
Détail de l'auteur
Auteur Michel Baraër |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Concevoir : inventer ? adapter ? interpréter ?... / Maria-Alice Medioni in Dialogue Gfen / Espé de Fondettes - SUDOC, 175 (01/2020)
[article]
Titre : Concevoir : inventer ? adapter ? interpréter ?... Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria-Alice Medioni, Auteur ; Rémy David, Auteur ; Damien Sage, Auteur ; Jean-Louis Cordonnier, Auteur ; Michel Baraër, Auteur ; Alexis Avril, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 16-38 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Administration de l'éducation:Profession d'enseignant:Condition de l'enseignant:Rôle de l'enseignant Mots-clés : analyse des pratiques professionnelles : formation pratique de classe Note de contenu : - Concevoir sa pratique une activité complexe ou comment, entre reprise et rupture, créer du nouveau (p. 16-19)
- Tambouille culinaire et patouille pédagogique (p. 20-23)
- La tour de Babel (p. 24-27)
- Comment remettre la virgule à sa place (p. 28-31)
- Plagier, se réapproprier : les mutations d'une démarche (p. 32-34)
- Peut-on concevoir son cours en philosophie ? (p. 35-38)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253390
in Dialogue Gfen / Espé de Fondettes - SUDOC > 175 (01/2020) . - p. 16-38[article] Concevoir : inventer ? adapter ? interpréter ?... [texte imprimé] / Maria-Alice Medioni, Auteur ; Rémy David, Auteur ; Damien Sage, Auteur ; Jean-Louis Cordonnier, Auteur ; Michel Baraër, Auteur ; Alexis Avril, Auteur . - 2020 . - p. 16-38.
Langues : Français (fre)
in Dialogue Gfen / Espé de Fondettes - SUDOC > 175 (01/2020) . - p. 16-38
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Administration de l'éducation:Profession d'enseignant:Condition de l'enseignant:Rôle de l'enseignant Mots-clés : analyse des pratiques professionnelles : formation pratique de classe Note de contenu : - Concevoir sa pratique une activité complexe ou comment, entre reprise et rupture, créer du nouveau (p. 16-19)
- Tambouille culinaire et patouille pédagogique (p. 20-23)
- La tour de Babel (p. 24-27)
- Comment remettre la virgule à sa place (p. 28-31)
- Plagier, se réapproprier : les mutations d'une démarche (p. 32-34)
- Peut-on concevoir son cours en philosophie ? (p. 35-38)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253390
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : Dialogue Gfen / Espé de Fondettes - SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Michel Baraër, Auteur ; Jean-Jacques Vidal, Auteur ; Christine Jeansous, Auteur ; Josette Marty, Auteur ; Patrick Raymond, Auteur ; GFEN, Groupe Français d'Education Nouvelle, Collectivité éditrice ; Groupe d'étude pour les méthodes actives dans l'enseignement, Collectivité éditrice Editeur : Ivry : GFEN, Groupe Français d'Education Nouvelle Année de publication : 1972-... ISBN/ISSN/EAN : 0223-3592 Note générale : Trimestriel. - Mensuel - Articles téléchargeables en hyperlien Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation -- Périodiques Résumé : Dialogue est une revue de recherche, d'échange et de confrontation sur des pratiques transformatrices en éducation, une revue qui fait vivre des idées. Il n'y a pas d'éducation " paisible ", qui se suffirait de " bonnes méthodes ". Toute éducation est un lieu de transformation et donc d'affrontements, un lieu de construction des savoirs et donc de construction de la personne. Notre revue voudrait donner à lire le dialogue des démarches pédagogiques et de la réflexion théorique, avec un regard positif qui transforme les réussites en véritables pouvoirs d'action. Elle rend compte de pratiques en rupture, fondées sur l'idée que tous les hommes, tous les enfants sont des chercheurs, des créateurs à part entière ; fondée aussi sur l'idée que d'autres rapports entre les hommes sont possibles que la compétition, qu'un autre monde est possible que celui où les gagneurs vivent sur l'exclusion en nombre de autres. Dialogue, une revue où s'expriment des enseignants, des éducateurs, des parents, des travailleurs sociaux, militants associatifs, responsables municipaux... tous chercheurs en éducation. Note de contenu : http://pmb.montpellier.iufm.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69573 En ligne : http://www.gfen.asso.fr/revue_dialogue/articles_en_ligne_1 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=168111 [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique Dialogue Gfen / Espé de Fondettes - SUDOC [document électronique] / Michel Baraër, Auteur ; Jean-Jacques Vidal, Auteur ; Christine Jeansous, Auteur ; Josette Marty, Auteur ; Patrick Raymond, Auteur ; GFEN, Groupe Français d'Education Nouvelle, Collectivité éditrice ; Groupe d'étude pour les méthodes actives dans l'enseignement, Collectivité éditrice . - Ivry : GFEN, Groupe Français d'Education Nouvelle, 1972-...
