
Détail de l'auteur
Auteur Carine Perrin |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Chez nous on n'inverse pas, on renverse ! / Carine Perrin in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 537 (Mai 2017)
[article]
Titre : Chez nous on n'inverse pas, on renverse ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Carine Perrin, Auteur ; Laurence Avy, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.22-23 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Enseignement professionnel Formal education designed to prepare for skilled occupations.Mots-clés : classe inversée Résumé : La construction du cours par les élèves en lycée professionnel, en lettres, histoire et sciences : le développement de la coopération, l'autonomie et la responsabilité ; l'élaboration de tâches complexes ; la présentation orale aux autres ; la construction des évaluations. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=186326
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 537 (Mai 2017) . - p.22-23[article] Chez nous on n'inverse pas, on renverse ! [texte imprimé] / Carine Perrin, Auteur ; Laurence Avy, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2017 . - p.22-23.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 537 (Mai 2017) . - p.22-23
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Enseignement professionnel Formal education designed to prepare for skilled occupations.Mots-clés : classe inversée Résumé : La construction du cours par les élèves en lycée professionnel, en lettres, histoire et sciences : le développement de la coopération, l'autonomie et la responsabilité ; l'élaboration de tâches complexes ; la présentation orale aux autres ; la construction des évaluations. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=186326 De la classe à l'établissement / Carine Perrin in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 547 (septembre-octobre 2018)
[article]
Titre : De la classe à l'établissement Type de document : texte imprimé Auteurs : Carine Perrin, Auteur ; Laurence Avy, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.49-51 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : coopération scolaire échange de savoirs Résumé : L'échange et la mutualisation de pratiques entre enseignants : l'exemple, en 2018, au lycée La Mache de Lyon, où sont organisés des temps conviviaux et de pause pour parler de méthodes pédagogiques, de vie dans la classe, d'expérimentation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=214284
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 547 (septembre-octobre 2018) . - p.49-51[article] De la classe à l'établissement [texte imprimé] / Carine Perrin, Auteur ; Laurence Avy, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2018 . - p.49-51.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 547 (septembre-octobre 2018) . - p.49-51
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : coopération scolaire échange de savoirs Résumé : L'échange et la mutualisation de pratiques entre enseignants : l'exemple, en 2018, au lycée La Mache de Lyon, où sont organisés des temps conviviaux et de pause pour parler de méthodes pédagogiques, de vie dans la classe, d'expérimentation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=214284 Les dys dans la classe [Dossier]: Dans la classe / Carine Perrin in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 552 (Mars-Avril 2019)
[article]
Titre : Les dys dans la classe [Dossier]: Dans la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Carine Perrin ; et al. Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.33-43 Langues : Français (fre) Mots-clés : 159.922.76 Dyspraxie 796 Education physique et sportive 8.085:6 Dyslexie 37.048 Orientation scolaire 159.922.7 Autonomie 616-007 Handicapé Note de contenu : - Mission impossible en cours de français?/Perrin, Carine. - p.33-34
- Est gauche ce qui n'est pas droit!/Ronflé, Jean-Yves. - p.35
- En EPS avec un élève dyspraxique/ Garel, Jean-Pierre. - p.36-37
- Evaluation et tiers temps/Armengol, Sophie. - p.38
- Des dyslexique dans mon amphi/ Mazur-Palandre, Audrey. - p.39-41
- L'AESSH et l'enseignant, une relation à construire/ Boutec, Virginie. - p.42-43Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=221295
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 552 (Mars-Avril 2019) . - p.33-43[article] Les dys dans la classe [Dossier]: Dans la classe [texte imprimé] / Carine Perrin ; et al. . - 2019 . - p.33-43.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 552 (Mars-Avril 2019) . - p.33-43
Mots-clés : 159.922.76 Dyspraxie 796 Education physique et sportive 8.085:6 Dyslexie 37.048 Orientation scolaire 159.922.7 Autonomie 616-007 Handicapé Note de contenu : - Mission impossible en cours de français?/Perrin, Carine. - p.33-34
- Est gauche ce qui n'est pas droit!/Ronflé, Jean-Yves. - p.35
- En EPS avec un élève dyspraxique/ Garel, Jean-Pierre. - p.36-37
- Evaluation et tiers temps/Armengol, Sophie. - p.38
- Des dyslexique dans mon amphi/ Mazur-Palandre, Audrey. - p.39-41
- L'AESSH et l'enseignant, une relation à construire/ Boutec, Virginie. - p.42-43Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=221295 Mission impossible en cours de français ? / Carine Perrin in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 552 (Mars-Avril 2019)
[article]
Titre : Mission impossible en cours de français ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Carine Perrin, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.33-34 Langues : Français (fre) Mots-clés : inclusion scolaire trouble de l'apprentissage trouble du développement élève à besoin éducatif particulier Résumé : L'intégration des élèves dys dans une classe de 2de professionnelle : les relations avec les parents ; les échanges avec les élèves ; l'observation en classe ; les différentes adaptations pédagogiques en classe de français ; la lecture à voix haute ; l'évaluation des travaux. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=223716
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 552 (Mars-Avril 2019) . - p.33-34[article] Mission impossible en cours de français ? [texte imprimé] / Carine Perrin, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2019 . - p.33-34.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 552 (Mars-Avril 2019) . - p.33-34
Mots-clés : inclusion scolaire trouble de l'apprentissage trouble du développement élève à besoin éducatif particulier Résumé : L'intégration des élèves dys dans une classe de 2de professionnelle : les relations avec les parents ; les échanges avec les élèves ; l'observation en classe ; les différentes adaptations pédagogiques en classe de français ; la lecture à voix haute ; l'évaluation des travaux. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=223716 Modifier ses pratiques, oui, mais pas tout seul ! / Carine Perrin in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 531 (septembre-octobre 2016)
[article]
Titre : Modifier ses pratiques, oui, mais pas tout seul ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Carine Perrin Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 30-31 Note générale : Issu du dossier "S'embarquer dans les apprentissages". Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Finlande ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : adaptation changement Résumé : "Le projet de notre classe est né d'un voyage pédagogique en Finlande fin 2012. Nous avons souhaité nous inspirer de ce système éducatif pour répondre à nos besoins spécifiques. Les cinq axes du projet sont ainsi définis: organiser un véritable travail d'équipe, améliorer le suivi des élèves, repenser le temps scolaire, améliorer le cadre spatial et dynamiser notre pédagogie." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167846
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 531 (septembre-octobre 2016) . - p. 30-31[article] Modifier ses pratiques, oui, mais pas tout seul ! [texte imprimé] / Carine Perrin . - 2016 . - p. 30-31.
Issu du dossier "S'embarquer dans les apprentissages".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 531 (septembre-octobre 2016) . - p. 30-31
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Finlande ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : adaptation changement Résumé : "Le projet de notre classe est né d'un voyage pédagogique en Finlande fin 2012. Nous avons souhaité nous inspirer de ce système éducatif pour répondre à nos besoins spécifiques. Les cinq axes du projet sont ainsi définis: organiser un véritable travail d'équipe, améliorer le suivi des élèves, repenser le temps scolaire, améliorer le cadre spatial et dynamiser notre pédagogie." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167846 "Pourquoi j'ai réagi comme ça ?" / Carine Perrin in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 575 (février 2022)
Permalink