
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur



545 - mai 2018 - Dossier : Accompagner en pratiques (Bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société) / Rachel Harent
![]()
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Florence Castincaud
Titre : 545 - mai 2018 - Dossier : Accompagner en pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Harent , Editeur scientifique ; Xavier Dejemeppe, Editeur scientifique
Année de publication : 2018 Importance : pp. 10-57 Note générale : Accompagner, quésaco ?
Au défi de les accompagner tous
Et les adultes ?
+ articles en ligneLangues : Français (fre) Mots-clés : Soutien scolaire pédagogie accompagnement scolaire Résumé : Accompagner, encore et toujours au cœur du métier. Qu’est-ce qu’accompagner au sein et hors de la classe ? Qu’en est-il de l’accompagnement personnalisé ? Comment l’accompagnement vise-t-il à construire l’autonomie de l’élève ? Ce dossier interroge le sens donné aujourd’hui à l’accompagnement de tous les élèves par les enseignants et aussi par les coéducateurs.
À lire : « Accompagner, c’est se situer au cœur du processus d’apprentissage de chacun des élèves. », Entretien avec les coordonnateurs du dossier, Xavier Dejemeppe et Rachel Harent.
À voir : vidéo de présentation du dossier avec Rachel Harent et « Draw my Cahier pédagogiques », vidéo réalisée par des étudiantes de la formation à l’Agrégation de l’enseignement secondaire supérieur de l’Université catholique de Louvain-la-Neuve (Belgique).Note de contenu : SOMMAIRE :
Illustration de couverture : Thierry Dedieu
Illustrations intérieures : Dominique Mutio
Les actualités éducatives
Éditorial
Retour vers le futur Laurence Cohen
Des assises sans élan Roseline Prieur-Ndiaye
Une journée enthousiasmante Bernard Corvaisier, Marielle Pichetti
« La langue des signes est bel et bien une langue » entretien avec Emmanuelle Laborit
L’école ailleurs
La pédagogie tchèque : entre contrôle et crainte Isaac Arcia
L’actualité de la recherche
Comment interroger sa pratique d’enseignement de l’écriture ? Claire Joubaire
La chronique de Nipédu
Vous avez dit innovation ? Régis Forgione, Fabien Hobart et Jean-Philippe Maitre
Billet du mois
L’esprit de Mai Hervé Hamon
Dossier : Accompagner en pratiques
Avant-propos par Rachel Harent et Xavier Dejemeppe
ACCOMPAGNER, QUÉSACO ?
Penser la relation d’accompagnement Maëla Paul
Au menu ou à la carte Sylvain Connac
La fabrique des inégalités ? Yann Volpé
À contrecourant Jean-Pierre Bourreau, Michèle Sanchez
Amadeo, Jordan, Monique et moi Brigitte Jeune
C’est d’abord croire en lui Frédéric Perrier
Posture solidaire ou charité officielle Jean-Pierre Fournier
Coacher, à l’école aussi ? Renaud Keymeulen
Quand le yoga s’invite à l’école Mathilde Bernos, Émilie Top-Labonne
AU DÉFI DE LES ACCOMPAGNER TOUS
Aller son petit bonhomme de chemin Rachel Harent
Coaccompagnons ! Rémi Granier
Un vaste malentendu Pierre Emery
Savants et aventureux Émilie Carosin
À deux c’est mieux ! Nathalie Poulelaouen
Du temps pour tous Samira Hallaouy Nougué
Mettre leur pied à l’étrier Charlotte Pourcelot
Raccrocher avant le décrochage Grégory Chéry
L’Irlande, un exemple à suivre ? Cathal De Paor
Remettre en selle Jean-Valéry Martineau
Les bons partenaires Claire Schaming
ET LES ADULTES ?
L’ami critique Frédérique Cauchi Bianchi
Laisser parler les petits papiers Jean-Louis Lamaurelle
Ne donnez pas du poisson, apprenez plutôt à pêcher Fatiha Boukhalfa
Par les pairs Maelaig Nézondet
Cheminer ensemble Émilie Carosin, Camille Sénèque
CQFD Philippe Collonval
Clique aujourd’hui pour demain Daniel Comte
Entre deux chaises Sébastien Duflot
Chemin faisant Loïc Braida
LES ARTICLES EN LIGNE :
Au rap citoyen ! Nadine Bouchard
Lire chez soi à l’ère du numérique Axelle Potvin
Enseignant et éducateur, alliés pour l’inclusion Renaud Guy, Genseric Melot
Perspectives
ET CHEZ TOI, ÇA VA ?