ISSN : 0223-3592
Trimestriel. - Mensuel - Articles téléchargeables en hyperlien
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Éducation -- Périodiques Résumé : Dialogue est une revue de recherche, d'échange et de confrontation sur des pratiques transformatrices en éducation, une revue qui fait vivre des idées. Il n'y a pas d'éducation " paisible ", qui se suffirait de " bonnes méthodes ". Toute éducation est un lieu de transformation et donc d'affrontements, un lieu de construction des savoirs et donc de construction de la personne. Notre revue voudrait donner à lire le dialogue des démarches pédagogiques et de la réflexion théorique, avec un regard positif qui transforme les réussites en véritables pouvoirs d'action. Elle rend compte de pratiques en rupture, fondées sur l'idée que tous les hommes, tous les enfants sont des chercheurs, des créateurs à part entière ; fondée aussi sur l'idée que d'autres rapports entre les hommes sont possibles que la compétition, qu'un autre monde est possible que celui où les gagneurs vivent sur l'exclusion en nombre de autres. Dialogue, une revue où s'expriment des enseignants, des éducateurs, des parents, des travailleurs sociaux, militants associatifs, responsables municipaux... tous chercheurs en éducation. Note de contenu : http://pmb.montpellier.iufm.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69573 En ligne : http://www.gfen.asso.fr/revue_dialogue/articles_en_ligne_1 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=168111 L'hétérogéneité, un levier pour les pratiques / Damien Sage in Dialogue Gfen / Espé de Fondettes - SUDOC, 163 (01/2017)
[article]
Titre : L'hétérogéneité, un levier pour les pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Damien Sage, Auteur ; Anne Guidez-Klein, Auteur ; Michel Baraër, Intervieweur ; Jean-Jacques Vidal, Auteur ; Geneviève Orion, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 38-55 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Administration de l'éducation:Profession d'enseignant:Condition de l'enseignant:Rôle de l'enseignant Mots-clés : hétérogénéité du niveau scolaire séquence d'enseignement Note de contenu : - Pourquoi les "bons" ne s'ennuient pas dans ma classe ? (p. 38-40)
- Roulez jeunesse ! Interview de Guillaume Carré par Michel Baraër (p. 41-43)
- La diversité culturelle : une ressource pédagogique plutôt qu'un handicap (p. 44-47)
- Comment gérer l'hétérogénéité en formation d'adultes ? (p. 48-51)
- Hétérogénéité et coopération (p. 52-55)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253452
in Dialogue Gfen / Espé de Fondettes - SUDOC > 163 (01/2017) . - p. 38-55[article] L'hétérogéneité, un levier pour les pratiques [texte imprimé] / Damien Sage, Auteur ; Anne Guidez-Klein, Auteur ; Michel Baraër, Intervieweur ; Jean-Jacques Vidal, Auteur ; Geneviève Orion, Auteur . - 2017 . - p. 38-55.
