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Auteur Yann Renisio |
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L’analyse des correspondances multiples au service de l’enquête de terrain / Yann Renisio in Genèses : sciences sociales et histoire / Cairn.info et Persée, n° 97 (2014/4)
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[article]
Titre : L’analyse des correspondances multiples au service de l’enquête de terrain : Pour en finir avec le dualisme « quantitatif »/« qualitatif » Type de document : document électronique Auteurs : Yann Renisio ; Rémi Sinthon Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Méthodologie Study of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:EnquêteMots-clés : ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA METHODIK METHODOLOGY METODOLOGIA SOZIALWISSENSCHAFT SOCIAL SCIENCE CIENCIA SOCIAL SCIENCE SOCIALE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Avec le concours d’une enquête de la statistique publique et de l’analyse des correspondances multiples, l’outil présenté par cet article permet de produire sur les personnes formant un terrain d’enquête – ici les anciens élèves d’une même classe de terminale – un point de vue à la fois assez précis pour distinguer chaque individu et assez synthétique pour ne pas se perdre dans la complexité de l’information disponible. Nous détaillons les conditions d’emploi de cet outil et les précautions à prendre, et nous aboutissons à quelques conclusions sur la pertinence de la théorie de la légitimité culturelle à diverses échelles d’analyse et sur l’idée fausse qu’il existerait des méthodes « quantitatives » et « qualitatives ».(source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-geneses-2014-4-page-109.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167197
in Genèses : sciences sociales et histoire / Cairn.info et Persée > n° 97 (2014/4)[article] L’analyse des correspondances multiples au service de l’enquête de terrain : Pour en finir avec le dualisme « quantitatif »/« qualitatif » [document électronique] / Yann Renisio ; Rémi Sinthon . - 2015.
Langues : Français (fre)
in Genèses : sciences sociales et histoire / Cairn.info et Persée > n° 97 (2014/4)
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Méthodologie Study of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:EnquêteMots-clés : ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA METHODIK METHODOLOGY METODOLOGIA SOZIALWISSENSCHAFT SOCIAL SCIENCE CIENCIA SOCIAL SCIENCE SOCIALE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Avec le concours d’une enquête de la statistique publique et de l’analyse des correspondances multiples, l’outil présenté par cet article permet de produire sur les personnes formant un terrain d’enquête – ici les anciens élèves d’une même classe de terminale – un point de vue à la fois assez précis pour distinguer chaque individu et assez synthétique pour ne pas se perdre dans la complexité de l’information disponible. Nous détaillons les conditions d’emploi de cet outil et les précautions à prendre, et nous aboutissons à quelques conclusions sur la pertinence de la théorie de la légitimité culturelle à diverses échelles d’analyse et sur l’idée fausse qu’il existerait des méthodes « quantitatives » et « qualitatives ».(source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-geneses-2014-4-page-109.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167197 La contribution des enseignants du secondaire à l’enseignement supérieur en France / Pierre-Michel Menger in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info, vol. 58, n° 4 (2017/4)
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[article]
Titre : La contribution des enseignants du secondaire à l’enseignement supérieur en France : Effectifs, affectations, carrières (1984-2014) Type de document : document électronique Auteurs : Pierre-Michel Menger (1953-...) ; Pablo Zamith ; Yann Renisio ; Simon PAYE ; Colin Marchika Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 643-677 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Gouvernement:Administration publique:Administration centrale:Fonction publique:Fonctionnaire ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Marché du travail:Division du travail The process whereby labour is allocated to the activity in which it is most productive.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:ChercheurMots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUF IM OFFENTLICHEN DIENST OCCUPATION IN THE CIVIL SERVICE OFICIO DE LA FUNCION PÚBLICA METIER DE LA FONCTION PUBLIQUE SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ARBEITSTEILUNG DIVISION OF LABOUR DIVISION DEL TRABAJO FORSCHER RESEARCHER INVESTIGADOR PERSONALBESTAND NUMBERS EFECTIVO EFFECTIF UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH BEAMTER STATE EMPLOYEE FUNCIONARIO FRANKREICH FRANCIA Résumé : La relation de complémentarité fonctionnelle entre les tâches d’enseignement et de recherche dans le travail académique varie beaucoup selon les pays. Les travaux sur le cas français suggèrent que l’organisation des corps d’enseignants-chercheurs et le système des carrières académiques n’ont pas connu d’évolution profonde depuis trois décennies. En analysant la composition des corps universitaires français et les séquences de leurs carrières, nous mettons en évidence le développement d’une catégorie de personnels trop négligée par la littérature : les enseignants du secondaire affectés dans le supérieur, qui composent un cinquième des effectifs titulaires universitaires. L’affectation de ces personnels exclusivement enseignants obéit à trois logiques distinctes : le soutien à l’enseignement dans les filières et les institutions à fort investissement pédagogique ; l’apport en personnel à des filières nouvelles ; la sélection probatoire pour l’accès à des postes d’enseignant-chercheur. Ces trois usages de l’affectation interviennent à des degrés variables dans les différentes filières disciplinaires et institutionnelles de l’enseignement supérieur français, selon que l’enseignement y est complémentaire ou exclusif de l’activité de recherche. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-2017-4-page-643.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194300
in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info > vol. 58, n° 4 (2017/4) . - pp. 643-677[article] La contribution des enseignants du secondaire à l’enseignement supérieur en France : Effectifs, affectations, carrières (1984-2014) [document électronique] / Pierre-Michel Menger (1953-...) ; Pablo Zamith ; Yann Renisio ; Simon PAYE ; Colin Marchika . - 2017 . - pp. 643-677.
Langues : Français (fre)
in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info > vol. 58, n° 4 (2017/4) . - pp. 643-677