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L'adolescence à l'épreuve de la neurobiologie ? / Nicolas Georgieff in Adolescence : revue trimestrielle de psychanalyse, psychopathologie et sciences humaines / Cairn.info et ITS, N°83-Tome 31 N°1 (2013)
[article]
Titre : L'adolescence à l'épreuve de la neurobiologie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Georgieff Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 185-190 Note générale : Reçu le 08 Avril 2013 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Anatomie:Système nerveux:Cerveau Mots-clés : Plasticité adaptative Empreinte neuronale Modèle neurobiologique et applications psychothérapiques Résumé : L'éclairage " cérébral " de l'adolescence permet de montrer que se joue à cette période un processus complexe d'interaction entre l'environnement et l'organisation cérébrale capable de remodeler celle-ci en fonction de nouvelles contraintes, tant extrinsèques qu'intrinsèques. Social, psychologique et biologique interagissent, le cerveau prenant en quelques sorte l'empreinte à la fois des changements du monde extérieur et des contraintes psychologiques propres au processus adolescent lui-même. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=219234
in Adolescence : revue trimestrielle de psychanalyse, psychopathologie et sciences humaines / Cairn.info et ITS > N°83-Tome 31 N°1 (2013) . - p. 185-190[article] L'adolescence à l'épreuve de la neurobiologie ? [texte imprimé] / Nicolas Georgieff . - 2013 . - p. 185-190.
Reçu le 08 Avril 2013
Langues : Français (fre)
in Adolescence : revue trimestrielle de psychanalyse, psychopathologie et sciences humaines / Cairn.info et ITS > N°83-Tome 31 N°1 (2013) . - p. 185-190
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Anatomie:Système nerveux:Cerveau Mots-clés : Plasticité adaptative Empreinte neuronale Modèle neurobiologique et applications psychothérapiques Résumé : L'éclairage " cérébral " de l'adolescence permet de montrer que se joue à cette période un processus complexe d'interaction entre l'environnement et l'organisation cérébrale capable de remodeler celle-ci en fonction de nouvelles contraintes, tant extrinsèques qu'intrinsèques. Social, psychologique et biologique interagissent, le cerveau prenant en quelques sorte l'empreinte à la fois des changements du monde extérieur et des contraintes psychologiques propres au processus adolescent lui-même. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=219234 Intersubjectivité et troubles du neurodéveloppement : l’autisme est-il un trouble des 'cognitions sociales' ? / Nicolas Georgieff in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info, 51 (1er semestre 2020)
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Titre : Intersubjectivité et troubles du neurodéveloppement : l’autisme est-il un trouble des 'cognitions sociales' ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Georgieff, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 229-240 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUTISME Trouble du neurodéveloppement COGNITION SOCIALE INTERSUBJECTIVITE Résumé : La clinique des anomalies des interactions relationnelles peut être définie dans le cadre général de l’intersubjectivité, et en termes neuroscientifiques dans le cadre des 'cognitions sociales'. Tous les troubles dits 'neurodéveloppementaux' présentent des anomalies dans cette dimension clinique, dont bien sûr tout particulièrement les troubles du spectre de l’autisme. Notre propos est ici de discuter de la pertinence et des limites du cadre des cognitions sociales pour définir cette clinique ; de mettre en question le modèle de l’autisme comme déficit ou trouble des cognitions sociales au regard de modèles alternatifs : sur-fonctionnements et/ou 'autre socialisation' ; enfin de souligner la non-spécificité de ces troubles dans le champ des troubles du neurodéveloppement et donc l’intérêt de définir l’autisme - et les autres troubles - selon d’autres critères. Par ailleurs, l’accent mis sur les anomalies relationnelles ou intersubjectives dans tous ces troubles tient pour une part à un biais méthodologique : la relation interpersonnelle est en effet le principal outil de l’exploration clinique dans notre domaine. [résumé d'auteur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-contraste-2020-1-page-229.htm?contenu=article Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247468
in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info > 51 (1er semestre 2020) . - p. 229-240[article] Intersubjectivité et troubles du neurodéveloppement : l’autisme est-il un trouble des 'cognitions sociales' ? [texte imprimé] / Nicolas Georgieff, Auteur . - 2020 . - p. 229-240.