Chut, ne le dites pas ! Jean-Charles Léon
Tchan Gilbert Orsi
Balade matinale Rachel Harent
Préparer l’oral ensemble Roseline Prieur-Ndiaye
Céline et Antigone Ariane Grillet-Aubert
Les petits bonheurs du conseil des élèves Patricia Gérot
Quand l’orientation reste dans l’impasse Antoine Tresgots
FAITS ET IDÉES
Enseigner Mai 68 Anne Pedron-Moinard
Mai-juin 1968 dans les manuels : apolitique et parcellisé Vincent Porhel
Nos publications
Enseigner : apports des sciences cognitives Nicole Bouin
DEPUIS LE TEMPS…
Professeurs, vous êtes vieux Yannick Mével
LE LIVRE DU MOIS
La relève Claire MarinEn ligne : https://youtu.be/ZRmF8Qru9DU Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=47766 [n° ou bulletin]545 - mai 2018 - Dossier : Accompagner en pratiques [texte imprimé] / Rachel Harent
est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Florence Castincaud, Editeur scientifique ; Xavier Dejemeppe, Editeur scientifique . - 2018 . - pp. 10-57.
Accompagner, quésaco ?
Au défi de les accompagner tous
Et les adultes ?
+ articles en ligne
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Soutien scolaire pédagogie accompagnement scolaire Résumé : Accompagner, encore et toujours au cœur du métier. Qu’est-ce qu’accompagner au sein et hors de la classe ? Qu’en est-il de l’accompagnement personnalisé ? Comment l’accompagnement vise-t-il à construire l’autonomie de l’élève ? Ce dossier interroge le sens donné aujourd’hui à l’accompagnement de tous les élèves par les enseignants et aussi par les coéducateurs.
À lire : « Accompagner, c’est se situer au cœur du processus d’apprentissage de chacun des élèves. », Entretien avec les coordonnateurs du dossier, Xavier Dejemeppe et Rachel Harent.
À voir : vidéo de présentation du dossier avec Rachel Harent et « Draw my Cahier pédagogiques », vidéo réalisée par des étudiantes de la formation à l’Agrégation de l’enseignement secondaire supérieur de l’Université catholique de Louvain-la-Neuve (Belgique).Note de contenu : SOMMAIRE :
Illustration de couverture : Thierry Dedieu
Illustrations intérieures : Dominique Mutio
Les actualités éducatives
Éditorial
Retour vers le futur Laurence Cohen
Des assises sans élan Roseline Prieur-Ndiaye
Une journée enthousiasmante Bernard Corvaisier, Marielle Pichetti
« La langue des signes est bel et bien une langue » entretien avec Emmanuelle Laborit
L’école ailleurs
La pédagogie tchèque : entre contrôle et crainte Isaac Arcia
L’actualité de la recherche
Comment interroger sa pratique d’enseignement de l’écriture ? Claire Joubaire
La chronique de Nipédu
Vous avez dit innovation ? Régis Forgione, Fabien Hobart et Jean-Philippe Maitre
Billet du mois
L’esprit de Mai Hervé Hamon
Dossier : Accompagner en pratiques
Avant-propos par Rachel Harent et Xavier Dejemeppe
ACCOMPAGNER, QUÉSACO ?
Penser la relation d’accompagnement Maëla Paul
Au menu ou à la carte Sylvain Connac
La fabrique des inégalités ? Yann Volpé
À contrecourant Jean-Pierre Bourreau, Michèle Sanchez
Amadeo, Jordan, Monique et moi Brigitte Jeune
C’est d’abord croire en lui Frédéric Perrier
Posture solidaire ou charité officielle Jean-Pierre Fournier
Coacher, à l’école aussi ? Renaud Keymeulen
Quand le yoga s’invite à l’école Mathilde Bernos, Émilie Top-Labonne
AU DÉFI DE LES ACCOMPAGNER TOUS
Aller son petit bonhomme de chemin Rachel Harent
Coaccompagnons ! Rémi Granier
Un vaste malentendu Pierre Emery
Savants et aventureux Émilie Carosin
À deux c’est mieux ! Nathalie Poulelaouen
Du temps pour tous Samira Hallaouy Nougué
Mettre leur pied à l’étrier Charlotte Pourcelot
Raccrocher avant le décrochage Grégory Chéry
L’Irlande, un exemple à suivre ? Cathal De Paor
Remettre en selle Jean-Valéry Martineau
Les bons partenaires Claire Schaming
ET LES ADULTES ?
