
Détail de l'auteur
Auteur Rémy Rieffel (1954-...)
Commentaire :
Rémy Rieffel est sociologue des médias, professeur à l’université Paris-II (IFP). Ses recherches portent notamment sur les professionnels des médias, les rapports entre médias et culture et le pouvoir des médias.
|
Documents disponibles écrits par cet auteur



Les appropriations différenciées de l'information en ligne au sein des catégories sociales supérieures / Jean-Baptiste Comby in Réseaux – Communication – Technologie – Société / Cairn & Persée, 170 (octobre/novembre 2011 - 2011/6)
Une communication sexuée ? Dossier. / Simone BONNAFOUS in Réseaux – Communication – Technologie – Société / Cairn & Persée, n° 120 (2003)
[article]
Titre : Une communication sexuée ? Dossier. Type de document : texte imprimé Auteurs : Simone BONNAFOUS ; Rémy Rieffel (1954-...) ; Josiane Jouët Année de publication : 2003 Article en page(s) : pp. 9-204 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:United Kingdom ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Identité culturelle Denotes the correspondence which exists between a community (national, ethnic, linguistic, etc.) and its cultural life, as well as the right of each community to its own culture.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Philosophie:Idéologie ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:PublicitéMots-clés : FRAU WOMAN MUJER KULTURELLE IDENTITAT CULTURAL IDENTITY IDENTIDAD CULTURAL IDEOLOGY IDEOLOGIA NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE DRUCKEREI- UND VERLAGSWESEN PRINTING AND PUBLISHING IMPRENTA-PRENSA-EDICION IMPRIMERIE-PRESSE-EDITION WERBUNG ADVERTISING PUBLICIDAD FRANKREICH FRANCIA VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS VEREINIGTES KONIGREICH REINO UNIDO ROYAUME UNI Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=179094
in Réseaux – Communication – Technologie – Société / Cairn & Persée > n° 120 (2003) . - pp. 9-204[article] Une communication sexuée ? Dossier. [texte imprimé] / Simone BONNAFOUS ; Rémy Rieffel (1954-...) ; Josiane Jouët. - 2003 . - pp. 9-204.
Langues : Français (fre)
in Réseaux – Communication – Technologie – Société / Cairn & Persée > n° 120 (2003) . - pp. 9-204
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:United Kingdom ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Identité culturelle Denotes the correspondence which exists between a community (national, ethnic, linguistic, etc.) and its cultural life, as well as the right of each community to its own culture.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Philosophie:Idéologie ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:PublicitéMots-clés : FRAU WOMAN MUJER KULTURELLE IDENTITAT CULTURAL IDENTITY IDENTIDAD CULTURAL IDEOLOGY IDEOLOGIA NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE DRUCKEREI- UND VERLAGSWESEN PRINTING AND PUBLISHING IMPRENTA-PRENSA-EDICION IMPRIMERIE-PRESSE-EDITION WERBUNG ADVERTISING PUBLICIDAD FRANKREICH FRANCIA VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS VEREINIGTES KONIGREICH REINO UNIDO ROYAUME UNI Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=179094
Titre : Mythologie de la presse gratuite / SCD, Cairn et ScholarVox (Cyberlibris) Type de document : document électronique Auteurs : Rémy Rieffel (1954-...), Auteur Editeur : Paris : Le Cavalier Bleu éditions Année de publication : 2010 Collection : Idées reçues, ISSN 1625-9157 Importance : 95 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84670-305-5 Prix : 14,50 € Langues : Français (fre) Mots-clés : Presse gratuite -- Aspect économique -- France -- 1990-... Aspect social Résumé : En 2002, sept ans après leur lancement respectif en Suède et en Norvège, Metro et 20 minutes bousculent le landernau de la presse française. En 2007, 20 minutes devient le quotidien national le plus lu en France, et en 2009, les gratuits dans leur ensemble comptent 4,5 millions de lecteurs quotidiens. Passées les premières polémiques, ces journaux, symboles d’un nouveau mode d’accès à l’information, semblent désormais incontournables dans notre paysage médiatique. Reflets de notre société et de son rapport à la culture, sont-ils pour autant devenus l’horizon indépassable de la presse d’aujourd’hui ? Rien n’est moins sûr. Note de contenu : Bibliogr. p. 93-95 En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/mythologie-de-la-presse-gratuite- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=248911 Mythologie de la presse gratuite / SCD, Cairn et ScholarVox (Cyberlibris) [document électronique] / Rémy Rieffel (1954-...), Auteur . - Paris : Le Cavalier Bleu éditions, 2010 . - 95 p. ; 20 cm. - (Idées reçues, ISSN 1625-9157) .