Langues : Français (fre)
in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info > 51 (1er semestre 2020) . - p. 229-240
Mots-clés : AUTISME Trouble du neurodéveloppement COGNITION SOCIALE INTERSUBJECTIVITE Résumé : La clinique des anomalies des interactions relationnelles peut être définie dans le cadre général de l’intersubjectivité, et en termes neuroscientifiques dans le cadre des 'cognitions sociales'. Tous les troubles dits 'neurodéveloppementaux' présentent des anomalies dans cette dimension clinique, dont bien sûr tout particulièrement les troubles du spectre de l’autisme. Notre propos est ici de discuter de la pertinence et des limites du cadre des cognitions sociales pour définir cette clinique ; de mettre en question le modèle de l’autisme comme déficit ou trouble des cognitions sociales au regard de modèles alternatifs : sur-fonctionnements et/ou 'autre socialisation' ; enfin de souligner la non-spécificité de ces troubles dans le champ des troubles du neurodéveloppement et donc l’intérêt de définir l’autisme - et les autres troubles - selon d’autres critères. Par ailleurs, l’accent mis sur les anomalies relationnelles ou intersubjectives dans tous ces troubles tient pour une part à un biais méthodologique : la relation interpersonnelle est en effet le principal outil de l’exploration clinique dans notre domaine. [résumé d'auteur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-contraste-2020-1-page-229.htm?contenu=article Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247468 La métamorphose du cerveau / Nicolas Georgieff in L'Essentiel Cerveau & Psycho / BU de l'IUT et SUDOC, 15 (Août/Octobre 2013)
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Titre : La métamorphose du cerveau Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Georgieff, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 20-25 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Anatomie:Système nerveux:Cerveau Mots-clés : adolescent adaptation changement Résumé : A l'adolescence, le cerveau subit de nombreuses transformations : les connexions neuronales s'organisent et l'information circule mieux. Ainsi, il s'adapte aux changements physiques et sociaux auxquels il est confronté. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167997
in L'Essentiel Cerveau & Psycho / BU de l'IUT et SUDOC > 15 (Août/Octobre 2013) . - p. 20-25[article] La métamorphose du cerveau [texte imprimé] / Nicolas Georgieff, Auteur . - 2013 . - p. 20-25.
Langues : Français (fre)
in L'Essentiel Cerveau & Psycho / BU de l'IUT et SUDOC > 15 (Août/Octobre 2013) . - p. 20-25
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Anatomie:Système nerveux:Cerveau Mots-clés : adolescent adaptation changement Résumé : A l'adolescence, le cerveau subit de nombreuses transformations : les connexions neuronales s'organisent et l'information circule mieux. Ainsi, il s'adapte aux changements physiques et sociaux auxquels il est confronté. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167997 Les paradoxes de l'autisme : limites des modèles et théories, pespectives de recherche / Nicolas Georgieff in Perspectives psy : Revue du GEPPSS / CAIRN, Vol. 56 n°4 (Octobre/Décembre 2017)
[article]
Titre : Les paradoxes de l'autisme : limites des modèles et théories, pespectives de recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Georgieff, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 308-319 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition The mental action or process of acquiring knowledge through thought, experience and senses.Mots-clés : neurosciences autisme Modèles Résumé : Si un discours scientifique et politique consensuel prédomine pour définir l'autisme (comme un trouble neurodéveloppemental précoce touchant de manière prédominante la cognition dite sociale), la littérature neuroscientifique et cognitive contemporaine nous confronte en réalité à des modèles et théories différents, voire clairement contradictoires, tous également étayés sur des données cliniques et éxpérimentales. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211761
in Perspectives psy : Revue du GEPPSS / CAIRN > Vol. 56 n°4 (Octobre/Décembre 2017) . - p. 308-319[article] Les paradoxes de l'autisme : limites des modèles et théories, pespectives de recherche [texte imprimé] / Nicolas Georgieff, Auteur . - 2017 . - p. 308-319.