L’ami critique Frédérique Cauchi Bianchi
Laisser parler les petits papiers Jean-Louis Lamaurelle
Ne donnez pas du poisson, apprenez plutôt à pêcher Fatiha Boukhalfa
Par les pairs Maelaig Nézondet
Cheminer ensemble Émilie Carosin, Camille Sénèque
CQFD Philippe Collonval
Clique aujourd’hui pour demain Daniel Comte
Entre deux chaises Sébastien Duflot
Chemin faisant Loïc Braida
LES ARTICLES EN LIGNE :
Au rap citoyen ! Nadine Bouchard
Lire chez soi à l’ère du numérique Axelle Potvin
Enseignant et éducateur, alliés pour l’inclusion Renaud Guy, Genseric Melot
Perspectives
ET CHEZ TOI, ÇA VA ?
Chut, ne le dites pas ! Jean-Charles Léon
Tchan Gilbert Orsi
Balade matinale Rachel Harent
Préparer l’oral ensemble Roseline Prieur-Ndiaye
Céline et Antigone Ariane Grillet-Aubert
Les petits bonheurs du conseil des élèves Patricia Gérot
Quand l’orientation reste dans l’impasse Antoine Tresgots
FAITS ET IDÉES
Enseigner Mai 68 Anne Pedron-Moinard
Mai-juin 1968 dans les manuels : apolitique et parcellisé Vincent Porhel
Nos publications
Enseigner : apports des sciences cognitives Nicole Bouin
DEPUIS LE TEMPS…
Professeurs, vous êtes vieux Yannick Mével
LE LIVRE DU MOIS
La relève Claire MarinEn ligne : https://youtu.be/ZRmF8Qru9DU Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=47766 Contient
- Accompagner en pratiques / Rachel Harent in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 545 (mai 2018)
- "La langue des signes est bel et bien une langue" / Emmanuelle Laborit in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 545 (mai 2018)
- A contrecourant / Jean-Pierre Bourreau in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 545 (mai 2018)
- A deux c'est mieux ! / Nathalie Poulelaouen in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 545 (mai 2018)
- Accompagner, encore et toujours au coeur du métier in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 545 (mai 2018)
- Aller son petit bonhomme de chemin / Rachel Harent in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 545 (mai 2018)
- Amadeo, Jordan, Monique et moi / Brigitte Jeune in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 545 (mai 2018)
- Au menu ou à la carte / Sylvain Connac in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 545 (mai 2018)
- Cheminer ensemble / Émilie Carosin in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 545 (mai 2018)
- Clique aujourd'hui pour demain / Daniel COMTE in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 545 (mai 2018)
- Coaccompagnons ! / Rémi Granier in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 545 (mai 2018)
- Coacher, à l'école aussi ? / Renaud Keymeulen in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 545 (mai 2018)
- Comment interroger sa pratique d'enseignement de l'écriture ? / Claire Joubaire in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 545 (mai 2018)
- CQFD / Philippe Collonval in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 545 (mai 2018)
- Des assises sans élan / Roseline Prieur-Ndiaye in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 545 (mai 2018)
- Enseigner Mai 68 / Anne Pédron in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 545 (mai 2018)
- Entre deux chaises / Sébastien Duflot in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 545 (mai 2018)
- L'ami critique / Frédérique Cauchi Bianchi in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 545 (mai 2018)
- L'Irlande, un exemple à suivre ? / Cathal De Paor in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 545 (mai 2018)
- La fabrique des inégalités / Yann Volpé in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 545 (mai 2018)
20 notices affichées sur 33, voir les 13 autresExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Accompagner en pratiques / Rachel Harent in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 545 (mai 2018)
![]()
[article]
Titre : Accompagner en pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Harent , Directeur de publication, rédacteur en chef ; Xavier Dejemeppe, Directeur de publication, rédacteur en chef
Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 10-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : Soutien scolaire pédagogie accompagnement scolaire Résumé : Accompagner, encore et toujours au cœur du métier. Qu’est-ce qu’accompagner au sein et hors de la classe ? Qu’en est-il de l’accompagnement personnalisé ? Comment l’accompagnement vise-t-il à construire l’autonomie de l’élève ? Ce dossier interroge le sens donné aujourd’hui à l’accompagnement de tous les élèves par les enseignants et aussi par les coéducateurs.