Langues : Français (fre)
in Dialogue Gfen / Espé de Fondettes - SUDOC > 163 (01/2017) . - p. 38-55
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Administration de l'éducation:Profession d'enseignant:Condition de l'enseignant:Rôle de l'enseignant Mots-clés : hétérogénéité du niveau scolaire séquence d'enseignement Note de contenu : - Pourquoi les "bons" ne s'ennuient pas dans ma classe ? (p. 38-40)
- Roulez jeunesse ! Interview de Guillaume Carré par Michel Baraër (p. 41-43)
- La diversité culturelle : une ressource pédagogique plutôt qu'un handicap (p. 44-47)
- Comment gérer l'hétérogénéité en formation d'adultes ? (p. 48-51)
- Hétérogénéité et coopération (p. 52-55)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253452 Des possibles en œuvre… mais… / Stéphanie Fouquet ; Jean Vidal ; Sophie Cristofoli ; Meryl Marchetti ; Clément Larrivé ; Alexis Avril ; Julien Cueille ; Michel Baraër in Dialogue Gfen / Espé de Fondettes - SUDOC, 181 (07/2021)
[article]
Titre : Des possibles en œuvre… mais… Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Fouquet, Auteur ; Jean Vidal, Auteur ; Sophie Cristofoli, Auteur ; Meryl Marchetti, Auteur ; Clément Larrivé, Auteur ; Alexis Avril, Auteur ; Julien Cueille, Auteur ; Michel Baraër, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 26-51 Langues : Français (fre) Mots-clés : EAD (enseignement à distance) numérique éducatif travail autonome travail de groupe en éducation Note de contenu : - Distanciel et collectif, quels possibles ? (p. 26-29)
- Un travail collaboratif à distance ? (p. 30-33)
- Penser le complot à distance ? Bilan d'une démarche. (p. 34-37)
- Un enseignement numérique sous contrainte. (p. 38-41)
- Les cailloux paranormaux. (p. 42-45)
- Projet collectif de correspondance poétique. (p. 46-47)
- Le travail personnel des élèves au service d'une autonomie et d'un engament dans les apprentissages. (p. 48-51)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=273494
in Dialogue Gfen / Espé de Fondettes - SUDOC > 181 (07/2021) . - p. 26-51[article] Des possibles en œuvre… mais… [texte imprimé] / Stéphanie Fouquet, Auteur ; Jean Vidal, Auteur ; Sophie Cristofoli, Auteur ; Meryl Marchetti, Auteur ; Clément Larrivé, Auteur ; Alexis Avril, Auteur ; Julien Cueille, Auteur ; Michel Baraër, Auteur . - 2021 . - p. 26-51.
Langues : Français (fre)
in Dialogue Gfen / Espé de Fondettes - SUDOC > 181 (07/2021) . - p. 26-51
Mots-clés : EAD (enseignement à distance) numérique éducatif travail autonome travail de groupe en éducation Note de contenu : - Distanciel et collectif, quels possibles ? (p. 26-29)
- Un travail collaboratif à distance ? (p. 30-33)
- Penser le complot à distance ? Bilan d'une démarche. (p. 34-37)
- Un enseignement numérique sous contrainte. (p. 38-41)
- Les cailloux paranormaux. (p. 42-45)
- Projet collectif de correspondance poétique. (p. 46-47)
- Le travail personnel des élèves au service d'une autonomie et d'un engament dans les apprentissages. (p. 48-51)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=273494 Regards du dedans... Regards du dehors / Marie Besançon ; Michel Baraër ; Mathilde Deharbe ; Sylvie Lange in Dialogue Gfen / Espé de Fondettes - SUDOC, 180 (04/2021)
[article]
Titre : Regards du dedans... Regards du dehors Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Besançon, Auteur ; Michel Baraër, Auteur ; Mathilde Deharbe, Auteur ; Sylvie Lange, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 2-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : protection de l'enfance (aide sociale) mixité sociale (éducation) acquisition de connaissances , confinement Note de contenu : - Du dedans vers l'ailleurs (p. 2-5)
- Trouver un sens à l'école : paroles de collégiens (p. 6-9)
- À quoi sert l'école ? (p. 10-13)
- Une société sans école d'Ivan Illich (p. 14-15)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=269333
in Dialogue Gfen / Espé de Fondettes - SUDOC > 180 (04/2021) . - p. 2-15[article] Regards du dedans... Regards du dehors [texte imprimé] / Marie Besançon, Auteur ; Michel Baraër, Auteur ; Mathilde Deharbe, Auteur ; Sylvie Lange, Auteur . - 2021 . - p. 2-15.
Langues : Français (fre)
in Dialogue Gfen / Espé de Fondettes - SUDOC > 180 (04/2021) . - p. 2-15
Mots-clés : protection de l'enfance (aide sociale) mixité sociale (éducation) acquisition de connaissances , confinement Note de contenu : - Du dedans vers l'ailleurs (p. 2-5)
- Trouver un sens à l'école : paroles de collégiens (p. 6-9)
- À quoi sert l'école ? (p. 10-13)
- Une société sans école d'Ivan Illich (p. 14-15)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=269333 Regards sur l'hétérogénéité / Eddy Sebahi in Dialogue Gfen / Espé de Fondettes - SUDOC, 163 (01/2017)
PermalinkDes réseaux de formation mutuelle / Michel Baraër in Dialogue Gfen / Espé de Fondettes - SUDOC, 159 (Janvier 2016)
Permalink