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Le commerce de détail d’optique depuis 2003 / Corentin Trevien in Insee Première / Insee, n° 1576 (novembre 2015)
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Titre : Le commerce de détail d’optique depuis 2003 Type de document : document électronique Auteurs : Corentin Trevien Année de publication : 2015 Article en page(s) : 4 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi Mots-clés : EINZELHANDEL RETAIL BUSINESS COMERCIO MINORISTA COMMERCE DE DETAIL FEINMECHANISCHE INDUSTRIE PRECISION MECHANICS INDUSTRY INDUSTRIA MECANICA DE PRECISION INDUSTRIE MECANIQUE DE PRECISION BRANCHENZUGEHORIGKEIT SECTOR BASED ECONOMIC ACTIVITY ACTIVIDAD ECONOMICA SECTORIAL ACTIVITE ECONOMIQUE SECTORIELLE BESCHAFTIGUNG EMPLOYMENT EMPLEO FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le commerce de détail d’optique s’est développé rapidement entre 2003 et 2013 ; l’emploi salarié y a augmenté de 3,7 % par an en moyenne contre 1,6 % dans l’ensemble du commerce de détail. La croissance du nombre de points de vente est légèrement plus marquée : + 4,3 % par an sur la décennie. Cet essor s’accompagne d’une faible baisse du nombre de salariés par magasin et, après 2011, d’une diminution du chiffre d’affaires en valeur par point de vente. Dans ce secteur, les actifs bénéficient de rémunérations plus importantes que dans le reste du commerce de détail, reflétant des qualifications plus élevées. En outre, le prix de l’optique médicale a augmenté moins vite que l’inflation au cours de la dernière décennie. Néanmoins, la marge commerciale de l’optique demeure l’une des plus élevées du commerce de détail : une entreprise sur deux pratique un taux supérieur à 62 %. Toutefois, les évolutions des dernières années semblent moins favorables : la progression du chiffre d’affaires marque le pas, le taux de profitabilité diminue et la création de nouveaux points de vente ralentit. (Source : revue) En ligne : https://www.insee.fr/fr/statistiques/fichier/version-html/1560279/ip1576.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167442
in Insee Première / Insee > n° 1576 (novembre 2015) . - 4 p.[article] Le commerce de détail d’optique depuis 2003 [document électronique] / Corentin Trevien . - 2015 . - 4 p.
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in Insee Première / Insee > n° 1576 (novembre 2015) . - 4 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi Mots-clés : EINZELHANDEL RETAIL BUSINESS COMERCIO MINORISTA COMMERCE DE DETAIL FEINMECHANISCHE INDUSTRIE PRECISION MECHANICS INDUSTRY INDUSTRIA MECANICA DE PRECISION INDUSTRIE MECANIQUE DE PRECISION BRANCHENZUGEHORIGKEIT SECTOR BASED ECONOMIC ACTIVITY ACTIVIDAD ECONOMICA SECTORIAL ACTIVITE ECONOMIQUE SECTORIELLE BESCHAFTIGUNG EMPLOYMENT EMPLEO FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le commerce de détail d’optique s’est développé rapidement entre 2003 et 2013 ; l’emploi salarié y a augmenté de 3,7 % par an en moyenne contre 1,6 % dans l’ensemble du commerce de détail. La croissance du nombre de points de vente est légèrement plus marquée : + 4,3 % par an sur la décennie. Cet essor s’accompagne d’une faible baisse du nombre de salariés par magasin et, après 2011, d’une diminution du chiffre d’affaires en valeur par point de vente. Dans ce secteur, les actifs bénéficient de rémunérations plus importantes que dans le reste du commerce de détail, reflétant des qualifications plus élevées. En outre, le prix de l’optique médicale a augmenté moins vite que l’inflation au cours de la dernière décennie. Néanmoins, la marge commerciale de l’optique demeure l’une des plus élevées du commerce de détail : une entreprise sur deux pratique un taux supérieur à 62 %. Toutefois, les évolutions des dernières années semblent moins favorables : la progression du chiffre d’affaires marque le pas, le taux de profitabilité diminue et la création de nouveaux points de vente ralentit. (Source : revue) En ligne : https://www.insee.fr/fr/statistiques/fichier/version-html/1560279/ip1576.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167442 Créer une entreprise du commerce / Corentin Trevien in Insee Première / Insee, n° 1624 (décembre 2016)