Langues : Français (fre)
in Perspectives psy : Revue du GEPPSS / CAIRN > Vol. 56 n°4 (Octobre/Décembre 2017) . - p. 308-319
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition The mental action or process of acquiring knowledge through thought, experience and senses.Mots-clés : neurosciences autisme Modèles Résumé : Si un discours scientifique et politique consensuel prédomine pour définir l'autisme (comme un trouble neurodéveloppemental précoce touchant de manière prédominante la cognition dite sociale), la littérature neuroscientifique et cognitive contemporaine nous confronte en réalité à des modèles et théories différents, voire clairement contradictoires, tous également étayés sur des données cliniques et éxpérimentales. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211761 Pour une conception intersubjective des théories de l'esprit dans l'autisme / Marion THEVENET ; Régine MACHABERT ; Nicolas Georgieff in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info, vol. LXII, n° 2 (décembre 2019)
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Titre : Pour une conception intersubjective des théories de l'esprit dans l'autisme : résultats d'une recherche-action en méthodologie qualitative Auteurs : Marion THEVENET, Auteur ; Régine MACHABERT, Auteur ; Nicolas Georgieff, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 395-416, résumé en français, résumé en anglais, bibliographie Note générale : vol. LXII, n° 2, juin-décembre 2019 Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Méthodologie Study of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : AUTISME THEORIE RECHERCHE-ACTION RELATION ENFANT-PARENTS IMAGE MENTALE Résumé : Nous laissant surprendre par la singularité de la rencontre avec des enfants présentant un « Trouble du spectre autistique » (TSA) sans déficience intellectuelle, nous avons souhaité interroger le concept de « Théorie de l'esprit » (Theory of Mind, ou ToM), déjà complexifié par certains auteurs comme ToM d'autrui co-substantielle d'une auto-ToM, ou ToM de soi (Georgieff et Speranza 2013). Nous avons mené une recherche-action auprès de sept familles d'enfants avec TSA âgés de 6 à 10 ans. Notre posons comme hypothèse que certaines manifestations autistiques ne sont pas expliquées par un déficit en ToM de l'enfant mais par un inter-fonctionnement spécifique des ToM entre parents et enfant, ce que nous proposons de nommer « inter-ToM ». Nous avons alors construit un double dispositif clinique associant une psychothérapie inspirée des thérapies basées sur la mentalisation pour les enfants et un espace d'observation et d'accompagnement des représentations parentales pour leurs familles. Une recherche en méthodologie qualitative par IPA (Interpretative Phenomenological Analysis) a été réalisée. Elle a mis en évidence que, dans un dispositif donné, il était possible d'observer certaines modifications des ToM des parents d'enfant avec autisme et de permettre une modulation de ces représentations parentales. Selon nous, ces données permettent de complexifier les notions de ToM en précisant leurs caractères inter-intentionnels, dynamiques et non figés, ainsi que leurs potentialités de changements intersubjectifs. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 395-416, résumé en français, résumé en anglais, bibliographie En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-psychiatrie-de-l-enfant-2019-2-page-395.htm?cont [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237891
in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info > vol. LXII, n° 2 (décembre 2019) . - pp. 395-416, résumé en français, résumé en anglais, bibliographie[article] Pour une conception intersubjective des théories de l'esprit dans l'autisme : résultats d'une recherche-action en méthodologie qualitative [] / Marion THEVENET, Auteur ; Régine MACHABERT, Auteur ; Nicolas Georgieff, Auteur . - 2019 . - pp. 395-416, résumé en français, résumé en anglais, bibliographie.
vol. LXII, n° 2, juin-décembre 2019
in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info > vol. LXII, n° 2 (décembre 2019) . - pp. 395-416, résumé en français, résumé en anglais, bibliographie
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Méthodologie Study of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : AUTISME THEORIE RECHERCHE-ACTION RELATION ENFANT-PARENTS IMAGE MENTALE Résumé : Nous laissant surprendre par la singularité de la rencontre avec des enfants présentant un « Trouble du spectre autistique » (TSA) sans déficience intellectuelle, nous avons souhaité interroger le concept de « Théorie de l'esprit » (Theory of Mind, ou ToM), déjà complexifié par certains auteurs comme ToM d'autrui co-substantielle d'une auto-ToM, ou ToM de soi (Georgieff et Speranza 2013). Nous avons mené une recherche-action auprès de sept familles d'enfants avec TSA âgés de 6 à 10 ans. Notre posons comme hypothèse que certaines manifestations autistiques ne sont pas expliquées par un déficit en ToM de l'enfant mais par un inter-fonctionnement spécifique des ToM entre parents et enfant, ce que nous proposons de nommer « inter-ToM ». Nous avons alors construit un double dispositif clinique associant une psychothérapie inspirée des thérapies basées sur la mentalisation pour les enfants et un espace d'observation et d'accompagnement des représentations parentales pour leurs familles. Une recherche en méthodologie qualitative par IPA (Interpretative Phenomenological Analysis) a été réalisée. Elle a mis en évidence que, dans un dispositif donné, il était possible d'observer certaines modifications des ToM des parents d'enfant avec autisme et de permettre une modulation de ces représentations parentales. Selon nous, ces données permettent de complexifier les notions de ToM en précisant leurs caractères inter-intentionnels, dynamiques et non figés, ainsi que leurs potentialités de changements intersubjectifs. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 395-416, résumé en français, résumé en anglais, bibliographie En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-psychiatrie-de-l-enfant-2019-2-page-395.htm?cont [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237891