ISBN : 978-2-84670-305-5 : 14,50 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Presse gratuite -- Aspect économique -- France -- 1990-... Aspect social Résumé : En 2002, sept ans après leur lancement respectif en Suède et en Norvège, Metro et 20 minutes bousculent le landernau de la presse française. En 2007, 20 minutes devient le quotidien national le plus lu en France, et en 2009, les gratuits dans leur ensemble comptent 4,5 millions de lecteurs quotidiens. Passées les premières polémiques, ces journaux, symboles d’un nouveau mode d’accès à l’information, semblent désormais incontournables dans notre paysage médiatique. Reflets de notre société et de son rapport à la culture, sont-ils pour autant devenus l’horizon indépassable de la presse d’aujourd’hui ? Rien n’est moins sûr. Note de contenu : Bibliogr. p. 93-95 En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/mythologie-de-la-presse-gratuite- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=248911 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
Consulter l'ouvrage en ligne sur ScholarVox (Cyberlibris)URL
Titre : Révolution numérique, révolution culturelle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémy Rieffel (1954-...), Auteur Editeur : Paris Cedex 07 : Éditions Gallimard Année de publication : 2014 Collection : Folio Sous-collection : Actuel num. 159 Importance : 348 p. Présentation : couv. ill. Format : 18 x 11 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-045172-2 Prix : 8 € Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Société / Comportement et vie sociale / Evolution sociale Causes de changement Nouvelles technologies de l'information et de la communication -- Aspect social Société de l'information Ordinateurs et civilisation accès à l'information, sociologie de la culture, NTIC, sociologie de la communication, nouvelle économie Index. décimale : J-20 Information - Communication Résumé : A partir du domaine de la culture (cinéma, photographie, livre, musique, arts, presse, radio, télévision, etc.), l'auteur dresse un bilan de ce qu'il est convenu d'appeler la révolution numérique, sorte de troisième révolution industrielle, et mesure son impact sur les relations humaines, l'accès au savoir, le rapport à l'information dans le domaine de la culture. Note de contenu : Bibliogr. Index. 4e de couv. : "Sommes-nous aujourd'hui les acteurs d'une troisième révolution industrielle, après une première fondée sur l'essor de la machine à vapeur et du chemin de fer, puis une deuxième symbolisée par l'exploitation de l'électricité et du pétrole ? Elles ont en commun de grands réseaux (chemin de fer, électricité, Internet), des innovateurs (James Watt et sa machine à vapeur, Thomas Edison et son empire industriel, Bill Gates et son entreprise Microsoft) et un imaginaire qui annonce la naissance d'une nouvelle humanité
À partir du domaine de la culture (cinéma, photographie, livre, musique, arts, presse, radio, télévision...), Rémy Rieffel prend l'exacte mesure de cette révolution dans les relations à soi-même et aux autres, dans l'accès au savoir ou aux connaissances, dans le rapport à l'information et à l'argumentation. Est-ce une rupture anthropologique de nos sociétés, ou plutôt une nouvelle transformation de nos usages des moyens de communication comme l'humanité en a connu à plusieurs reprises au cours de son histoire ? Simple changement d'échelle ou véritable changement de nature, dans un univers où s'affrontent des valeurs d'émancipation et d'ouverture d'un côté et des stratégies de contrôle et de domination de l'autre ?"Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121980 Révolution numérique, révolution culturelle ? [texte imprimé] / Rémy Rieffel (1954-...), Auteur . - Paris Cedex 07 : Éditions Gallimard, 2014 . - 348 p. : couv. ill. ; 18 x 11 cm. - (Folio. Actuel, ISSN 0297-6927; 159) .