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Titre : Créer une entreprise du commerce : Des investissements initiaux supérieurs à ceux des autres secteurs Type de document : document électronique Auteurs : Corentin Trevien Année de publication : 2016 Article en page(s) : 4 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Statistique:Donnée statistique Mots-clés : EXISTENZGRUNDUNG BUSINESS START-UP CREACION DE EMPRESA CREATION D'ENTREPRISE HANDEL UND VERTRIEB COMMERCE AND DISTRIBUTION COMERCIO-DISTRIBUCION COMMERCE-DISTRIBUTION STATISTISCHE DATEN STATISTICAL DATA DATO ESTADISTICO FRANKREICH FRANCIA Résumé : En 2014, 108 000 entreprises ont été créées dans le secteur du commerce. Une majorité d’entre elles l’ont été sous le régime d’auto-entrepreneur. Parmi les 51 000 autres entreprises, dénommées classiques, les deux tiers se sont constituées en sociétés. Rapportées à la population, ces nouvelles entreprises classiques s’implantent plus souvent dans le sud du pays, les zones urbaines et les agglomérations de taille moyenne. 39 % d’entre elles disposent à leur lancement d’un site internet et 16 % d’un site de vente en ligne. Si les montants financiers accordés à ces projets sont plus importants dans le commerce, la pérennité à trois ans est la plus basse de tous les secteurs. Par ailleurs, 57 000 entrepreneurs ont choisi le régime d’auto-entrepreneur, mais, parmi les immatriculations du premier semestre, seule la moitié a effectivement débuté son activité avant la fin de l’année. Plus jeunes que les créateurs d’entreprises classiques, les auto-entrepreneurs du commerce investissent en outre des sommes très inférieures pour le lancement de leurs projets. (Insee) En ligne : https://www.insee.fr/fr/statistiques/fichier/version-html/2511360/ip1624.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171573
in Insee Première / Insee > n° 1624 (décembre 2016) . - 4 p.[article] Créer une entreprise du commerce : Des investissements initiaux supérieurs à ceux des autres secteurs [document électronique] / Corentin Trevien . - 2016 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Insee Première / Insee > n° 1624 (décembre 2016) . - 4 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Statistique:Donnée statistique Mots-clés : EXISTENZGRUNDUNG BUSINESS START-UP CREACION DE EMPRESA CREATION D'ENTREPRISE HANDEL UND VERTRIEB COMMERCE AND DISTRIBUTION COMERCIO-DISTRIBUCION COMMERCE-DISTRIBUTION STATISTISCHE DATEN STATISTICAL DATA DATO ESTADISTICO FRANKREICH FRANCIA Résumé : En 2014, 108 000 entreprises ont été créées dans le secteur du commerce. Une majorité d’entre elles l’ont été sous le régime d’auto-entrepreneur. Parmi les 51 000 autres entreprises, dénommées classiques, les deux tiers se sont constituées en sociétés. Rapportées à la population, ces nouvelles entreprises classiques s’implantent plus souvent dans le sud du pays, les zones urbaines et les agglomérations de taille moyenne. 39 % d’entre elles disposent à leur lancement d’un site internet et 16 % d’un site de vente en ligne. Si les montants financiers accordés à ces projets sont plus importants dans le commerce, la pérennité à trois ans est la plus basse de tous les secteurs. Par ailleurs, 57 000 entrepreneurs ont choisi le régime d’auto-entrepreneur, mais, parmi les immatriculations du premier semestre, seule la moitié a effectivement débuté son activité avant la fin de l’année. Plus jeunes que les créateurs d’entreprises classiques, les auto-entrepreneurs du commerce investissent en outre des sommes très inférieures pour le lancement de leurs projets. (Insee) En ligne : https://www.insee.fr/fr/statistiques/fichier/version-html/2511360/ip1624.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171573 Habiter en HLM : quel avantage monétaire et quel impact sur les conditions de logement ? / Corentin Trevien in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, n° 471 (octobre 2014)
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Titre : Habiter en HLM : quel avantage monétaire et quel impact sur les conditions de logement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Corentin Trevien, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 33-64 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : logement social Résumé : Les logements sociaux offrent des loyers très inférieurs au secteur privé. les ménages qui les occupent bénéficieraient ainsi d'un avantage implicite de 261 euros par mois, entrainant une forte augmentation de la consommation ou de l'épargne mais aussi une modification des conditions de logement. Note de contenu : Bibliogr. p. 53-54 En ligne : https://www.insee.fr/fr/statistiques/1377926?sommaire=1377932 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=176715
in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE > n° 471 (octobre 2014) . - p. 33-64[article] Habiter en HLM : quel avantage monétaire et quel impact sur les conditions de logement ? [texte imprimé] / Corentin Trevien, Auteur . - 2014 . - p. 33-64.
