
Détail de l'auteur
Auteur Laurent Carceles |
Documents disponibles écrits par cet auteur



D'autres façons de penser l'évaluation / Laetitia Bisson in Dialogue Gfen / Espé de Fondettes - SUDOC, 176 (04/2020)
[article]
Titre : D'autres façons de penser l'évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Laetitia Bisson, Auteur ; Michel Neumayer, Auteur ; Maria-Alice Medioni, Auteur ; Jean-Jacques Vidal, Auteur ; Jacques Bernardin, Auteur ; Laurent Carceles, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 24-46 Langues : Français (fre) Mots-clés : acquisition de connaissances contrôle des connaissances Note de contenu : - Comment rendre formative une évaluation sommative (p. 24-27)
- Les compétences et leur évaluation (p. 28-31)
- Les différentes valeurs de l'évaluation (p. 32-35)
- La meilleure façon d'évaluer (p. 36-39)
- L'intelligence au travail, si on n'y prend garde, c'est du sable qui file entre les doigts (p. 43-46)
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253396
in Dialogue Gfen / Espé de Fondettes - SUDOC > 176 (04/2020) . - p. 24-46[article] D'autres façons de penser l'évaluation [texte imprimé] / Laetitia Bisson, Auteur ; Michel Neumayer, Auteur ; Maria-Alice Medioni, Auteur ; Jean-Jacques Vidal, Auteur ; Jacques Bernardin, Auteur ; Laurent Carceles, Auteur . - 2020 . - p. 24-46.
Langues : Français (fre)
in Dialogue Gfen / Espé de Fondettes - SUDOC > 176 (04/2020) . - p. 24-46
Mots-clés : acquisition de connaissances contrôle des connaissances Note de contenu : - Comment rendre formative une évaluation sommative (p. 24-27)
- Les compétences et leur évaluation (p. 28-31)
- Les différentes valeurs de l'évaluation (p. 32-35)
- La meilleure façon d'évaluer (p. 36-39)
- L'intelligence au travail, si on n'y prend garde, c'est du sable qui file entre les doigts (p. 43-46)
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253396 Batailler avec les élèves / Laurent Carceles in Dialogue Gfen / Espé de Fondettes - SUDOC, 161 (Juillet 2016)
[article]
Titre : Batailler avec les élèves : un travail en cours Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Carceles Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 30-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation nouvelle Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=168126
in Dialogue Gfen / Espé de Fondettes - SUDOC > 161 (Juillet 2016) . - p. 30-33[article] Batailler avec les élèves : un travail en cours [texte imprimé] / Laurent Carceles . - 2016 . - p. 30-33.
Langues : Français (fre)
in Dialogue Gfen / Espé de Fondettes - SUDOC > 161 (Juillet 2016) . - p. 30-33
Mots-clés : éducation nouvelle Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=168126 Evaluer : de quoi parle-t-on ? / Laurent Carceles in Dialogue Gfen / Espé de Fondettes - SUDOC, 176 (04/2020)
[article]
Titre : Evaluer : de quoi parle-t-on ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Carceles, Auteur ; Pascal Diard, Auteur ; Rémy David, Auteur ; Évelyne Bechtold-Rognon, Auteur ; Jean-Louis Cordonnier, Auteur ; Elisabeth Laborel, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 3-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : contrôle des connaissances acquisition de connaissances Note de contenu : - Comment entendez-vous le concept d'évaluation ? Y trouvez-vous de l'intérêt ? Pourquoi ? (p. 3-4)
- Evaluer entre malentendus et ambivalences (p. 5-8)
- Les effets pervers de l'évaluation obsessionnelle et du salaire au mérite (p. 9-10)
- La menace du stéréotype (p. 11-12)
- L'évaluation en chantier (d'insertion) (p. 13-16)
- Savoir où l'on est pour envisager un possible devenir (17-19)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253424
in Dialogue Gfen / Espé de Fondettes - SUDOC > 176 (04/2020) . - p. 3-19[article] Evaluer : de quoi parle-t-on ? [texte imprimé] / Laurent Carceles, Auteur ; Pascal Diard, Auteur ; Rémy David, Auteur ; Évelyne Bechtold-Rognon, Auteur ; Jean-Louis Cordonnier, Auteur ; Elisabeth Laborel, Auteur . - 2020 . - p. 3-19.