ISBN : 978-2-07-045172-2 : 8 €
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Société / Comportement et vie sociale / Evolution sociale Causes de changement Nouvelles technologies de l'information et de la communication -- Aspect social Société de l'information Ordinateurs et civilisation accès à l'information, sociologie de la culture, NTIC, sociologie de la communication, nouvelle économie Index. décimale : J-20 Information - Communication Résumé : A partir du domaine de la culture (cinéma, photographie, livre, musique, arts, presse, radio, télévision, etc.), l'auteur dresse un bilan de ce qu'il est convenu d'appeler la révolution numérique, sorte de troisième révolution industrielle, et mesure son impact sur les relations humaines, l'accès au savoir, le rapport à l'information dans le domaine de la culture. Note de contenu : Bibliogr. Index. 4e de couv. : "Sommes-nous aujourd'hui les acteurs d'une troisième révolution industrielle, après une première fondée sur l'essor de la machine à vapeur et du chemin de fer, puis une deuxième symbolisée par l'exploitation de l'électricité et du pétrole ? Elles ont en commun de grands réseaux (chemin de fer, électricité, Internet), des innovateurs (James Watt et sa machine à vapeur, Thomas Edison et son empire industriel, Bill Gates et son entreprise Microsoft) et un imaginaire qui annonce la naissance d'une nouvelle humanité
À partir du domaine de la culture (cinéma, photographie, livre, musique, arts, presse, radio, télévision...), Rémy Rieffel prend l'exacte mesure de cette révolution dans les relations à soi-même et aux autres, dans l'accès au savoir ou aux connaissances, dans le rapport à l'information et à l'argumentation. Est-ce une rupture anthropologique de nos sociétés, ou plutôt une nouvelle transformation de nos usages des moyens de communication comme l'humanité en a connu à plusieurs reprises au cours de son histoire ? Simple changement d'échelle ou véritable changement de nature, dans un univers où s'affrontent des valeurs d'émancipation et d'ouverture d'un côté et des stratégies de contrôle et de domination de l'autre ?"Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121980 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9365 J-20 RIE Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Art / Culture Disponible
Titre : S'informer à l'ère numérique / BU de l'IUT et Openedition Type de document : document électronique Auteurs : Rémy Rieffel (1954-...), Directeur de la recherche ; Josiane Jouët , Directeur de la recherche
Editeur : Rennes : PUR, Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2013 Collection : Res Publica (Paris), ISSN 1264-1642 Importance : 200 p. Présentation : ill., graph., tabl., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-2858-1 Prix : 17 € Langues : Français (fre) Mots-clés : Information électronique Médias numériques Technologies de l'information et de la communication -- Aspect social Résumé : Les technologies numériques prennent aujourd'hui une part croissante dans notre vie quotidienne : ordinateurs portables, smartphones, tablettes, nous permettent désormais d'accéder à l'information à tout moment et en tout lieu. Cette multiplication des équipements s'accompagne d'une profusion d'actualités sur les supports de l'imprimé, de la radio, de la télévision, du Web. Comment les individus, soumis à un flux ininterrompu de messages, accèdent-ils à l'information ? Comment la sélectionnent-ils et s'approprient-ils les nouveaux formats numériques de l'actualité ? Combinent-ils usages des médias traditionnels sur les anciens supports et sur leurs versions électroniques ? Cet ouvrage questionne aussi l'intérêt que les individus prêtent aux actualités portant sur Le politique, autrement dit aux événements et aux thèmes d'intérêt public débattus dans les médias. En croisant différentes méthodes d'enquête qualitatives (entretiens individuels, entretiens collectifs, observations ethnographiques de commentaires sur les sites de médias), les auteurs ont tenté de saisir les formes ordinaires de l'engagement dans la cité, peu connues par rapport aux formes institutionnelles ou militantes