Langues : Français (fre)
in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE > n° 471 (octobre 2014) . - p. 33-64
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : logement social Résumé : Les logements sociaux offrent des loyers très inférieurs au secteur privé. les ménages qui les occupent bénéficieraient ainsi d'un avantage implicite de 261 euros par mois, entrainant une forte augmentation de la consommation ou de l'épargne mais aussi une modification des conditions de logement. Note de contenu : Bibliogr. p. 53-54 En ligne : https://www.insee.fr/fr/statistiques/1377926?sommaire=1377932 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=176715 Les points de vente du commerce de détail / Julien Kfoury in Insee Première / Insee, n° 1668 (septembre 2017)
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Titre : Les points de vente du commerce de détail : Un dixième des magasins réalise deux tiers du chiffre d’affaires Type de document : document électronique Auteurs : Julien Kfoury ; Corentin Trevien Année de publication : 2017 Article en page(s) : 4 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : EINZELHANDEL RETAIL BUSINESS COMERCIO MINORISTA COMMERCE DE DETAIL BRANCHENZUGEHORIGKEIT SECTOR BASED ECONOMIC ACTIVITY ACTIVIDAD ECONOMICA SECTORIAL ACTIVITE ECONOMIQUE SECTORIELLE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Début 2015, la France compte 340 000 points de vente. Parmi eux, 295 000 ont été actifs toute l’année précédente et appartiennent à une entreprise du commerce de détail. En moyenne, en 2014, ces points de vente actifs réalisent un chiffre d’affaires de 1,1 million d’euros, emploient cinq personnes et occupent une superficie de 250 m2. Sur cinq ans, la surface de vente totale du commerce de détail progresse de 9 %. Dans le même temps, le chiffre d’affaires en valeur s’accroît de 13 %. Au regard de l’évolution des prix, cependant, le volume d’activité par mètre carré serait en baisse. Ce secteur est par ailleurs fortement concentré : un dixième des magasins dégage les deux tiers du chiffre d’affaires. La grande distribution alimentaire réalise 41 % du chiffre d’affaires total. Regroupant un quart des points de vente, l’alimentaire spécialisé et l’artisanat commercial sont les secteurs qui emploient le plus d’actifs au prorata du chiffre d’affaires. Enfin, les réseaux d’enseigne regroupent un peu plus d’un quart des points de vente et réalisent plus des deux tiers du chiffre d’affaires total. (Insee) En ligne : https://www.insee.fr/fr/statistiques/fichier/version-html/3126810/ip1668.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190620
in Insee Première / Insee > n° 1668 (septembre 2017) . - 4 p.[article] Les points de vente du commerce de détail : Un dixième des magasins réalise deux tiers du chiffre d’affaires [document électronique] / Julien Kfoury ; Corentin Trevien . - 2017 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Insee Première / Insee > n° 1668 (septembre 2017) . - 4 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : EINZELHANDEL RETAIL BUSINESS COMERCIO MINORISTA COMMERCE DE DETAIL BRANCHENZUGEHORIGKEIT SECTOR BASED ECONOMIC ACTIVITY ACTIVIDAD ECONOMICA SECTORIAL ACTIVITE ECONOMIQUE SECTORIELLE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Début 2015, la France compte 340 000 points de vente. Parmi eux, 295 000 ont été actifs toute l’année précédente et appartiennent à une entreprise du commerce de détail. En moyenne, en 2014, ces points de vente actifs réalisent un chiffre d’affaires de 1,1 million d’euros, emploient cinq personnes et occupent une superficie de 250 m2. Sur cinq ans, la surface de vente totale du commerce de détail progresse de 9 %. Dans le même temps, le chiffre d’affaires en valeur s’accroît de 13 %. Au regard de l’évolution des prix, cependant, le volume d’activité par mètre carré serait en baisse. Ce secteur est par ailleurs fortement concentré : un dixième des magasins dégage les deux tiers du chiffre d’affaires. La grande distribution alimentaire réalise 41 % du chiffre d’affaires total. Regroupant un quart des points de vente, l’alimentaire spécialisé et l’artisanat commercial sont les secteurs qui emploient le plus d’actifs au prorata du chiffre d’affaires. Enfin, les réseaux d’enseigne regroupent un peu plus d’un quart des points de vente et réalisent plus des deux tiers du chiffre d’affaires total. (Insee) En ligne : https://www.insee.fr/fr/statistiques/fichier/version-html/3126810/ip1668.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190620 Les revenus des pharmaciens d’officine / Anne Pla in Insee Première / Insee, n° 1676 (novembre 2017)