Langues : Français (fre)
in Dialogue Gfen / Espé de Fondettes - SUDOC > 176 (04/2020) . - p. 3-19
Mots-clés : contrôle des connaissances acquisition de connaissances Note de contenu : - Comment entendez-vous le concept d'évaluation ? Y trouvez-vous de l'intérêt ? Pourquoi ? (p. 3-4)
- Evaluer entre malentendus et ambivalences (p. 5-8)
- Les effets pervers de l'évaluation obsessionnelle et du salaire au mérite (p. 9-10)
- La menace du stéréotype (p. 11-12)
- L'évaluation en chantier (d'insertion) (p. 13-16)
- Savoir où l'on est pour envisager un possible devenir (17-19)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253424 Des fondements des fondamentaux... / Laurent Carceles in Dialogue Gfen / Espé de Fondettes - SUDOC, 168 (04/2018)
[article]
Titre : Des fondements des fondamentaux... Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Carceles, Auteur ; Denis Paget, Auteur ; Valérie Sultan, Auteur ; Jean Perbet, Auteur ; Jean-Pierre Astolfi (1943-2009), Auteur ; Catherine LEDRAPIER, Auteur ; Étiennette Vellas, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 3-28 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Épistémologie:Connaissance Information that is presented within a particular context, yielding insight on application in that context, by members of a community.Mots-clés : acquisition de connaissances école nouvelle apprentissage de base Note de contenu : -Ce qui est fondamental aussi, c'est d'apprendre en interrogeant les fondamentaux (p. 3-4)
-Les conceptions du savoir. Les enjeux de la culture scolaire (p. 5-8)
-L'élémentaire et l'abrégé (p. 9-10)
-Les fondamentaux des savoirs pédagogiques de l'Education Nouvelle (p. 11-13)
-Les fondamentaux au risque du sujet (p. 14-17)
-Mais pourquoi tant de socles? (p. 18-21)
-"Préparer à la vie active3 là où les questions soulevées par l'autosocio-construction du Savoir et le rapport au Savoir deviennent éthiques et fondamentales (p. 22-18)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253407
in Dialogue Gfen / Espé de Fondettes - SUDOC > 168 (04/2018) . - p. 3-28[article] Des fondements des fondamentaux... [texte imprimé] / Laurent Carceles, Auteur ; Denis Paget, Auteur ; Valérie Sultan, Auteur ; Jean Perbet, Auteur ; Jean-Pierre Astolfi (1943-2009), Auteur ; Catherine LEDRAPIER, Auteur ; Étiennette Vellas, Auteur . - 2018 . - p. 3-28.
Langues : Français (fre)
in Dialogue Gfen / Espé de Fondettes - SUDOC > 168 (04/2018) . - p. 3-28
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Épistémologie:Connaissance Information that is presented within a particular context, yielding insight on application in that context, by members of a community.Mots-clés : acquisition de connaissances école nouvelle apprentissage de base Note de contenu : -Ce qui est fondamental aussi, c'est d'apprendre en interrogeant les fondamentaux (p. 3-4)
-Les conceptions du savoir. Les enjeux de la culture scolaire (p. 5-8)
-L'élémentaire et l'abrégé (p. 9-10)
-Les fondamentaux des savoirs pédagogiques de l'Education Nouvelle (p. 11-13)
-Les fondamentaux au risque du sujet (p. 14-17)
-Mais pourquoi tant de socles? (p. 18-21)
-"Préparer à la vie active3 là où les questions soulevées par l'autosocio-construction du Savoir et le rapport au Savoir deviennent éthiques et fondamentales (p. 22-18)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253407 Une liberté qui impressionne / Eva Rosset in Dialogue Gfen / Espé de Fondettes - SUDOC, 173 (07/2019)
[article]
Titre : Une liberté qui impressionne Type de document : texte imprimé Auteurs : Eva Rosset, Auteur ; Laurent Carceles, Auteur ; Pascale Billerey, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 20-30 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique Patterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.Mots-clés : acquisition de connaissances Note de contenu : - La liberté pédagogique vue par une jeune enseignante d'italien (p. 20-22)
- Exercer la liberté pédagogique pour mettre en actes des valeurs éthiques (p. 23-26)
- "Liberté pédagogique"...pour les élèves (aussi) ? (p. 27-30)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253558
in Dialogue Gfen / Espé de Fondettes - SUDOC > 173 (07/2019) . - p. 20-30[article] Une liberté qui impressionne [texte imprimé] / Eva Rosset, Auteur ; Laurent Carceles, Auteur ; Pascale Billerey, Auteur . - 2019 . - p. 20-30.
Langues : Français (fre)
in Dialogue Gfen / Espé de Fondettes - SUDOC > 173 (07/2019) . - p. 20-30
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique Patterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.Mots-clés : acquisition de connaissances Note de contenu : - La liberté pédagogique vue par une jeune enseignante d'italien (p. 20-22)
- Exercer la liberté pédagogique pour mettre en actes des valeurs éthiques (p. 23-26)
- "Liberté pédagogique"...pour les élèves (aussi) ? (p. 27-30)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253558 Pas d'égalité de pensée sans égalité dans les pratiques / Laurent Carceles in Dialogue Gfen / Espé de Fondettes - SUDOC, 171 (01/2019)
PermalinkPermalinkLe théâtre entre le quartier et le collège / Laurent Carceles in Dialogue Gfen / Espé de Fondettes - SUDOC, 162 (octobre 2016)
PermalinkTisser du commun / Laurent Carceles ; Geneviève Guilpain in Dialogue Gfen / Espé de Fondettes - SUDOC, 179 (01/2021)
Permalink