
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Pierre Dubernet |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Collaboration collective ? / Patricia Cros in Dialogue Gfen / Espé de Fondettes - SUDOC, 175 (01/2020)
[article]
Titre : Collaboration collective ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Cros, Auteur ; Brigitte Angeli, Auteur ; Marie-Pierre Dubernet, Auteur ; Annabelle Rodrigues, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 39-51 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Administration de l'éducation:Profession d'enseignant:Condition de l'enseignant:Rôle de l'enseignant Mots-clés : pratique de classe Note de contenu : - Une expérience collective de recherche-création : l'invention de l'atelier (p. 39-41)
- Ainsi naquit une démarche (p. 42-44)
- Un prix littéraire jeunesse : regrettable outil "clé en main" ou véritable support de transformation de pratiques ? (p. 45-48)
- La copie promenée : genèse d'une démarche (p. 49-51)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253388
in Dialogue Gfen / Espé de Fondettes - SUDOC > 175 (01/2020) . - p. 39-51[article] Collaboration collective ? [texte imprimé] / Patricia Cros, Auteur ; Brigitte Angeli, Auteur ; Marie-Pierre Dubernet, Auteur ; Annabelle Rodrigues, Auteur . - 2020 . - p. 39-51.
Langues : Français (fre)
in Dialogue Gfen / Espé de Fondettes - SUDOC > 175 (01/2020) . - p. 39-51
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Administration de l'éducation:Profession d'enseignant:Condition de l'enseignant:Rôle de l'enseignant Mots-clés : pratique de classe Note de contenu : - Une expérience collective de recherche-création : l'invention de l'atelier (p. 39-41)
- Ainsi naquit une démarche (p. 42-44)
- Un prix littéraire jeunesse : regrettable outil "clé en main" ou véritable support de transformation de pratiques ? (p. 45-48)
- La copie promenée : genèse d'une démarche (p. 49-51)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253388 Ecrire pour qui, écrire pour quoi ? / Marie-Pierre Dubernet in Dialogue Gfen / Espé de Fondettes - SUDOC, 161 (Juillet 2016)
[article]
Titre : Ecrire pour qui, écrire pour quoi ? : changer notre regard pour que change celui d'autrui Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Dubernet ; Sylvie Lange Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 19-22 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education nouvelle atelier d'écriture Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=168159
in Dialogue Gfen / Espé de Fondettes - SUDOC > 161 (Juillet 2016) . - p. 19-22[article] Ecrire pour qui, écrire pour quoi ? : changer notre regard pour que change celui d'autrui [texte imprimé] / Marie-Pierre Dubernet ; Sylvie Lange . - 2016 . - p. 19-22.
Langues : Français (fre)
in Dialogue Gfen / Espé de Fondettes - SUDOC > 161 (Juillet 2016) . - p. 19-22
Mots-clés : Education nouvelle atelier d'écriture Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=168159 Mise en oeuvre des fondamentaux dans différents domaines / Christine Passerieux in Dialogue Gfen / Espé de Fondettes - SUDOC, 168 (04/2018)
[article]
Titre : Mise en oeuvre des fondamentaux dans différents domaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Passerieux, Auteur ; Josette Marti, Auteur ; Alexis Avril, Auteur ; Pierre Colin, Auteur ; Jean-Jacques Vidal, Auteur ; Marie-Pierre Dubernet, Auteur ; Sylvie Lange, Auteur ; Sylviane Maillet, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 29-51 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage de base école nouvelle Résumé : acquisition de connaissances;motivation; Note de contenu : -Les enjeux du métier à l'école maternelle (p. 29-32)
-Les ateliers d'écriture (p. 33-34)
-Le fondamental dans l'atelier d'écriture, la fabrique (p. 34-35)
-La laïcité : ça se discute (p. 36-39)
-"Elle a pas les bases..." (p. 40-43)
-Les fondamentaux : la perte du sens. Le participe passé et son accord : un savoir accessible à tous? (p. 44-47)
-Fondamentalement vôtre! (p. 48-51)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253502
in Dialogue Gfen / Espé de Fondettes - SUDOC > 168 (04/2018) . - p. 29-51[article] Mise en oeuvre des fondamentaux dans différents domaines [texte imprimé] / Christine Passerieux, Auteur ; Josette Marti, Auteur ; Alexis Avril, Auteur ; Pierre Colin, Auteur ; Jean-Jacques Vidal, Auteur ; Marie-Pierre Dubernet, Auteur ; Sylvie Lange, Auteur ; Sylviane Maillet, Auteur . - 2018 . - p. 29-51.