À lire : « Accompagner, c’est se situer au cœur du processus d’apprentissage de chacun des élèves. », Entretien avec les coordonnateurs du dossier, Xavier Dejemeppe et Rachel Harent.
À voir : vidéo de présentation du dossier avec Rachel Harent et « Draw my Cahier pédagogiques », vidéo réalisée par des étudiantes de la formation à l’Agrégation de l’enseignement secondaire supérieur de l’Université catholique de Louvain-la-Neuve (Belgique).Note de contenu : Sommaire :
Accompagner, quésaco ?
- Penser la relation d'accompagnement
- Au menu ou à la carte
- La fabrique des inégalités ?
- À contre-courant
- Amadeo, Jordan, Monique et moi
- C'est d'abord croire en lui
- Posture solidaire ou charité officielle
- Coacher, à l'école aussi ?
- Quand le yoga s'invite à l'école
Au défi de les accompagner tous
- Aller son petit bonhomme de chemin
- Coaccompagnons !
- Un vaste malentendu
- Savants et aventureux
- À deux, c'est mieux !
- Du temps pour tous
- Mettre leur pied à l'étrier
- Raccrocher avant le décrochage
- L'Irlande, un exemple à suivre ?
- Remettre en selle
- Les bons partenaires
Et les adultes ?
- L'ami critique
- Laisser parler les petits papiers
- Ne donnez pas du poisson, apprenez plutôt à pêcher
- Par les pairs
- Cheminer ensemble
- CQFD
- Clique aujourd'hui pour demain
- Entre deux chaises
- Chemin faisantEn ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-545-Accompagner-en-pratiques Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=195491
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 545 (mai 2018) . - p. 10-56[article] Accompagner en pratiques [texte imprimé] / Rachel Harent, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Xavier Dejemeppe, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2018 . - p. 10-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 545 (mai 2018) . - p. 10-56
Mots-clés : Soutien scolaire pédagogie accompagnement scolaire Résumé : Accompagner, encore et toujours au cœur du métier. Qu’est-ce qu’accompagner au sein et hors de la classe ? Qu’en est-il de l’accompagnement personnalisé ? Comment l’accompagnement vise-t-il à construire l’autonomie de l’élève ? Ce dossier interroge le sens donné aujourd’hui à l’accompagnement de tous les élèves par les enseignants et aussi par les coéducateurs.
À lire : « Accompagner, c’est se situer au cœur du processus d’apprentissage de chacun des élèves. », Entretien avec les coordonnateurs du dossier, Xavier Dejemeppe et Rachel Harent.
À voir : vidéo de présentation du dossier avec Rachel Harent et « Draw my Cahier pédagogiques », vidéo réalisée par des étudiantes de la formation à l’Agrégation de l’enseignement secondaire supérieur de l’Université catholique de Louvain-la-Neuve (Belgique).Note de contenu : Sommaire :
Accompagner, quésaco ?
- Penser la relation d'accompagnement
- Au menu ou à la carte
- La fabrique des inégalités ?
- À contre-courant
- Amadeo, Jordan, Monique et moi
- C'est d'abord croire en lui
- Posture solidaire ou charité officielle
- Coacher, à l'école aussi ?
- Quand le yoga s'invite à l'école
Au défi de les accompagner tous
- Aller son petit bonhomme de chemin
- Coaccompagnons !
- Un vaste malentendu
- Savants et aventureux
- À deux, c'est mieux !
- Du temps pour tous
- Mettre leur pied à l'étrier
- Raccrocher avant le décrochage
- L'Irlande, un exemple à suivre ?
- Remettre en selle
- Les bons partenaires
Et les adultes ?