de la politisation. L'implication dans l'information politique favorise-t-elle les discussions au sein des réseaux de sociabilité en face à face ou en ligne ? Observe-t- on des différences significatives dans les pratiques d'engagement entre les groupes sociaux ? L'information numérique contribue-t-elle à une démocratisation du débat politique ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles cet ouvrage apporte des réponses précises et fouillées, en mettant en exergue la continuité de certaines pratiques, mais aussi de réelles inflexions, voire des ruptures. Si beaucoup d'études ont été menées ces dernières années sur les transformations induites par Internet, on ne dispose en fait que de très peu d'enquêtes sur la façon dont nous nous approprions aujourd'hui les nouvelles diffusées… Note de contenu : Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://books.openedition.org/pur/71663 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230470 S'informer à l'ère numérique / BU de l'IUT et Openedition [document électronique] / Rémy Rieffel (1954-...), Directeur de la recherche ; Josiane Jouët, Directeur de la recherche . - Rennes : PUR, Presses Universitaires de Rennes, 2013 . - 200 p. : ill., graph., tabl., couv. ill. ; 24 cm. - (Res Publica (Paris), ISSN 1264-1642) .
ISBN : 978-2-7535-2858-1 : 17 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Information électronique Médias numériques Technologies de l'information et de la communication -- Aspect social Résumé : Les technologies numériques prennent aujourd'hui une part croissante dans notre vie quotidienne : ordinateurs portables, smartphones, tablettes, nous permettent désormais d'accéder à l'information à tout moment et en tout lieu. Cette multiplication des équipements s'accompagne d'une profusion d'actualités sur les supports de l'imprimé, de la radio, de la télévision, du Web. Comment les individus, soumis à un flux ininterrompu de messages, accèdent-ils à l'information ? Comment la sélectionnent-ils et s'approprient-ils les nouveaux formats numériques de l'actualité ? Combinent-ils usages des médias traditionnels sur les anciens supports et sur leurs versions électroniques ? Cet ouvrage questionne aussi l'intérêt que les individus prêtent aux actualités portant sur Le politique, autrement dit aux événements et aux thèmes d'intérêt public débattus dans les médias. En croisant différentes méthodes d'enquête qualitatives (entretiens individuels, entretiens collectifs, observations ethnographiques de commentaires sur les sites de médias), les auteurs ont tenté de saisir les formes ordinaires de l'engagement dans la cité, peu connues par rapport aux formes institutionnelles ou militantes de la politisation. L'implication dans l'information politique favorise-t-elle les discussions au sein des réseaux de sociabilité en face à face ou en ligne ? Observe-t- on des différences significatives dans les pratiques d'engagement entre les groupes sociaux ? L'information numérique contribue-t-elle à une démocratisation du débat politique ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles cet ouvrage apporte des réponses précises et fouillées, en mettant en exergue la continuité de certaines pratiques, mais aussi de réelles inflexions, voire des ruptures. Si beaucoup d'études ont été menées ces dernières années sur les transformations induites par Internet, on ne dispose en fait que de très peu d'enquêtes sur la façon dont nous nous approprions aujourd'hui les nouvelles diffusées… Note de contenu : Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://books.openedition.org/pur/71663 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230470 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
Cédric Calvignac, « Josiane Jouët, Rémy Rieffel, S’informer à l’ère numérique », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, 2014, mis en ligne le 22 avril 2014 : mobiliser les apports de l’économie de l’attention aurait sans doute été profitable. Devant l’URLWork in progress / Rémy Rieffel in Le Débat : histoire, politique, société / Cairn.info, Débat, 79, mars-avril1994, p.51-56 ([00/00/0000])
Permalink