Langues : Français (fre)
in Dialogue Gfen / Espé de Fondettes - SUDOC > 168 (04/2018) . - p. 29-51
Mots-clés : apprentissage de base école nouvelle Résumé : acquisition de connaissances;motivation; Note de contenu : -Les enjeux du métier à l'école maternelle (p. 29-32)
-Les ateliers d'écriture (p. 33-34)
-Le fondamental dans l'atelier d'écriture, la fabrique (p. 34-35)
-La laïcité : ça se discute (p. 36-39)
-"Elle a pas les bases..." (p. 40-43)
-Les fondamentaux : la perte du sens. Le participe passé et son accord : un savoir accessible à tous? (p. 44-47)
-Fondamentalement vôtre! (p. 48-51)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253502 Quand le confinement contraint à penser autrement / Sophie Reboul ; Marie-Pierre Dubernet ; Erell Baraër in Dialogue Gfen / Espé de Fondettes - SUDOC, 177 (07/2020)
[article]
Titre : Quand le confinement contraint à penser autrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Reboul, Auteur ; Marie-Pierre Dubernet, Auteur ; Erell Baraër, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 43-54 Langues : Français (fre) Mots-clés : situation pédagogique numérique éducatif travail à distance Note de contenu : - Le travail personnel de l'élève au temps du coronavirus (p. 43-47)
- Comment le passage au tout numérique fait naître l'évidence de travailler ensemble pour vivre ensemble (p. 48-51)
- Des bancs de l'Ecole à la maison (p. 52-54Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253529
in Dialogue Gfen / Espé de Fondettes - SUDOC > 177 (07/2020) . - p. 43-54[article] Quand le confinement contraint à penser autrement [texte imprimé] / Sophie Reboul, Auteur ; Marie-Pierre Dubernet, Auteur ; Erell Baraër, Auteur . - 2020 . - p. 43-54.
Langues : Français (fre)
in Dialogue Gfen / Espé de Fondettes - SUDOC > 177 (07/2020) . - p. 43-54
Mots-clés : situation pédagogique numérique éducatif travail à distance Note de contenu : - Le travail personnel de l'élève au temps du coronavirus (p. 43-47)
- Comment le passage au tout numérique fait naître l'évidence de travailler ensemble pour vivre ensemble (p. 48-51)
- Des bancs de l'Ecole à la maison (p. 52-54Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253529
[article]
Titre : La vie des classes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Perbet, Auteur ; Marie-Pierre Dubernet, Auteur ; Damien Sage, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 33-43 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École maternelle Institutions providing education for preschool children.Mots-clés : acquisition de connaissances, ateliers ATSEM (agent territorial spécialisé des écoles maternelles) Note de contenu : -Apprendre à penser en réalisant un puzzle : une pratique coopérative et langagière (p. 33-35)
-Qu'on laisse la parole aux ATSEM (p. 36-39)
-Apprentissages collectifs et individuels : quelles pratiques enseignantes? (p. 40-43)
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253473
in Dialogue Gfen / Espé de Fondettes - SUDOC > 169 (07/2018) . - p. 33-43[article] La vie des classes [texte imprimé] / Jean Perbet, Auteur ; Marie-Pierre Dubernet, Auteur ; Damien Sage, Auteur . - 2018 . - p. 33-43.
Langues : Français (fre)
in Dialogue Gfen / Espé de Fondettes - SUDOC > 169 (07/2018) . - p. 33-43
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École maternelle Institutions providing education for preschool children.Mots-clés : acquisition de connaissances, ateliers ATSEM (agent territorial spécialisé des écoles maternelles) Note de contenu : -Apprendre à penser en réalisant un puzzle : une pratique coopérative et langagière (p. 33-35)
-Qu'on laisse la parole aux ATSEM (p. 36-39)
-Apprentissages collectifs et individuels : quelles pratiques enseignantes? (p. 40-43)
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253473