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Titre : Les revenus des pharmaciens d’officine : De fortes disparités selon le statut du titulaire Type de document : document électronique Auteurs : Anne Pla ; Corentin Trevien Année de publication : 2017 Article en page(s) : 4 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Revenu et richesse:Répartition du revenu:Revenu Income of an individual or an organization. Otherwise use "national income".; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Profession médicale:Personnel médical:PharmacienMots-clés : APOTHEKER PHARMACIST FARMACEUTICO EINKOMMEN INCOME INGRESO EINKOMMENSUNGLEICHHEIT WAGE INEQUALITY DESIGUALDAD SALARIAL INEGALITE SALARIALE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les revenus moyens des pharmaciens titulaires non salariés déclarés en 2014 vont du simple au double selon le type d’imposition de leur officine : 121 400 euros pour les entrepreneurs individuels, 116 800 euros pour les sociétés soumises à l’impôt sur le revenu et 59 400 euros pour les sociétés soumises à l’impôt sur les sociétés, catégorie de plus en plus souvent choisie par les pharmaciens. Néanmoins, dans le troisième cas, le revenu ne sert qu’à rémunérer le travail du pharmacien alors que dans les deux premiers cas, il assure également la constitution du patrimoine professionnel. Une fois neutralisées ces différences de règles comptables liées aux régimes d’imposition, ces écarts deviennent relativement faibles. À catégorie juridique et régime d’imposition donnés, la rémunération des pharmaciens augmente avec le chiffre d’affaires de l’officine et est plus élevée en moyenne dans les départements du nord de la France que dans ceux du sud. Elle varie également selon l’âge et le sexe du titulaire : elle est plus faible pour les femmes que pour les hommes. Après avoir nettement progressé en 2010 et 2011, en phase de rattrapage de la crise de 2008-2009, le revenu des titulaires a évolué en moyenne moins favorablement de 2012 à 2014. Il a même diminué pour la moitié des pharmaciens entre 2013 et 2014. Les revenus des adjoints d’officine, pharmaciens salariés, sont nettement inférieurs à ceux des titulaires et varient beaucoup moins d’une pharmacie à l’autre. (Source : Insee) En ligne : https://www.insee.fr/fr/statistiques/fichier/version-html/3277603/ip1676.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190623
in Insee Première / Insee > n° 1676 (novembre 2017) . - 4 p.[article] Les revenus des pharmaciens d’officine : De fortes disparités selon le statut du titulaire [document électronique] / Anne Pla ; Corentin Trevien . - 2017 . - 4 p.
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in Insee Première / Insee > n° 1676 (novembre 2017) . - 4 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Revenu et richesse:Répartition du revenu:Revenu Income of an individual or an organization. Otherwise use "national income".; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Profession médicale:Personnel médical:PharmacienMots-clés : APOTHEKER PHARMACIST FARMACEUTICO EINKOMMEN INCOME INGRESO EINKOMMENSUNGLEICHHEIT WAGE INEQUALITY DESIGUALDAD SALARIAL INEGALITE SALARIALE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les revenus moyens des pharmaciens titulaires non salariés déclarés en 2014 vont du simple au double selon le type d’imposition de leur officine : 121 400 euros pour les entrepreneurs individuels, 116 800 euros pour les sociétés soumises à l’impôt sur le revenu et 59 400 euros pour les sociétés soumises à l’impôt sur les sociétés, catégorie de plus en plus souvent choisie par les pharmaciens. Néanmoins, dans le troisième cas, le revenu ne sert qu’à rémunérer le travail du pharmacien alors que dans les deux premiers cas, il assure également la constitution du patrimoine professionnel. Une fois neutralisées ces différences de règles comptables liées aux régimes d’imposition, ces écarts deviennent relativement faibles. À catégorie juridique et régime d’imposition donnés, la rémunération des pharmaciens augmente avec le chiffre d’affaires de l’officine et est plus élevée en moyenne dans les départements du nord de la France que dans ceux du sud. Elle varie également selon l’âge et le sexe du titulaire : elle est plus faible pour les femmes que pour les hommes. Après avoir nettement progressé en 2010 et 2011, en phase de rattrapage de la crise de 2008-2009, le revenu des titulaires a évolué en moyenne moins favorablement de 2012 à 2014. Il a même diminué pour la moitié des pharmaciens entre 2013 et 2014. Les revenus des adjoints d’officine, pharmaciens salariés, sont nettement inférieurs à ceux des titulaires et varient beaucoup moins d’une pharmacie à l’autre. (Source : Insee) En ligne : https://www.insee.fr/fr/statistiques/fichier/version-html/3277603/ip1676.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190623