- L'ami critique
- Laisser parler les petits papiers
- Ne donnez pas du poisson, apprenez plutôt à pêcher
- Par les pairs
- Cheminer ensemble
- CQFD
- Clique aujourd'hui pour demain
- Entre deux chaises
- Chemin faisantEn ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-545-Accompagner-en-pratiques Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=195491 Aller son petit bonhomme de chemin / Rachel Harent in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 545 (mai 2018)
[article]
Titre : Aller son petit bonhomme de chemin Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Harent , Auteur
Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.27-28 Langues : Français (fre) Mots-clés : aide à l'élève pré-élémentaire petite section Résumé : L'accompagnement au quotidien des élèves de petite section d'école maternelle, en France, dans les apprentissages fondamentaux : l'hétérogénéité des classes ; l'acquisition du langage ; l'apprentissage de l'autonomie ; l'encouragement et le soutien. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=209571
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 545 (mai 2018) . - p.27-28[article] Aller son petit bonhomme de chemin [texte imprimé] / Rachel Harent, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2018 . - p.27-28.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 545 (mai 2018) . - p.27-28
Mots-clés : aide à l'élève pré-élémentaire petite section Résumé : L'accompagnement au quotidien des élèves de petite section d'école maternelle, en France, dans les apprentissages fondamentaux : l'hétérogénéité des classes ; l'acquisition du langage ; l'apprentissage de l'autonomie ; l'encouragement et le soutien. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=209571 Les angles tordus / Rachel Harent in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°566 (janvier 2021)
[article]
Titre : Les angles tordus Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Harent , Auteur
Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.51-52 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des mathématiques Mots-clés : Mathematics education Enseñanza de las matemáticas coenseignement Résumé : Le coenseignement en classe de 6e en mathématiques : une question d'angles ; la répartition des rôles ; les différentes réactions des enseignantes ; la réflexivité et l'apprentissage professionnel ; la confrontation des conceptions et le partage de connaissances. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=266611
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°566 (janvier 2021) . - p.51-52[article] Les angles tordus [texte imprimé] / Rachel Harent, Auteur . - 2021 . - p.51-52.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°566 (janvier 2021) . - p.51-52
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des mathématiques Mots-clés : Mathematics education Enseñanza de las matemáticas coenseignement Résumé : Le coenseignement en classe de 6e en mathématiques : une question d'angles ; la répartition des rôles ; les différentes réactions des enseignantes ; la réflexivité et l'apprentissage professionnel ; la confrontation des conceptions et le partage de connaissances. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=266611 La bonne méthode, c'est quand le prof ne bosse pas / Rachel Harent in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°577 (mai 2022)
[article]
Titre : La bonne méthode, c'est quand le prof ne bosse pas : témoignage Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Harent , Auteur
Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 55 Note générale : Fait partie du dossier : "Que nous apportent les méthodes ?" : 3. entrer dans la complexité ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Méthodologie -- Etude et enseignement Pédagogie -- Méthodologie Résumé : Premier pas de côté : celui d'un étudiant s'étonnant des méthodes de ses profs. Deuxième pas de côté : celui de sa mère commentant son étonnement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=284163
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°577 (mai 2022) . - p. 55[article] La bonne méthode, c'est quand le prof ne bosse pas : témoignage [texte imprimé] / Rachel Harent, Auteur . - 2022 . - p. 55.
Fait partie du dossier : "Que nous apportent les méthodes ?" : 3. entrer dans la complexité ?"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°577 (mai 2022) . - p. 55
Mots-clés : Méthodologie -- Etude et enseignement Pédagogie -- Méthodologie Résumé : Premier pas de côté : celui d'un étudiant s'étonnant des méthodes de ses profs. Deuxième pas de côté : celui de sa mère commentant son étonnement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=284163 Ces mots-là / Rachel Harent in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 561 (avril 2020)
PermalinkCirculez les petits ! / Rachel Harent in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 574 (Janvier 2022)
![]()
PermalinkCo-intervenir, coenseigner, conanimer / Rachel Harent in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°566 (janvier 2021)
PermalinkCo-intervenir, coenseigner, conanimer : Différenciation et inclusion / Rachel Harent in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°566 (janvier 2021)
PermalinkCo-intervenir, coenseigner, conanimer : Dynamique de classe / Rachel Harent in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°566 (janvier 2021)
PermalinkCo-intervenir, coenseigner, conanimer : Former au coenseignement / Rachel Harent in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°566 (janvier 2021)
PermalinkCo-intervenir, coenseigner, conanimer : Gestes professionels / Rachel Harent in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°566 (janvier 2021)
PermalinkCoenseigner, une bonne idée ? / Rachel Harent in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 549 (Décembre 2018)
PermalinkA deux c'est mieux ! / Nathalie Poulelaouen in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 545 (mai 2018)
PermalinkDéveloppement professionnel et construction de l’expérience de professeurs du secondaire en coenseignement / Rachel Harent in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 54 (2020/3)
![]()
Permalink