Transport:Transport maritime ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Statistique de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : SEETRANSPORT SHIPPING TRANSPORTE MARITIMO MARITIMES GEWERBE OCCUPATION AT SEA OFICIO MARITIMO METIER DE LA MER HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR ELITEHOCHSCHULE ELITE SCHOOL GRAN ESCUELA DE INGENIEROS GRANDE ECOLE AUSWAHL SELECTION SELECCION SELECTION DEMOKRATISIERUNG DER BILDUNG DEMOCRATISATION OF EDUCATION DEMOCRATIZACION DE LA ENSENANZA DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE BERUFLICHE SOZIALISATION PROFESSIONAL SOCIALISATION SOCIALIZACION PROFESIONAL SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ARBEITSMARKTLAGE LABOUR MARKET SITUATION SITUACION DEL MERCADO LABORAL SITUATION DU MARCHE DU TRAVAIL BESCHAFTIGUNGSSTATISTIK EMPLOYMENT STATISTIC ESTADISTICA DEL EMPLEO STATISTIQUE D'EMPLOI PERSONALBESTAND NUMBERS EFECTIVO EFFECTIF BILDUNGSSTATISTIK EDUCATION STATISTIC ESTADISTICA DE LA EDUCACION SCHULISCHE HERKUNFT FORMER SCHOOLING ORIGEN ESCOLAR ORIGINE SCOLAIRE FRANKREICH FRANCIA REGION DER LOIRE PAYS DE LA LOIRE REGION DEL LOIRA PAYS DE LA LOIRE BRETAGNE BRITTANY BRETANA BRETAGNE NORMANDIE NORMANDY NORMANDIA NORMANDIE PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR PACA - PROVENZA ALPES COSTA AZUL PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR Résumé : Cet article propose d’étudier les transformations du recrutement social des élèves des écoles d’officiers dans la Marine Marchande entre 1965 et 2011. Au regard des mutations de l’emploi et de la formation maritimes ainsi que des évolutions d’accès à l’enseignement secondaire et supérieur, il s’agit précisément d’examiner comment les profils sociodémographiques des futurs navigants ont évolué vers une ouverture ou au contraire une fermeture sociale du recrutement au sein de ces écoles d’officiers. La comparaison de deux enquêtes par questionnaire auprès des inscrits en formation, l’une réalisée en 1982 (Paradeise, 1985) et l’autre en 2008 (Grövel, 2013) constitue le principal matériel mobilisé. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2019-2-page-39.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=238702
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n° 48 (2019/2) . - pp. 39-56[article] Les écoles d’officiers de la marine marchande dans la tourmente : une crise de reproduction dans un contexte de « démocratisation scolaire » [document électronique] / Frédéric Charles ; Angèle Grövel . - 2019 . - pp. 39-56.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n° 48 (2019/2) . - pp. 39-56
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Services:Transport:Transport maritime ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Statistique de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : SEETRANSPORT SHIPPING TRANSPORTE MARITIMO MARITIMES GEWERBE OCCUPATION AT SEA OFICIO MARITIMO METIER DE LA MER HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR ELITEHOCHSCHULE ELITE SCHOOL GRAN ESCUELA DE INGENIEROS GRANDE ECOLE AUSWAHL SELECTION SELECCION SELECTION DEMOKRATISIERUNG DER BILDUNG DEMOCRATISATION OF EDUCATION DEMOCRATIZACION DE LA ENSENANZA DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE BERUFLICHE SOZIALISATION PROFESSIONAL SOCIALISATION SOCIALIZACION PROFESIONAL SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ARBEITSMARKTLAGE LABOUR MARKET SITUATION SITUACION DEL MERCADO LABORAL SITUATION DU MARCHE DU TRAVAIL BESCHAFTIGUNGSSTATISTIK EMPLOYMENT STATISTIC ESTADISTICA DEL EMPLEO STATISTIQUE D'EMPLOI PERSONALBESTAND NUMBERS EFECTIVO EFFECTIF BILDUNGSSTATISTIK EDUCATION STATISTIC ESTADISTICA DE LA EDUCACION SCHULISCHE HERKUNFT FORMER SCHOOLING ORIGEN ESCOLAR ORIGINE SCOLAIRE FRANKREICH FRANCIA REGION DER LOIRE PAYS DE LA LOIRE REGION DEL LOIRA PAYS DE LA LOIRE BRETAGNE BRITTANY BRETANA BRETAGNE NORMANDIE NORMANDY NORMANDIA NORMANDIE PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR PACA - PROVENZA ALPES COSTA AZUL PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR Résumé : Cet article propose d’étudier les transformations du recrutement social des élèves des écoles d’officiers dans la Marine Marchande entre 1965 et 2011. Au regard des mutations de l’emploi et de la formation maritimes ainsi que des évolutions d’accès à l’enseignement secondaire et supérieur, il s’agit précisément d’examiner comment les profils sociodémographiques des futurs navigants ont évolué vers une ouverture ou au contraire une fermeture sociale du recrutement au sein de ces écoles d’officiers. La comparaison de deux enquêtes par questionnaire auprès des inscrits en formation, l’une réalisée en 1982 (Paradeise, 1985) et l’autre en 2008 (Grövel, 2013) constitue le principal matériel mobilisé. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2019-2-page-39.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=238702